À travers une série de témoignages de nos lecteurs, Milesopedia vous présente ce qu’il est possible de réaliser grâce aux cartes de crédit et programmes de fidélité.
Voici le voyage en Asie de quatre mois de Philippe, réalisé dans le cadre d’un échange étudiant universitaire à Hong Kong.
J’ai 24 ans et je lis Milesopedia depuis 2018. Habituellement, je voyage en mode sac à dos.
De plus, je suis un entrepreneur et un étudiant à temps plein. Je suis toujours à la recherche d’expériences inoubliables. Dans le cadre de mon baccalauréat en génie logiciel, j’ai eu l’occasion de faire une session d’étude à l’étranger.
Après un processus de plusieurs mois, j’ai été sélectionné pour passer quatre mois dans la magnifique ville de Hong Kong !
En me rendant sur place, je me suis arrêté deux semaines à Zurich avec une escapade de trois jours à Lac Como, en Italie. J’ai fait cette première partie de voyage avec ma copine.
Ensuite, à partir de Hong Kong, je suis allé en solo :
Il m’arrivait aussi d’étudier par moment… 😉
Pour réserver mes billets d’avion, j’ai utilisé le programme Aéroplan.
J’ai tiré avantage de l’arrêt Aéroplan pour faire un voyage dans un voyage. Pour un supplément de 5 000 points, le programme permet d’ajouter un arrêt dans une ville jusqu’à 45 jours. Ainsi, j’ai pu m’arrêter deux semaines à Zurich, avant de compléter mon trajet vers Hong Kong.
Voici le détail de mes réservations :
Pour un aller-retour de Montréal vers Hong Kong en classe affaires, j’ai utilisé un total de 180 000 points Aéroplan. En argent, j’aurais payé plus de 11 200 $ pour ces mêmes billets !
Sur place, j’ai payé pour mes vols en argent. Comme ce sont des vols de moins de trois heures, cela ne me dérange pas d’être en classe économique ou à bord de compagnie à bas prix. Ma stratégie personnelle consiste à conserver mes points Aéroplan pour de longs vols.
En ce qui concerne l’hébergement, mon expérience était assez particulière. Je passais d’auberges de jeunesse, où je partageais des dortoirs avec jusqu’à 16 personnes et où l’ambiance était festive, à de chics hôtels cinq étoiles le lendemain !
À Hong Kong, je séjournais en résidence dans une chambre qui était aussi petite que ma garde-robe, mais incroyablement agréable. C’était aussi une expérience gratifiante de permettre à des amis qui n’avaient jamais eu cette opportunité de découvrir le luxe des hôtels cinq étoiles.
Grâce à mes statuts Marriott Bonvoy Gold et Hilton Honors Diamond, j’ai eu droit à de nombreux surclassements en suite ou des chambres avec vue sur la ville.
Avec :
J’ai pu séjourner huit nuits dans des hôtels cinq étoiles, gratuitement ! Mes économies s’élèvent à 2 600 $ sur l’hébergement.
Le certificat d’une nuit gratuite, avantage reçu avec une carte Marriott Bonvoy américaine, est différent de celui au Canada. Avec la carte américaine, c’est une chambre d’une valeur de 50 000 points que l’on peut réserver.
J’accumule des points depuis que j’ai 18 ans. Je lis constamment Milesopedia et je révise mes stratégies fréquemment.
Pour ce projet de voyage, j’étais seul à accumuler les points. Au total, j’ai utilisé les récompenses provenant de quatre cartes de crédit différentes. En effet, ma stratégie s’est concentrée principalement autour des cartes de crédit américaines.
Je privilégie ces cartes pour l’instant, puisqu’elles sont très lucratives et elles me permettent de maintenir ma cote de crédit canadienne en bonne santé, ce qui est essentiel pour mes investissements immobiliers.
Grâce à mes cartes de crédit, j’ai bénéficié d’avantages de voyage supplémentaires, notamment :
Lors de mon voyage, j’ai utilisé les applications Hostelworld et Google Flights pour trouver les meilleurs prix sur les auberges de jeunesse et les vols
Au final, j’ai économisé 13 800 $ sur les vols et l’hébergement durant mon échange étudiant à Hong Kong. Voici le détail des économies dans chaque catégorie :
Si je devais choisir une seule carte à conserver dans mon portefeuille, ce serait la Carte American Express Hilton Honors Aspire. Elle offre de nombreux avantages et au final, je reçois plus de crédits que ce qu’elle me coûte en frais annuels.
Au départ, j’ai commencé à accumuler des points dans le but d’économiser de l’argent. Mon objectif était de voyager plus, pour moins cher et cette motivation persiste encore aujourd’hui.
Initialement, je considérais le fait de voyager en classe affaires et de séjourner dans des hôtels de luxe comme une utilisation inutile de mes points… jusqu’à ce que je l’expérimente. Ce sont des expériences que je n’aurais jamais pu ni voulu me permettre en utilisant de l’argent. Elles m’ouvrent les portes d’un monde spécial avec des souvenirs incroyables.
Soyons honnêtes, être un collectionneur de points efficace demande de l’organisation et du temps. Pour moi, c’est une véritable passion et j’adore lire sur ce sujet. Pour me récompenser de tous ces efforts, j’ai décidé d’utiliser mes points pour vivre ces expériences extraordinaires, une décision que j’apprécie énormément.
Bien entendu, mes amis et ma famille ont des réactions variées : certains sont impressionnés, d’autres ne comprennent pas, voire pensent que je fais de la fraude ! Toutefois, lorsqu’ils voient les photos de mes aventures, ils sont toujours émerveillés. C’est pourquoi je les oriente toujours vers les meilleurs : milesopedia.com.
Merci Milesopedia !
Poursuivez votre lecture avec d’autres témoignages des membres de la communauté Milesopedia :
Les économies, c’est par ici :