Depuis 2015, nous avons rédigé beaucoup d’articles sur milesopedia sur les points & les miles: comment les accumuler et surtout… comment les utiliser de la meilleure manière! Nous sommes à chaque fois heureux lorsque des lecteurs prennent quelques minutes pour nous faire part de leur expérience!
Dany T. est l’un des tous premiers fans de milesopedia, que les membres du groupe Facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles » reconnaîtront certainement!
Voici sa « carte postale » qu’il nous a fait parvenir:
J’ai découvert le site milesopedia.com il y a quelques années en écrivant sur le moteur de recherche de Google: voyage Thaïlande en famille avec points cartes de crédit. C’est alors que je suis tombé sur l’article d’une famille qui avait fait un voyage en Thaïlande avec des points. C’est à ce moment précis que je me suis intéressé aux points et à l’opportunité de faire des voyages en utilisant ces différents privilèges.
Grâce à une excellente planification, Dany a ainsi pu monter étape après étape, point après point, mile après mile son voyage en famille en Thaïlande.
Nous avons planifié ce voyage pendant près de 18 mois considérant les dépenses à encourir. Je vous partage donc mon expérience – qui n’est pas parfaite – mais qui pourra aider certains d’entre vous qui aimeriez faire ce voyage.
Pour commencer, une petite présentation de la famille de Dany:
Nous sommes une famille de 5 personnes. Deux parents et trois enfants qui ont 19 ans, 15 ans et 13 ans. Nous avons comme objectif de faire un voyage de 24 jours en Thaïlande du nord au sud. Nous n’avons pas beaucoup de flexibilité avec nos dates de voyage puisque nos vacances sont du 22 décembre 2017 au 14 janvier 2018. Afin de maximiser le tout, nous désirons partir pendant tout ce temps. Finalement, nos dates se sont arrêtées du 23 décembre au 14 janvier.
Heureusement, Dany s’y est pris longtemps à l’avance pour réserver ses vacances. L’un des maîtres-mots pour le voyage avec les points & miles est FLEXIBILITÉ. Nous en parlons d’ailleurs plus en détail dans cet article.
Nous avions deux objectifs: payer nos billets d’avion en utilisant un maximum de points pour minimiser les coûts et avoir le plus grand nombre de points hôteliers pour minimiser nos coûts pour le logement. Voici ce que nous avons fait!
Ayant discuté à plusieurs reprises avec Dany, je sais que ce dernier n’est pas encore à l’aise avec les miles Aéroplan. Il préfère – de loin – la flexibilité offerte par les points « bancaires », plus connus sous le nom de « points-voyages » offerts par les différentes cartes de crédit.
Nous avons opté tout d’abord pour la Carte MasterCard BMO World Elite sur laquelle nous avons été en mesure d’accumuler beaucoup de points.
À l’époque, Dany m’avait demandé quelles étaient les cartes qui permettaient d’accumuler beaucoup de points via les dépenses de tous les jours. La Carte MasterCard BMO World Elite en faisait partie car elle permettait d’obtenir 2 points / dollar d’achat auprès de n’importe quel commerçant – y compris Costco – ce qui correspondait à un retour équivalent à 2%. Depuis, les règles ont un peu changé concernant cette carte.
À cela, s’ajoute un beau bonus de bienvenue ainsi que des accès aux salons Priority Pass.
Le coût total de nos billets d’avion pour se rendre en Thaïlande a été de 5 300$ pour 5 personnes. Avec les primes de bienvenue et les nombreux points accumulés, nous avons été en mesure de se libérer de 3 800$ de frais sur 5 300$. Donc, nous avons eu une dépense approximative de 1 500$ pour 5 personnes pour ce voyage (300$/pers. au lieu de 1100$).
Ainsi, Dany et sa famille ont pu accumuler au cours de leur 2 années de préparation, environ 380 000 points BMO Récompenses, soit 3 800$ à valoir contre des vols sur le portail BMO Récompenses.
Nous avons voyagé avec Air China. Ce n’était pas notre premier choix mais les prix, les escales et les dates correspondaient à nos attentes! Nous avions comme itinéraire Montréal-Beijing / Beijing-Bangkok avec 1h30 d’escale pour le départ et le même itinéraire pour le retour mais cette fois-ci avec une escale de 4 heures. Après coup, nous n’avons pas été déçus! Une note de 7/10 pour ce transporteur.
Un petit point important à souligner, nous avons payé un supplément de 100$/pers. pour surclasser notre vol Montréal-Beijing en classe premium (classe intermédiaire entre l’économique et la classe affaires). Nous avons été satisfaits de ce surclassement sachant que nous avions un vol de 13 heures.
Sur milesopedia, nous avons réalisé trois reportages – sur la classe affaires – d’Air China. Avec des billets obtenus grâce à des miles Aéroplan…!
Passons à présent aux vols intérieurs réservés par Dany:
Lors de notre voyage, nous voulions maximiser nos temps de transport entre les différentes destinations. Du nord au sud, on parle de plusieurs heures (12 heures) de train ou autres transports. Pour nous, notre choix était de prendre l’avion. En se prenant d’avance, nous avons eu l’opportunité de surveiller les différentes ventes des différentes compagnies d’aviation. Des ventes courantes… et il s’agit d’être patients.
En s’y prenant d’avance, Dany a donc pu dégoter des tarifs très intéressants grâce aux compagnies à bas coûts présentes en Asie, notamment Air Asia.
Nous avions trois vols pour 5 personnes à planifier. Bangkok-Chiang Mai, Chiang Mai-Krabi et Phuket-Bangkok. Nous avons payé des vols entre 10 et 62$/personne. Pour ces 3 vols, nous avons eu des dépenses totales avoisinantes de 500$ avec Air Asia. Toutes ces dépenses ont été réglées avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Air Asia ne prenant pas American Express, je me suis tourné vers le groupe facebook de milesopedia pour trouver une solution: quelques minutes plus tard je faisais mes réservations sur Expedia Thaïlande qui affichait les mêmes prix qu’Air Asia… et prenait American Express !
Le programme Points-Bonis Scotia offre une belle flexibilité: vous portez des dépenses de voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos…) sur votre carte de crédit affiliée au programme points-bonis. Une fois la dépense apparue sur votre compte, vous pouvez appliquer des points dessus pour l’effacer! Aussi simple que cela!
Il est souvent difficile de réserver des billets d’avions de compagnies asiatiques: les versions nord-américaines des différents voyagistes n’affichent généralement pas ces vols. En se rendant sur les sites locaux des agences, comme l’a fait Dany, il est alors possible d’avoir accès à ces billets.
La partie préférée de Dany: les hôtels!
Pour ce qui est du logement, nous voulions payer le moins cher possible sachant que nous devions toujours prendre deux chambres à tous les hôtels puisque nous étions 5 personnes. Et ce n’est pas évident de trouver des hôtels proposant deux lits doubles en Thaïlande, croyez-moi!
Le problème de nombreuses familles: dès l’instant que l’on dépasse 4 personnes, il devient quasiment obligatoire de prendre 2 chambres 🙁
Dany et sa conjointe se sont lancés, dans l’accumulation de points Marriott Bonvoy, avec les bonus de souscription de ces deux cartes de crédit:
Dans un couple dont chaque conjoint prendrait les 2 cartes, cela fait 240 000 points Marriott Bonvoy, faciles à aller chercher au cours d’une année, pour un total de 540$ de cotisations. De quoi assurer au moins 2 semaines d’hébergement en hôtels dans l’année!
De plus, il est possible de se parrainer dans un couple d’une carte à l’autre. Toutefois, les dépenses exigées en 3 mois seront alors plus élevées: 3 000$ au lieu de 1 500$ en passant par les liens promotionnels de milesopedia.
Dany et sa famille ont choisi de séjourner à l’hôtel Aloft Bangkok Sukhumvit 11.
Nous y avons séjourné sur le trajet aller et sur le retour: 2 chambres pour 4 nuits (deux séjours différents à l’aller 23 décembre et au départ le 13 janvier). 12 000 points/chambre par nuit (96 000 points).
Autre hôtel du séjour, The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket.
Nous avons ensuite opté pour l’hôtel The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket dans lequel nous avons séjourné dans 2 chambres pour 5 nuits à 30 000 points/ nuit / chambre. La cinquième nuit est gratuite. Coût total: 240 000 points.
The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin
Ici, Dany a profité de l’avantage qui est offert Marriott Bonvoy: pour tout séjour de 4 nuits réglé avec des points, la 5ème nuit est offerte!
Depuis le voyage de Dany, une nouvelle carte existe : la Carte CobaltMD American Express.
Les points-privilèges qu’elle offre ne peuvent pas être transférés dans des programmes de fidélité aériens. Par contre, ils peuvent être utilisés contre des dépenses de voyages… ou bien être transférés dans les programmes hôteliers de Marriott Bonvoy ou d’Hilton Honors.
Vu que cette carte procure un haut taux d’accumulation de 5 points / dollar pour certaines catégories de dépenses (épiceries, restaurants…), cela permet d’engranger rapidement de TRÈS nombreux points Marriott Bonvoy! Sachant cela, Dany s’est d’ailleurs empressé de souscrire à cette carte! 🙂
Dany souhaitait que sa famille soit bien reçue dans les différents hôtels Marriott:
Pour bonifier le tout, j’ai pris la Carte de Platine d’American Express pour me permettre d’avoir le statut Élite Gold sur mon compte Marriott Bonvoy. Ce statut m’a permis d’obtenir un surclassement partout où je suis allé, et d’obtenir divers avantages.
La carte de Platine d’American Express est l’une des seules cartes au Canada à permettre d’obtenir différents statuts hôteliers.
Le surclassement est « sous réserve » des disponibilités au moment de l’enregistrement. Mais, en règle générale, la réception essaie de faire son possible pour surclasser les membres Elite « Gold et Platinum ». Dany et sa famille ont ici eu beaucoup de chance avec cette suite! 🙂
À notre départ de Bangkok, toujours au Aloft Bangkok Sukhumvit 11, nous avons eu le droit également à la plus grosse suite de l’hôtel! Nous avions laveuse, sécheuse, 3 chambres, 3 salles de bain, terrasse sur le toit, suite vitrée à la grandeur des murs donnant une vue fabuleuse sur le centre-ville de Bangkok. C’était incroyable! La seule chambre comme ceci dans l’hôtel!
Juste WoW.
Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft
Avec la Carte de Platine d’American Express vient un abonnement Priority Pass permettant l’accès illimité gratuit au titulaire ET à un invité. Pour chaque entrée additionnelle d’invité, il faut débourser 32 US$.
Dany a également pu se servir des quelques passes Loungekey fournies avec la Carte MasterCard BMO World Elite.
Grâce à une utilisation réfléchie de ses points & milles, Dany a pu s’offrir avec toute sa famille un très beau voyage en Thaïlande.
Si vous aussi souhaitez nous faire parvenir vos témoignages d’utilisation de points & miles, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse courriel temoignage@milesopedia.com !
Les économies, c’est par ici :