Accueil / Témoignages / Courrier des lecteurs: la Thaïlande en famille avec les points & miles
Nouvelle carte de credit de Tangerine

Courrier des lecteurs: la Thaïlande en famille avec les points & miles

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Depuis 2015, nous avons rédigé beaucoup d’articles sur milesopedia sur les points & les miles: comment les accumuler et surtout… comment les utiliser de la meilleure manière! Nous sommes à chaque fois heureux lorsque des lecteurs prennent quelques minutes pour nous faire part de leur expérience!

Un voyage en famille en Thaïlande avec les points & miles

Dany T. est l’un des tous premiers fans de milesopedia, que les membres du groupe Facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles” reconnaîtront certainement!

Le groupe facebook de milesopedia: Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles

Voici sa “carte postale” qu’il nous a fait parvenir:

J’ai découvert le site milesopedia.com il y a quelques années en écrivant sur le moteur de recherche de Google: voyage Thaïlande en famille avec points cartes de crédit. C’est alors que je suis tombé sur l’article d’une famille qui avait fait un voyage en Thaïlande avec des points. C’est à ce moment précis que je me suis intéressé aux points et à l’opportunité de faire des voyages en utilisant ces différents privilèges.

Grâce à une excellente planification, Dany a ainsi pu monter étape après étape, point après point, mile après mile son voyage en famille en Thaïlande.

Nous avons planifié ce voyage pendant près de 18 mois considérant les dépenses à encourir. Je vous partage donc mon expérience – qui n’est pas parfaite – mais qui pourra aider certains d’entre vous qui aimeriez faire ce voyage.

La famille de Dany

Pour commencer, une petite présentation de la famille de Dany:

Nous sommes une famille de 5 personnes. Deux parents et trois enfants qui ont 19 ans, 15 ans et 13 ans. Nous avons comme objectif de faire un voyage de 24 jours en Thaïlande du nord au sud. Nous n’avons pas beaucoup de flexibilité avec nos dates de voyage puisque nos vacances sont du 22 décembre 2017 au 14 janvier 2018. Afin de maximiser le tout, nous désirons partir pendant tout ce temps. Finalement, nos dates se sont arrêtées du 23 décembre au 14 janvier.

Heureusement, Dany s’y est pris longtemps à l’avance pour réserver ses vacances. L’un des maîtres-mots pour le voyage avec les points & miles est FLEXIBILITÉ. Nous en parlons d’ailleurs plus en détail dans cet article.

Nous avions deux objectifs: payer nos billets d’avion en utilisant un maximum de points pour minimiser les coûts et avoir le plus grand nombre de points hôteliers pour minimiser nos coûts pour le logement. Voici ce que nous avons fait!

La réservation des billets d’avions

Ayant discuté à plusieurs reprises avec Dany, je sais que ce dernier n’est pas encore à l’aise avec les miles Aéroplan. Il préfère – de loin – la flexibilité offerte par les points “bancaires”, plus connus sous le nom de “points-voyages” offerts par les différentes cartes de crédit.

Nous avons opté tout d’abord pour la Carte MasterCard BMO World Elite sur laquelle nous avons été en mesure d’accumuler beaucoup de points.

La Carte MasterCardᴹᴰ BMO World Eliteᴹᴰ

Offre Caractéristiques
35 000 points BMO soit 250$ à utiliser sur BMO Récompenses
3 points de récompense BMO
pour chaque dollar dépensé en frais de voyage, restauration et divertissement
2 points de récompense BMO
partout ailleurs
Acceptée chez Costco Revenu demandé: 80 000$
Excellentes assurances
Accès aux salons d’aéroport
(valeur : 200$)
Cotisation: 150$ Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Promotion:
Première année gratuite!
35 000 points de bienvenue
en réglant 3 000$ d’achats au cours des trois premiers mois
Souscription

À l’époque, Dany m’avait demandé quelles étaient les cartes qui permettaient d’accumuler beaucoup de points via les dépenses de tous les jours. La Carte MasterCard BMO World Elite en faisait partie car elle permettait d’obtenir 2 points / dollar d’achat auprès de n’importe quel commerçant – y compris Costco – ce qui correspondait à un retour équivalent à 2%. Depuis, les règles ont un peu changé concernant cette carte.

À cela, s’ajoute un beau bonus de bienvenue ainsi que des accès aux salons Priority Pass.

Les vols internationaux

Le coût total de nos billets d’avion pour se rendre en Thaïlande a été de 5 300$ pour 5 personnes. Avec les primes de bienvenue et les nombreux points accumulés, nous avons été en mesure de se libérer de 3 800$ de frais sur 5 300$. Donc, nous avons eu une dépense approximative de 1 500$ pour 5 personnes pour ce voyage (300$/pers. au lieu de 1100$).

Ainsi, Dany et sa famille ont pu accumuler au cours de leur 2 années de préparation, environ 380 000 points BMO Récompenses, soit 3 800$ à valoir contre des vols sur le portail BMO Récompenses.

Nous avons voyagé avec Air China. Ce n’était pas notre premier choix mais les prix, les escales et les dates correspondaient à nos attentes! Nous avions comme itinéraire Montréal-Beijing / Beijing-Bangkok avec 1h30 d’escale pour le départ et le même itinéraire pour le retour mais cette fois-ci avec une escale de 4 heures.  Après coup, nous n’avons pas été déçus! Une note de 7/10 pour ce transporteur.

Vol CA880 – Air China

Un petit point important à souligner, nous avons payé un supplément de 100$/pers. pour surclasser notre vol Montréal-Beijing en classe premium (classe intermédiaire entre l’économique et la classe affaires). Nous avons été satisfaits de ce surclassement sachant que nous avions un vol de 13 heures.

Sur milesopedia, nous avons réalisé trois reportages – sur la classe affaires – d’Air China. Avec des billets obtenus grâce à des miles Aéroplan…!

Les vols intérieurs

Passons à présent aux vols intérieurs réservés par Dany:

Lors de notre voyage, nous voulions maximiser nos temps de transport entre les différentes destinations. Du nord au sud, on parle de plusieurs heures (12 heures) de train ou autres transports. Pour nous, notre choix était de prendre l’avion. En se prenant d’avance, nous avons eu l’opportunité de surveiller les différentes ventes des différentes compagnies d’aviation. Des ventes courantes… et il s’agit d’être patients.

En s’y prenant d’avance, Dany a donc pu dégoter des tarifs très intéressants grâce aux compagnies à bas coûts présentes en Asie, notamment Air Asia.

Nous avions trois vols pour 5 personnes à planifier. Bangkok-Chiang Mai, Chiang Mai-Krabi et Phuket-Bangkok. Nous avons payé des vols entre 10 et 62$/personne. Pour ces 3 vols, nous avons eu des dépenses totales avoisinantes de 500$ avec Air Asia. Toutes ces dépenses ont été réglées avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Air Asia ne prenant  pas American Express, je me suis tourné vers le groupe facebook de milesopedia pour trouver une solution: quelques minutes plus tard je faisais mes réservations sur Expedia Thaïlande qui affichait les mêmes prix qu’Air Asia… et prenait American Express !

Le programme Points-Bonis Scotia offre une belle flexibilité: vous portez des dépenses de voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos…) sur votre carte de crédit affiliée au programme points-bonis. Une fois la dépense apparue sur votre compte, vous pouvez appliquer des points dessus pour l’effacer! Aussi simple que cela!

La Carte American Express Or de la Banque Scotia

Offre Caractéristiques
15 000 points-bonis Scotia
après 1 000$ de dépenses dans les 3 premiers mois
Soit un crédit de 150$ de voyage
4 points par dollar
Épiceries / Station-services
Restaurants / Cinémas
soit 4% de retour
1 point / dollar
partout ailleurs
Points utilisables sur n’importe quelle dépense de voyage
Excellentes assurances Cotisation: 99$

Souscription

détails de la carte

Il est souvent difficile de réserver des billets d’avions de compagnies asiatiques: les versions nord-américaines des différents voyagistes n’affichent généralement pas ces vols. En se rendant sur les sites locaux des agences, comme l’a fait Dany, il est alors possible d’avoir accès à ces billets.

Les hôtels en Thaïlande

La partie préférée de Dany: les hôtels!

Pour ce qui est du logement, nous voulions payer le moins cher possible sachant que nous devions toujours prendre deux chambres à tous les hôtels puisque nous étions 5 personnes. Et ce n’est pas évident de trouver des hôtels proposant deux lits doubles en Thaïlande, croyez-moi!

Le problème de nombreuses familles: dès l’instant que l’on dépasse 4 personnes, il devient quasiment obligatoire de prendre 2 chambres 🙁

Je me suis donc lancé dans l’accumulation de starpoints, la devise du programme Starwood Preferred Guest. J’ai donc souscrit à une carte Starwood Preferred Guest American Express  (20 000 starpoints), puis j’ai parrainé ma conjointe pour 10 000 points (NDLR: le parrainage est descendu à 5 000 points depuis). Donc, j’ai accumulé 30 000 starpoints.

La Carte de crédit Starwood Preferred Guest d’American Express

Offre Caractéristiques
100$ de crédit au compte après 1 500$ d’achats en 3 mois
150$ de crédit au compte après 200$ d’achats dans un établissement Starwood et Marriott
dans les 6 premiers mois suivant l’adhésion
Assurances voyages Livret d’assurances ici
1 starpoint / dollar
ou 2 starpoints / dollar
dans les hôtels Starwood / Marriott 
Une nuit gratuite après 40 000$ de dépenses
Cotisation: 120$ Statut Gold SPG après 30 000$ de dépenses
Souscription

Le parrainage dans un couple… le rêve pour accumuler de nombreux points! Nous en parlons plus en détails dans cet article.

Ma conjointe m’a ensuite parrainé pour la Carte de crédit entreprise Starwood Preferred Guest d’American Express ce qui lui a donné 10 000 starpoints (NDLR: le parrainage est descendu à 5 000 points depuis). Elle était donc elle aussi à la tête de 30 000 starpoints. Quant à moi, cette nouvelle carte m’a procuré 20 000 starpoints supplémentaires. Total: 100 000 starpoints à nous deux !

En seulement 3 cartes, Dany et sa conjointe ont ainsi obtenu 100 000 starpoints, ce qui représente 300 000 points Marriott Rewards. Valeur marchande selon nous: 2700 – 3200 CA$ ! Ils ont bien entendu tout regrouper dans un seul et même compte Starwood Preferred Guest car ils vivent à la même adresse.

Pour les autres hôtels du séjour, ceux-ci ont été payés de notre poche.

Effectivement, avec la nécessité de devoir prendre 2 chambres pour chacun des séjours, cela a quelque peu limité cette famille. Ici, ils ont tout de même utilisé leurs points pour l’équivalent de 16 nuits d’hôtels ! Pas mal non?

Aloft Bangkok Sukhumvit 11: 32 000 starpoints

Dany et sa famille ont choisi de séjourner à l’hôtel Aloft Bangkok Sukhumvit 11.

Nous y avons séjourné sur le trajet aller et sur le retour: 2 chambres pour 4 nuits (deux séjours différents à l’aller 23 décembre et au départ le 13 janvier). 4000 points/chambre par nuit (32 000 starpoints).

Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft

The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket: 80 000 starpoints

Autre hôtel du séjour, The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket.

Nous avons ensuite opté pour l’hôtel The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket dans lequel nous avons séjourné dans 2 chambres pour 5 nuits à 10 000 points/ nuit / chambre. La cinquième nuit est gratuite. Coût total:  80 000 starpoints.

The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin
The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin

Ici, Dany a profité de l’avantage qui est offert par Starwood Preferred Guest et Marriott Rewards: pour tout séjour de 4 nuits réglé avec des points, la 5ème nuit est offerte!

Coût total des séjours à l’hôtel 112 000 starpoints. Comme vous pouvez le constater, il nous manquait des starpoints pour payer le tout avec nos points.  Nous sommes donc allés prendre la Carte Or avec Primes d’American Express qui était gratuite à l’époque. Nous avons transféré les 30 000 points-privilèges obtenus en 15 000 starpoints.

À l’époque, la Carte Or avec Primes d’American Express  était gratuite et permettait d’obtenir 25-30 000 points-privilèges. Le gros avantage des points-privilèges est de pouvoir être transférés dans d’autres programmes de récompenses (Aéroplan, British Airways, SPG…) – c’est ce que l’on appelle des “points hybrides” – ou de pouvoir être échangés contre des dépenses de voyages. Ici, Dany a choisi de les transférer dans le programme Starwood Preferred Guest au taux de 2:1.

Depuis le voyage de Dany, une nouvelle carte existe: la carte Cobalt American Express. Les points-privilèges qu’elle offre ne peuvent pas être transférés dans des programmes de récompenses aériens. Par contre, ils peuvent être utilisés contre des dépenses de voyages… ou bien être transférés dans les programmes hôteliers de Starwood Preferred Guest ou d’Hilton Honors. Vu que cette carte procure un haut taux d’accumulation de 5 points / dollar pour certaines catégories de dépenses (épiceries, restaurants…), cela permet d’engranger rapidement de TRÈS nombreux starpoints! Sachant cela, Dany s’est d’ailleurs empressé de souscrire à cette carte! 🙂

La Carte Cobalt American Express

Offre Caractéristiques
Excellentes assurances
Livret ici
Transfert vers SPG
et Hilton
5 points par dollar dépensé en épicerie
5 points par dollar dépensé dans les restaurants
2 points par dollar dépensé en voyages
et en transports en commun
1 point par dollar partout ailleurs
Cotisation: 10$/mois
Bonus de 30 000 Points-Privilèges
versés mensuellement à hauteur de 2 500 points
si 500$ de dépenses sont portées sur la carte
Souscription

détails de la carte

Le statut Starwood Preferred Guest Gold

Dany souhaitait que sa famille soit bien reçue dans les différents hôtels SPG:

Pour bonifier le tout, j’ai pris la Carte de Platine d’American Express pour me permettre d’avoir le statut Gold sur mon compte Starwood Preferred Guest. Ce statut m’a permis d’obtenir un surclassement partout où je suis allé, et d’obtenir divers avantages.

La carte de Platine d’American Express est l’une des seules cartes au Canada à permettre d’obtenir différents statuts hôteliers. Grâce au rachat de Starwood par Marriott, et à l’équivalence des statuts, vous obtenez également le statut Marriott Gold qui, en plusieurs points est encore supérieur à celui de SPG car il offre notamment les petits-déjeuners dans bon nombre d’hôtels.

Premier séjour au Aloft Bangkok Sukhumvit 11: nous avons été surclassé au 22e étage. Pour The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket, nous avons eu le droit à un surclassement digne des films de Hollywood. En effet, nous avons obtenu la plus grosse suite de tout le complexe (cette vidéo – qui n’est pas de nous – la présente). On parlait d’une chambre à 1500$/nuit!!! Que de chance!!!

Le surclassement est “sous réserve” des disponibilités au moment de l’enregistrement. Mais, en règle générale, la réception essaie de faire son possible pour surclasser les membres Elite “Gold et Platinum”. Dany et sa famille ont ici eu beaucoup de chance avec cette suite! 🙂

The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin
The Westin Siray Bay Resort & Spa, Phuket – Crédit: Westin

À notre départ de Bangkok, toujours au Aloft Bangkok Sukhumvit 11, nous avons eu le droit également à la plus grosse suite de l’hôtel! Nous avions laveuse, sécheuse, 3 chambres, 3 salles de bain, terrasse sur le toit, suite vitrée à la grandeur des murs donnant une vue fabuleuse sur le centre-ville de Bangkok. C’était incroyable! La seule chambre comme ceci dans l’hôtel!

Juste WoW.

Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft
Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft
Aloft Bangkok Sukhumvit 11 – Crédit: Aloft

L’accès aux salons Priority Pass

Avec la Carte de Platine d’American Express vient un abonnement Priority Pass permettant l’accès illimité gratuit au titulaire ET à un invité. Pour chaque entrée additionnelle d’invité, il faut débourser 27 US$.

Dany a également pu se servir des quelques passes fournies avec la Carte MasterCard BMO World Elite.

Conclusion

Grâce à une utilisation réfléchie de ses points & miles, Dany a pu s’offrir avec toute sa famille un très beau voyage en Thaïlande. Les deux hôtels payés avec 112 000 starpoints lui auront finalement coûté que 3 cotisations aux cartes Starwood Preferred Guest American Express (soit 120$ + 120$ + 150$ = 390$) pour 16 nuits d’hôtels!

Si vous aussi souhaitez nous faire parvenir vos témoignages d’utilisation de points & miles, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse courriel temoignage@milesopedia.com !

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)