La position de notre journaliste sur les cartes de crédit est simple : si vous en avez besoin, vous ne devriez pas en avoir, et si vous n’en avez pas besoin, vous devriez en avoir plusieurs.
La Banque de Montréal BMO souhaite acquérir Air Miles, qui a frôlé la faillite. Cette situation avait toutefois soulevé des doutes quant’au risque de perdre les points accumulés. En cas de faillite, que se passe-t-il? À l’émission Sans réserve, Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, aborde le sujet avec Luc Ferrandez. Écoutez l’intégralité de ses explications…
Le programme de récompense Air Miles, qui appartient à l’entreprise américaine LoyaltyOne, passe aux mains de BMO, a annoncé l’institution financière dans un communiqué vendredi matin. Cette acquisition a été proposée par BMO dans le cadre de la procédure de LoyaltyOne en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) entamée devant la Cour supérieure de l’Ontario. Cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, est assujettie à l’approbation du tribunal et à l’obtention des approbations réglementaires requises, notamment. Le président du programme Air Miles, Shawn Stewart, assure que cela n’a aucune incidence sur les soldes des milles de récompense Air Miles des adhérents ou sur la capacité des adhérents à [en] accumuler et à [en] échanger. BMO a signifié sa volonté de renforcer son offre pour les consommateurs et les entreprises du Canada, si elle est en mesure de ramener les activités d’Air Miles des États-Unis vers le Canada. Signes avant-coureurs La pandémie a été difficile pour Air Miles, a expliqué sur les ondes d’ICI RDI le président-fondateur de Milesopedia, Jean-Maximilien Voisine, parce qu’ils font affaires avec des commerces de quartier dans lesquels il n’y avait pas d’achalandage. L’exode des utilisateurs était toutefois déjà entamé depuis plusieurs années, a ajouté M. Voisine. En juin 2022, Sobeys (IGA), le principal partenaire d’Air Miles, avait annoncé sa volonté de se retirer du programme, une décision qui entre en vigueur le 22 mars. Depuis, le site Milesopedia a enregistré un plus fort achalandage concernant les astuces pour rentabiliser ses points, a indiqué son président. Ainsi, les gens sont pressés d’utiliser leurs points, accélérant du même coup la chute du programme de récompenses d’Air Miles, a-t-il avancé. D’autres entreprises comme Jean Coutu, Rona et la LCBO (l’équivalent de la SAQ en Ontario) ont également abandonné le programme. Dans le cas de Jean Coutu, le retrait entrera en vigueur au printemps. Rona et la LCBO ont laissé derrière eux la carte Air Miles en 2021. Des programmes, il y en aura toujours. Il y a une vingtaine de gros programmes au Canada, donc les gens devront faire des choix, a expliqué Jean-Maximilien Voisine. Le programme de fidélisation compte 10 millions de comptes d’adhérents actifs. BMO et Air Miles sont partenaires depuis 1992. Avec les informations de La Presse canadienne