Ponts récompenses | Cartes de créditMilesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
shopping gadabc

Récompensez-vous avec vos points de cartes de crédit !

En bref Cet article présente des suggestions pour se faire plaisir grâce aux points récompenses des cartes de crédit. En ces temps où les voyages ne sont pas possibles pour tous, ne boudons tout de même pas les alternatives que ces points récompenses permettent.

Je dresse la table dès le départ. Les points de récompenses accumulés avec nos cartes de crédit peuvent être utilisés pour l’achat decartes-cadeaux ou d’expériences.

Nous avons l’habitude de les optimiser lors de nos voyages, ce qui est recommandé par Milesopedia. Mais dans un contexte où nous en avons accumulé beaucoup, je vous propose d’emprunter temporairement un chemin inhabituel.

Utiliser nos points de récompenses

Rappelons-nous dès le départ que ces points récompenses de cartes de crédit nous ont été remis gratuitement dans plusieurs cas. Par exemple lorsque les frais de cotisation de la carte de crédit sont exonérés lors de la première année d’adhésion.

Pensez aux dernières offres de bienvenue des trois cartes de la Banque Nationale (maintenant échues) ou à celle de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD. Celle-ci particulièrement – toujours en vigueur – ne demande aux résidents du Québec aucune dépense pour l’octroi de 25 000 points Aéroplan. On ne perd donc rien à les utiliser.

Je connais un voyageur qui s’inquiétait dernièrement de ne pouvoir optimiser son échange de points récompenses Aéroplan sur un vol. Le calcul lui donnait 1,8 cents au lieu de 2 cents. Pourtant, il me confiait posséder une très grande quantité de cette devise.

Earn and BURN

Par contre, si vous vous retrouvez avec une valorisation sous 1 cent, vous pouvez toujours convertir des points Aeroplan en cartes-cadeaux (attention au maximum de cartes permises).

Avion en vol

Notre collègue Aline a bien présenté le sujet. Nos points récompenses de cartes de crédit, c’est de l’argent. Elle suggère de les investir pour ne pas les laisser poireauter à trop long terme en attendant de pouvoir voyager à nouveau.

Ces points ne sont pas optimisés comme pour des vols en classe affaires mais investis, ils demeurent actifs.

investir ses points

Se faire plaisir

Je vous amène vers une deuxième option : l’achat de cartes-cadeaux ou d’expériences avec une partie de ces points récompenses via les portails récompenses de nos institutions financières, de même que ceux d’Air Canada (Aéroplan) et de British Airways (British Airways Executive Club – Miles Avios).

Pourquoi se récompenser ? Parce que c’est le temps des Fêtes, parce qu’il n’est pas question que la frustration COVID l’emporte, parce que ces points de cartes de crédit sont à notre service et non le contraire et parce qu’on va continuer d’en accumuler de toutes façons. Enfin, parce que c’est sain de se faire plaisir.

Ceci dit, pour ceux et celles qui voyagent. Profitez-en !

Cartes cadeaux

Cartes-cadeaux ou Expériences ?

Je vous livre des découvertes cartes-cadeaux et expériences. Vous saurez surement en déceler d’autres. Elles n’optimisent pas le point autant que pour les voyages mais vous verrez, elles ne sont pas à balayer du revers de la main.

tour d'Helicoptere avec AVIOS

Des assiettes de fruits de mer

Chez BNC Récompenses à la Carte, on a eu la bonne idée de nous offrir des plateaux de fruits de mer contre de 20 000 à 28 000 points.

Nous avons vérifié le prix sur le marché de ces assiettes. Par exemple, le plateau de luxe au homard et crabe se détaille à 199,99 $ chez le marchand qui a une excellente cote auprès des consommateurs.

BNC Récompenses demande 26 110 points pour ce produitce qui donne une valeur de 0,76 cent le point. Pas mal du tout pour un point évalué par Milesopedia à 0,9 cent.

On s’entend que pour souligner l’arrivée de 2022 c’est une belle folie.

Plateau de fruits de mer

Un ajout à la décoration

Du côté de HSBC Récompenses dont le point-voyage vaut 0,5 cent, nous retenons l’offre de la carte-cadeau de Brault et Martineau de 250 $ en échange de 80 900 points, ce qui leur donne une valeur de 0,31 cent chacun.

Des coussins, des jetés, des luminaires, une table d’appoint ?

Achats meubles

Une soirée au cinéma 3-D

Avec un ratio d’échange 1:1, on ne se trompe pas avec les points Scène+ de la Banque Scotia.

Il suffira de 1 200 à 2 000 points pour obtenir un billet de cinéma en admission générale, film en 3-D, UltraAVX, IMAX, Places de choix, D-Box ou billet de cinéma VIP.

À garder en tête lorsque ça sera à nouveau possible.

Film D

Un voyage en train luxueux

Je vous l’accorde, c’est un voyage.

Chez Aeroplan, on peut payer en tout ou en partie avec nos points, une superbe escapade en train avec le Rocky Mountaineer. Les points permettent l’achat de cartes-cadeaux variant de 50 $ à 5 000 $ soit de 4 000 à 400 000 points. Dans tous les cas, le point est évalué à 1,25 cents alors que Milesopedia le cote à 2 cents.

Le train avec dôme offre 4 trajets dont le parcours des Rocheuses, First Passage to the West Classic. Il serpente les montagnes entre Vancouver, Kamloops et Banff.

La carte-cadeau obtenue avec les points permet les couchers en hôtel, les excursions, déjeuners, dîners et collations à bord du train. Pour un voyage de 4 jours / 3 nuits en avril, il en coûte 1 985 $ par personne. Et je vous le répète, le voyage  peut-être payé en tout ou en partie avec des points.

Toujours chez Aéroplan, il demeure très convenable de payer les boîtes de tests Switch Health avec des points. D’autant plus que la livraison est incluse, ce qui ne l’est pas lorsqu’on les commande en ligne en payant en argent !

Enfin, jusqu’au 2 Janvier 2022, certaines cartes-cadeaux comme Pétro-Canada, Apple et Amazon sont réduites de 15 %.

Rocky Mountaineer
Crédit photo :Rocky Mountaineer

Un rabais de 20% sur les cartes-cadeaux

Chez Primes TD, ce sont plusieurs cartes-cadeaux qui sont mises en promotion. Elles sont réduites de 20 % sur le nombre de points habituellement requis. Une carte-cadeau de 25 $ chez David’s Tea, Esso, X-Box ou même Costco se détaille à 15 000 points au lieu de 20 000 points.

Comme le point TD est évalué à 0,5 cent, ces achats ramènent leur valeur à 0,33 cent. C’est une manière d’utiliser 80 000 ou 100 000 points obtenus gratuitement avec cette offre de bienvenue.

Chez RBC Récompenses aussi, il y a des rabais de 20 % sur plusieurs cartes-cadeaux, en plus d’expériences gastronomiques pour les cartes de crédit Avion et Privilège.

La carte-cadeau la plus optimisée demeure celle d’Air Canada pour un ratio 1:1. Je vous laisse en décider.

cartes cadeaux ac aeroplan

Du golf s'il vous plaît.

Ça va faire plaisir aux adeptes de savoir que les Points-Privilèges d’American Express peuvent servir à acheter l’abonnement initial au ClubLink ou encore de se payer un week-end en hôtel incluant les parties de golf de ce réseau.

L’abonnement leur permettra  d’accéder à des parcours de golf dont plus de quarante sont de calibre international. On les trouve au Québec, en Ontario et en Floride. Birdee pour les snowbirds !

35 000 points-privilèges pour une valeur de 500 $ : une valorisation de 1,43 cents alors que Milesopedia lui donne une valeur de 1,7 cents.

Golf

La cerise sur le sundae !

Je suis allée faire un tour chez British Airways Executive Club. Sur les expériences à partir de Montréal, payables en points Avios. Mais ça pourrait être aussi à partir de Québec ou d’Ottawa, de Toronto, etc.

Eh bien ! Outres les transports et les tours de ville, on en retrouve plusieurs par ville, à toutes les dates incluant les journées de Noël et du Jour de l’An ! Voici des exemples :

  • Tour d’hélicopère de 20-30 minutes au-dessus de l’île de Montréal pour 20 100 à 25 350 points Avios par personne.
  • Ski ou planche à neige dans un centre de ski de la région de Québec, location d’équipement incluse. 23 350 points Avios / personne de 7 à 70 ans.
  • Tour de 20-30 minutes dans la grande roue au Port du Vieux-Montréal pour tous. Entre 100 et 2 450 points Avios selon l’âge.
  • Session de 30 minutes de photos avec un photographe professionnel dans Montréal. Pour 42 050 points Avios par groupe/famille/couple/individu.

Pas mal ! La valorisation de ces points dépend de chaque expérience.

En ce qui me concerne, ça n’a pas de prix en temps de pandémie d’autant plus que la devise Avios peut s’avérer être compliquée à utiliser. Gâtons-nous !

Grande Roue de Montreal de jour

Conclusion

Ce ne sont que quelques exemples. Histoire de vous démontrer la flexibilité de nos points récompenses de cartes de crédit. L’important c’est de ne pas les laisser dormir et de savoir emprunter une nouvelle voie, le temps nécéssaire.

Partagez avec nous vos propres découvertes avec vos points dans le groupe Facebook de Milesopedia (lien plus bas).

Je termine avec un remerciement à Frédéric, qui s’est assuré de la justesse des calculs de valorisation des points dans cet article.

Poursuivez votre lecture avec l’un de mes derniers articles :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées