Le groupe Accor est un important groupe français hôtelier qui regroupe 5 142 établissements dans 112 pays sous 50 marques allant de d’hôtel de luxe (Raffles, Sofitel, Fairmont) jusqu’à des hôtels plus économique (Ibis, Adagio).
Il propose le programme de fidélité Accor Live Limitless.
Depuis 2016 AccorHotels possède les hôtels Fairmont comme:
Le groupe possède une couverture importante dans certains pays (contrairement à Hilton Honors ou Marriott Bonvoy).
Par exemple en Birmanie, le groupe a 11 hôtels de 7 marques différentes dans plusieurs régions du pays alors que l’on ne retrouve qu’un Sheraton et 3 Hilton.
Depuis l’achat de Fairmont par Accor en 2016, il est plus difficile d’avoir des avantages et surclassement dans ces hôtels. Mais nous pouvons en avoir, lors de réservations via Collection hôtels de luxe Visa Infinite, le programme Fine Hotels & Resorts d’American Express, etc.
Contrairement à d’autres programmes (ex : Wyndham Rewards), il n’est pas possible d’obtenir une équivalence de statut à partir d’un autre programme.
Le niveau Gold offre certains avantages comme:
Le prix des actions des groupes d’hôtels sont à moitié prix de leur valeur pre-COVID-19.
C’est un investissement à moyen/long terme.
Je mise pour la reprise du tourisme après la pandémie, j’ai aussi acheté des actions Marriott (quand le prix était au plus bas).
Donc, à mes yeux, c’est une aubaine pour se qualifier comme actionnaire pour moins de 1 800 $ CAD en achetant 50 actions.
Et obtenir au passage le statut Accor GOLD!
Mise à jour : Le coût par action d’Accor était d’environ 30 Euros en mai 2022. Donc, le coût est d’environ 2 000 $ CAD pour 50 actions.
Je conseille toujours de s’inscrire aux différents programmes de fidélité des hôtels avant de séjourner dans un hôtel. C’est gratuit!
On va bénéficier, même à partir du niveau le plus bas, de différents avantages comme:
Cela permet aussi d’accumuler des points du programme.
Et même si ce n’est pas suffisant pour s’offrir une nuit gratuite, on pourra toujours les échanger en points Aéroplan!
Le groupe Accor est un groupe français: les actions du groupe se négocient à la bourse de Paris en EURO.
Contrairement à des actions en CAD ou USD, c’est assez difficile d’en détenir directement dans son portefeuille de placement sans passer par un courtier.
Cependant on peut acheter des actions ACCOR en USD via « l’acronyme » ACRFF. Dans la réalité, ce sont les mêmes actions que celles qui sont disponibles en EURO mais disponibles en USD.
J’ai donc fait l’achat de 50 actions ACRFF (ACCOR US LISTED) à 26.42 USD l’unité.
Avec les frais et le taux de change, j’arrive à un investissement d’un peu moins de 1 800 $ CAD.
Je parle d’investissement parce que je garde la valeur de mes actions et j’espère les revendre avec une plus-value.
On peut aussi obtenir un statut Accor GOLD en souscrivant à la carte ibis BUSINESS (90 Euros / an) ce que je trouve moins intéressant.
Avec mes actions en mains, je peux maintenant m’inscrire au club des actionnaires du groupe.
La procédure est relativement simple :
On sélectionne « Je détiens au moins 50 actions Accor au porteur ».
Il ne reste plus qu’à envoyer la copie de la détention à l’adresse Communication.Financiere@accor.com. Dans mon cas, j’ai envoyé le relevé d’exécution de l’ordre d’achat en indiquant mon numéro de membre Accor.
Et le tour est joué: une semaine plus tard, mon statut était changé pour Accor Gold – Accor Live Limitless.
Ce statut sera valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante, comme indiqué dans les modalités du Club.
La carte ALL – Accor Live Limitless Gold est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’adhésion. Si, à l’issue de cette période, le Membre satisfait aux conditions d’obtention du Statut Gold (30 nuits minimum par an ou 7 000 points statuts accumulés au cours de l’année écoulée), ce Statut est alors renouvelé pour 12 mois (365 jours) supplémentaires. Si le Membre ne satisfait pas à ces conditions, il recevra le Statut correspondant à son activité sur la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année.
Dans mon cas, je considère que c’est une façon intéressante actuellement d’obtenir un statut hôtelier pour ce groupe qui détient 5 142 établissements.
J’essaie généralement de privilégier les hôtels des programmes Marriott Bonvoy, Hilton Honors et Best Western Rewards, notamment du fait des cartes de crédit qui permettent d’accumuler des points.
Mais il arrive que pour certaines destinations les choix soient plus limités ou simplement inexistants dans certaines gammes d’hôtels.
Les économies, c’est par ici :