Les points et miles sont souvent un moyen pour économiser beaucoup d’argent sur les voyages. Pourtant, il existe des situations dans lesquelles il vaut mieux s’abstenir de les utiliser.
« On ne peut malheureusement pas tout faire avec les points et miles« .
Il s’agit d’une réponse que je donne – quelques fois – lorsque des lecteurs ou amis viennent me consulter avec leur projet de voyage.
Il y a des situations pour lesquelles on ne peut malheureusement pas faire grand chose. Voici plusieurs exemples.
Non. Il n’est pas possible d’utiliser avantageusement des miles ou des points pour cela. Du moins, pas encore.
Vous n’êtes pas sans savoir que les États-Unis et Cuba sont en train de se rapprocher d’un point de vue économique. Les compagnies américaines ont d’ailleurs annoncé les lignes qu’elles comptent ouvrir dans les prochains mois:
Comme le disait un de mes amis, cela ressemble à un « projet d’invasion ». Cuba ne sera donc plus « la chasse gardée » des compagnies aériennes canadiennes, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités de voyage grâce aux miles sur American, Delta ou United pour ne citer qu’elles.
Mais quand bien même, est-il avantageux de dépenser des miles pour se rendre sur l’île, alors que des tarifs très attractifs sont proposés par Air Transat ou Sunwing, qui plus est en tout-inclus ?
La réponse est non.
Cependant, si des groupes hôteliers comme Starwood, Marriott ou encore Best Western venaient à ouvrir des hôtels sur l’Île… il pourrait peut-être s’avérer intéressant d’utiliser des points hôteliers! L’avenir nous le dira.
Il est possible de trouver des billets d’avion avec des miles Aéroplan par exemple sur des compagnies qui n’ont pas de « surcharge transporteur ».
J’en ai fait l’expérience à de nombreuses occasions au cours de la dernière année, en me rendant en France à bord d’appareils de la compagnie Swiss – qui plus est en classe affaires – en payant moins de 150$ de taxes.
J’ai également aidé des lecteurs et amis à trouver des billets sur des vols de Swiss et Turkish en classe économie en ne payant que 60 000 miles aéroplan et 140$ de taxes.
Mais il faut souvent s’y prendre à l’avance… ou à la dernière minute!
Ces types de billets ont tendance à partir vite (ils sont disponibles plus de 300 jours avant le départ) et les périodes très achalandées, comme l’été, influent beaucoup sur la disponibilité des primes.
Or, en ce moment, la majorité des billets disponibles coûtent 60 000 miles et près de 600$ de taxes en voyageant sur Air Canada ou Lufthansa par exemple. Alors que l’on peut trouver des billets entre 700 et 900$.
Là aussi, ce n’est pas avantageux d’utiliser des miles !
J’ai envie de répondre… moi aussi !
Le problème est toujours une question de disponibilité et de flexibilité.
Les points et miles nécessitent d’être un minimum flexible. Car vous n’êtes sans doute pas le seul à vouloir utiliser vos miles pour ces fameux vols directs pendant une fin de semaine prolongée!
Par contre, si vous êtes flexible, vous aurez sans doute davantage de chances pour trouver un billet un jour avant, ou avec une correspondance !
Mieux encore: s’y prendre plusieurs mois à l’avance quitte à devoir modifier ou annuler votre billet en payant un frais.
L’intention est louable… mais malheureusement ce sera quasiment impossible de trouver des billets avec vos miles pour plus de 4 personnes dans la plupart des cas.
En effet, les compagnies aériennes libèrent uniquement quelques sièges par vol (entre 2 et 4) pour les titulaires de leur programme de fidélité, et il est vraiment rare que l’on ait accès à davantage de sièges.
Il faudra donc s’y prendre longtemps en avance – comme cette famille de 4 personnes pour un voyage en Californie – ou consentir à payer certains billets du groupe: une bonne occasion de diviser la note entre tous les participants afin d’alléger la facture!
Tout n’est pas perdu!
Il existe plusieurs façons d’arriver à voyager en se passant des points hôteliers (SPG, Marriott, Best Western…) et des miles (Aéroplan, AIR MILES…).
De nouveaux joueurs ont fait leur apparition sur le marché comme Wow Air ou Norwegian.
Et la concurrence s’est accrue entre les compagnies traditionnelles.
C’est notamment dû à la chute des cours du pétrole, mais également à l’apparition de nouveaux appareils comme l’A350 ou le B787 qui ont permis aux compagnies d’accroître leur rentabilité et d’ouvrir de nouvelles lignes.
Air Transat se voit désormais être concurrencée par Air Canada qui commence à ouvrir des lignes « secondaires » comme Montréal-Lyon ou Montréal-Nice.
Cela a pour effet de pousser les prix vers le bas, ce qui est une bonne affaire pour nous!
N’hésitez pas à utiliser AirBnB, surtout si vous restez plusieurs jours au même endroit.
Il est souvent possible d’économiser de l’argent de cette façon, tout en rencontrant des « locaux » qui vous donneront surement des astuces sur les endroits à ne pas manquer!
J’ai fait ça avec des amis en Corée du Sud à Séoul, et c’était tout simplement parfait!
Si vous n’êtes pas encore membre, voici un lien par lequel vous obtiendrez un crédit de 27$ CAD (tout comme moi) pour votre prochain séjour!
Si les points hôteliers et les miles ne peuvent pas vous être utiles… vous pourrez vous rabattre sur les points de votre carte de crédit afin d’économiser! Un bon nombre de cartes que je recommande proposent des points échangeables contre de l’argent pour des achats de voyage. Vérifiez auprès de votre banque si votre carte a cet avantage!
Voici en 3 pour exemple:
Les économies, c’est par ici :