Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Les programmes NEXUS et Global Entry facilitent la traversée des frontières des deux pays pour les voyageurs canadiens et américains. Ces programmes libre-service accélèrent les formalités douanières par voie maritime, terrestre ou aérienne.
NEXUS est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du U.S. Customs and Border Protection (CBP). Ceci permet aux voyageurs préalablement approuvés par les deux pays de bénéficier d’un processus d’entrée accéléré lors de leurs déplacements.
Après vérification approfondie des antécédents, les deux gouvernements vous classent comme un voyageur de confiance, à « faible risque ». Cela signifie accès prioritaire, voies express dédiées et passages éclair… fini les files d’attente aux frontières !
Dans les aéroports, vous n’avez plus besoin de sortir votre ordinateur, vos appareils électroniques, votre sac de liquides de votre bagage de cabine ou d’enlever vos souliers, votre ceinture et certains vêtements lors de votre passage à la sécurité.
Aux frontières, assurez-vous que tous les membres de votre groupe possèdent une carte NEXUS, y compris les enfants et les bébés. Si vous essayez d’inclure une personne qui ne possède pas de carte NEXUS dans une ligne NEXUS, cela peut entraîner l’annulation de votre carte NEXUS.
La carte NEXUS est valable pour cinq ans, jusqu’à votre date d’anniversaire de naissance.
Par exemple, si vous êtes approuvé le 2 janvier 2026 et que votre anniversaire de naissance est le 15 mai, votre date d’expiration de carte NEXUS est le 15 mai 2031. Ensuite, le renouvellement peut se faire jusqu’à un an d’avance. Donc, vous pourrez renouveler votre carte Nexus à partir du 15 mai 2030.
Avant de passer à la sécurité, repérez ce panneau avec le logo jaune NEXUS afin de rejoindre la file express. Grâce à NEXUS, simplifiez votre passage à cette étape plus ou moins plaisante en gardant tout dans votre bagage.
Ensuite, lorsque vous vous dirigez aux douanes transfrontalières (pré-dédouanement), numérisez votre carte NEXUS aux bornes de déclaration automatisées NEXUS installées dans ces neuf aéroports internationaux canadiens :
Et celles de Global Entry avec la carte NEXUS, pour entrer aux États-Unis.
Vous répondez ensuite à quelques questions aux bornes et avec l’agent des services frontaliers. Vous pouvez aussi profiter lorsqu’il y en a, des files de pré-vérification TSA aux États-Unis (Transport Security Administration).
Lorsque vous vous enregistrez 24 heures à l’avance pour votre vol vers ou à partir des États-Unis, inscrivez votre numéro de carte NEXUS à l’endroit indiqué. Vous aurez ainsi accès aux files express de TSA PreCheck, comme sur la carte d’embarquement ci-dessous.
Par voie terrestre, il existe des voies réservées pour les voyageurs membres des programmes NEXUS et Global Entry, dans plusieurs postes frontaliers canadiens :
Enfin, le programme NEXUS sert aussi par voie maritime, où un appel téléphonique suffit à un des centres de déclaration maritime installé dans plus de 450 ports canadiens.
Lorsqu’on satisfait à toutes les conditions, le processus est assez facile (quoique les délais peuvent être un peu longs) :
Vous trouverez tous les critères d’admissibilité sur le site du Gouvernement du Canada.
Cependant, sachez qu’il faut être citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis depuis au moins trois ans. Des ressortissants mexicains participant au programme Viajero Confiable sont aussi admissibles.
De plus, vous devrez posséder un dossier sans tache concernant des antécédents criminels.
Vous devrez fournir des preuves documentant votre citoyenneté ou votre résidence permanente :
Puis d’autres documents prouvant votre lieu de résidence comme :
Ils seront aussi demandés lors de l’entrevue avec les douanes américaines et canadiennes.
La demande d’adhésion au programme NEXUS se fait en ligne sur le site du Trusted Traveler Programs System (TTP). Elle contient plusieurs sections et se termine par le paiement de 120 $ US.
Pour payer ce frais en devises étrangères, utilisez votre carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia.
Ou bien, une carte de crédit qui donne un crédit au compte lors du paiement de la demande avec cette carte, comme la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD qui donne un crédit jusqu’à 100 $ CA ou la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* qui donne un crédit de 160 $ CA.
Ainsi, une demande coûtant 120 $ US se traduit par un coût d’environ 165 $ CA. Ensuite, 2 jours plus tard, un crédit pour NEXUS apparaît automatiquement. Il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit d’autre pour avoir le remboursement.
Voici un exemple de remboursement lorsque les frais d’adhésion étaient de 50 $ US.
Avant de remplir la demande d’adhésion, ayez vos documents et certaines informations en main comme :
Suite à l’envoi du formulaire, les autorités vous répondront. Les délais sont très variables (quelques semaines à plusieurs mois). Si votre application est acceptée vous serez alors invité à la dernière étape : les entrevues.
Après l’approbation conditionnelle, allez dans votre profil et cliquez sur Schedule an interview, afin de voir le calendrier avec les dates, lieux et plages horaires disponibles.
Les entrevues avec les douaniers canadiens et américains se font séparément. Il possible de faire ces entrevues Nexus dans plusieurs aéroports et frontières terrestres.
À la frontière terrestre, prenez un rendez-vous avec les douanes américaines. Vous aurez à aller faire l’entrevue avec les douaniers américains et tout de suite après, retourner au Canada afin d’effectuer celle avec les douaniers canadiens (sans rendez-vous).
À l’aéroport, synchronisez votre entrevue avec un futur voyage vers les États-Unis, car il vous faudra passer le contrôle de sécurité. Prenez rendez-vous avec la partie canadienne puis, demandez à faire celle avec les douaniers américains (sans rendez-vous) lorsque vous passerez le pré-dédouanement. Prévoyez une à deux heures supplémentaires à l’aéroport, car l’attente peut être longue. Aussi, il est possible que les agents ne puissent pas s’en occuper s’ils manquent de temps ou pendant les heures de pointe.
N’oubliez pas que les voyageurs doivent effectuer le même type d’entrevues, pour les 2 entrevues. Il faut avoir 2 entrevues dans un centre aux douanes terrestres ou 2 entrevues dans des aéroports admissibles. Un mélange des deux n’est pas accepté.
Il y avait plusieurs centres d’inscription terrestres aux États-Unis où vous pouviez faire une entrevue conjointe, avec les douaniers canadiens et américains, en même temps. Mais cette option n’est plus disponible, car des négociations sont toujours en cours entre les deux pays pour des raisons légales.
Lorsque vous y serez convoqués, on demandera à voir certaines de vos preuves comme celles de la citoyenneté ou résidence permanente.
Puis, on prendra une photographie numérique de votre visage, qui servira pour la carte NEXUS. Aussi, les empreintes digitales seront demandées (sauf pour les enfants).
Sachez que certaines cartes de crédit offrent, parmi leurs avantages, le remboursement des frais d’adhésion à NEXUS, à chaque 48 mois.
C’est par exemple le cas de ces cartes de crédit :
De plus, elles ont souvent des primes de bienvenues généreuses.
Il suffit de porter le paiement de votre adhésion Nexus à une des cartes de crédit ci-dessus. Vous verrez le crédit s’afficher tout seul après 3-4 jours.
À défaut d’avoir ces cartes de crédit, sachez que cette dépense s’effectue en dollars américains. Il sera alors utile d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion, dont en voici 2 au Canada :
Grâce à celles-ci, vous économiserez les 2,5 % de frais de conversion supplémentaires.
Global Entry est une initiative américaine qui s’adresse à leurs citoyens. Comme NEXUS, il permet aux voyageurs pré-sélectionnés, de passer rapidement les douanes lors de leur arrivée aux États-Unis. Et il inclut TSA Precheck pour les départs des aéroports américains.
Le voyageur canadien a avantage à s’inscrire au programme NEXUS qui englobe les deux autres et qui coûte la même chose.
Le programmes NEXUS est une « ligne rapide » à la douane, qui facilite la traversée des voyageurs canadiens et américains de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne.
Une ligne spéciale leur est destinée à plusieurs aéroports ainsi que frontières terrestres et maritimes, afin de passer devant tout le monde.
Pour s’inscrire au programme Nexus, vous devrez défrayer 120 $US en ligne. Cette somme est non remboursable. Il se peut que votre demande soit refusée si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité.
Entre le moment où vous faites votre demande jusqu’à la validation du dossier avec réception de votre carte Nexus, le processus est très variable, mais la moyenne est d’environ 3 ou 4 mois. Ceci peut aller jusqu’à 9 mois selon votre situation.
Voici les étapes pour obtenir une carte Nexus :
La carte Nexus peut être renouvelée à partir d’un an avant l’expiration de la carte.
Par exemple, si la carte Nexus a une date d’expiration au 1er juillet 2027, la personne peut la renouveler à partir du 1er juillet 2026.
Allez dans votre profil, sur le site de Trusted Traveler Program (TTP). Sur la page d’accueil, sélectionnez Renew et suivez les instructions.
Le site est ici : Trusted Traveler Program (TTP).
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.