Le 2 avril 2024, le gouvernement du Canada a annoncé une hausse des frais d’adhésion à NEXUS qui passeront de 50 $ US à 120 $ US qui sera en vigueur dès le 1er octobre 2024, sous réserve d’approbation des États-Unis et du Canada de ces des modifications réglementaires. Les frais n’ayant pas changés depuis 20 ans, cette augmentation visera à investir dans l’amélioration du programme, de son infrastructure et de sa technologie en vue de répondre à la forte demande des dernières années.
Tous les demandeurs qui auront soumis une demande et payé leur inscription avant le 1er octobre 2024 n’auront pas à payer les nouveaux frais, même si le processus d’entrevue n’est pas encore complété.
Il faudra attendre l’officialisation de ces nouveaux frais avant de savoir si certaines cartes de crédit changeront leur montant accordé aux frais d’adhésion de NEXUS.
Les programmes NEXUS et Global Entry facilitent la traversée des frontières des deux pays pour les voyageurs canadiens et américains. Ces programmes libre-service accélèrent les formalités douanières par voie maritime, terrestre ou aérienne.
C’est que NEXUS et Global Entry ont pré-sélectionnés ces voyageurs. Ainsi, les autorités concernées ont pu conclure selon leurs critères, que ces voyageurs ne représentaient qu’un faible risque pour la sécurité des deux pays. Par conséquent, pas besoin de s’attarder et ces voyageurs peuvent passer devant tout le monde.
Un troisième programme, le CANPASS AIR a la même fonction mais dessert les passagers d’avions privés ou d’affaires.
Le programme NEXUS est issu d’une entente entre l’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il ne concerne donc que ces deux pays.
La carte NEXUS permet aux voyageurs sélectionnés d’accélérer leur passage à la frontière et ce, tant du côté canadien qu’américain. Et peut inclure TSA Precheck au départ des aéroports américains.
De plus, elle est fonctionnelle pour les retours au Canada en provenance de tout autre pays.
La carte NEXUS est valable pour cinq ans, jusqu’à votre date d’anniversaire.
Par exemple, si vous êtes approuvé le 2 janvier 2024 et que votre anniversaire de naissance est le 15 mai, votre date d’expiration de carte NEXUS est le 15 mai 2029. Ensuite, le renouvellement peut se faire jusqu’à un an d’avance. Donc, vous pourrez renouveler votre carte Nexus à partir du 15 mai 2028.
Sachez qu’avec votre carte NEXUS, vous pourrez également utiliser les bornes Global Entry aux États-Unis.
Comment procède-t-on pour gagner du temps et éviter les files d’attente dans les aéroports ?
D’abord en utilisant les bornes de déclaration automatisées NEXUS installées dans ces neuf aéroports internationaux canadiens :
Et celles de Global Entry avec la carte NEXUS, pour entrer aux États-Unis.
Dotées d’un lecteur IRIS, ces bornes vous reconnaissent et relient vos données biométriques à la base de données sécuritaires. Vous répondez ensuite à quelques questions via l’écran tactile, et c’en est fait.
Par voie terrestre, il existe des voies réservées pour les voyageurs membres des programmes NEXUS et Global Entry, dans 20 postes frontaliers canadiens :
Enfin, le programme NEXUS sert aussi par voie maritime, où un appel téléphonique suffit à un des centres de déclaration maritime installé dans plus de 450 ports canadiens.
Lorsqu’on satisfait à toutes les conditions, le processus est assez facile (quoi que les délais peuvent être un peu longs) :
Vous trouverez tous les critères d’admissibilité sur le site du Gouvernement du Canada.
Cependant, sachez qu’il faut être citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis depuis au moins trois ans. Des ressortissants mexicains participant au programme Viajero Confiable sont aussi admissibles.
De plus, vous devrez posséder un dossier sans tache concernant des antécédents criminels.
Depuis l’annonce de l’augmentation des frais d’adhésion de la carte Nexus à partir du 1er octobre 2024, les délais ont beaucoup augmenté pour profiter du plus bas coût !
Vous devrez fournir des preuves documentant votre citoyenneté ou votre résidence permanente :
Puis d’autres documents prouvant votre lieu de résidence comme :
Ils seront aussi demandés lors de l’entrevue avec les douanes américaines et canadiennes.
La demande d’adhésion au programme NEXUS se fait en ligne au moyen du Trusted Traveler Programs System (TTP). Elle contient huit sections et se termine par le paiement de 50 $ US.
Pour payer ce frais en devises étrangères, utilisez votre carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia.
Ou bien, une carte de crédit qui donne un crédit au compte lors du paiement de la demande, comme la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD qui donne un crédit jusqu’à 100 $.
Dans l’exemple ci-dessous, une demande coûtant 50 $ US s’est traduit par un coût de 69,58 $ CA. Ensuite, 2 jours plus tard, un crédit de 69 $ CA est apparu automatiquement. Il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit d’autre pour avoir le remboursement.
Avant de remplir la demande d’adhésion, ayez vos documents et certaines informations en main comme :
Suite à l’envoi du formulaire, les autorités vous répondront après quelques semaines ou quelques mois. Si votre application est acceptée vous serez alors invité à la dernière étape : les entrevues.
Après l’approbation conditionnelle, allez dans votre profil et cliquez sur Schedule an interview, afin de voir le calendrier avec les dates, lieux et plages horaires disponibles.
Les entrevues avec les douaniers canadiens et américains se font maintenant séparément. Il possible de faire ces entrevues Nexus dans plusieurs aéroports et frontières terrestres.
À la frontière terrestre, prenez un rendez-vous avec les douanes américaines. Vous aurez à aller faire l’entrevue avec les douaniers américains et tout de suite après, retourner au Canada afin d’effectuer celle avec les douaniers canadiens (sans rendez-vous).
À l’aéroport, synchronisez votre entrevue avec un futur voyage vers les États-Unis, car il vous faudra passer le contrôle de sécurité. Prenez rendez-vous avec la partie canadienne puis, demandez à faire celle avec les douaniers américains (sans rendez-vous) lorsque vous passerez le pré-dédouanement. Prévoyez une à deux heures supplémentaires à l’aéroport, car l’attente peut être longue.
N’oubliez pas que les voyageurs doivent effectuer le même type d’entrevues, pour les 2 entrevues. Il faut avoir 2 entrevues dans un centre aux douanes terrestres ou 2 entrevues dans des aéroports admissibles. Un mélange des deux n’est pas accepté.
Il y a aussi 14 centres d’inscription terrestres aux États-Unis où vous pourrez faire une entrevue conjointe, avec les douaniers canadiens et américains, en même temps. Mais ne comptez pas trop sur cette option, car des négociations sont toujours en cours entre les deux pays sur des raisons légales.
S’ils sont disponibles un jour, vous verrez ces emplacements dans le calendrier.
Lorsque vous y serez convoqués, on demandera à voir certaines de vos preuves comme celles de la citoyenneté ou résidence permanente.
Puis, on prendra une photographie numérique de votre visage, qui servira pour la carte NEXUS. Aussi, les empreintes digitales seront demandées (sauf pour les enfants).
Sachez que certaines cartes de crédit offrent, parmi leurs avantages, le remboursement des frais d’adhésion à NEXUS, à chaque 48 mois.
C’est par exemple le cas de ces cartes de crédit :
De plus, elles ont souvent des primes de bienvenues généreuses.
À défaut d’avoir ces cartes de crédit, sachez que cette dépense s’effectue en dollars américains. Il sera alors utile d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion, dont en voici 2 au Canada :
Global Entry est une initiative américaine qui s’adresse à leurs citoyens. Comme NEXUS, il permet aux voyageurs pré-sélectionnés, de passer rapidement les douanes lors de leur arrivée aux États-Unis. Et il inclut TSA Precheck pour les départs des aéroports américains.
Le voyageur canadien a avantage à s’inscrire au programme NEXUS qui englobe les deux autres et qui de plus est moins onéreux.
Le programmes NEXUS est une « ligne rapide » à la douane, qui facilite la traversée des voyageurs canadiens et américains de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne.
Une ligne spéciale leur est destinée à plusieurs aéroports ainsi que frontières terrestres et maritimes, afin de passer devant tout le monde.
Pour s’inscrire au programme Nexus, vous devrez défrayer 50 $US en ligne. Cette somme est non remboursable. Il se peut que votre demande soit refusée si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilités.
Entre le moment où vous faites votre demande jusqu’à la validation du dossier avec réception de votre carte Nexus, le processus prend environ 3 à 4 mois en date de novembre 2023.
Voici les étapes pour obtenir une carte Nexus :
Les citoyens et les résidents permanents du Canada et des États-Unis peuvent présenter une demande de carte NEXUS, sous certaines conditions :
Plusieurs cartes de crédit au Canada offrent les frais d’adhésion à NEXUS. Notamment celles-ci :
La carte Nexus peut être renouvelée à partir d’un an avant l’expiration de la carte.
Par exemple, si la carte Nexus a une date d’expiration au 1er juillet 2027, la personne peut la renouveler à partir du 1er juillet 2026.
Les économies, c’est par ici :