YUL EXPRESS permet de réserver gratuitement et facilement une heure précise pour accéder aux contrôles de sécurité. Ce service est très pratique lors des heures de grande affluence.
Il est réservé pour les personnes qui :
Les personnes en correspondance n’ont pas besoin d’utiliser ce service.
Ensuite, il n’y a qu’à arriver au point de contrôler à temps et de profiter de la ligne prioritaire, afin de passer plus vite.
En plus, pour un voyage transfrontalier vers les États-Unis, il y a un autre truc pour faciliter le passage à l’aéroport, grâce à l’application Mobile Passport Control.
Après le contrôle de sureté, le voyageur pourra passer plus rapidement aux douanes américaines avant le vol à partir de YUL.
Avant de partir pour l’aéroport, avez-vous bien votre passeport … et votre carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia ?
Cette carte vous évite de payer 2,5 % lors des transactions en devises étrangères et en plus, offre 6 accès gratuits aux salons VIP d’aéroport !
Tout d’abord, on peut prendre rendez-vous jusqu’à 72 heures avant l’heure prévue du vol. Il est possible de réserver avant d’arriver à l’aéroport, mais il y a de grandes chances que les heures de rendez-vous soient limitées ou qu’il n’y ait plus de place.
Allez sur le site yul.whyline.com .
Choisissez la date, la destination, la compagnie aérienne et le numéro de vol. Si votre vol n’y est pas, c’est que :
Cliquez ensuite sur Prochain.
Puis, inscrivez le nombre total de personnes. Le nombre maximal de personnes est de 10.
C’est ici aussi que vous aurez le choix de l’heure dans le menu déroulant Choisissez l’heure du rendez-vous. Seulement les plages horaires disponibles s’affichent.
Dans le troisième onglet, inscrivez simplement votre adresse courriel. Ceci servira à envoyer le code QR, dont vous aurez besoin pour entrer dans la ligne prioritaire.
Afin de s’assurer que toutes les informations soient correctes, regardez bien dans la partie supérieure droite ainsi que celles au point numéro 4.
Si tout est conforme, cliquez sur Créer un rendez-vous.
C’est terminé ! Votre passage est maintenant réservé. La page crée un code QR avec les informations données.
Vous aurez aussi le même message et le même code QR dans votre boîte courriel.
Ce temps réservé permet d’arriver 15 minutes plus tôt que l’heure prévue et 15 minutes après, au plus tard. Si vous êtes trop tôt ou ratez votre plage horaire, il faudra malheureusement aller faire la file dans la ligne régulière.
S’il y a un changement ou une annulation à faire, ceci peut se faire en cliquant sur le lien dans le courriel de confirmation. À noter que YUL EXPRESS ne changera pas automatiquement l’heure de rendez-vous si l’heure prévu de votre vol est modifié. Il faut le faire soi-même.
Rendu à l’Aéroport international Montréal-Trudeau :
Ensuite, vous aurez largement du temps pour vous prélasser dans un des six salons d’aéroport de l’Aéroport International Montréal-Trudeau !
Il n’y a pas qu’à Montréal qui a YUL Express !
La même plateforme de réservation est aussi disponible dans les aéroports suivants :
Veuillez consulter le site de votre aéroport pour savoir les destinations et le terminal disponibles.
C’est un service offert à l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Il permet de prendre un rendez-vous gratuit aux contrôles de sûreté, pour passer plus rapidement.
Le site pour prendre un rendez-vous est YUL Express à cette adresse.
Ensuite, il faut entrer les informations sur le vol, la destination, la compagnie aérienne, le nombre de passagers ainsi que l’adresse courriel. Un code QR est envoyé afin de le montrer lors du passage au contrôle de sûreté.
L’heure permise est 15 minutes avant et 15 minutes après l’heure prévue. En dehors de cette période, il faut aller dans la ligne régulière.
En cliquant sur le lien du courriel de confirmation du rendez-vous YUL Express.
Oui. Assurez-vous que le code QR soit bien visible et imprimé clairement. Le montrer sur le téléphone mobile est aussi une option.
La lettre « Y » caractère réservé pour tous les aéroports au Canada. C’est l’initiale des aéroports canadiens qui possèdent un service météorologique.
Ensuite, les lettres « UL » proviennent du nom d’une balise radio transmis pour le morse de Kirkland, près de Dorval, lors des années 1930.
À partir de l’aéroport en direction du centre-ville (direction Est) :
À partir du centre-ville de Montréal, à la gare d’Autocars de Montréal vers Aéroport YUL-Montréal-Trudeau (direction Ouest) :
À la station de métro Lionel-Groulx vers Aéroport YUL-Montréal-Trudeau (direction Ouest) :
Les économies, c’est par ici :