Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Magic Kingdom Disney World Orlando

Tout ce que les Canadiens doivent savoir avant d’aller à Walt Disney World – Orlando

En bref Toute visite des parcs Disney World à Orlando, demande une préparation. Ne partez pas sans avoir lu cet article !

Un voyage à Walt Disney World (WDW), ça se prépare ! Voici un ensemble de conseils pour visiter les parcs d’Orlando : les meilleures attractions de chaque parc ou à éviter pour les petits, notre avis sur l’option Genie+ et le Lightning Lane et comment sauver de l’argent sur vos déplacements, la nourriture et l’hébergement.

Le 50ème anniversaire de Walt Disney World

Commencé en octobre 2021, l’événement sera célébré pendant 18 mois et dans l’ensemble des parcs Disney. #DisneyWorld50 !

Vous pourrez assister au nouveau spectacle nocture “Disney Enchantment” qui illumine de mille feux le château de Cendrillon chaque soir avec projection et feu d’artifice grandiose. Harmonious au parc Epcot est un autre spectacle pyrotechnique à ne pas manquer.

Une toute nouvelle attraction « L’aventure Ratatouille de Rémy », ouverte en octobre 2021, est à voir à Epcot. Et pour finir, la magie est partout avec des détails iridescents dans chaque parc, et nos personnages favoris sur leur 31.

La préparation d’un voyage à WDW

Les billets pour WDW

Lors de l’achat de vos billets Disney World, tentez de réserver hors vacances scolaires et de visiter en semaine. Sans enfant ? Choisissez août, septembre. Moins de monde et moins cher. Pour plus d’infos, consultez notre article sur le service Undercover Tourist.

Aussi, vérifiez bien, les heures d’ouverture diffèrent selon les jours et les parcs.

Chaque personne, chaque famille aura ses objectifs. Votre temps de visite va différer, de si vous visitez 1, 2, 3 ou les 4 parcs, de la durée prévue, du nombre de personnes dans votre groupe, avec ou sans enfant, de l’hôtel choisi, des attractions que vous aimez faire, de si vous préférez en voir un maximum ou au contraire flâner, de l’achalandage des parcs, etc.

Pour nous, une famille de 2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans, nous avons choisi de faire 4 jours complets de parcs (9 h-22 h) avec Hopper, Genie+ et Lightning Lane, et nous avons séjourné à l’hôtel Fairfield Inn & Suites Orlando at Flamingo Crossings Town Center  idéalement situé à environ 10 minutes des parcs, au coût de 99 $US la nuit. Pour comparaison, d’autres feront cela sur 8 jours dans un hôtel Disney.

Dans tous les cas, les cartes de crédit, les points ou encore les cartes cadeaux peuvent vous aider à économiser gros à Walt Disney World. Consultez nos autres articles sur le sujet :

Hopper Magic Kingdom Disney World Orlando

À l’achat de vos billets, réservez votre place aux parcs. Indispensable et téléchargez l’application Disney World.

Pour entrer dans le parc, vous pourrez scanner vos billets électroniques présents sur l’application Disney World de votre téléphone, synchronisée avec votre compte ou votre bracelet (à commander).

Les bracelets individuels remplacent le téléphone. Pratique à scanner à l’entrée de chaque attraction. Relié avec votre carte de crédit comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD (pour ne payer aucuns frais de conversion en devises étrangères), ou même vos cartes-cadeaux, vous pourrez tout payer avec votre bracelet.

On ne peut plus les recevoir au Canada mais vous pouvez les faire livrer à votre hôtel.

Les cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent vous aider à sauver de l’argent, que ce soit sur les frais de conversion, pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites (ou des hébergements sur Airbnb), dans les restaurants ou pour la réservation de votre billet d’avion.

Voici notre sélection de cartes de crédit à avoir lors de votre voyage :

Options Genie+ / Lightning Lane (LL)

Lorsque vous avez seulement quelques jours pour visiter tous les parcs, l’option Génie peut s’avérer gagnante, surtout pour Magic Kingdom et Hollywood Studios, souvent très fréquentés (c’était le cas pour nous).

Attention, lors des grandes fréquentations, le Genie+ est alors très prisé et peut devenir moins rentable.

L’option Genie+ peut être prise pour un ou plusieurs parcs. On réserve à 7 h du matin la 1ère attraction dans le parc réservé. Cela va vite, il ne faut pas louper le coche de réservation ! La suivante pourra ensuite être réservée 2 h après l’ouverture du parc.

Une fois à l’entrée de l’attraction à scanner, vous pouvez à nouveau réserver une autre. En moyenne, nous avons dû l’utiliser pour 4 réservations d’attractions chacun.

Astuce : Mettez toujours une alarme et utilisez vos deux téléphones pour vous donner plus de chances !

LL individuel donne accès à certaines attractions. C’est un frais supplémentaire à payer de 7 $ à 15 $ par personne par attraction lorsque l’occasion se présente sur l’application. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez faire l’attraction ensuite.

En fin de journée, la somme des attractions payées avec le LL peut s’avérer élevée mais c’est un choix personnel.

Les visiteurs séjournant dans un hôtel Disney ou partenaire, ont la chance de pouvoir réserver leur 1er LL à 7 h alors que les autres doivent attendre l’ouverture du parc.

Malgré tous nos efforts, nous n’avons pu faire l’attraction de Rise to resistance de Star Wars par exemple (non disponible avec le Genie+). Arriver tôt ne garantit pas que vous pourrez la faire. L’attente était déjà d’environ 110 minutes à notre entrée dans le parc et n’a plus jamais été en-deçà.

Pour avoir une chance de la faire, il faut prendre un LL dès 7 h du matin.

Si vous êtes hors d’un hôtel Disney, prévoyez 2 jours pour Magic Kingdom ou 1 jour avec le Genie+ et le LL. De même pour Hollywood Studios.

Le Genie+ nous a permis de sauver beaucoup de temps dans notre cas. Évitant souvent des files de 70 à 150 minutes ! Nous avons tout au plus attendu 45 minutes hors Genie+ et environ 20 minutes avec le Genie+: un gain de temps pour plus de fun (surtout avec des enfants ayant 4 et 6 ans) mais plus de marche !

L’application Disney World

Connectez votre compte, toutes vos informations y apparaîtront. Vous pourrez ajouter des attractions en favoris, voir les heures d’ouvertures de parc, les heures des spectacles, ou encore vous repérer sur la carte en temps réel.

Les réservations / achats pour le Genie+ ou les Lightning Lane se font aussi sur l’application.

L’application est des plus pratiques aussi pour faire une réservation au restaurant mais aussi des commandes mobiles de nourriture à emporter à certains restaurants du parc. Vous évitez une longue attente avec les enfants.

Toutes les photos prises par les photographes du parc ou encore lors des attractions se retrouveront aussi dans l’application. À vous de voir si vous souhaitez acheter le package.

Vous pouvez également changer de parc en cours de journée sur l’application, à partir de 14 h si vous avez terminé le premier et avez pris l’option Hopper.

Enfin, vous aurez à vous orienter rapidement dans chaque parc, l’application sera donc votre alliée tout au long de votre visite ! Par contre, n’oubliez pas d’apporter une batterie pour recharger votre téléphone : l’utilisation de l’application Disney est intensive et dès le début d’après-midi votre téléphone aura besoin d’être rechargé !

My Disney Experience application

L’hébergement

Séjourner dans un hôtel Disney ou partenaire donne plusieurs avantages dont un de taille : l’entrée 30 minutes avant les autres visiteurs du parc, idéal pour faire les attractions les plus courues et éviter de payer l’option Genie+ !

Pour un hôtel Disney, comptez de 200 $CAD pour une catégorie Value à 600 $CAD pour un hôtel de catégorie Deluxe (ex : Animal Kingdom Lodge).

Certains loueront des points Disney Vacation Club (DVC) afin de s’offrir une chambre Deluxe Disney au prix d’une catégorie inférieure. Ceci peut se faire auprès d’un membre DVC mais aussi par l’intermédiaire de l’entreprise canadienne DVCrequest.com.

Adepte des hôtels Marriott ? Si vous séjournez 5 nuits consécutives en utilisant des points Marriott Bonvoy, rappelez-vous : la 5e nuit est gratuite !

Enfin, pourquoi ne pas louer une villa sur VRBO si vous êtes nombreux ? On peut trouver pour moins de 1 000 $ la semaine.

Fairfield Inn Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS® Town Center

Le déplacement

Vous aurez le choix. Location de voiture, Taxi, Uber, Lyft, ou encore navette, bus pour les hôtels Disney. Certains arriveront même depuis le Canada avec leur voiture (environ 2 jours de route).

Avec votre voiture, il faudra donc penser aux frais de stationnement : 25 $US par jour dans les parcs (ou 45 $ pour l’accès aux stationnements préférentiels qui sont plus proches des entrées).

Ceux ayant un abonnement annuel à Disney World ou les clients des hôtels Disney World pourront stationner gratuitement.

Les parkings dans les hôtels Disney peuvent coûter 15 à 25 $ pour l’hôtel. À moins que vous ne soyez membres DVC ?

À savoir, les voitures électriques bénéficieront d’emplacements stratégiques dans les parking des parcs à thème, de même que les places handicapées. Ceci évite l’attente d’une navette pour se rendre au centre de transport à Magic Kingdom par exemple.

Certains stationnent à Disney Springs où le stationnement est gratuit, puis prennent un bus qui les amènent aux parcs.

J’ai lu une astuce d’une personne, avec une réservation dans un hôtel Disney. Elle louait une voiture à l’aéroport, faisait ses courses, les déposait à l’hôtel et rendait ensuite sa voiture au Car Care Center de Disney pour n’utiliser que les transports en commun ensuite. Astucieux !

Le centre Disney permet de louer une voiture des agences Enterprise, Alamo et National.

Pour les Uber/Lyft, comptez 40 $US de l’aéroport d’Orlando vers un hôtel Disney. Aussi, les prix grimpent vite en soirée aux fermetures de parc. Le mieux est d’attendre 20 minutes pour que le prix descende.

Enfin une astuce : si vous avez des enfants de 4 ans+ et que vous devez louer un réhausseur. Nous avons testé le produit Mifold pour nos deux enfants. Pratique à mettre dans les valises, ceci nous a permis d’éviter les frais de location sur place, souvent onéreux aux États-Unis !

La nourriture

Les hôtels Marriott sont intéressants ici. Si vous avez un statut Platine et plus, vous profiterez des petits-déjeuners offerts.

Sans statut ? Choisissez un hôtel du type Residence Inn, Fairfield Inn ou encore un TownePlace : ils proposent le petit-déjeuner gratuit pour tous.

Dans les parcs, la nourriture coûte cher, sans parler des repas assis aux restaurants (avec 18% de pourboire à payer). Utilisez l’application Disney World et commandez avec votre téléphone à un des restaurants. C’est rapide et facile. Sinon, amenez vos bouteilles d’eau, collations et boîtes à lunch (et glacière!) : c’est permis.

Faites vos courses sur internet avant votre arrivée, et faites les livrer à votre hôtel. Regardez ces sites :

  • Amazon fresh,
  • Instacart, dessert plusieurs grandes villes américaines
  • Garden Grocer, dessert la Floride dont plusieurs resort Disney

Les devises étrangères

Pensez à obtenir une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères avant votre visite à Walt Disney World. Les trois meilleures cartes de crédit au Canada sans frais de conversion sont :

Les cartes-cadeaux

L’astuce des cartes cadeaux Disney aux Jean Coutu n’est plus possible. Mais connaissez-vous celle des cartes-cadeaux Costco Landry’s restaurants ?

Sur le site américain de Costco, pour 80 $, vous obtenez 100 $US (2 x 50 $) de cartes cadeaux, reçues par email et à imprimer. Elles sont utilisables dans beaucoup de restaurants proches des sites de Disney Orlando. Et oui, vous pouvez acheter en étant Canadien.

Aussi, sachez que vous pouvez tout payer avec les cartes-cadeaux Disney : Hôtels, restaurants, billets d’entrée, cadeaux, etc. Enfin la conversion en dollar américain est sans frais.

Cartes cadeaux Disney
Cartes cadeaux Disney

Souvenirs Disney

La folie Disney est partout. Difficile de s’en sortir avec un souvenir à moins de 20 – 30 $US à Disney ! Alors, profitez des offres dans les magasins du type Target, Walmart ou même faites une commande avant votre arrivée à l’hôtel.

Aussi, sachez que vos achats dans les parcs peuvent être récupérés en fin de journée à la sortie.

Fairfield Inn Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS® Town Center
Fairfield Inn Suites Orlando at FLAMINGO CROSSINGS® Town Center

Les sites à connaître

Autres conseils

Récupérez les dépliants et brochures disponibles dans les hôtels. On y trouve des coupons de réductions pour les restaurants et activités du coin, notamment dans le Magazine “Enjoy Florida”. Les offres sont aussi disponibles en ligne, jetez-y un œil !

Pour ne pas perdre vos enfants (oui, oui c’est possible), accrochez un porte-clé type Airtag Apple ou mettez lui un bracelet avec son identification et l’hôtel où vous résidez.

Prévoyez une batterie de recharge pour votre cellulaire ; et un poncho dans votre sac à dos : ça ne prend pas de place et ce sera pratique en cas de pluie, vent ou d’attractions qui mouillent… !

Enfin, prenez en photo l’emplacement de votre voiture aux parking des parcs à thème. Ce sera moins de stress pour la retrouver le soir.

Les parcs thématiques de Disney

Magic Kingdom (MK)

À la différence des autres parcs où l’on accède facilement aux entrées des parcs, il y a aura différentes manières de se rendre à MK :

En voiture, on se gare au parking, on prend une navette si disponible pour se rendre au service de transport où vous aurez le choix entre le monorail et le traversier. L’un comme l’autre, il faudra 15 minutes pour rejoindre la porte d’entrée du parc.

En bus, taxi, même système, on arrive au système de transportation où il faut choisir entre le bateau et le monorail.

Le bateau est plus scénique et calme à notre sens. Sachez que dans les deux cas, des pannes peuvent survenir. Nous avons eu le désagrément de rester coincés 45 minutes au retour dans le monorail, les enfants endormis dans les bras à 22 h !

Si vous êtes client d’un hôtel Disney alentour, vous pourrez avoir accès directement au transport par bateau ou bien n’être qu’à une station de monorail de MK (exemple avec le Disney Contemporary Resort) au lieu de 2.

Pour ceux qui veulent maximiser leur temps, c’est du temps de gagner sur les attractions que d’être à côté et avant tout le monde dans le parc !

Magic Kingdom
Magic Kingdom

Le parc MK comprend 6 zones et nous l’avons visité en 1 jour et demi grâce au Hopper. Nous avons pu voir ainsi 2 fois le feu d’artifice.

Voici notre top 5 des attractions à faire :

  • Jungle Cruise pour une balade des plus funs en bateau.
  • Splash Mountain
  • Le Train des Mines
  • L’envolée de Peter Pan
  • Space Mountain (attention peut faire peur aux petits)

Lors de notre venue Big Thunder Mountain Railroad était malheureusement fermée.

Animal Kingdom (AK)

La parc se compose de 6 zones et peut se visiter en moins d’une journée. C’est une balade en pleine nature qui vous est proposée à la découverte des animaux et de mondes fantastiques.

Prenez le train pour le centre de conservation, et faites collectionner les badges à vos enfants, en résolvant des énigmes et exercices autour du thème de la nature.

Notre top 5 des attractions à AK :

  • Avatar Flight of Passage (attention à la limite de taille) : juste WoW !
  • Kilimanjaro Safaris
  • Kali River Rapids
  • Expédition Everest
  • Dinosaur et It’s tough to be a bug : attention, ces attractions peuvent faire peur aux petits !

Hollywood Studios (HS)

Hollywood Studios se répartit sur 7 zones et il peut se visiter en une journée. Ce parc est souvent très fréquenté.

Voici le top 5 des attractions :

  • Rise of the Resistance – quartier Galaxy’s edge
  • Millenium Falcon : Smugglers Run – quartier Galaxy’s edge
  • Slinky Dog Dash – quartier Toy Story Land
  • Rock’n Roller Coaster Starring Aerosmith – quartier Sunset Boulevard. 
  • The Twilight Zone Tower of Terror  – quartier Sunset Boulevard

EPCOT

Vous aimez les voyages ? Vous aimerez Epcot. Mélange de culture, de gastronomie. Ce parc est très agréable, plein de surprises et on y va pour son festival des fleurs et des jardins ! Ces 4 quartiers peuvent se visiter en moins d’une journée.

À savoir : en 2022, il y a pas mal de constructions.

Voici notre Top 5 des attractions :

  • Remy’s ratatouille adventure : une immersion dans les cuisines du restaurant Gusteau à Paris !
  • Test Track : on conçoit sa voiture et on en essaie une qui va à vive allure.
  • Mission Space : une expérience folle (attention aux petits, la mission orange secoue fort) !
  • Soarin’ : une envolée à travers les pays du monde grâce à son écran sur 180 degré et ses ambiances recréées (senteurs, vents).
  • Spaceship Earth pour un voyage à travers le temps et l’espace, en plein dans la sphère géante d’Epcot.

Conclusion

Prêts pour Disney ? Venez en discuter avec la communauté de notre groupe Facebook et partager vos bons coups ! On vous souhaite une tonne de fun à Disney !

Magic Kingdom
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées