Qatar Airways est l’une des meilleures compagnies aériennes sur la planète et se démarque particulièrement avec sa fameuse Qsuite (découvrez nos reportages à bord de l’A350 et du B777-300ER). Qatar Airways a également un réseau très extensif et il est envisageable de se rendre partout dans le monde à partir de Montréal ou de Toronto sur ses ailes.
Le programme de fidélité de Qatar Airways est le Qatar Airways Privilege Club. Au sein de ce programme, il est possible d’accumuler et de réserver des vols sur Qatar Airways ou sur des partenaires de Oneworld.
Le lien pour s’inscrire le programme Qatar Airways Privilege Club est ici. Il n’y a pas de frais pour la création d’un compte.
Les étudiants âgés de 18 et 30 ans peuvent être éligibles pour le Student Club. Les privilèges offerts sont : des tarifs préférentiels, des excédents de bagages, de la flexibilité pour modifier un vol, du wifi gratuit, cadeau de collation des grades, etc.
Dans le Qatar Airways Privilege Club, il y a un statut de base et trois niveaux de statut élite : Burgundy, Silver, Gold et Platinum.
Pour obtenir un statut élite, il faut accumuler un certain nombre de Qpoints lorsqu’on vole sur Qatar Airways ou ses partenaires. Le nombre de Qpoints qu’il faut accumuler est en 12 mois et non par année civile.
Ensuite, pour se requalifier au statut par la suite, le nombre de Qpoints requis est légèrement plus bas. Dans l’éventualité où il vous manque quelques Qpoints pour qualifier ou maintenir un statut, il est possible d’en acheter une fois par période de 36 mois.
Enfin, il faut qu’au moins 20 % des Qpoints obtenus proviennent des vols de Qatar Airways ou voyager sur au moins quatre segments avec eux.
Qpoint : devise pour obtenir et maintenir un statut élite
Qcrédit : devise pour des surclassements, des excédents de bagages, paiement de taxes et frais sur un billet prime
Avios : devise nouvellement adoptée pour acheter un billet d’avion prime
En plus des avantages du statut Silver Elite, vous allez avoir :
En plus des avantages du statut Gold Elite, vous allez avoir :
Dans un compte Qatar Airways Privilege Club, il est possible de lier jusqu’à 9 membres de la famille. Ces individus doivent être un conjoint ou une conjointe, des enfants âgés de plus de 2 ans et vos parents.
Chaque personne aura sa propre carte de membre et les milles accumulés seront versés dans le même compte. Ainsi, la gestion de l’accumulation est plus facile et certains privilèges d’un statut peuvent être partagés. Seul le titulaire principal sera en mesure de procéder à des réservations de billets primes avec les points regroupés.
Ce qui fait que si vous vous inscrivez au programme – ainsi que chaque membre de votre famille – lors d’une période promotionnelle, vous pourrez regrouper vos Miles dans un même compte !
Qatar Aiways a annoncé en mars 2022 que sa devise est désormais le Avios. La première façon d’accumuler des milles du Qatar Airways Privilege Club est en réservant un vol payé en argent avec Qatar Airways ou ses partenaires.
Sur les vols de Qatar Airways, les membres du programme peuvent accumuler entre 50 % et 300 % des milles véritablement parcourus selon la classe tarifaire du billet. Pour les membres élites, il est possible d’obtenir des milles en prime.
Sur les vols partenaires et membre de Oneworld, l’accumulation des milles varie selon la compagnie aérienne. Par exemple, avec American Airlines, il est possible d’accumuler entre 25 % et 150 % du nombre de milles.
Bien qu’il soit plus facile d’accumuler des points Aeroplan au Canada, il y a plusieurs manières différentes pour ramasser des milles Avios de British Airways Executive Club à travers des partenaires de transfert de cartes de crédit.
Il est possible de combiner des Miles Avios de British Airways Executive Club en Miles Avios de Qatar Airways Privilege Club.
Lorsqu’on transfère des points Marriott Bonvoy vers le programme de Qatar Airways Privilege Club, un bonus de 5 000 milles est octroyé. Donc, dans cette situation, un échange de 60 000 points Marriott Bonvoy équivaut à 25 000 milles.
Depuis décembre 2024, il est maintenant possible de transférer des Avios vers le programme Marriott Bonvoy.
Ensuite, en utilisant une Carte CobaltMD American Express au quotidien, vous pouvez amasser facilement 5X les miles Avios de British Airways Executive Club par dollar… et donc des miles Avios Qatar Airways Privilege Club par dollar !
Les points privilèges d’American Express se transfèrent facilement vers les Miles Avios de British Airways Executive Club.
C’est la manière la plus simple et rapide pour accumuler des milles en dehors des primes de bienvenue des cartes de crédit.
Enfin, du côté du programme de RBC Récompenses, il y a des bonus de transfert occasionnels qui sont assez intéressants. En effet, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 % en prime lors de transferts en milles Avios de British Airways Executive Club. Et donc, en milles Avios de Qatar Airways Privilege Club.
Les milles du Qatar Airways Privilege Club auront la meilleure utilisation pour des réservation de vols sur Qatar Airways. Étant membre de Oneworld, les milles peuvent aussi être utilisés sur un grand nombre de partenaires comme American Airlines, Cathay Pacific, British Airways, Qantas etc.
Outre les compagnies liées à Oneworld, il est possible de se servir des milles du Qatar Airways Privilege Club sur :
Avec l’outil Qcalculator, il est possible d’obtenir un aperçu du coût nécessaire pour un vol. Voici une estimation pour un vol aller simple entre Montréal et Doha. On peut voir qu’il faut 70 000 milles pour ce segment en classe affaires.
Qatar Airways Privilege Club n’a pas de tableau qui résume le nombre de milles requis pour une réservation sur Qatar Airways. Il faudra utiliser le Qcalculator.
Le gros avantage actuel du programme de Qatar Airways Privilege Club est que le tarif en milles est fixe selon les destinations (zones) et n’est pas basé sur les distances parcourues comme chez British Airways Executive Club. Est-ce que cela va changer ? Peut-être, mais on espère que non !
Lorsque nous faisons une recherche pour trouver un vol, on peut remarquer que le nombre de milles requis est de 66 500 milles, car les membres Gold Elite ont un rabais de 5 % sur les prix de billet prime.
Voici quelques exemples de coût en milles pour des allers simples sur les ailes de Qatar Airways, à partir de Montréal. Cependant, les tarifs bas se font rares ce qui peut sous-entendre une dévaluation silencieuse du programme.
Contrairement aux vols opérés par Qatar Airways, lorsqu’on utilise le programme Qatar Airways Privilege Club pour réserver sur des compagnies partenaires, la tarification sera en fonction de la distance parcourue.
Selon le Qcalculator, le prix pour un aller simple entre Montréal et Londres-Heathrow (3249 milles de distance) sur British Airways sera de 35 000 milles en classe économique.
Alors qu’avec British Airways Executive Club, il en coûtera à partir de 13 000 milles Avios pour le même vol (selon le prix « off peak » ou régulier).
Il est également possible d’utiliser des milles pour un surclassement en classe affaires ou en première classe ou pour payer un excédent de bagages. Encore une fois, le Qcalculator de Qatar Airways Privilege Club permet d’obtenir une estimation du nombre de points requis.
On peut voir ici les différents prix selon la classe tarifaire du billet payé en argent. Pour certaines classes économiques, le coût pour un surclassement peut être plus dispendieux que de réserver directement votre vol en classe affaires avec les milles !
Les « Easy Deals » du Qatar Airways Privilege Club sont la meilleure utilisation de vos milles. Ces promotions mensuelles concernent des destinations ainsi que des dates sélectionnées et vous pouvez bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 50 % des milles requis normalement.
Si vous avez des périodes de voyages fixes et que vous ne pouvez pas trouver de la disponibilité au niveau des billets primes standards, vous pouvez vous tourner vers les « Flexi Awards ». Dans ce cas, le coût en milles sera plus élevé, mais il sera possible de réserver avec des milles advenant qu’il y ait de la place sur le vol.
Petit rappel, ce n’est pas tous les sièges qui sont éligibles à être acheté avec des milles sur Qatar Airways.
Voici certaines nuances à connaître sur le programme :
On vous conseille de vous servir d’un autre outil de recherche (comme chez American Airlines AAdvantage ou chez British Airways Executive Club) et de vérifier avec Qatar Airways que ce trajet peut être réservé avec des milles avant de procéder à des transferts.
Aussi, il est possible d’utiliser des outils comme Point.me ou Seats.aero pour trouver de la disponibilité.
Enfin, il est possible d’échanger des milles contre de la marchandise à la boutique hors-taxe à l’aéroport de Doha, des nuits d’hôtel, location de voiture, etc.
Cependant, nous conseillons toujours d’utiliser des points pour ce dont ils ont été conçus. Les milles de Qatar Airways Privilege Club sont des points aériens. Donc, ils devraient être utilisés pour des billets d’avion afin d’en retirer la meilleure valeur.
Ce salon est un des salons les plus restrictifs dans le monde : uniquement les passagers détenant des billets en première classe à partir de (ou vers) Doha peuvent y accéder gratuitement.
En effet, même en voyageant sur la fameuse Qsuite, vous n’aurez pas accès à ce salon sans frais. Cependant, il est possible de payer pour une entrée si vous voyagez sur un vol en classe affaires de Qatar Airways. Le tarif est de 600 QAR (〜210 $) pour un bloc de 6 heures au salon Al Safwa.
Il y a toutefois une astuce pour contourner ces frais ! En achetant un billet en classe affaires vers une destination au Moyen-Orient via Doha, le segment de vol régional sera en première classe.
Ainsi, vous pourrez réserver un vol en classe affaires entre Montréal et Dubai sur Qatar Airways Privilege Club pour 75 000 milles et profiter du salon Al Safwa durant votre escale ! Le vol entre Doha et Dubai sera tagué première classe.
Le programme Qatar Airways Privilege Club a gagné en popularité après avoir adopté la devise Avios.
Il est possible de combiner les Miles Avios de British Airways Executive Club et Miles Avios de Qatar Airways Privilege Club. Donc de transférer directement nos points American Express Points-Privilèges, HSBC Récompenses ou RBC Récompenses auprès de ce programme !
Les économies, c’est par ici :