***Mise à jour 7 mars 2024 : Plastiq confirme qu’elle accepte maintenant les paiements effectués avec les cartes American Express auprès des commerçants au Canada. Vous pouvez désormais ajouter votre carte American Express dans votre portefeuille/Wallet de Plastiq et effectuer des paiements dès aujourd’hui !
*** Mise à jour 18 octobre 2023 : Plastiq confirme qu’elle recommencera à accepter les cartes American Express d’ici la fin d’octobre 2023 ! Les cartes américaines et canadiennes sont acceptées pour payer des commerçants américains. Cependant, les paiements avec une carte Amex à un commerçant canadien ne sont pas acceptés encore.
***Mise à jour 09 février 2023 : À compter du 10 février 2023, Plastiq n’acceptera plus les paiements faits avec les cartes de crédit American Express. Toutes les cartes American Express seront enlevées du portefeuille de l’utilisateur de Plastiq à cette date. Donc, tous les prochains paiements récurrents faits avec une carte American Express seront annulés.De plus, les paiements électroniques ne sont plus disponibles pour l’Agence du Revenu Canada. Dorénavant, seuls les paiements faits avec Visa ou Mastercard seront acceptés et seront envoyés par chèque, avec un frais de 2,9%.
Avant d’aller plus loin, nous vous confirmons qu’il s’agit d’un service sérieux et reconnu par le gouvernement. Nous l’avons utilisé à plusieurs reprises, et l’Agence du Revenu Canada mentionne ce service sur son site web comme fournisseur de service qui offre le paiement par carte de crédit pour les impôts.
En tant que particulier, vous pouvez payer beaucoup de fournisseurs par carte de crédit, via Plastiq.com:
Cependant, vous ne pouvez pas payer vos soldes de cartes de crédit via Plastiq ou vous envoyer des chèques à vous-même ou aux proches (sauf échanges de services).
En tant qu’entreprise ou professionnel, vous pouvez payer des vendeurs ou fournisseurs, voire même vos contractuels!
Vous trouverez sur Plastiq un tableau en anglais récapitulant les cartes de crédit ou de paiement qui peuvent être utilisées en fonction des fournisseurs, tant au Canada qu’aux États-Unis !
Découvrez en fin d’article la liste des fournisseurs expérimentés et validés par les membres du groupe facebook de milesopedia sur ce sujet dédié !
Bien entendu, ce n’est pas un service miraculeux: il y a des frais pour chaque transaction effectuée sur Plastiq.com
Ces frais sont de :
Nous vous rappelons que l’objectif de ce service est de ne pas vous endetter !
Ne payez pas vos impôts ou autres taxes avec votre carte de crédit, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le solde de votre carte. Les intérêts courus sur votre carte de crédit seront bien plus importants que ceux que vous pourriez avoir en réalisant une entente de paiement avec l’Agence du Revenu du Canada ou tout autre bénéficiaire !
Voici étape après étape un paiement auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) via Plastiq.
Tout d’abord, il vous faudra ajouter l’ARC comme bénéficiaire. Vous pouvez effectuer la recherche de cette manière (Plastiq n’est malheureusement disponible qu’en anglais). Canada Revenue Agency vous sera proposé.
Ensuite, vérifiez bien les informations et ajoutez ce bénéficiaire à votre liste. Vous pouvez voir que les paiements auprès de l’ARC sont effectués par chèque et reçus par l’ARC dans 8 jours. Donc, prévoyez les délais.
Vous êtes alors prêt à effectuer votre paiement à l’ARC. Vu que l’ARC est déjà enregistré auprès de Plastiq, des champs de réponses vous seront proposés (notamment sur le type de taxes que vous allez payer). Vous indiquez sur le calendrier la date à laquelle vous souhaitez que le paiement arrive à l’ARC. Ensuite, Plastiq calcule pour vous automatiquement la date du paiement.
D’autres détails vous seront demandés comme votre NAS (qui permet de délivrer votre paiement à votre compte auprès de l’ARC) ou bien la date d’imposition.
Enfin Plastiq vous montrera un récapitulatif avant paiement.
Et voilà ! En cliquant sur la confirmation, votre paiement à l’ARC est parti. Vous serez tenu au courant par courriel de l’état d’avancement de celui-ci. Vous pourrez également le consulter dans l’interface de gestion de Plastiq.
Selon nous, il est avantageux d’utiliser le service de Plastiq.com dans 3 conditions.
Rares cependant sont les cartes offrant plus de 2 % de retour sur votre dépense. Or ici, le frais est de 2,9 %.
C’est ainsi qu’il faudra avoir dans votre portefeuille l’une des cartes offrant 2% de remises sur toutes vos dépenses voire davantage. Ou une carte dont les points procurent un retour suffisant comme celle présentée plus loin.
Nombreuses sont les cartes qui offrent des bonus de bienvenue généreux (notamment la Banque Nationale et la Banque Scotia), à condition d’avoir fait une dépense minimum sur une période de quelques mois.
Dans certains cas, le montant à dépenser peut être de plusieurs milliers de dollars !
Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser le service de Plastiq.com. Le frais vaut le coup dans ce cas précis pour ne pas perdre l’opportunité d’avoir des milliers de points !
Il vous manque quelques centaines ou milliers de points pour votre prochain voyage ou sur votre compte Aéroplan ? Plastiq.com peut être une solution à votre problème.
Plutôt que d’acheter des cartes-cadeaux pour différents commerces, vous pourriez par exemple payer à l’avance votre électricité, vos taxes municipales ou vos impôts.
La communauté des membres de milesopedia, sur le groupe facebook « milesopedia – Cartes de crédit et Récompenses », a validé l’utilisation de ces fournisseurs via Plastiq (sujet de discussion ici).
À noter que les dépenses sur Plastiq portées à une carte BMO ne rapportent pas de point de récompenses.
Par exemple, la Carte MastercardMD* BMO AscendMD World EliteMD* permet de porter la dépense à une carte. Cependant, cette dépense ne comptera pas comme dépense admissible à une offre de bienvenue ni ne donnera de points de récompenses BMO.
Plastiq est donc un service pratique pour vous permettre de débloquer des bonus de bienvenue et gagner des points pour des paiements que vous auriez fait par chèque ou via votre compte bancaire!
Nous vous le rappelons: il sera déconseillé d’utiliser ce service si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le solde de votre carte de crédit! Les intérêts qui s’appliqueront sur celui-ci (16 à 30%) dépassent de loin les récompenses que vous auriez pu obtenir!
La première chose à faire est de vérifier si votre ville accepte les paiements par carte de crédit. Certaines le font. Sinon, il existe la possibilité de transiger par un tiers tels PLASTIQ ou PAYSIMPLY lequel va accepter votre paiement par carte de crédit et faire parvenir le montant par chèque ou virement électronique au destinataire.
Cependant, puisqu’il y a des frais pour ce service, Milesopedia recommande d’utiliser cette stratégie pour débloquer le bonus d’une nouvelle carte de crédit.
Les économies, c’est par ici :