Le Vietnam est une destination de voyage captivante, offrant une combinaison de paysages à couper le souffle, une riche histoire et une délicieuse cuisine. Nous vous présentons les meilleurs endroits à visiter pour une aventure inoubliable dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
De plus, ce guide comporte des conseils pratiques pour organiser votre voyage et des astuces pour économiser avec les points.
Le Vietnam se sépare en trois grandes régions : le nord, le centre et le sud. Voici quoi voir et quoi faire dans chacune de ces régions.
La monnaie utilisée au Vietnam est le dong vietnamien (₫ ou VND). Les prix dans ce guide sont convertis en dollars canadiens (1 CAD équivaut environ à 18 000 VND en janvier 2024).
Commencez ou terminez votre voyage au Vietnam en explorant Hanoï, la capitale du pays. Cette ville est connue pour son atmosphère animée, ses rues étroites remplies de motos, ses marchés colorés et son architecture coloniale française. Le dépaysement est garanti !
Les foodies seront ravis par l’abondance de cuisine de rue et la myriade de petits cafés locaux. Ne manquez pas la visite du vieux Quartier, du lac Hoan Kiem et du mausolée d’Hô Chi Minh. Si vous êtes à la recherche d’action en fin de soirée, la rue Ma Mây dans le vieux Quartier regorge de restaurants et de bars.
La fameuse baie de Ha Long est l’endroit le plus photographié du Vietnam, avec raison. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette merveille naturelle est composée de milliers d’îles et d’îlots calcaires émergeant des eaux émeraude.
La meilleure façon de visiter la baie est par une croisière d’une, deux ou trois nuits. Il y a des croisières pour tous les budgets et tous les niveaux de confort, débutant à 70 $ pour une nuit et allant jusqu’à plus de 1000 $ pour une croisière 5 étoiles. La plupart des forfaits comprennent la cabine, les repas et les activités comme le kayak et la baignade.
Vérifiez bien si le transport à partir d’Hanoï est inclus puisque le port est à 2,5-3 heures de route.
Si vous avez le temps, je recommande les croisières qui font aussi un arrêt sur l’île de Cát Bà, la plus grande de la baie. J’ai adoré la promenade à vélo dans les paysages ruraux.
Surnommée la « baie d’Ha Long terrestre », Ninh Bình était un ajout de dernière minute à mon itinéraire et quelle belle surprise ! De mai à juillet, pendant la saison de la récolte, les rizières offrent un spectacle naturel époustouflant. On peut admirer les champs dorés traversés par la rivière et encadrés de montagnes. Rendez-vous au belvédère de Hang Mua pour vue imprenable sur la région.
Même hors saison, Ninh Bình a beaucoup à offrir aux visiteurs. Les points d’intérêt se trouvent un peu à l’extérieur de la ville, principalement autour du village de Tam Coc. Le complexe paysager de Tràng An est un autre site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est composé de rochers, de grottes et de temples reliés par un réseau de rivières. Pour environ 14 $, une promenade tranquille en barque vous fait visiter le complexe en deux à trois heures.
Certains forfaits de croisière font le triangle Hanoï-Baie de Ha Long-Ninh Bình. Il est donc facile d’ajouter cette région avant ou après votre croisière. Sinon, Ninh Bình est accessible à partir d’Hanoï en fourgonnette en 2-3 heures pour environ 15 $. Certains visiteurs choisissent aussi une excursion d’une journée à partir de la capitale (à partir de 75 $).
La petite ville de Sa Pa est perchée dans les montagnes, près de la frontière chinoise. C’est ici qu’on peut admirer des rizières en terrasses et faire de la randonnée pour explorer les villages tribaux des minorités ethniques du Vietnam. Je recommande une excursion d’une journée avec un guide local pour bien vous imprégner de la culture et des traditions.
Avant de m’y rendre, j’avais entendu beaucoup de commentaires négatifs au sujet de la popularité et du surtourisme à Sa Pa. J’ai été surprise puisque ma visite en décembre 2022 était très paisible. La pandémie a assurément freiné le tourisme, mais sachez qu’il s’agit encore d’un endroit agréable à visiter pour l’instant.
Pour rejoindre Sa Pa depuis Hanoï, vous avez deux choix : le train ou l’autobus. Les deux options sont similaires en matière de confort et de prix : comptez environ 20 $ pour un aller simple. Je recommande de prendre l’autobus de nuit puisque le trajet est plus court et vous arriverez directement au centre de Sa Pa en six heures.
Actuellement en construction, un aéroport à Lào Cai devrait voir le jour dans quelques années et faciliter l’accès à Sa Pa.
Cette région gagne en popularité ces dernières années. Elle attire surtout des visiteurs qui cherchent à vivre une expérience semblable à celle de Sa Pa, mais sans la masse de touristes. L’attrait principal est la Ha Giang Loop, une aventure en moto de trois jours et 350 km de routes très sinueuses. La plupart des visiteurs se joignent à un groupe avec une compagnie qui prend en charge tous les arrangements. Vous avez le choix de conduire votre moto ou d’embarquer comme passager avec un conducteur expérimenté. Les forfaits tout-inclus débutent à 250 $.
Hà Giang est accessible d’Hanoï en autobus de nuit en 6 heures pour environ 20 $. Le prix et la durée du trajet sont similaires à partir de Sa Pa.
Da Nang est la plus grande ville de la région du centre. Elle a connu un fort développement du tourisme ces dernières années et on retrouve maintenant beaucoup de grands hôtels (neufs ou en construction) le long de la plage de My Khe. Les chasseurs de vagues seront contents d’apprendre qu’il est possible de surfer à cet endroit et l’automne est le meilleur moment pour s’adonner à cette activité.
Le fameux pont tenu par des mains géantes se trouve dans le parc d’attractions Sun World Ba Na Hills (43 $ pour un billet d’une journée). Situé à environ 45 minutes de la ville, il faut prendre le taxi pour se rendre (20 $) ou se joindre à une excursion d’une journée qui inclut généralement le transport aller-retour, le billet d’entrée au parc et le dîner.
Bien que le pont soit impressionnant, j’ai trouvé que l’entrée et le transport étaient dispendieux pour ce que le parc a à offrir. Je ne recommanderais la visite que si vous y allez avec des enfants.
Pour une activité moins chère à l’extérieur de Da Nang, rendez-vous aux montagnes de marbre. Vous pourrez visiter grottes, temples, pagodes et jardins à travers cinq collines de marbre et de calcaire. Le prix d’entrée est de 3 $ et le transport en taxi de Da Nang devrait coûter autour de 12 $.
Cette charmante petite ville côtière est un de mes coups de cœur du Vietnam. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et on y trouve des maisons coloniales bien préservées, des temples, des ponts japonais et des lanternes colorées à tous les coins de rue.
Si vous avez la chance de visiter la ville un jour de pleine lune, vous pouvez prendre part au festival des lanternes. Durant cette soirée, toutes les lumières des maisons et des commerces s’éteignent et la rivière est remplie de lanternes flottant sur l’eau. Un spectacle vraiment magique ! Vous pouvez également admirer Hoi An depuis la rivière en optant pour une courte balade en bateau (environ 10 $ pour 20 minutes).
La ville est aussi reconnue pour ses excellents tailleurs. Vous trouverez d’innombrables boutiques où vous pouvez vous faire confectionner des vêtements sur mesure à très bas prix. Les complets pour homme sont particulièrement populaires. Comptez environ 130 $ pour un ensemble pantalon, chemise et veston.
Hoi An est facilement accessible de Da Nang, soit en 1 h 30 d’autobus (10 $) ou 30 minutes de taxi (20 $).
Ville historique du Vietnam, Hué est l’ancienne capitale impériale lors de la dynastie Nguyen. Les mordus d’histoire et d’architecture apprécieront la visite des sites emblématiques comme la Cité impériale, la Cité pourpre interdite et la pagode de la Dame Céleste. L’accès à tous les monuments à l’intérieur de la citadelle est payant (environ 9 $). De plus, il y a de nombreux mausolées et tombes d’anciens rois à l’extérieur de la ville, accessibles par une promenade en bateau sur la rivière des Parfums.
Hué se trouve à près de trois heures de train (10 $) ou d’autobus (15 $) de Da Nang.
Si vous cherchez un endroit hors des sentiers battus au Vietnam, le parc national de Phong Nha-Ke Bàng est pour vous. Surnommé le royaume des grottes et des cavernes, il est aussi reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc abrite la plus grande caverne et le plus long fleuve souterrain au monde. Les voyageurs en quête d’aventures pourront découvrir plusieurs systèmes de grottes en barque et à pied. Prévoyez débourser environ 100 $ pour une excursion d’une journée qui visite deux cavernes.
Le village de Phong Nha est à environ 8 h d’autobus de Da Nang (25 $). Une option plus rapide est de prendre un vol domestique de Hanoï jusqu’à l’aéroport de Dong Hoi (1 h, 60 $), puis un taxi (45 mins, 23$) ou l’autobus (1 h 30, 2 $) jusqu’à Phong Nha.
Attention, la plupart des cavernes sont inaccessibles d’octobre à décembre pendant la saison des pluies.
Anciennement Saigon, la plus grande ville du Vietnam a été renommée en l’honneur du héros vietnamien Hô Chi Minh lors de la fin de la guerre en 1975. Commencez ou terminez votre voyage en explorant cette métropole. C’est ici que l’on retrouve les plus hauts gratte-ciel du Vietnam comme le Landmark 81 et son luxueux hôtel 5 étoiles Vinpearl.
Visitez le palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame de Saigon et le marché de Ben Thanh pour une expérience de la vie urbaine vietnamienne. Ne manquez pas le musée des Vestiges de la guerre pour un aperçu sur l’histoire du pays.
Les tunnels de Cu Chi sont une autre visite intéressante pour en apprendre plus la guerre du Vietnam. Situés à l’extérieur de la ville, il vous faudra environ 1 h 30 de taxi (35 $) ou 2 h 30 d’autobus pour vous y rendre (1 $). L’accès au site coûte environ 6 $.
Situé au sud-ouest d’Hô Chi Minh-Ville, le delta du Mékong est un labyrinthe de rivières, d’îles et de marais autour du fleuve du même nom. Les villes les plus importantes pour le tourisme sont Can Tho et Ben Tre.
Le delta du Mékong est célèbre pour ses marchés flottants, dont celui de Cai Rang à Can Tho. C’est une expérience à vivre en matinée lorsque des centaines de bateaux chargés naviguent sur le fleuve pour vendre et échanger leurs produits frais.
Près de My Tho se trouve l’impressionnante pagode de Vinh Trang. Ce superbe temple bouddhiste est le plus célèbre de la région et mélange les styles vietnamien, khmer et chinois.
Beaucoup de voyageurs explorent la région en excursion d’une journée à partir d’Hô Chi Minh-Ville. Les tours guidés sont abordables (à partir de 30 $) et visitent principalement My Tho et Ben Tre.
Can Tho, la principale ville de la région, est à environ 4 h d’autobus d’Hô Chi Minh-Ville (10 $).
Principale station balnéaire du Vietnam, Nha Trang attire les visiteurs grâce à ses longues plages de sable blanc et ses sites de plongée. On retrouve beaucoup de grandes chaînes hôtelières et des complexes en formule tout inclus.
Après avoir passé une ou deux journées à la plage, allez visiter les chutes de Ba Ho et Fairy Spring, le site historique de Po Nagar et la pagode de Long Son.
Nha Trang est à plus de dix heures en autobus d’Hô Chi Minh-Ville (20 $) ou à une heure de vol (40 $).
J’ai adoré ma visite de quelques jours à Da Lat. Entourée de montagnes, de chutes et située autour d’un petit lac, cette ville possède un charme romantique et paisible. Reconnue pour son climat frais et agréable toute l’année (ou polaire si vous demandez aux gens du sud !), elle est populaire auprès des touristes locaux.
Tous les deux ans, au mois de décembre, la ville prend de magnifiques couleurs pour le festival des fleurs de Da Lat.
Ne manquez pas la visite de la pagode Linh Phuoc et le trajet en télécabine (6 $) au-dessus des montagnes. Celui-ci mène à une station près d’un lac, d’un monastère et d’un magnifique jardin.
Si vous voulez essayer un plat local, la viande de chèvre (dê) est une spécialité de la région et se mange en hot pot ou grillée.
Da Lat est située à quatre heures d’autobus de Nha Trang (20 $), huit heures d’autobus de nuit d’Hô Chi Minh-Ville (20 $) ou une heure de vol (40 $).
Cette île est surnommée « la perle du Vietnam » en raison de ses paysages magnifiques et des fermes de perle qui se retrouvent un peu partout. Les plus belles plages du pays se trouvent ici, notamment Sao Beach, Long Beach et Starfish Beach.
Le tourisme se développe de plus en plus et on y retrouve deux hôtels du groupe Marriott Bonvoy et d’autres sont en construction.
Ne manquez pas la visite du marché de nuit à Duong Dong, la télécabine au-dessus de la mer à An Thoi (34 $), la visite d’une ferme de perles et d’une plantation de poivre. C’est aussi une belle destination à visiter avec les enfants avec les parcs d’attractions VinWonders et Vinpearl Safari (77 $ pour les deux).
Située dans le golfe de la Thaïlande, on y accède par traversier à partir de Hà Tiên (1 h 15, 20 $) à l’extrême sud du pays ou bien par avion, ce qui est de loin l’option la plus populaire (deux heures et 60 $ à partir d’Hanoï ou une heure et 40 $ à partir d’Hô Chi Minh-Ville)
Le Vietnam a énormément à offrir en termes de paysages magnifiques et de culture. Pour ne pas être à la course et avoir le temps de bien visiter les trois grandes régions, je recommande au minimum un voyage de deux semaines.
Si vous arrivez au Vietnam d’un pays voisin par voie terrestre, sachez qu’il n’est PAS possible d’obtenir un visa aux frontières. Il faut faire sa demande en ligne au préalable pour obtenir un visa électronique (eVisa). C’est une information très importante à noter si le Vietnam s’inscrit dans un plus grand itinéraire de voyage en Asie du Sud-Est.
La question que tout le monde se pose en organisant son voyage au Vietnam : parcourir le pays du nord au sud ou du sud au nord ? La réponse dépend de la saison et du temps que vous passerez dans le pays. La météo est très distincte entre les régions du nord, du centre et du sud.
Par exemple, si vous visitez le pays en février (le mois où la météo est la plus favorable dans toutes les régions), le sens de votre itinéraire n’a pas beaucoup d’importance. De même que si vous voyagez pendant sept à dix jours, la météo n’aura pas le temps de varier beaucoup. Choisissez donc le sens de votre itinéraire selon les vols qui vous conviennent le mieux.
Deuxième exemple : votre voyage s’étend sur un mois, de mai à juin. La saison des pluies approche à grands pas au sud du pays, tandis que le climat reste favorable au centre et au nord. Dans ce cas, il est préférable de monter un itinéraire du sud au nord.
J’aime beaucoup ce site qui peut vous guider dans le choix du meilleur moment pour visiter le Vietnam.
Une semaine est un temps très court pour visiter les principaux attraits du Vietnam. Si vous n’avez pas plus de temps, je vous recommande de vous concentrer sur une seule région. Voici mes suggestions d’endroits à découvrir :
En deux semaines, vous aurez le temps de parcourir les trois grandes régions du pays et les points d’intérêts principaux. Passez environ cinq jours dans chaque région et privilégiez les vols domestiques pour gagner du temps sur les transports. Voici un exemple d’itinéraire assez chargés, mais qui passe par tous les attraits majeurs :
Pour un itinéraire de plus de trois semaines, je suggère le même trajet que l’itinéraire de deux semaines, mais en restant plus longtemps à chaque destination. Vous pouvez aussi ajouter des endroits hors des sentiers battus comme l’excursion en moto de trois jours à Hà Giang, la visite des cavernes de Phong Nga et une nuit ou deux sur l’île de Cát Bà dans la baie de Ha Long.
Pour les amateurs de plage, considérez aussi une visite à Phú Quoc, Nha Trang ou bien Mui Né.
Si votre temps est compté, que vous voyagez solo et que vous souhaitez explorer le pays sans tracas, ma collègue Marie-Ève vous suggère d’opter pour un circuit G Adventures. Parce qu’elle voulait maximiser son temps et visiter le pays d’un bout à l’autre, elle a opté pour ce circuit de 12 jours.
G Adventures favorise les petits groupes et offre des circuits avec une panoplie d’activités optionnelles, ce qui laisse une belle liberté et permet de voyager à sa façon, malgré l’aspect de groupe. La compagnie s’engage à soutenir les entreprises locales et offrir des expériences authentiques avec des guides locaux. Celui-ci était un peu plus pour les « backpackers », avec des hébergements parfois dans des auberges jeunesses, quelques nuits dans des trains et quelques nuits en chambres d’hôtel partagées.
Le Vietnam possède deux aéroports majeurs aux extrémités du pays : l’aéroport international de Noi Bai (HAN) à Hanoï et l’aéroport international de Tan Son Nhat (SGN) à Hô Chi Minh-Ville. Comme il n’y a pas de vols directs entre le Canada et le Vietnam, vous devrez faire une escale en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie.
Du côté d’Aéroplan au départ de Montréal, vous avez quelques options avec une escale à Francfort ou à Tokyo. Les prix varient d’un trajet à l’autre et vous serez aux prises avec la tarification dynamique pour le segment opéré par Air Canada.
Il est aussi possible d’utiliser des points Aéroplan pour voler avec Emirates vers le Vietnam, avec une escale à Dubaï. Les tarifs sont entre 60 000 et 110 000 points Aéroplan pour un aller simple en classe économique et 120 000 – 225 000 points en classe affaires.
La disponibilité est rare, mais Turkish Airways relie aussi Montréal à Hô Chi Minh-Ville via Istanbul pour 60 000 points Aéroplan en classe économique et 87 500 en classe affaires.
L’option la plus simple et la plus avantageuse est de réserver sur les ailes de Qatar Airways avec des Avios. Les disponibilités avec Qatar Airways sont généralement faciles à trouver et la tarification en points suit une charte fixe selon la distance.
Un vol aller simple Montréal-Hanoï ou Montréal-Hô Chi Minh coûte seulement 47 500 Avios plus 211 $ en taxes. Ce vol a une valeur en argent de 1662 $. Le calcul de valorisation donne plus de 3 ¢ le mile, donc un excellent usage des Avios !
Les Avios sont faciles à accumuler au Canada grâce aux cartes de crédit. Voici les principales options :
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de réserver votre aller-retour dans le même programme. Par exemple, vous pouvez réserver votre vol aller avec des points Aéroplan et votre retour avec des Avios.
Le Vietnam peut paraître petit sur une carte, mais ce pays s’étend sur plus de 1 650 km d’un bout à l’autre ! Pour vous déplacer d’une destination à l’autre, vous avez le choix entre de courts vols domestiques ou des autobus longue distance (trajets de nuit principalement).
Les autobus de nuit sont un moyen de transport très populaire au Vietnam. Ils sont fréquents, assez fiables, mais la ponctualité peut laisser à désirer. Un trajet qui devait prendre trois heures en a finalement pris cinq. Prévoyez donc beaucoup plus de temps que l’information qu’on vous donne.
J’ai trouvé ces autobus confortables, mais vous n’aurez peut-être pas la même expérience que moi selon votre taille. Chaque siège est entièrement inclinable et se convertit en lit. J’arrivais à allonger mes jambes au complet, mais ce n’était pas le cas de tout le monde. Dernier détail : il n’y a pas de toilette à bord. Toutefois, les arrêts dans des aires de repos sont fréquents sur les longs trajets.
Le meilleur moyen de réserver des transports au Vietnam (et dans toute l’Asie du Sud-Est) selon moi est le site 12Go Asia. C’est un moteur de recherche très pratique qui vous permet de trouver différentes options et même de réserver directement votre billet.
Si les longs trajets d’autobus ne sont pas votre tasse de thé, les options de vols domestiques abondent. Quatre lignes aériennes opèrent au Vietnam :
Vietnam Airlines est la compagnie offrant la gamme la plus complète de services. Comme elle est membre de SkyTeam, on peut utiliser des points FlyingBlue ou Delta SkyMiles pour réserver des billets prime. Vietnam Airlines dessert presque toutes les destinations au Vietnam avec un nombre impressionnant de vols chaque jour.
Bamboo Airways est une nouvelle ligne aérienne vietnamienne. Pour l’avoir essayée sur la route Da Lat-Da Nang, j’ai été aussi satisfaite du service qu’à bord de Vietnam Airlines. Bamboo Airways est partenaire avec Air Canada, vous pouvez donc réserver ces vols avec des points Aéroplan.
J’ai aussi testé VietJet Air d’Hanoï à Hô Chi Minh-Ville. À cause du trafic dans Hanoï, j’ai manqué mon vol initialement réservé. Je n’ai pas eu de difficulté à modifier mon billet sur le site, le tout sans frais. Le vol comme tel est une classique expérience à bas prix, sans fla-fla, mais avec un personnel de cabine très aimable.
Il n’est pas nécessaire de réserver les vols domestiques des mois ou des semaines à l’avance. Les prix sont toujours bas, même à la dernière minute. Il vaut mieux garder un peu de flexibilité dans votre itinéraire en cas de pépin (ou si vous tombez amoureux de Ninh Bình comme moi et souhaitez rester plus longtemps !).
Voici une comparaison du temps de trajet et du coût entre le vol et l’autobus sur les routes populaires :
L’avion permet de sauver un temps fou et les économies ne sont pas substantielles avec l’autobus. Je recommande donc de prendre des vols domestiques quand c’est possible et prendre l’autobus pour les destinations qui n’ont pas d’aéroport à proximité (comme Sa Pa, la baie de Ha Long et Ninh Bình, entre autres).
Le réseau de train relie Hanoï au nord et Hô Chi Minh-Ville au sud en longeant la côte. Le trajet complet dure de 31 à 35 heures ! Plusieurs arrêts sont effectués le long de la ligne de train, principalement aux grandes villes : Dong Hoi, Hué, Da Nang, Nha Trang, Mui Ne et autres. Différentes classes sont disponibles, mais je recommande de prendre la classe supérieure avec une couchette et air climatisé pour un grand trajet.
Pour se déplacer à l’intérieur des villes et villages, le moyen de transport de prédilection est le scooter ou la moto. L’équivalent d’Uber en Asie du Sud-Est est Grab, où il est très fréquent de simplement embarquer en arrière du conducteur. Soyez rassurés, on vous fournit le casque…
Des voitures ordinaires sont aussi disponibles, mais ces courses sont plus dispendieuses et il y a moins de chauffeurs.
J’ai aussi rencontré des voyageurs qui ont loué une moto à Hanoï et parcouraient le pays jusqu’à Hô Chi Minh ! Si c’est une aventure qui vous intéresse, renseignez-vous auprès des agences de tourisme sur place pour les meilleurs prix.
On retrouve aussi quelques hôtels de luxe sous les enseignes JW Marriott et Autograph Collection comme le Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa et le Vinpearl Landmark 81 à Hô Chi Minh-Ville. Si vous réservez avec des points, n’oubliez pas l’astuce de la 5e nuit gratuite !
Les hôtels du groupe Marriott Bonvoy sont présents dans les grandes villes comme Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang. Au moment d’écrire ces lignes, il y a 20 hôtels ouverts et d’autres sont en construction. Le tourisme ne cesse de prendre de l’expansion dans le pays, on peut donc s’attendre à d’autres ajouts à la collection Marriott Bonvoy dans les prochaines années. Ces hôtels sont très abordables, avec des nuits à partir de 10 000 points Marriott Bonvoy.
Outre les grandes chaînes hôtelières, le Vietnam regorge d’options de petits hôtels indépendants. Les tarifs sont très bas et il est facile de se loger pour moins de 50 $ la nuit. Vous pouvez réserver vos hôtels sur des plateformes comme Booking.com ou Expedia pour la TD. Par exemple, la généreuse prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD pourrait couvrir la majeure partie de vos dépenses liées à l’hébergement.
En tant que passionnée de cuisine, je ne pouvais pas écrire un guide de voyage au Vietnam sans glisser un mot sur la nourriture. La cuisine vietnamienne m’a séduite par ses saveurs et sa variété d’une région à l’autre. Je l’ai tellement aimée que j’ai suivi un cours au Rose Kitchen à Hanoï, une expérience que je recommande vivement.
Voici les plats essentiels à essayer :
Le Vietnam est un magnifique pays offrant une riche diversité de paysages, de cultures et d’expériences mémorables. C’est aussi une excellente destination pour maximiser la valeur de vos points récompense. Avec une bonne variété de points dans votre portefeuille, comme des points Aéroplan, des Avios et des points Marriott Bonvoy, vous ferez un fabuleux voyage à petit prix.
Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur l’Asie du Sud-Est :
Oui. Les détenteurs d’un passeport canadien ont besoin d’un visa pour entrer au Vietnam. La demande de visa électronique (eVisa) se fait à l’avance, en ligne. Elle sera traitée en trois jours ouvrables et le visa est valide pour une seule entrée au pays, pour un séjour maximum de 30 jours. Pour une demande d’extension de visa, renseignez-vous auprès des agences de tourisme sur place. Si vous arrivez au Vietnam d’un pays voisin par voie terrestre, sachez qu’il n’est PAS possible d’obtenir un visa aux frontières.
Cela dépend des régions que vous voulez visiter puisque la météo est bien différente entre les nord et le sud. Généralement, les mois de février, mars et avril sont ceux où la météo est la plus favorable dans le pays entier.
Pour avoir une expérience satisfaisante et découvrir les principales attractions du pays, une durée minimale de deux semaines est recommandée. Selon vos préférences et votre style de voyage, trois semaines peuvent être nécessaires, voire un mois. Le Vietnam regorge d’endroits à découvrir !
La monnaie utilisée au Vietnam est le dong (₫ ou VND). Il n’est pas possible de se procurer cette monnaie à l’extérieur du pays. Le moyen le plus simple d’obtenir des dongs est d’échanger des dollars américains sur place dans les bijouteries. Les grandes coupures (100 USD et 50 USD) sont préférées aux petites.
Les plus belles plages du Vietnam se trouvent sur l’île de Phu Quoc, dans le golfe de la Thaïlande. Nha Trang, Da Nang et Mui Né sont d’autres stations balnéaires populaires.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Vietnam. Les vaccins de routine pour voyageurs sont fortement recommandés (hépatite A et B, tétanos, fièvre typhoïde). Le vaccin contre la rage est aussi recommandé en cas de visite dans des régions rurales. Consultez un professionnel en santé voyage ou votre pharmacien.ne pour des conseils adaptés à votre situation médicale.
Le risque de contracter la malaria au Vietnam est faible, surtout dans les régions bien fréquentées par les visiteurs (Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Ha Long, Da Nang, Phu Quoc). Il n’est généralement pas nécessaire de prendre un traitement préventif. Cependant, les mesures préventives contre les piqûres d’insectes sont toujours recommandées.
Les économies, c’est par ici :