Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Bienvenue dans notre guide de l’aéroport Billy Bishop de Toronto, également connu sous le nom d’aéroport de l’Île de Toronto. Poursuivez votre lecture pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette plaque tournante du voyage.
L’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est situé au 2 Eireann Quay à Toronto. L’aéroport est idéalement situé près du centre-ville, à l’intersection de Bathurst St. et de Queens Quay, ce qui le rend accessible par de nombreuses lignes de transport en commun, en voiture et à pied.
La majeure partie de l’infrastructure de l’aéroport est en fait située sur les îles de Toronto, c’est pourquoi l’aéroport Billy Bishop de Toronto est souvent appelé l’aéroport de l’île de Toronto.
Vous pouvez vous rendre à l’aéroport Billy Bishop depuis la gare Union de plusieurs façons :
Le trajet entre la gare Union et l’aéroport Billy Bishop de Toronto dure environ 10 minutes. Toutefois, le trajet peut être plus long selon l’heure de la journée et s’il y a des événements spéciaux dans la région. Il est donc préférable de prévoir un peu de temps.
La TTC (Toronto Transit Commission) exploite la ligne de tramway 509 entre la gare Union et Exhibition Grounds, avec un arrêt juste à côté de l’aéroport Billy Bishop de Toronto.
Vous pouvez également prendre le tramway 510 jusqu’à l’intersection de Queens Quay et de Spadina Ave., puis marcher les 10 minutes restantes le long du front de mer jusqu’à l’aéroport.
Grâce à l’emplacement pratique de l’aéroport Billy Bishop, il est possible de se rendre à pied à la gare Union. La distance est d’environ 2,5 kilomètres, dont une grande partie peut être parcourue le long du front de mer de Toronto.
L’aéroport Billy Bishop de Toronto possède une station Bike Share Toronto juste à côté, à l’angle de la rue Bathurst et de Queens Quay. Vous pouvez donc toujours louer l’un de ces vélos et vous rendre à l’aéroport !
L’aéroport dispose également d’une zone publique du côté de l’île pour verrouiller votre vélo personnel, mais n’oubliez pas qu’elle n’est pas surveillée et qu’elle ferme lorsque l’aéroport est fermé (entre 23 heures et 5 heures du matin).
L’aéroport Billy Bishop de Toronto offre un service de navette gratuit de/vers la gare Union. Ce service est accessible à tous les passagers (il suffit de présenter votre carte d’embarquement), et la navette circule toutes les 15 minutes environ.
Vous pouvez monter à bord de la navette du côté ouest de l’hôtel Fairmont Royal York, qui se trouve en face de la gare Union.
Vous pouvez tout à fait aller à pied de la gare Union à l’aéroport Billy Bishop !
La distance est d’environ 2,5 kilomètres, et vous pouvez emprunter un itinéraire qui vous permettra de profiter du front de mer de Toronto et de la vue sur les îles de Toronto.
Il est facile de se repérer dans l’aéroport Billy Bishop de Toronto grâce à la carte interactive disponible sur le site Web de l’aéroport. L’aéroport est également assez petit et bien indiqué, vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver votre chemin.
N’oubliez pas que le terminal de l’aéroport se trouve du côté de l’île et que l’entrée de l’aéroport et le débarquement des passagers se trouvent du côté de la ville. Pour passer du côté ville au côté île, vous pouvez prendre les ascenseurs depuis le niveau de la rue et traverser le tunnel piétonnier, ou bien prendre l’un des traversiers les plus courts du monde !
L’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est principalement utilisé par Porter Airlines et Air Canada. Cependant, grâce aux partenariats aériens, vous pouvez trouver des vols vendus par d’autres compagnies aériennes (comme Air Transat, United et Alaska Airlines) au départ ou à l’arrivée de cet aéroport.
À partir de la mi-2025, des installations de pré-dédouanement pour les États-Unis sont en cours de construction à l’aéroport Billy Bishop. En attendant leur achèvement, vous devrez passer par les douanes américaines à votre destination d’arrivée aux États-Unis.
Non, le traversier à destination et en provenance de l’Aéroport Billy Bishop est facultatif. Le tunnel piétonnier reliant les installations terrestres de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto à l’aérogare principale située du côté de l’île a été ouvert au public en 2015.
Toutefois, vous pouvez choisir de prendre le ferry pittoresque de 90 secondes (l’un des plus courts au monde !) si vous le souhaitez. L’embarquement est gratuit et facile, ce qui ajoute une petite aventure amusante à votre voyage.
Les compagnies aériennes de l’aéroport Billy Bishop de Toronto vous recommandent d’arriver au moins 90 minutes avant l’heure de départ prévue.
Oui ! Un tunnel piétonnier relie les installations d’entrée de l’aéroport Billy Bishop, côté terrestre, à l’aérogare principale, côté île.
Pour accéder au tunnel, il suffit de prendre les ascenseurs et de suivre les indications.
L’aéroport Billy Bishop dispose de quatre parcs de stationnement – deux du côté île et deux du côté ville. Vous pouvez réserver une place de stationnement à l’avance en utilisant le portail de réservation de l’aéroport, ou vous pouvez arriver et vous garer avant votre vol (dans la limite des places disponibles).
Oui, l’aéroport Billy Bishop de Toronto est souvent appelé aéroport de l’île de Toronto en raison de son emplacement à l’extrémité ouest des îles de Toronto.
La prise en charge et la dépose des passagers à l’aéroport Billy Bishop se font à côté du bâtiment situé du côté ville, au 2 Eireann Quay. Il y a quelques places de stationnement gratuites où vous pouvez attendre au maximum 5 minutes.
Les véhicules sont également autorisés à prendre le traversier pour aller chercher ou déposer leur véhicule directement au terminal. Cette option est soumise à des frais de traversier et potentiellement à des frais de stationnement.
L’aéroport Billy Bishop de Toronto étant situé au centre-ville de Toronto, vous avez le choix entre de nombreux hôtels et options d’hébergement à proximité. Ceci est particulièrement vrai grâce au service de navette gratuit entre l’aéroport et Union Station/le Fairmont Royal York.
Nous avons quelques hôtels que nous avons appréciés et pour lesquels nous avons écrit des avis dans le passé, alors n’hésitez pas à les consulter en premier. En tant que propriétés Marriott, chacun de ces établissements vous permet d’accumuler et d’échanger des points Marriott Bonvoy:
Voici un certain nombre d’hôtels supplémentaires situés à proximité de l’aéroport Billy Bishop ou de la gare Union, dont certains, comme les hôtels de la marque Hilton, vous permettent d’obtenir et d’échanger des points de fidélité.
Si vous avez besoin de louer une voiture près de l’aéroport Billy Bishop de Toronto, Hertz et Enterprise/National sont tous deux idéalement situés juste à côté de l’aéroport.
Pour plus d’assistance, de conseils et d’économies lors de vos prochaines locations de voiture, consultez les guides suivants :
L’aéroport Billy Bishop de Toronto abrite un salon : Café Aspire / Air Canada.
Ce salon est accessible à tous les passagers par les moyens suivants :
Vous pouvez également payer pour accéder au salon sur le site web du salon Aspire.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.