70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
The Westin Harbour Castle Toronto

Avis : The Westin Harbour Castle, Toronto

Hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto
Pays Canada
Ville Toronto
Type de chambre Suite Studio, 1 lit king, vue lac, pièce d'angle
Niveau de statut Platinum Elite
Points par nuit À partir de 30 000 points
En bref

Séjour à l'hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto suite à la réouverture des frontières entre l'Ontario et le Québec.

À l’occasion de cette fin de semaine, nous avons décidé de profiter d’une sortie que nous avions prévue pour le temps de Pâques mais qui avait toutefois été repoussée en raison de la montée des cas de COVID-19 en Ontario et donc de la fermeture des frontières depuis.

Réservation à l'Hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto

Nous avons bénéficié de la promotion “Welcome Back in Style” offerte par le The Westin Harbour Castle, Toronto, un hôtel du programme Marriott Bonvoy de catégorie 5, disponible à partir de 30 000 points la nuit.

Or, bien que cette promotion était uniquement valable pour un séjour au printemps, avec la fermeture de la province de l’Ontario, l’hôtel nous avait très gentiment offert de conserver ce tarif promotionnel pour un séjour subséquent.

Nous voici donc à Toronto pour 2 jours en Juin.

Réservez avec Milesopedia !

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté !
Consultez régulièrement la page de nos partenaires !

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Localisation du The Westin Harbour Castle, Toronto

Autant parler dès maintenant de la route entre Montréal et Toronto. Si vous trouvez le temps long entre Montréal et Québec, et bien, préparez-vous, c’est long, droit, monotone jusqu’à Toronto. Point positif: une fois sorti de Montréal, on roule très bien jusqu’à la destination.

Arrivés à Toronto, on prend la sortie 153 du Gardiner Express Way, 2-3 rues plus loin et nous y voici. Pour ceux dont le critère principal est la localisation, clairement, rien à redire.

On ne peut pas être plus central, l’hôtel se situant sur le bord du lac, à côté du quai de départ des ferries vers les îles de Toronto !

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Réception de l'Hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto

Se rendre à l’hôtel fut chose facile, y trouver notre chemin une fois arrivés devant l’immeuble est une autre histoire. On monte via une rampe qui nous amène à l’entrée du lobby.

Et là, on comprend (grâce à un gentil valet) qu’il y a une 2ème rampe, sur le côté droit pour  aller dans le stationnement étagé. Autant vous dire, pas évident à trouver.

Une fois lancé, attention ! Le stationnement est très ancien (comme l’immeuble du Westin d’ailleurs) et les standards ne semblent pas au goût du jour : courbe étroite, murs difficiles à contourner.

Et une fois réussi à stationner, on se rend compte qu’il n’y a pas d’ascenseur mais qu’il faut marcher sur la rampe pour redescendre…

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Passé ce petit épisode aventureux, on arrive au lobby et on procède à l’enregistrement. Le Westin Harbour Castle, Toronto est un hôtel du type “grande conférence” : entrée majestueuse, grands espaces, nombreux escaliers.

Sur une note d’architecture, il me rappelle notre séjour au Delta à Québec.

The Westin Harbour Castle Toronto

Autant vous dire, le processus d’enregistrement en temps de COVID-19, n’est quasiment jamais simple.

Ici, pas d’exception à la règle. On arrive, la personne nous retrouve facilement dans le système, reconnaît notre statut Marriott mais on voit que c’est laborieux pour les explications sur les bénéfices membres et sur le stationnement qui ne lui semble pas inclus (il l’est dans notre tarif).

Bonne nouvelle, j’avais utilisé 2 coupons de surclassement en Suite préalablement à notre arrivée et cela a joué en notre faveur.

Comme notre réservation était originalement pour Pâques, puis avait été déplacée en Juin, il semble que celle-ci avait été “détachée” des coupons. Et ainsi, même en ayant communiqué via le chat sur l’application Marriott trois jours avant notre arrivée, notre chambre était uniquement la chambre à deux lit queens, vue sur le lac.

Après avoir expliqué, par téléphone, que nous étions 2 adultes et 2 enfants, avec un statut, nous avons obtenu un beau surclassement : une suite d’angle avec un canapé et un lit king, ainsi qu’une chambre à deux lits queens, vue sur le lac, connectante avec notre suite !

Rien à redire de ce côté là, la superviseure des équipes d’accueil a été sympathique !

The Westin Harbour Castle Toronto

Nos chambres à l'hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto

Nos chambres se situent dans la Tour Nord, au 18ème étage. Une fois passée l’épreuve des ascenseurs avec les valises, les enfants et la fatigue du déplacement, nous voici devant notre havre de paix pour les deux prochains jours.

En termes d’architecture, comme préalablement indiqué, on se trouve dans la configuration d’hôtel ayant déjà du vécu comparativement aux standards de constructions actuels. Longs couloirs, une distribution classique des volumes pour les chambres. La suite par exemple n’est ni plus ni moins qu’une “grand chambre” d’un angle du bâtiment.

Autant le couloir et les parties communes semblent avoir bénéficié d’un rafraîchissement dans les dernières années, nos chambres elles sont restées figées dans les années 90.

On entre dans la suite en premier. Sur la gauche, la salle de bain est plutôt petite, avec les articles de soins habituels.

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Un placard se trouve aussi en face de nous pour ranger les affaires de nos valises.

The Westin Harbour Castle Toronto

Puis on entre dans la grande pièce faisant office de bureau, salon et chambre à la fois.

Autant l’impression d’espace est vraiment agréable, autant nous ne pouvons nous empêcher de penser que cet espace n’est vraiment pas bien valorisé pour une suite.

The Westin Harbour Castle Toronto

La vue sur le lac, à partir de la chambre, est exceptionnelle !

Et c’est clairement là, avec la localisation, que le Westin Harbour Castle, Toronto se démarque. Une baie vitrée qui donne une vue imprenable sur le lac et les îles de Toronto.

C’est magique et clairement, on a l’impression de pouvoir toucher l’eau !

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

En retournant sur nos pas, on trouve l’ouverture communiquant vers la chambre avec les deux lits pour les enfants.

Ici aussi, de facture très classique, presque un peu surannée, la chambre dégage une atmosphère sereine mais peu invitante.

La salle de bain y est aussi petite que dans notre suite (ce qui me conforte dans l’idée que notre suite est plutôt une grande chambre).

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Au niveau des commodités présentes dans la chambre, rien de bien spécial. Une cafetière, un micro-ondes et des appareils électroniques plutôt anciens.

Le système télévisuel est plutôt bien fait et est désormais la norme dans les hôtels Marriott. Donc, accès à un Google Chromecast et un bouquet de chaînes télés classiques.

De manière générale, la chambre à deux lits est très ramassée et pour 4 personnes, je ne vous la recommanderais pas.

La suite est vraiment une grande chambre, agréable grâce à la vue, mais qui selon nous, en fonction du prix payé, n’est peut être pas le meilleur rapport qualité/prix.

Les services de l'Hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto

Pour parler des commodités de l’hôtel, en tant normal, l’hôtel dispose d’une piscine intérieure qu’il ne nous aura pas été permis de voir ni d’accéder.

Le gym de l’hôtel était fermé aussi. Sur la terrasse du toit, on trouve un terrain de tennis disponible (mais impossible a réserver car aucunes disponibilités). Aussi, un Kids Club, la aussi fermé à cause de la pandémie…

Et l’offre de restauration disponible était principalement de la livraison des restaurants aux alentours.

Et c’est sur ce point que je trouve que cet hôtel Westin Harbour Castle, Toronto est clairement en décalage par rapport à l’offre de la concurrence.

À deux pas de notre hôtel se trouve un hôtel Germain flambant neuf. À titre d’exemple, la chambre classique du Germain, pour un tarif généralement similaire, est clairement un niveau au-dessus en termes de gamme de confort et de finition.

Chambre Classique Crédit Le Germain Hotel Toronto Maple Leaf Square
Chambre Classique Crédit Le Germain Hotel Toronto Maple Leaf Square

Aussi, comme mentionné, l’hôtel montre des signes d’usures assez marqués, symptomatiques des hôtels de grands passages et grands volumes pour des conférences.

On le remarque principalement dans les chambres. Que ce soit des plafonniers qui sont déboités, des tableaux abîmés, des murs usés, des meubles éraflés et un papier peint en fin de vie.

Notre impression générale sur l'hôtel The Westin Harbour Castle, Toronto

Pour un hôtel Marriott de catégorie 5, on peut s’attendre à mieux. La localisation et la vue imprenable sur le lac sont les grands points positifs de ce Westin Harbour Castle, Toronto.

Toutefois, on sent que le temps a fait son œuvre et que de manière similaire à ce que le Delta Sherbrooke a réalisé avec ses travaux, cet hôtel en aurait grandement besoin aussi.

Delta Sherbrooke Credit Marriott
Delta Sherbrooke Credit Marriott

Enfin, le contexte COVID-19 et les règles sanitaires de l’Ontario n’ont clairement pas aidé la qualité du séjour en “retirant” tous les éventuels avantages que cet hôtel pourrait avoir (piscine, salle de fitness, kids club, petit-déjeuner, terrasse sur le toit).

Notre recommandation ? Si vous arrivez à bénéficier d’un tarif promotionnel faisant baisser le prix de votre chambre autour de 100-130 $ et que vous avez un statut Marriott (Gold ou supérieur), allez-y pour la vue et la localisation.

Autrement, l’offre de la compétition est clairement plus avantageuse lors de conditions tarifaires standards.

The Westin Harbour Castle Toronto
The Westin Harbour Castle Toronto

Lectures conseillées