Voici quelques idées d’activités dans ce coin de pays et comment j’ai pu épargner beaucoup lors de mon séjour du week-end férié de la St-Jean-Baptiste.
Le parc national Acadia est un excellent choix pour prendre l’air. En automne, le paysage est à couper le souffle avec les vives couleurs de la végétation.
De nombreuses randonnées sont offertes pour tous les niveaux. On y retrouve d’ailleurs le plus haut mont de la région, le mont Cadillac, qui culmine à 466 mètres. Il est possible de visiter le parc d’Acadia en vélo électrique.
Du 7 octobre au 6 mars, ce mont est le premier endroit où l’on peut observer le soleil se lever aux États-Unis. La montagne offre une vue panoramique magnifique, attirant de nombreux curieux. Vous pourriez réserver cette excursion privée sur le mont Cadillac afin d’admirer ce spectacle exceptionnel.
Des sentiers se rendent au sommet : il est possible d’y accéder par une route pavée. Si l’on désire faire l’ascension en voiture, une réservation payante doit être faite sur le site National park service pour sélectionner une plage horaire.
Il n’y a toutefois aucune limite de temps au sommet. Le mont Cadillac est à mon avis une activité incontournable à ne pas manquer lors de votre visite.
Les aventureux aimeront sûrement les sentiers pourvus d’échelles et de barres de fer à flanc de montagne comme Precipice trail ou Jordan cliffs, pour les 12 ans et plus.
Dans le même style, mais accessible à tous, Beehive trail offre une superbe vue et un côté ludique avec les échelles.
Pour un effort moins soutenu, les sentiers côtiers sauront vous émerveiller. Parmi eux, le populaire Ocean path qui part de la plage Sandy Beach, passe par le Trou du tonnerre (thunder hole) et se termine à Otter cliff où vous pourrez observer les grimpeurs escalader les falaises en bord de mer.
Pour une petite pause, on s’arrête autour de l’étang Jordan (Jordan pond) et à son restaurant. Le parc s’étend sur plus d’une péninsule et on peut facilement y passer plusieurs jours. Pour les plus pressés, un circuit automobile en boucle passe par toutes les attractions les plus populaires. Il faut toutefois acheter une passe valide pour sept jours à l’entrée du parc pour circuler sur cette route.
Pour terminer vos journées, je vous suggère de vous rendre dans le magnifique village de Bar Harbor. Vous y trouverez un centre-ville animé, des bons restaurants et pubs, ainsi que des boutiques où fouiner pour se rapporter un souvenir.
Nous avons particulièrement aimé :
Si vous êtes gourmands dans l’âme, cette visite à pied culinaire de Bar Harbor est faite pour vous!
Ogunquit et Old Orchard attirent les Canadiens depuis de nombreuses années. Malgré l’eau froide, l’ambiance de vacances est bien présente.
Nous sommes passées par Old Orchard qui est célèbre pour son boardwalk avec des manèges, des arcades et des restaurants. Beaucoup de familles semblent y trouver leur compte.
De notre côté, nous tenterons plutôt notre chance vers Ogunquit ou Kennebunk beach la prochaine fois n’ayant pas été charmé par l’ambiance d’Old Orchard. Je dois toutefois admettre que la plage de sable blond est longue et magnifique.
Il est possible de surfer au Maine, mais il ne faut pas être frileux et être équipé d’une combinaison, car la température de l’eau tourne autour de 17 °C en juillet. Disons que cela saisit!
Pour vous restaurer, vous trouverez de nombreux restaurants offrant des mets frits et de la restauration rapide. Nous avons trouvé intéressant le menu du Big Daddy’s bar and grill.
La visite de Portland, qui se trouve à environ une heure de route de la capitale du Maine, Augusta, fut un coup de cœur lors de notre escapade. Le quartier du Vieux-Port se visite à pied et est très joli avec ses rues pavées et son architecture pittoresque.
Errer dans les rues en faisant du lèche-vitrine, découvrir de petits commerces d’art local, tout en sirotant un café glacé provenant d’un café indépendant, fut un réel bonheur.
N’hésitez pas à vous créer votre propre tournée culinaire en faisant plusieurs arrêts gourmands :
Si vous avez envie de faire appel à un guide, cette visite guidée culinaire du Vieux-Port comblera vos attentes.
Il vous reste du temps? Profitez d’un point de vue en hauteur au parc Fort Summer ou encore sur les sentiers de la Western promenade.
Sur la route autour de Portland, faites des arrêts pour photographier les différents phares le long de la côte, dont le plus connu : Portland Head lighthouse.
Cette visite guidée comprend d’ailleurs un tour de la ville de Portland en trolley avec un arrêt à ce phare historique.
Vous pourriez aussi découvrir la beauté de la côte du Maine avec cette croisière en goélette sur la baie de Casco.
Pour bien planifier votre visite, consultez notre guide sur Portland.
Étant donné la proximité avec Montréal, nous avons choisi d’utiliser la voiture pour nous y rendre. Un petit coup de pouce du programme AIR MILES nous a aidés à faire baisser la facture d’essence chez Shell.
D’autant plus que depuis peu, il est possible de transférer ses miles rêves en argent ce qui m’a permis de convertir un restant de milles Rêves pour obtenir plus d’essence gratuite.
N’oubliez pas de regarder régulièrement sur l’application pour vous inscrire aux différentes promotions et ainsi augmenter plus vite votre banque de points.
J’ai payé mes nuits entièrement avec les points en utilisant deux programmes différents pour les tester. J’ai effectué une première réservation avec ma carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale en appliquant les points de récompense sur ma dépense passée au compte.
Pour ma seconde nuit, j’ai visité le portail Avion lié à ma carte Avion Visa Infinite RBC et réservé directement avec les points. La confirmation avec les détails est arrivée quasi instantanément dans mon courriel.
Si vous avez toujours un crédit voyage en poche en raison de la conversion HSBC en RBC avion, cela pourrait être une belle occasion de l’utiliser puisqu’il faut effectuer une réservation de 200 $ ou plus pour un hôtel ou une location de voiture pour l’appliquer. Dans les deux cas, le processus était extrêmement simple.
Pour les membres du programme Best Western, un hôtel de cette chaîne se trouve à proximité du parc national Acadia et un autre à South Portland.
Concernant les établissements Marriott Bonvoy, la ville de Portland en compte plusieurs, dont le Portland Marriott Downtown Waterfront. Vu le coût des chambres aux États-Unis et le taux de change qui n’est pas en notre faveur, les points permettent vraiment d’alléger la facture.
Si vous préférez les joies du camping, vous aurez l’embarras du choix pendant la belle saison! Le camping hors saison et en hiver est aussi disponible dans certains parcs d’État du Maine.
Il est possible de payer ses activités en points. Par exemple, le portail Avion offre 78 activités pour la région du Maine. Vous n’avez qu’à passer la commande sur le site des récompenses. De plus, la majorité des activités proposent l’annulation gratuite.
Une autre astuce est d’appliquer ses points-privilèges sur sa facture. La flexibilité du programme de fidélité permet d’économiser sur n’importe quelle dépense.
Alternativement, vous pouvez aussi passer par la plateforme de réservation d’Expédia dédiée à Scène +. Il est possible de réserver des activités en échange de points Scène.
En conclusion, un voyage dans le Maine avec les points est un choix économique et accessible en termes de proximité. Profitons-en!
Le Maine est le plus grand État de Nouvelle-Angleterre, qui est situé au nord-est des États-Unis. La capitale du Maine est Augusta. Un road trip de quelques jours depuis le Québec est un incontournable pour les amoureux du grand air et des paysages majestueux.
Située aux États-Unis, cette destination est parfaite pour les familles. Lors de votre voyage dans le Maine, plusieurs options s’offriront à vous en fonction de vos attentes. Si votre tribu aime la mer, direction la longue plage de sable fin d’Ogunquit, puis faites un arrêt à Perkins Cove, un charmant village de pêcheurs. Pour une immersion en nature, n’hésitez pas à visiter le parc national d’Acadia pour admirer ses somptueux paysages.
Tout dépendra de vos goûts! La ville de Portland est fortement appréciée par les touristes qui aiment se balader dans le Vieux-Port, découvrir ses galeries d’art, profiter de ses quais de pêche et de ses restaurants servant des fruits de mer.
Vous pourriez vous offrir un circuit culinaire lors de votre voyage dans le Maine : cette destination est réputée pour ses spécialités à base de fruits de mer. Si vous aimez les randonnées en montagne, vous ne serez pas déçus. La boucle du sentier Beehive est l’une des randonnées les plus populaires du parc national d’Acadia. La beauté naturelle du Maine, avec ses longues plages et ses phares emblématiques, attire de nombreux voyageurs en quête de nature.
Les économies, c’est par ici :