Situé au nord de l’arc antillais, à 15 minutes en avion de l’île de Saint-Martin, ce joyau est apprécié pour ses sublimes plages, ses eaux cristallines et son tourisme haut de gamme.
Cet éden français, qui a la réputation d’être une île de milliardaires, a des allures de carte postale avec sa nature préservée et ses paysages somptueux.
Deux célèbres vers, tirés de « L’invitation au voyage » du poète français Charles Baudelaire, décrivent parfaitement bien l’atmosphère de la plus petite île des Antilles françaises.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté Luxe, calme et volupté.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté.
Certes, l’île est connue pour ses boutiques de luxe et ses superyachts qui mouillent dans la rade de Gustavia, mais elle n’en demeure pas moins une destination de choix pour se ressourcer, en toute simplicité.
N’hésitez pas à louer une voiture, puis partez à sa conquête : criques, villages typiques, cases traditionnelles, falaises, piscines naturelles et bien d’autres bijoux vous émerveilleront pendant votre escapade.
Si la Grande bleue fait partie de votre ADN, vous serez séduit en un clin d’œil par ce joyau des Petites Antilles.
Partir à la découverte des fonds marins, faire le tour de l’île en jet ski, se laisser porter par les vagues en kite surf, s’extasier devant la beauté des paysages en catamaran : l’île ne manque pas d’activités nautiques stimulantes.
Le Seabob, un scooter électrique sous-marin, est à tester absolument.
Saint-Barth a tout pour combler les visiteurs, avides des plaisirs de la mer. Chaque plage est d’ailleurs unique et regorge de trésors, au cœur d’une nature remarquablement préservée.
Voici quelques plages à découvrir :
Au nord de l’île. Proche de la capitale Gustavia, la sublime plage de Saint-Jean est séparée en deux parties par l’hôtel Eden Rock, proche du célèbre Nikki Beach Saint-Barth connu pour son ambiance. Le quartier accueille de nombreux restaurants, boutiques et hôtels.
À l’ouest de l’île. La plage de Colombier, située au milieu de la réserve naturelle, est le paradis pour les amateurs de plongée libre. Ce havre de paix est accessible uniquement en bateau ou par des sentiers pédestres.
Au nord-ouest de l’île. La plage de Flamands est la plus grande de Saint-Barth. Sable fin, eau turquoise, personne ne lui résiste. Le palace Cheval Blanc St-Barth a d’ailleurs succombé à sa beauté.
Au sud de l’île. Le charme de la plage de Gouverneur devrait vous laisser bouche bée. Au cœur de la nature, la tranquillité est reine. Selon la légende, le pirate Monbars aurait caché son trésor dans les environs.
Au sud-est de l’île. Belle et sauvage, la plage de la Saline est la deuxième plus grande plage, après celle de Flamands. Connue pour ses anciens marais salants et sa population d’oiseaux, elle est accessible par un petit sentier.
Une balade s’impose dans les rues de la capitale Gustavia, réputée pour ses maisons aux toits rouges et ses boutiques de luxe.
De superbes panoramas vous attendent au Fort Karl, situé sur un morne rocheux près de Shell Beach, ainsi qu’au Fort Gustaf, connu pour son phare et ses canons.
La plage de Shell Beach est unique avec son sable rempli de coquillages. Située à cinq minutes du port de Gustavia, elle est appréciée pour ses couchers de soleil et son ambiance. Le resto de plage Shellona est un incontournable.
Les randonnées ne manquent pas à St-Barth. L’une des plus sauvages est celle de Grand Fond, qui vous permettra d’accéder à des piscines naturelles.
Direction Corossol, un petit village de pêcheur typique qui abrite les traditionnels bateaux baptisés « doris ». Vous y découvrirez aussi des activités artisanales, dont le tressage de chapeaux en feuilles de lataniers.
Laissez-vous envoûter par les tableaux acryliques de Pati Guyot dans sa galerie de Saint-Jean. La peintre a d’ailleurs créé le populaire logo St. Barth French Indies.
À Gustavia, faites une halte à la boutique-atelier Les petits carreaux. Véronique Vandernoot, spécialisée en peinture sur céramique, est la créatrice des panneaux que l’on retrouve à l’entrée des plages.
Envie d’un cadeau original que vous ne trouverez nul par ailleurs ? La boutique Kalinas & Tainos, à Gustavia, propose des bijoux de perles de Tahiti et d’Australie entièrement faits main. Vous pourrez repartir avec votre propre bijou créé sur mesure.
Il serait dommage de ne pas visiter les îles voisines, Anguilla et Saint-Martin/Sint Maarteen. Prickly Pear et l’îlet Pinel sont absolument à découvrir.
Enfin, Lorient est devenu un lieu de pèlerinage des fans du rockeur Johnny Hallyday. L’occasion d’aller vous recueillir sur la tombe du chanteur français.
L’île propose toute l’année des événements populaires tels que :
N’hésitez pas à consulter la page Facebook du Comité territorial du Tourisme de Saint-Barthélemy si vous cherchez d’autres activités.
La piste de l’aéroport de Saint-Barthélemy-Rémy-de-Haenen est courte : seuls les petits avions peuvent y atterrir. Vous devrez donc prendre un vol de Toronto ou de Montréal vers l’aéroport international Princess Juliana, situé à Sint Maarten.
Air Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing desservent à certaines dates la destination. Si vous souhaitez partir avec vos points Aéroplan, sachez qu’il n’y a pas de vol direct entre Montréal et Sint Marteen avec Air Canada. En classe économique, le vol est à partir de 12 500 points pour un aller, selon le prédicteur de points.
Une fois à l’aéroport international Princess Juliana, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies aériennes pour rejoindre Saint-Barth. Le vol, qui est seulement d’une quinzaine de minutes, vaut le détour ! Vous pourrez également décoller de l’aéroport de Grand-Case Espérance, à Saint-Martin.
Pour ceux et celles qui préfèrent la voie maritime, plusieurs options sont offertes pour aller au port de Gustavia : en traversier, au départ de Philipsburg à Sint Maarten, ou de Marigot à Saint-Martin. Le trajet est d’environ 45 minutes. Plusieurs compagnies proposent également un service privé en bateau-taxi.
Concernant vos déplacements sur l’île, vous trouverez des taxis et des agences de location de voitures et de scooters à Gustavia ou à l’aéroport. ll n’y a pas de transports en commun à Saint-Barth.
Somptueuses villas loin des regards, hôtels de charme avec vue panoramique sur la mer des Caraïbes, bungalows à flanc de colline au cœur de la nature : vous trouverez sans aucun doute l’hébergement qui correspond à vos attentes.
Parmi les hôtels de luxe :
Pour économiser sur un hôtel à Saint-Barth, vous devrez vous tourner vers les points-voyages des cartes de crédit. C’est le seul moyen de réduire le coût de votre séjour au paradis, à l’exception des promotions des établissements hôteliers.
Prenons les points-privilèges d’American Express : si vous avez réussi à accumuler 80 000 points, vous profiterez d’un crédit au compte de 800 dollars.
La procédure n’est guère compliquée : une fois votre réservation effectuée avec votre carte de crédit, connectez-vous à votre compte en ligne, puis appliquez vos points sur votre achat de voyage.
Pour accumuler facilement des points-voyages pour vos prochaines vacances, il suffit de s’intéresser aux offres de bienvenue des cartes de crédit, tout en maximisant vos dépenses quotidiennes pour accumuler encore plus de points.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas payer les frais de 2,5 % de transaction en devises étrangères, n’oubliez pas de privilégier une carte sans frais de conversion, telle que la carte American Express Or de la Banque Scotia.
Concernant la location de villas, vous pourriez vous tourner vers Homes & Villas by Marriott Bonvoy. Vous devrez vous alléger au minimum de 71 000 points Marriott Bonvoy pour une nuit, à certaines dates.
La plateforme offre un large choix de villas entre 120 000 et 160 000 points par nuit, comprenant généralement une piscine et un panorama somptueux.
Le programme de fidélité Marriott Bonvoy propose à ses membres d’accumuler et d’utiliser des points. Pour en gagner, plusieurs stratégies s’offrent à vous notamment d’opter pour une carte de crédit Marriott Bonvoy ou de séjourner dans un établissement Marriott Bonvoy.
En choisissant de payer avec votre Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour un séjour dans une villa, vous pourriez également profiter de cette promotion et obtenir des points bonis.
Êtes-vous novice dans le monde des points ? Si oui, nous vous suggérons notre guide du débutant pour mieux comprendre les avantages des points.
La température moyenne annuelle de Saint-Barth est de 27°C. La saison sèche, qui correspond à la haute saison, est à privilégier : de décembre à avril.
À Saint-Barthélemy, la langue officielle est le français.
L’île de Saint-Barthélemy, située aux Antilles françaises, est aussi appelée St Barths ou St Barth.
De l’île de Saint-Martin, vous pourrez rejoindre Saint-Barth en traversier, taxi-bateau et yacht de luxe. Par la voie aérienne, seuls les petits avions sont autorisés à atterrir en raison de la courte piste de 650 mètres.
Aux Antilles, camper sur la plage pour Pâques est une institution. La plage du Gouverneur fait partie des lieux préférés. Cependant, le camping est interdit.
Pour célébrer un événement, il n’était pas rare de déguster la galette rôtie et la « poudine à patates ».
Saint-Barthélemy est une collectivité d’outre-mer (COM), instituée par la loi organique du 21 février 2007, et régie par l’article 74 de la Constitution.
L’aéroport de Saint-Barthélemy-Rémy-de-Haenen est à Saint-Jean, à cinq minutes en voiture de Gustavia.
Saint-Barthélemy, qui s’étend sur une superficie de 21 km2, comptait un peu plus de 10.000 habitants en 2022, selon le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Avec les saisonniers et les touristes, la population augmente considérablement pendant la haute saison.
Le domaine Rockefeller de Colombier a été acheté par un Américain pour près de 136 millions de dollars en 2023, selon le journal de Saint-Barth. C’est en 1957 que David Rockefeller fit construire sa villa.
Dans la nuit du 24 août 1572, des milliers de protestants sont massacrés par des catholiques à Paris.
Les responsables du massacre de la Saint-Barthélemy, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, seraient le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis. Mais cette thèse a été contestée par certains historiens faute de preuves.
Saint-Barthélemy a été découverte en 1493 par Christophe Colomb.
Les économies, c’est par ici :