En grandissant, ma famille avait l’habitude d’écouter le ball drop de Times Square à New York. Avec les années, je me suis intéressée à d’autres célébrations du Nouvel An à travers le monde et il y en a une qui m’a particulièrement marqué : celle du réveillon du nouvel an à Sydney en Australie.
Parmi les premiers à tourner la page sur la nouvelle année, Sydney offre un spectacle de feux d’artifice extrêmement impressionnant pour le réveillon du nouvel an. En plus, faire le party en plein cœur de l’été austral est beaucoup plus agréable que d’être sous le froid à Times Square.
Pour avoir assisté à diverses célébrations du Nouvel An dans le monde, celle de Sydney est un chef-d’œuvre pyrotechnique !
Les feux d’artifice pour le réveillon du nouvel an à Sydney sont déclenchés à partir de plusieurs plateformes situées de part et d’autre du Harbour Bridge.
Il y a donc une multitude d’endroits où l’on peut voir les feux ; vous avez également le choix entre les spots gratuits ou les événements privés.
En ce qui concerne la programmation de la soirée, il y a deux séries de feux d’artifice : le spectacle de 21 h qui est destiné aux familles (8-10 minutes) et celui de minuit (12-15 minutes).
Bien qu’il ne soit pas possible d’apercevoir le Sydney Opera House à partir de Darling Harbour, vous pourrez quand même voir les feux d’artifice.
Darling Harbour est un quartier très charmant pour y passer la soirée.
Les endroits sans frais sont extrêmement bondés ; certains s’installent pour y camper jusqu’à 24 h d’avance !
Comment savoir s’il reste de la place ou non à un emplacement ? La ville de Sydney positionne plusieurs tableaux dans le centre-ville où on peut retrouver toute l’information.
Suite à ce que j’ai vu et à l’expérience personnelle de mes amis australiens, les meilleurs spots gratuits pour le réveillon du nouvel an à Sydney affichent complet vers 13 h – 15 h.
Voici les principaux spots gratuits :
Les plus populaires sont The Rocks, Circular Quay, Sydney Opera House et Mrs Macquaries Point.
Ce dernier offre la plus belle perspective du spectacle du réveillon du nouvel an à Sydney, selon moi, car il est possible d’apercevoir le Harbour Bridge et le Sydney Opera House en arrière-plan.
Pas envie de passer la journée à sauvegarder votre place et à attendre dans une marée de monde pour le réveillon du nouvel an à Sydney ? Il y a plusieurs d’événements privés, mais il faut également s’y prendre à l’avance pour l’achat de billets.
La majorité d’entre eux ont justement un nombre très limité de places pour que les gens qui paient ne soient pas entassés les uns sur les autres. Je vous conseille de surveiller le moment de la mise en vente et de vous procurer vos billets à ce moment-là.
Les meilleurs événements sont organisés par le Royal Botanical Garden de Sydney.
Les billets du réveillon du nouvel an à Sydney sont généralement mis en vente au début du mois de septembre.
Qu’est-ce qui est inclus ? Informez-vous, car cela diffère d’un organisateur à l’autre ! (prix par personne)
En ce qui nous concerne, nous avons été au Midnight at the Oasys. J’ai ADORÉ l’expérience et je compte le refaire.
Le fait que c’était payant nous a permis de passer une journée sans aucun stress à la plage et nous sommes arrivées en ville seulement autour de 17 h.
L’événement se trouve au Mrs Macquaries Point et est situé devant la zone gratuite.
Nous avons reçu des collations en entrant sur le site, puis, un repas de 5 services au courant de la soirée.
Nous devions aller chercher nos assiettes nous-mêmes, mais les tables étaient réservées à nos noms donc aucune peur de perdre notre place.
Toutes les boissons, alcoolisées ou non, n’étaient pas incluses dans le prix de l’événement.
Il y avait une piste de danse, un DJ et amplement de place pour regarder les feux ; le long de l’eau et sur deux grandes estrades.
Je n’ai quasiment rien déboursé de ma poche à part la nourriture et les petites dépenses quotidiennes régulières de voyage. Autrement, ce petit séjour d’une semaine en Australie aurait coûté excessivement cher.
Le fait de bien gérer mes cartes de crédit et de maîtriser plusieurs programmes de récompenses est indispensable pour voyager presque gratuitement.
J’ai pu utiliser mes points-récompenses HSBC pour éponger les coûts de la soirée au Midnight at the Oasys, me rendre en Australie avec mes points Aeroplan et me loger avec mes points Marriott Bonvoy.
J’ai eu la chance d’y aller avant la refonte du programme Aéroplan ; moins coûteux en points, mais j’avais payé des frais de surcharge de transporteur.
Actuellement, il faudra prévoir environ 75 000 points pour un aller simple en classe économique sur les ailes d’un partenaire. Avec Air Canada, il est possible que vous ayez à payer plus ou moins puisque la tarification est dynamique ; c’est justement le cas ici où l’on peut s’en sortir pour 110 000 points en pleine période des fêtes !
Pour économiser au niveau du nombre de points requis, il faudra généralement passer via Los Angeles ou San Francisco où le nombre de points sera en partie fixe. Par contre, puisque c’est avec un transporteur partenaire (United), les places seront plus difficiles à trouver.
Je vous suggère de réserver vos billets dès la mise en vente de ceux-ci. Non seulement c’est la période des fêtes, mais nous sommes également dans le pic de la période estivale des Australiens.
Voici quelques offres de cartes de crédit Aéroplan qui vous permettront d’obtenir facilement des points Aéroplan :
Il y a deux hôtels de la chaîne Marriott qui sont extrêmement bien situés et qui sont peu coûteux en points. Ces derniers auront une très belle valorisation :
C’est une excellente occasion de rentabiliser votre certificat annuel d’une nuit gratuite, durant cette période de la haute saison, au Four Points by Sheraton Sydney, Central Park !
Avec les offres actuelles de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD, il est possible pour un couple d’aller chercher jusqu’à 50 000 points chacun. Vous aurez les points nécessaires pour couvrir votre séjour à Sydney à l’un des deux hôtels !
Voici quelques trucs pour passer un excellent réveillon du nouvel an à Sydney :
L’Australie a rouvert ses frontières. C’est le bon moment pour planifier un réveillon du nouvel an à Sydney pour le 31 décembre 2023 ou le 31 décembre 2024 !
Vous avez donc beaucoup de temps pour préparer ce party avec les points !
Vous souhaiteriez vous rendre en Australie ? Découvrez notre guide pour voyager en Australie avec les points.
Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !
View this post on Instagram A post shared by Aline Le (@wanderingaline)
A post shared by Aline Le (@wanderingaline)
Les économies, c’est par ici :