L’Alberta et la Colombie-Britannique sont des destinations parfaites pour ceux qui aiment les paysages à couper le souffle, les road trips, les randonnées et aussi les villes modernes.
J’aimerais partager avec vous mon voyage dans l’Ouest canadien (Alberta et Colombie-Britannique). Ce fut une destination très prisée cette année, surtout pour ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas sortir du pays (à cause de la quarantaine ou pour d’autres raisons).
Comme plusieurs membres du groupe, j’ai profité de la promotion d’Aéroplan, dont le remboursement de 50 % des points a été très généreux. Je ramassais des points depuis longtemps et c’était la première fois que je m’en servais.
Normalement je planifie mes voyages longtemps en avance, mais celui-ci a été planifié très rapidement, Je n’avais jamais pensé pouvoir aller de l’autre côté du pays, vu que normalement les voyages internes sont dispendieux au Canada. D’habitude, je privilégie des destinations avec un coût de vie abordable.
La partie la plus dispendieuse du voyage a été l’alimentation, car les hôtels étaient simples et abordables (réservés sur hotels.com), les billets d’avion ont été payés avec des points Aéroplan et presque toutes les attractions de la région des Rocheuses sont gratuites (il suffit d’acheter le laissez-passer de Parcs Canada).
Nous avons acheté un forfait pour quelques attractions à Banff/Jasper et quelques activités payantes à Vancouver. Une petite partie du voyage a été payé avec des Bonidollars et un crédit d’Expedia et la dernière nuitée a été payée avec un certificat d’une nuit gratuite Marriott Bonvoy, obtenu grâce à la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*.
Comme le vol est arrivé en fin de matinée, nous avons eu l’après-midi pour commencer à découvrir le centre-ville, où le tramway est gratuit sur la 7e avenue. Un taxi de l’aéroport au centre-ville a coûté presque 50 $.
Il y a un bus, mais après deux vols, nous voulions arriver vite et confortablement à l’hôtel.
Nous avons aussi marché le long de la rivière Bow jusqu’au quartier de Kensington, en passant par le pont de la paix. Après le souper nous sommes restés à l’hôtel, pour relaxer un peu. De toute façon, le centre-ville n’est pas super accueillant le soir.
Nous sommes allés à la tour de Calgary pour le brunch.
Quand nous faisons une réservation pour le restaurant de la tour, l’ascension est gratuite. Le restaurant est juste en dessous de l’observatoire payant, donc, il y a peu de différence pour la vue. Pour ceux qui veulent seulement aller à la tour, le billet coûte 19 $.
Nous avons passé l’après-midi au parc de l’île du Prince, puis avons soupé au centre-ville dans la rue pour piétons (Stephen Avenue Walk) et enfin nous avons passé la soirée à la piscine de l’hôtel (nous l’avions réservée juste pour nous, pendant 1 heure).
J’ai réservé une voiture chez Avis, via le site d’Aéroplan. Plus tard j’ai trouvé que c’était plus cher et peu fiable.
Apparemment, les réservations avec Aéroplan ne prennent pas compte des vraies heures d’ouverture des agences de location. Nous avions réservé pour 8 h, mais sur la porte c’était écrit 9 h. Nous sommes allés déjeuner, pour revenir à 9 h. Un employé nous a ouvert la porte et nous a dit que l’ouverture avait été récemment changée pour 10 h, mais nous a quand même laissé entrer.
En regardant le numéro de réservation, il m’a dit que la mienne avait été annulée. Une chance que nous étions en basse saison et qu’il nous a quand même trouvé une voiture.
Vu notre situation (et déception), il nous a donné une voiture avec pneus d’hiver et nous a permis de la retourner à l’aéroport, au lieu du centre-ville. Ainsi, nous avons économisé 2 taxis, en laissant la voiture à l’aéroport juste avant notre vol pour Vancouver, au retour des Rocheuses (nous sommes arrivés de retour à Calgary la veille du vol).
Problème de voiture réglé, nous avons pris la route en direction de Banff.
Le programme du jour:
Mon erreur : J’ai laissé mon manteau dans la voiture et suis monté avec une petite veste. Il faisait froid et il pleuvait un peu, en haut.
J’ai dû garder mon masque en tout temps, pour me réchauffer le visage!
Le programme de la journée:
Nous nous sommes réveillés à 3 h 30 pour avoir le temps de prendre une douche, manger vite quelque chose et partir, afin de garantir une place dans le stationnement du lac Moraine. Nous sommes partis environ à 4 h, pour y arriver à 5 h et dormir un peu dans l’auto.
Avant 6 h 30 le stationnement était plein et la route d’accès était fermée. Plusieurs personnes sont montées en groupe, pour voir le lever du soleil. Nous avons préféré attendre dans l’auto. Il faisait froid et la peur des ours était plus forte que l’envie de voir le soleil se lever. Haha!
Pour voir le lac de loin, nous avons fait le petit sentier Rockpile (800m). Le lac Moraine était présenté sur l’ancien billet de 20 $. Pour moi, il est le plus beau lac de la région, bien que le plus célèbre soit le lac Louise.
Après le lac Moraine, nous sommes partis vers le lac Louise, dont le stationnement était presque complet. Nous avons fait le sentier Fairview Lookout (1,8 km). J’avais encore peur des ours… 😀
Il est possible de louer des kayaks, pour:
Pour les clients de l’hôtel:
Je me suis contenté de prendre une photo des kayaks qui étaient déjà dans l’eau! Du lac Louise, nous sommes partis vers la promenade de la Vallée-de-la-Bow, qui est une route parallèle à la Transcanadienne, mais plus belle et tranquille. On peut y avoir des animaux ainsi que des belvédères magnifiques.
Nous avons vu un wapiti, qui mangeait tranquillement au bord de la route.
Nous sommes arrivés à Morant’s Curve en même temps que le train. Une chance, car il y en a qui ont dû attendre presque 1 heure, selon ce que j’ai lu !
Les gens se déplacent à cet endroit pour voir le train passer, en ayant comme arrière-plan la rivière Bow et les Rocheuses. Il y a un tout petit stationnement de l’autre côté de la route. Sur cette route, il y avait aussi des observatoires pour voir les monts Storm et Castle, ainsi que des tables de pique-nique.
La promenade de la Vallée-de-la-Bow était fermée après Castle Junction, donc l’accès au Canyon Johnston aussi, mais j’avais su qu’en réservant une table au bistro Black Swift, l’accès nous était accordé, et nous avions du temps pour visiter le canyon. Bingo!
Je recommande de faire la visite avant de manger au bistro.
La distance pour arriver aux chutes supérieures est d’environ 2,7 kms. De retour à Banff, nous nous sommes arrêtés à un observatoire sur la Transcanadienne, qui offrait une vue des lacs Vermillion. Ensuite, nous avons emprunté la petite route au bord des lacs, pour les voir de plus près.
Pour finir la journée, nous avons fait une deuxième fois la route du golfe et avons vu d’autres wapitis.
Nous nous sommes réveillés encore une fois très tôt, afin de prendre la route des Glaciers pour Jasper, qui est considérée une des plus belles au monde.
Il y a tant de choses à voir, que ça peut prendre toute la journée pour parcourir les 288 kms qui séparent les 2 villes (233 kms si nous commençons à Lake Louise).
Voici le programme de la journée:
Il n’y a qu’une station d’essence entre Lake Louise et Jasper, située à Saskatchewan River Crossing. Le litre coûtait presque 1,50 $, tandis qu’à Banff, Lake Louise et Jasper c’était 1,05 $. Faites le plein avant de prendre la route. Apportez de l’eau et des collations dans la voiture. Nous le savions, alors nous l’avons fait à Banff.
Il y a des poubelles et des toilettes partout au long de la route. Il y a vraiment une excellente infrastructure.
Nous avons vu un ourson tout seul, au bord de la route, mais nous ne sommes pas arrêtés, pour éviter des problèmes avec sa mère 😀
Nous avons fait une visite rapide du village de Jasper, avant de prendre la route.
Les arrêts de la journée:
Puisque la gondole de Jasper ouvre tard et ferme tôt, nous n’avons pas pu y aller. 🙁
Nous avons vu des wapitis partout à Jasper, mais malheureusement pas d’autres animaux.
Au canyon Maligne, nous avons triché. Nous avons fait la randonnée pour voir les 4 premiers ponts, mais avons pris la voiture pour voir le 5e et 6e ponts.
La principale attraction du lac Maligne est la croisière pour voir Spirit Island, mais il n’y en avait plus quand nous avons essayé d’acheter.
Le lac Medicine était presque vide, mais j’ai su par la suite que c’est normal. Il se vide comme une baignoire à chaque année.
Medicine Lake est une anomalie géologique dans le sens où il ne s’agit pas réellement d’un lac mais d’une zone ou la rivière Maligne – qui coule depuis le lac Maligne dans la rivière Athabasca – disparaît soudainement sous terre.
Pendant les mois d’été, période pendant laquelle la fonte des glaces s’accélère, le lac (qui n’est qu’une rivière glacée pendant les mois d’hiver) se remplit. Lorsque le lac atteint un certain niveau, il commence à se déverser. Le réseau souterrain environnant est complexe… » (Wikipedia)
Au lieu de passer par Edmonton, nous avons repris la route des Glaciers, pour voir ce que nous n’avions pas pu voir l’autre jour. Comme d’habitude, nous avons vu des wapitis…:)
Voici les visites de la journée:
On s’est arrêté au IGA de Banff (partenaire AIR MILES :D) pour acheter des produits d’hygiène, car mon conjoint m’a dit qu’il avait oublié notre trousse à l’hôtel, à Jasper. C’était la trousse que j’avais achetée aux Philippines… (de petites larmes ont failli couler 🙁 ).
Quand nous sommes arrivés à l’hôtel, près de l’aéroport de Calgary, la trousse était dans son sac-à-dos. 😀
Nous avons laissé la voiture à l’aéroport et avons pris notre vol à 6h30 pour Vancouver. À l’aéroport nous avons pris le SkyTrain pour le centre-ville. À l’hôtel, nous avons pu faire le check-in tout de suite. Ce fut la même chose partout. Il a commencé à pleuvoir, et nous nous sommes rappelés que nous étions à Raincouver.
Nous avons pris le bus nº 50, pour aller visiter le marché public de Grandville Island.
Malgré le paysage gris, nous avons pris le petit False Creek Ferry, pour faire un tour. On dirait une croisière dans une baignoire. Ce fut très drôle.
Armés de nos parapluies, nous avons décidé de marcher de Grandville Island jusqu’au Science World, en faisant des arrêts pour des photos grises et pour manger dans un petit restaurant méditerranéen, trouvé par hasard (pour fuir un peu la pluie).
De Science World, nous avons marché jusqu’au stade BC et ensuite jusqu’au portail de Chinatown, où nous ne sommes pas restés longtemps, tellement c’était effrayant (et triste) comme ambiance.
Trois pâtés-de-maison plus bas, nous avons vu la célèbre horloge à vapeur de Gastown.
Nous sommes allés dans un stationnement à côté d’une brasserie, pour voir le port et les wagons de train.
À la station Waterfront, nous avons pris le SeaBus, pour aller au Quai Lonsdale. La passe journalière nous permet de prendre le bus, le SeaBus et le SkyTrain (l’AquaBus n’est pas compris).
Au petit marché Lonsdale, nous avons trouvé une crêperie brésilienne, où j’ai pu pratiquer un peu ma langue maternelle (je m’en sers rarement ici) et manger un gros bol d’açaí.
Retour à Waterfront et petite promenade (encore sous la pluie) pour voir : Canada Place, centre des congrès, chaudron olympique, parmi d’autres choses.
La tour de Vancouver (Vancouver Lookout) était fermée (ouverte seulement pour les groupes).
Il pleuvait encore et nous avons passé le matin au téléphone avec Aéroplan, pour changer notre vol du retour, 2 jours plus tard. En après-midi, il faisait beau à Vancouver. Incroyable!
Nous avons marché le long du sentier piétonnier de Waterfront, pour aller chercher les vélos que nous avions réservés et ainsi faire le tour du parc Stanley, en faisant des arrêts pour prendre des photos et aussi pour essayer de comprendre le chemin à suivre. Il y avait des travaux et aussi des sentiers à sens unique, des fois.
Comme je suis toujours à la recherche d’animaux, j’ai vu des bernaches du Canada, des canards, des écureuils et des ratons laveurs.
Du parc, nous avons marché jusqu’à Waterfront, pour pouvoir l’admirer sans pluie.
Nous avions réservé une voiture chez Hertz, via le lien sur Desjardins World Élite. C’était moins cher comme ça, via World Élite.
La succursale était sur la rue Grandville et nous sommes allés à pied. Il y a des personnages particuliers dans ce coin aussi, mais pas autant qu’à Chinatown et le centre-ville de Calgary.
Une fois la voiture récupérée, nous avons pris la route pour Grouse Mountain, en passant par le parc Stanley et le pont Lion’s Gate. Comme il avait fait beau la veille, il ne faisait donc pas beau à Grouse Mountain (deux jours de suite de soleil cela aurait été trop demander). Notre ascension en gondole fut donc super inutile (mais nous ne pouvions pas le faire un autre jour).
Pour monter, nous étions 7 (6 touristes et l’employé, qui donnait des explications, mais parlait tellement vite que même lui, je pense qu’il n’a rien compris). En haut, tout était fermé. Nous avons marché un peu et avons vu les grizzlis en captivité.
Dans l’édifice principal en haut, les gens étaient collés les uns sur les autres et ne portaient pas de masques. Pour descendre, tout le monde a décidé de le faire en même temps. Ils ont mis tout le monde dans la gondole, comme des sardines. Très peu de distanciation sociale. Ce fut la première fois dans l’ouest où cela m’a déçu. Partout je trouvais que les gens étaient très rigoureux et disciplinés.
De Grouse Mountain, nous sommes allés dans un parc, pas très loin, pour voir le lac Capilano et le barrage Cleveland.
Le pont suspendu Capilano était fermé pour l’installation des lumières de Noël, donc nous n’y sommes pas allés. Nous avons essayé le parc du canyon Lynn, qui était ouvert, mais le pont suspendu était aussi fermé. Nous avons marché un peu, avant de repartir.
Encore sous la pluie, nous sommes passés par les plages Ambleside et Dundarave, le parc du phare du Point Atkinson (nous avons fait le sentier, mais l’accès pour voir le phare était barré). Nous sommes allés manger à Horseshoe Bay, et attendre que la pluie diminue un peu.
Au retour, nous avons fait un petit arrêt au parc Stanley, pour voir l’arbre vide et le pont Lions Gate de loin.
J’aimerais ajouter des compliments aux gens du restaurant Gyoza Bar, de Vancouver, où nous sommes allés 3 fois (la 4e fois, ils étaient en train de fermer). Ce n’est pas cher, les gens sont adorables et la bouffe fusion asiatique était délicieuse. Je me suis senti en famille avec eux.
Comme la distance est plus courte, nous avons fait moins d’arrêts :
L’hôtel de Whistler a été réservé via Expédia, grâce à un crédit que nous avions. Cela a payé presque 50% de la nuitée. Comme partout, lors de ce voyage, on nous a permis de faire le check-in plus tôt, et cela nous a permis d’aller voir le village de Whistler tout de suite.
Il y avait un événement pour les vélos de montagne, et seulement eux pouvaient monter en téléphérique. Comme il n’y avait pas grande chose à faire/voir au village, nous avons repris la route.
Chutes Nairn (sentier de 1,5 km, niveau facile, mais dangereux, car le terrain est un peu glissant, le passage est étroit. J’ai échappé ma bouteille et elle s’est vite ramassée dans la rivière;
Village de Pemberton (inukshuk et grange collective).
Nous avons eu la première neige de la saison. Nous sommes allés faire une dernière visite du village de Whistler, avant de reprendre la route pour Vancouver. Nous avons retourné la voiture chez Hertz, sur la rue Grandville et avons marché jusqu’à l’hôtel.
Cette fois-ci, un itinérant nous a suivi sur plusieurs pâtés-de-maison. Il criait et faisait des mouvements, comme s’il était en train de frapper quelque chose. Nous n’avons pas eu peur, mais il est toujours intéressant de faire attention aux alentours.
Pour notre dernière nuit, j’ai utilisé mon certificat annuel au Marriott Pinnacle Downtown Hotel.
Nous avons eu une belle chambre, très spacieuse, au 29e étage, avec une belle vue sur Vancouver Harbour.
Nous avons fait nos dernières visites, avant de prendre le SkyTrain pour l’aéroport. Initialement nous avions un vol avec correspondance à Montréal mais après le changement, la correspondance a été faite à Toronto, et on a eu un B-777 au lieu d’un A-320. Nous avions 40 minutes de correspondance à Toronto.
Nous avions la rangée 19 et l’agente de bord nous a permis de changer pour la rangée 18. Nous avons avancé seulement d’une rangée, mais c’était une sortie d’urgence, avec des sièges Préférence. Je n’aurais pas payé 64 $ pour ça, mais gratuitement, j’ai fait un effort. 🙂
Le vol est arrivé quelques minutes en avance à Toronto, ce que nous a permis de prendre notre correspondance, sans avoir eu besoin de courir.
YQB-YUL : tranquille, plein à environ 30%; YUL-YYC : tranquille aussi, plein à environ 30%. Nous avons eu la rangée de 2 sièges dans le A-220 (configuration 2-3); YYC-YVR : tranquille, presque vide. Nous avons aussi changé nos sièges pour une sortie de secours; YVR-YYZ : le vol le plus achalandé, environ 70%; YYZ-YQB : tranquille, environ 30%.
La plupart des hôtels étaient simples et abordables, réservés sur hotels.com.
À Banff, l’hôtel que nous avions réservé a décidé de n’ouvrir qu’en décembre, alors ils ont transféré notre réservation dans un autre hôtel, plus beau, pour le même tarif.
À Whistler, l’hôtel a été réservé sur Expedia, parce que nous avions un crédit.
À Vancouver, le Vancouver Marriott Pinnacle Downtown Hotel coûtait 35 000 points et nous avons utilisé le certificat d’une nuit gratuite offert par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*
Merci à milesopedia et aux membres du groupe Facebook, pour les astuces avec les points de récompenses et cartes de crédit, ainsi que les informations de voyage. L’entraide que nous avons ici est aussi plaisante que le voyage en soi.
Les économies, c’est par ici :