Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Mexico est la capitale du Mexique et la plus grande ville d’Amérique du Nord, située dans la partie centre-sud du pays à une altitude de 2 240 mètres.
Malgré la taille imposante de la ville, elle est en fait assez facile à naviguer grâce à un système de transport abordable et étendu, et à sa division en une diversité de quartiers uniques et individuellement fascinants.
Que vous planifiiez une escapade tranquille pour flâner lentement dans les rues et parcs de la ville ou une aventure active pour essayer d’en voir le plus possible, Mexico offre des itinéraires pour tous les voyageurs.
Dans ce guide, nous nous sommes efforcés de vous donner un aperçu solide de ce que vous pouvez attendre de votre voyage dans cette ville extraordinaire, alors plongeons-nous directement dans le vif du sujet !
Mexico possède deux aéroports principaux : l’aéroport international Benito Juárez de Mexico (MEX) et l’aéroport international Felipe Ángeles (NLU).
La majorité des vols en provenance du Canada utilisent l’aéroport international Benito Juárez de Mexico, mais il est possible de réserver un vol qui arrivera/partira de l’aéroport international Felipe Ángeles.
Si vous avez le choix, il est plus facile d’arriver et de partir de l’aéroport international Benito Juárez de Mexico puisque cet aéroport est plus proche du centre-ville et offre plus d’options pour se rendre à destination et en revenir.
Pour vous rendre de l’aéroport international Benito Juárez (MEX) au centre de Mexico, vous avez les options suivantes :
Si vous prenez un taxi, assurez-vous de réserver auprès de l’un des fournisseurs officiels de l’aéroport. Le prix de cette option sera probablement entre 25 $ et 40 $.
Lorsque vous atterrissez, vous pouvez également essayer de vous connecter avec une voiture Uber ou Didi (facilité si vous avez déjà des données avec une eSIM pour le Mexique), mais sachez qu’il y a des règles concernant l’endroit où les services de covoiturage comme ceux-ci peuvent vous prendre, donc vous devrez probablement partir à l’aventure pour trouver le lieu de prise en charge.
Pour les voyageurs avec seulement une petite quantité de bagages, le transport en commun est également une option raisonnable. Cependant, bien que cette option coûte facilement le moins cher, elle prend le plus de temps, et vous devrez transférer d’itinéraire au moins une fois.
Si vous volez vers ou depuis l’aéroport international Felipe Ángeles (NLU), le moyen le plus rapide de vous rendre au centre historique de Mexico est en voiture. Vous pouvez soit réserver un taxi ou un service de voiture, soit essayer d’utiliser Uber ou Didi, bien que nos recherches montrent des résultats mitigés pour cette dernière option.
Alternativement, vous pouvez prendre l’un des nombreux autobus qui partent du terminal d’autobus de l’aéroport — assurez-vous simplement de choisir celui qui se dirige le plus près du quartier où vous séjournez.
Mexico possède une si merveilleuse diversité de quartiers que vous avez l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir où séjourner.
Des quartiers comme Polanco et Reforma sont d’excellentes options pour les voyageurs qui souhaitent séjourner dans une zone plus haut de gamme connue pour le shopping, les musées et la gastronomie.
Pour quelqu’un qui aspire à un peu plus d’ambiance historique, le quartier Centro regorge de bâtiments historiques, d’encore plus de musées et de beaucoup de bonne nourriture.
De plus, si vous espérez utiliser des points d’hôtel pour économiser sur votre hébergement, ces trois quartiers abritent de nombreuses marques d’hôtels populaires afin que vous puissiez utiliser vos points Marriott Bonvoy ou vos points Hilton Honors.
Si vous préférez séjourner dans des hôtels-boutiques plus petits ou des Airbnb, jetez un coup d’œil aux magnifiques bâtiments art déco de Roma et Condesa ou installez-vous confortablement avec l’ambiance de petite ville de Coyoácan.
Pour en savoir plus sur chacun de ces quartiers extraordinaires, consultez le guide que nous avons écrit sur certains des endroits les plus populaires où séjourner à Mexico. Vous pouvez également explorer notre article sur comment économiser de l’argent lors de séjours dans des Airbnb et des hôtels plus petits pour vous aider à garder plus de pesos dans votre poche.
Lors d’une visite à Mexico, il y a tellement de choses à voir et à faire que vous pourriez facilement passer des années à explorer.
Cependant, étant donné que la plupart d’entre nous n’auront la chance de visiter cette ville extraordinaire que pour une courte période, nous avons essayé de mettre en évidence certaines des meilleures activités les plus populaires, ainsi que des opportunités plus uniques pour vous aider à planifier un voyage mémorable.
Vous pouvez aussi lire l’itinéraire de Jonathan à Mexico pour voir un vrai voyage en action.
L’une des meilleures choses absolues à propos de Mexico est qu’il y a tellement de nourriture extraordinaire à essayer.
Des incroyables stands de nourriture de rue aux restaurants étoilés Michelin en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, la scène culinaire de Mexico est légendaire !
En tant que ville massive, Mexico abrite des gens de tout le pays et au-delà, donc pendant votre visite, vous aurez la chance de goûter la nourriture de pratiquement toutes les nombreuses régions du Mexique.
En fait, de nombreux plats populaires ont des variations régionales et grâce à la diversité de la ville, vous pouvez échantillonner et comparer ces différences.
Avec tant d’options, il sera impossible de tout essayer, mais pour vous aider à commencer, voici quelques suggestions :
Pour le petit-déjeuner, considérez vous arrêter dans l’un des nombreux marchés locaux pour essayer les chilaquiles, huaraches et un jus frais. Ou si vous préférez un petit-déjeuner sucré, vous pouvez toujours prendre une pâtisserie dans une panadería comme la très populaire Panadería Rosetta.
Plus tard dans la journée, quand vous êtes prêt pour le déjeuner ou une collation, je recommande de savourer quelques favoris de la nourriture de rue comme les tacos (al pastor et birria sont quelques options classiques), tortas, tlayudas et quesadillas.
Ensuite, si vous cherchez une option assise pour le dîner, vous pourriez vous faire plaisir avec l’un des restaurants étoilés Michelin de Mexico comme Expendio de Maíz et Pujol.
De plus, si vous voulez essayer beaucoup de choses différentes mais préférez ne pas faire une tonne de planification, vous pouvez toujours réserver une visite gastronomique avec GetYourGuide ou Civitatis. Avec une visite gastronomique, tout ce que vous avez à faire est de vous présenter affamé et curieux, et vous pourrez essayer toutes sortes de délices mexicains !
Pour les voyageurs qui apprécient un bon verre de temps en temps, Mexico ne vous décevra pas.
La ville abrite une poignée des 50 meilleurs bars d’Amérique du Nord donc il n’y a pas de pénurie de cocktails délicieux et innovants parmi lesquels choisir.
De plus, si vous voulez pousser plus loin votre exploration des spiritueux mexicains, vous pouvez également vous inscrire à une dégustation de mezcal. Similaire aux visites gastronomiques que nous avons mentionnées ci-dessus, vous pouvez trouver des expériences informatives à travers Airbnb Experiences, GetYourGuide, Civitatis et d’autres opérateurs de tours.
Dans ces dégustations, vous apprendrez sur la plante d’agave, comment elle a été utilisée par les peuples autochtones du Mexique pendant des milliers d’années, et comment elle est maintenant utilisée pour faire le mezcal, la tequila, le pulque et plus, vous donnant une appréciation plus profonde de cette plante fascinante et de ces spiritueux incroyables.
Les options de shopping à Mexico sont aussi vastes que vous vous y attendriez pour une ville de sa taille.
Des boutiques haut de gamme à Polanco et Reforma aux magasins vintage branchés et aux jolies boutiques à Roma et Condesa, les amateurs de shopping peuvent facilement passer tout leur voyage à explorer tout ce qui est offert.
N’oubliez pas de également rechercher des artisanats mexicains spécialisés comme les tapis de la ville de Teotitlán del Valle qui mettent en valeur les traditions de tissage zapotèques ou les sculptures d’obsidienne qui utilisent des pierres volcaniques captivantes de la région.
Et, bien sûr, vous pouvez toujours prendre une belle bouteille de mezcal à ramener à la maison, ou vous pourriez vous diriger vers Mercado de Artesanías La Ciudadela pour quelques souvenirs amusants à partager avec des amis.
Mexico abrite plus de 150 musées, ce qui rend essentiellement indispensable que vous passiez un après-midi ou deux à vous cultiver.
Il y a pratiquement un musée pour satisfaire les goûts de chacun, que vous préfériez l’art contemporain, les artefacts anciens, l’histoire politique ou à peu près n’importe quoi d’autre.
Avec tant d’options intéressantes et uniques, nous recommandons que vous fassiez un peu de recherche pour choisir quelques-uns qui parlent à vos intérêts et qui s’intégreront dans l’itinéraire de votre voyage.
Cependant, au cas où vous auriez besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques-uns des choix les plus populaires :
Lors de tout voyage à Mexico, il est pratiquement obligatoire que vous preniez une partie d’une journée pour vous diriger juste à l’extérieur de la ville pour visiter Teotihuacan, un complexe archéologique massif qui était autrefois une ville précolombienne.
En visitant le site, vous pouvez admirer les structures incroyables, apprendre sur l’histoire de la région et, si vous avez de la chance (et n’avez pas peur des hauteurs), vous pouvez gravir la Pyramide de la Lune.
Notre recommandation est de visiter Teotihuacan le matin avant qu’il ne fasse chaud et bondé vers midi. La meilleure façon de visiter est de réserver une visite puisque cela vous donne non seulement un trajet vers et depuis le complexe, mais cela vous donne également un guide touristique compétent pour vous aider à comprendre ce que vous voyez.
Pour les plus aventureux, une autre option populaire est de prendre un vol en montgolfière au lever du soleil pour tout voir d’en haut. Assurez-vous simplement d’apporter une veste, car il peut faire froid quand vous êtes dans le ciel.
Une autre activité fantastique qui vous ramènera dans le temps est de visiter les canaux de la région de Xochimilco pour avoir une idée de comment était la ville quand elle a été fondée pour la première fois.
Pendant que vous êtes à Xochimilco, vous pouvez faire un voyage plus calme en kayak pour explorer les canaux et chinampas (îles construites pour la vie et l’agriculture) qui montrent à quoi ressemblait Mexico quand c’était principalement de l’eau, ou vous pouvez choisir de faire la fête sur un bateau (trajinera) pour une option plus contemporaine avec des boissons et de la musique mariachi.
Pour tous les amateurs de sport là-bas, vous voudrez définitivement jeter un coup d’œil aux matchs qui ont lieu en ville pendant votre voyage à Mexico.
Bien que le sport local le plus populaire soit le soccer, il y a aussi beaucoup d’opportunités de voir d’autres événements sportifs comme le baseball, le basketball, la Formule 1, la lutte (surtout les spectacles infâmes de Lucha Libre) et plus.
Je recommande fortement de vérifier le calendrier sportif pendant que vous êtes dans la ville pour voir si vous pouvez vous joindre et encourager l’équipe locale !
En tant que ville majeure d’Amérique du Nord (c’est en fait la plus grande ville du continent), Mexico abrite sans surprise de nombreux événements majeurs, y compris un certain nombre de matchs pour la Coupe du monde FIFA 2026.
Il y a actuellement 5 matchs prévus pour Mexico, incluant 1 en huitièmes de finale et 1 en seizièmes de finale.
Les matchs auront lieu à l’Estadio Azteca (Stade Azteca) qui est situé dans la partie sud de la ville, pas trop loin du quartier Coyoácan, donc si vous êtes un amateur de soccer, vous voudrez définitivement planifier vos visites en conséquence !
Nous avons assemblé quelques guides pour cet événement massif, donc vérifiez-les définitivement si vous aimeriez apprendre comment sécuriser des billets, économiser sur l’hébergement ou utiliser vos points pour trouver des vols abordables.
Bien que la plupart des magasins physiques et restaurants de Mexico acceptent les cartes de crédit, avoir de l’argent comptant en pesos vous permettra de savourer la délicieuse nourriture de rue et vous aidera à vous couvrir pour toute situation inattendue.
La langue principale à Mexico est l’espagnol donc considérez pratiquer quelques phrases polies pour vous aider à vous faire des amis et rendre votre visite plus agréable.
Pour faire cela, vous pourriez prendre quelques ressources d’apprentissage de langue gratuites de votre bibliothèque locale ou essayer une application comme Babbel qui rend facile d’apprendre peu importe où vous êtes.
C’est toujours une excellente idée de prendre une carte de crédit qui ne facture pas de frais de change, comme la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia. Cela non seulement vous fait économiser les frais de 2,5 % sur tous vos achats à Mexico, mais cela vous permet également de gagner des points Scene+ sur chaque achat.
De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite utiliser ces points gagnés pour vous faire économiser encore plus sur votre voyage en les échangeant contre des dépenses de voyage effectuées sur la carte.
Tout voyage à Mexico sera certainement une expérience extraordinaire grâce à la scène culinaire diversifiée de la ville, l’art, la culture et l’architecture incroyables, l’histoire fascinante de la région et plus.
Nous espérons que notre guide vous a aidé à vous enthousiasmer pour toutes les choses extraordinaires que vous pouvez voir et faire en explorant cette ville incroyable, et nous vous souhaitons des voyages amusants et sécuritaires !
Vous prévoyez explorer différentes régions du Mexique ? Lisez nos guides pour vous aider à planifier votre voyage :
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.