Mise à jour de notre guide du 21 avril 2023 avec d’autres activités et davantage d’astuces pour économiser.
Impossible de passer par Milan sans visiter l’emblématique Duomo, une œuvre d’art architecturale sous forme de cathédrale gothique.
Cette cathédrale est un chef-d’œuvre à admirer de l’extérieur, mais un billet pour la visiter à l’intérieur vous donnera également accès à son toit, ainsi qu’à la zone archéologique, pour une tout autre perspective sur Milan.
N’hésitez pas à réserver votre visite des terrasses du Duomo et de la cathédrale.
De l’autre côté de la plaza Duomo se trouve la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II, une luxueuse galerie commerciale datant du 19e siècle. Vous y trouverez des restaurants haut de gamme et des boutiques de designers de luxe tels que Prada, Dior et Gucci.
Avec ses plafonds en verre et ses façades opulentes, l’architecture de cette galerie est une merveille pour les yeux ; même les planchers méritaient d’être pris en photos.
Milan est l’endroit de rêve pour faire les boutiques. Si vous appréciez les items de luxe, vous aurez l’embarras du choix (que ce soit pour acheter ou simplement regarder). Promenez-vous dans le Quadrilatère de la mode, incluant Via Montenapoleone et Via della Spiga pour faire du lèche-vitrine de luxe : Prada, Hermès, Cartier, Gucci, Armani, Dolce & Gabanna, toutes les grandes marques de designers y sont.
Les rues Corso Buenos Aires et Via Torino vous offriront tous les grands magasins de vêtements européens et internationaux comme H&M, Zara, Pull and Bear, et autres. Le choix n’y manque pas ; bonne chance si vous voyagez seulement en bagage de cabine!
Les amateurs d’art auront de quoi se réjouir à Milan ; cette ville déborde de musées étalant les œuvres de certains des plus célèbres artistes de leur époque.
De la même façon qu’on se rend au Louvre pour voir Mona Lisa, à Milan, on se rend à la Basilica di Santa Maria delle Grazie pour admirer le célèbre chef-d’œuvre La Cène (The Last Supper). Assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance avec cette découverte guidée de la Cène de Léonard de Vinci.
Voici d’autres musées à ajouter à votre liste :
Puisque mon temps à Milan était limité, j’ai choisi de visiter le musée Pinacoteca di Brera, qui présentait les œuvres des célèbres artistes italiens à travers différentes époques. Je ne suis pas experte ni particulièrement passionnée de l’art, mais j’ai toutefois adoré mon expérience à ce musée.
En plus d’admirer les œuvres, on y exposait le processus de restauration d’œuvres, que j’ai trouvé fascinant. À la fin de la visite, vous pouvez déguster un espresso dans le luxueux café tout aussi magnifique que le musée lui-même.
À Milan et en Italie en général, se balader dans les rues sans destination précise, en s’émerveillant des différents quartiers et de l’architecture est une activité en soi.
Milan se transforme en musée à ciel ouvert lorsqu’on l’explore ; on peut aisément en profiter sans devoir s’acheter des accès de visite pour chaque lieu d’intérêt.
Si vous visitez le Pinacoteca di Brera, profitez-en pour vous balader dans le quartier Brera, et plus précisément sur la rue Via Fiori Chiari. Ce secteur vous permettra de découvrir l’un des lieux les plus pittoresques du centre historique de la ville. Vous y trouverez des petites merveilles sur le chemin, que ce soit des boutiques locales de vêtements ou de design intérieur, ou des restaurants accueillants dans une atmosphère charmante.
Si vous souhaitez une visite guidée de la ville, vous pourriez réserver cette visite gratuite de Milan.
Face à la cathédrale Duomo et à l’opposé de la Galleria Vittorio Emanuele II se trouve le Palazzo Reale, le palais royal de Milan. Vous y trouverez à l’intérieur un musée sur l’histoire du bâtiment, du Duomo et d’autres expositions temporaires d’art contemporain affichant des œuvres d’artistes célèbres.
Les amateurs de l’époque médiévale apprécieront le Castello Sforzesco. Vous pouvez l’admirer gratuitement de l’extérieur, ou visiter ses expositions du moment à l’intérieur.
Ceux qui préfèrent l’époque romaine devront s’arrêter voir les ruines de l’époque romaine Colonne di San Lorenzo, situées face à la basilique San Lorenzo.
Un petit trésor bien caché que je vous conseille de visiter : l’église San Maurizio al Monastero Maggiore qui, de l’extérieur n’attire pas particulièrement l’œil, mais c’est tout le contraire lorsqu’on visite l’intérieur. Vous y trouverez de magnifiques fresques de peintres du 16e siècle. En plus, l’accès est gratuit !
Il y a bien sûr d’autres attraits à voir à Milan, à vous de vous laisser guider en fonction de vos goûts et de l’époque artistique et culturelle qui vous fascine le plus.
Vous pourriez explorer les joyaux cachés de Milan lors de cette visite guidée à vélo.
Marcher à travers la ville et faire les musées peut vite devenir épuisant. Rendez-vous dans le quartier Navigli pour prendre l’aperitivo, cette tradition locale de prendre un cocktail qui vous sera servi accompagné d’un peu de nourriture. Installez-vous le long des canaux et observez la vie milanaise.
C’est un quartier agréable à explorer au coucher du soleil et en soirée, avec ses restaurants de cuisine locale, ses galeries d’art et sa vie nocturne.
Inaugurée en 1778, la Scala de Milan est l’une des salles d’opéras les plus prestigieuses au monde ; elle a donné lieu à de nombreuses performances musicales majeures. Une performance à la Scala est synonyme de consécration dans la carrière d’un chanteur d’opéra. On peut aussi assister à des spectacles de ballet classique, comme Casse-Noisette en décembre.
Depuis Milan, cette excursion à Côme et à Bellagio avec une balade en bateau est à découvrir. Ce sont deux des plus belles villes du nord de l’Italie.
Milan vous donnera également un accès direct en train à Cinque Terre depuis La Spezia. Puisque le trajet est d’environ 3 heures, il est préférable de prévoir plus d’une journée pour visiter ces cinq villages idylliques.
Réservez vos déplacements par train en ligne sur le site de Trenitalia ou optez pour une excursion aux Cinque Terre avec guide et balade en bateau.
Air Canada offre des liaisons directes à partir de Montréal jusqu’à Milan. Pour un aller simple, en classe économique, vous devrez vous alléger de 35 000 points Aéroplan.
Vous aimeriez en savoir plus sur ce programme de fidélité? Voici notre guide du débutant Aéroplan.
Il est facile de trouver des vols très abordables vers Milan à partir de grandes villes européennes, comme je l’ai fait à bord d’EasyJet en provenance de Berlin avec un bagage de cabine.
Si vous volez à bord d’Air Canada et passez par l’aéroport Malpensa, vous pourrez accéder au salon Lufthansa puisque votre vol fait partie du réseau Star Alliance. Pour obtenir l’accès gratuit, utilisez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui vous donne six accès gratuits aux salons d’aéroport avec Dragonpass.
Comme dans toute grande ville européenne, les prix des hôtels à Milan ne sont pas donnés. Pour ma part, j’ai eu un séjour très agréable au AC Hotel Milan Sesto, facilement accessible par métro. Découvrez-le ici :
Voici d’autres suggestions d’hôtels Marriott Bonvoy :
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des points Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit. American Express propose deux cartes de crédit liées à ce programme de fidélité :
Les points-voyage sont aussi fort utiles pour économiser sur une location Airbnb ou un hôtel indépendant.
Nos guides vous aideront à établir la meilleure stratégie pour votre voyage :
Dans votre portefeuille, il serait intéressant de glisser une carte de crédit sans frais de conversion. Il s’agit de 2.5 % d’économie par transaction!
J’ai d’ailleurs utilisé la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour payer la majorité de mes dépenses.
Découvrez nos astuces dans notre guide pour économiser sur les transactions en devises étrangères
Voici quelques renseignements utiles pour votre visite à Milan :
En général, Milan n’est pas le premier choix de destination pour ceux qui souhaitent découvrir l’Italie. Cependant, elle peut être le point de départ ou de fin d’un superbe voyage. Vous pourriez d’ailleurs réserver une excursion à Venise.
Milan est une ville qui mérite d’être visitée, ne serait-ce que pour y faire un peu de magasinage ou pour s’émerveiller devant la cathédrale Duomo.
Que vous y soyez un après-midi ou quelques jours, prenez le temps de l’explorer si vous vous y trouvez.
Les étés à Milan sont chauds et étouffants. Privilégiez le printemps et l’automne : ce sont des périodes où le climat est agréable.
Avec son architecture extraordinaire, Milan est l’une des plus belles villes d’Italie.
Milan est connue comme la capitale de la mode en Italie. La Fashion Week de Milan est d’ailleurs un grand rendez-vous pour les designers du monde entier.
Vous pourriez magasiner et flâner dans les rues à la découverte des merveilles architecturales. Puis, vous émerveiller dans l’un des nombreux musées de la ville ou encore admirer l’incontournable peinture murale La Cène de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie.
Du côté des plaisirs de la table, l’aperitivo est à ne pas manquer. C’est une tradition très appréciée des Italiens. Ensuite, laissez-vous tenter par des mets typiques tels que le risotto à la milanaise ou l’Osso buco.
Si vous aimez la mode, Milan est une ville de rêve pour faire les boutiques. Au nord-est du Duomo, le quadrilatère d’or est un excellent endroit regroupant de nombreuses marques de luxe.
Les économies, c’est par ici :