Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Choisir

Comment choisir la meilleure carte de crédit pour acheter mon voyage ?

En bref Voici notre arbre décisionnel pour vous aider à choisir la meilleure carte de crédit et la plus avantageuse pour payer votre voyage !

Nous sommes souvent confrontés à un dilemme : quelle est la meilleure carte de crédit à utiliser pour payer notre voyage (billet d’avion, hébergement, etc.) ?

Comment choisir la carte de crédit afin d’optimiser notre achat sur tous les plans ?

  • avantages (assurances voyages)
  • possibilité d’utiliser des points
  • accumulation de points dans la bonne catégorie
  • bonus

Voici des questions à se poser afin de déterminer quelle est la meilleure carte de crédit pour payer votre voyage !

Billet d’avion payé avec des points récompenses

En règle générale, la meilleure carte de crédit sera :

Cependant, certaines cartes de crédit se démarquent en offrant une protection même si le voyage est payé partiellement par la carte de crédit ; voir le point suivant.

Billet d’avion payé partiellement par la carte de crédit

Billet d’avion payé entièrement par la carte de crédit

Certaines cartes exigent que le voyage soit entièrement payé sur la carte de crédit. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez l’intégralité des dépenses du voyage sur votre carte de crédit et celles mentionnées plus haut.

Cependant, les assurances voyages ne s’équivalent pas d’une carte de crédit à l’autre ! Lorsqu’on compare les montants de couverture, ils diffèrent beaucoup d’une carte à l’autre.

Avez-vous l’intention d’utiliser des points récompenses sur billet d'avion ?

Vous avez des points en banque et vous désirez vous en servir pour éponger le coût de ce voyage ? Vous devrez donc utiliser la carte de crédit relié au programme de points récompenses en question.

Par exemple, en payant votre billet d’avion avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, vous allez être couvert en cas de pépin et être en mesure de faire appel à vos points récompenses BNC dans les 60 jours après l’achat.

Avez-vous besoin d’accumuler un type de point en particulier ?

À la suite de votre achat de billet d’avion, vous serez en mesure d’amasser des points. Tournez-vous vers la carte qui donne le type de points que vous recherchez ! Pour ce faire, il faut déterminer vos objectifs et votre stratégie d’accumulation de points.

Toutefois, il faut se demander quel aspect on favorise lorsque la carte qui nous donne les meilleures assurances ne concorde pas avec la carte qui donne le type de points que l’on veut.

Pareillement, le retour (remise) peut être plus grand avec une autre carte, mais on doit considérer les assurances voyages dans l’équation et non pas seulement le « meilleur retour ».

Avez-vous besoin de débloquer un bonus ?

Enfin, si vous n’avez pas besoin d’assurances voyages et que votre priorité est de débloquer un bonus, vous pouvez consulter les meilleures offres en cours !

L’hébergement, la location de voiture et les activités

Avez-vous besoin d’assurances voyages ?

Au niveau de l’hébergement, les assurances voyages peuvent être un peu moins importantes. En effet, une grande majorité d’établissements permet l’annulation de la réservation sans frais pendant une période déterminée (souvent jusqu’à 24 h avant le séjour).

Du côté de la location de voiture, la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite offre l’une des meilleures couvertures d’assurance de voiture de location.

Pour les activités, tours organisés, excursions, etc., la plupart de ces achats sont non remboursables, donc il est impératif de mettre ces dépenses sur des cartes ayant de bonnes assurances voyages comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Avez-vous l’intention d’utiliser des points récompenses sur ce même voyage ?

Tout comme les billets d’avion, il faut utiliser la carte avec le programme de récompense que vous désirez utiliser pour réduire la facture.

Avez-vous besoin d’accumuler un type de point en particulier ?

Certaines cartes de crédit, comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, donnent plus de points pour l’achat de voyage, ne facturent pas de frais de devises en plus d’être en mesure d’utiliser ces mêmes points comme crédit au compte.

Si vous séjournez dans un hôtel de la chaîne Marriott Bonvoy ou Best Western, il est plus avantageux de payer avec des cartes de crédit reliées à ces programmes afin d’accumuler plus de points.

Cependant, désirez-vous obtenir 5X les points Marriott Bonvoy ou préférez-vous économiser sur les frais de devises étrangères ? La réponse vous appartient.

Avez-vous besoin de débloquer un bonus ?

Idem que la réponse donnée plus haut pour les billets d’avion.

Conclusion

Il n’y a pas de réponse unique quant au choix de carte de crédit pour payer un voyage et obtenir le « meilleur retour ». En effet, il y a plusieurs facteurs à consider pour faire le « meilleur choix » dans votre situation.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées