70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)

Argent comptant ou carte de débit au Canada : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

En bref

Cet article a pour but d'examiner si l'argent liquide ou une carte de débit est préférable, afin de vous aider à décider quelle méthode répond le mieux à vos besoins.

Décider d’utiliser de l’argent liquide ou une carte de débit comme mode de paiement peut être un choix difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

D’une part, l’argent liquide est à votre disposition pour vos activités quotidiennes. D’autre part, la carte de débit peut avoir plus de flexibilité en tant qu’option de paiement sur de nombreux canaux.

Pourquoi utiliser les cartes de débit ?

Bien qu’il existe de nombreuses raisons d’utiliser à la fois l’argent liquide et une carte de débit, le but premier de l’utilisation de l’une ou l’autre méthode est de dépenser de l’argent en échange de services ou de biens.

Les cartes de débit au Canada sont un outil financier formidable qui présente de nombreux avantages. Lorsque vous ouvrez un compte-chèques, vous recevez une carte de débit qui vous permet d’effectuer des achats sans faire de chèque. Voici quelques-uns des avantages liés à la possession d’une carte de débit :

Commodité

Les cartes de débit sont pratiques car vous n’avez besoin que de votre carte et de votre code PIN pour les utiliser partout où elles sont acceptées. Ils vous donnent un accès instantané à votre argent quand vous en avez besoin, ce qui vous évite d’avoir à utiliser des chéquiers, de l’argent liquide ou de faire la queue à un guichet automatique. Il vous suffit de faire glisser la carte et de saisir votre code PIN.

Aucune dette

Contrairement à l’utilisation d’une carte de crédit, le montant que vous dépensez sur votre carte de débit n’a pas d’incidence sur des éléments tels que votre cote de crédit. Lorsque vous effectuez une transaction, l’origine des fonds provient directement de votre compte bancaire.

C’est un excellent substitut à l’argent liquide, et vous évitez de dépenser de l’argent que vous n’avez pas dans la plupart des cas. Un plan de découvert constitue une exception à cette règle.

Une plus grande acceptation

Les cartes de débit sont largement utilisées dans la société canadienne. Selon les résultats d’une recherche menée par Paiements Canada, voici le nombre de Canadiens qui utilisent des cartes de débit pour acheter leurs biens et services :

  • 97 % des Canadiens ont une carte de débit
  • 57% utilisent leur carte de débit au moins une fois par semaine
  • 2ème moyen de paiement le plus utilisé après les cartes de crédit

Inconvénients

L’un des principaux inconvénients des cartes de débit est que les frais ne sont pas payés lorsque vous les utilisez. Selon l’établissement financier auquel vous êtes rattaché, des frais vous sont généralement facturés lorsque vous retirez de l’argent dans un autre établissement ou à un guichet automatique. Vous serez également facturé en fonction du nombre de transactions que vous effectuez chaque mois.

Les cartes de débit au Canada sont un excellent outil financier qui présente de nombreux avantages, comme la commodité et la sécurité. Cependant, ils sont encore mieux utilisés si vous savez comment les utiliser correctement. Comme de nombreux Canadiens les utilisent déjà, vous disposez de plus d’options pour vos achats.

Pourquoi utiliser l'argent liquide ?

L’avantage évident de l’utilisation de l’argent liquide est qu’il est à votre disposition à tout moment. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des limites de crédit ou des frais de découvert. C’est un moyen facile d’effectuer ou de recevoir des paiements sans avoir à utiliser de carte de crédit ou de banque en ligne.

Les transactions en espèces sont rapides et simples pour les personnes en déplacement qui ne veulent pas s’occuper des chèques, des cartes de crédit ou des cartes de débit.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de l’argent liquide pour vos dépenses quotidiennes :

L'argent liquide est moins cher

Les transactions en espèces sont le moyen le moins coûteux d’effectuer des paiements pour des biens et des services. Vous obtiendrez les meilleures conditions en payant en espèces, car il n’y a pas de frais cachés.

Selon l’endroit où vous accédez à votre argent liquide, vous n’aurez pas à payer de frais pour l’utiliser. Il peut s’agir d’une petite somme, mais elle vous permettra d’économiser des centaines de dollars au fil des ans. La commodité en vaut la peine pour certaines personnes et leurs objectifs financiers actuels.

Garder des liquidités permet d'éviter les dépenses excessives

Lorsque vous avez de l’argent liquide sur vous, vous avez beaucoup plus de chances d’éviter les dépenses excessives. Le fait d’avoir de l’argent liquide vous permet de respecter vos limites de dépenses, contrairement aux cartes de débit et de crédit qui vous incitent à dépenser plus que ce qui est prévu dans votre budget.

Lorsque vous savez combien vous devez dépenser, le bénéfice psychologique que cela vous procure est essentiel pour vos objectifs d’épargne et de finances personnelles.

L'argent liquide est encore largement accepté

Vous constaterez que de nombreuses entreprises, notamment les magasins familiaux, préfèrent l’argent liquide comme mode de paiement à des méthodes comme les cartes de débit. En effet, ils doivent payer une petite commission pour chaque transaction de débit alors qu’ils ne sont pas obligés de le faire avec de l’argent liquide.

Selon que vous voyagez ou non, de nombreux pays non occidentaux utilisent encore l’argent liquide comme principale forme d’échange de valeurs. L’argent liquide est contextuel dans de nombreux cas et, selon l’endroit où vous vivez, il peut s’agir de l’option de paiement la plus appropriée.

Inconvénients

Il est très risqué de transporter de grandes quantités d’argent liquide. Bien qu’il soit excellent pour vous aider à établir un budget et à dépenser selon vos moyens, vous n’êtes pas protégé de la même manière que si quelqu’un volait de l’argent sur votre compte de débit. Il est important de limiter la quantité que vous portez sur vous à tout moment pour gérer vos pertes de manière appropriée.

Les avantages sont nombreux lorsque vous décidez d’utiliser les paiements en espèces au lieu des paiements en plastique ou en ligne.

Conclusion

Le choix entre l’utilisation d’argent liquide ou de cartes de débit n’est qu’un choix. Il peut y avoir un débat sans fin sur la meilleure méthode de paiement à utiliser. Mais l’un ou l’autre serait le plus pratique à utiliser en fonction de la situation. Les gens sont, bien sûr, plus susceptibles d’avoir de l’argent liquide sur eux lorsqu’ils sont à la maison, ce qui les rend plus conscients de vérifier fréquemment leurs comptes et de toujours les avoir à portée de main en cas d’urgence.

Il convient également de noter que les cartes de débit peuvent très bien faire une grande partie de ce que l’argent liquide peut faire, notamment suivre vos dépenses grâce aux applications proposées par votre institution financière. En réalité, si la plupart des Canadiens délaissent l’argent liquide, l’utilisation des deux modes de paiement peut être une bonne stratégie à long terme.

Pour savoir quelle méthode vous convient le mieux, essayez de suivre vos dépenses en utilisant chacune d’elles pour voir si votre discipline financière change. Si vous êtes parfaitement à l’aise pour ne pas dépenser trop avec votre carte de débit, cette solution est peut-être la bonne pour vous.

Lectures conseillées