Combien coûte l'assurance automobile pour une voiture électrique au Canada ? | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
charge électrique geed

Combien coûte l’assurance automobile pour une voiture électrique au Canada ?

En bref Vous voulez savoir combien coûte l'assurance d'une voiture électrique au Canada ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La popularité des véhicules électriques (VE) n’a cessé de croître au fil des ans, et les Canadiens ont adopté ces véhicules pour aider à réduire la pollution causée par les transports. Toutefois, lorsqu’on décide de rouler à l’électricité, il faut tenir compte d’autres facteurs, dont le coût de l’assurance.

De quel type d'assurance automobile avez-vous besoin si vous avez une voiture électrique ?

L’assurance automobile pour un véhicule électrique est beaucoup moins compliquée que vous ne le pensez, car les besoins fondamentaux en matière d’assurance pour votre VE sont les mêmes que pour les autres voitures. La politique standard obligatoire au Canada est la suivante :

  • Assurance indemnités d’accident : Si vous, votre passager ou un piéton que vous avez frappé avez besoin d’une assistance médicale, comme le remplacement du revenu ou la physiothérapie, vous êtes protégé financièrement.
  • Assurance responsabilité civile : Vous protège contre les réclamations en responsabilité civile, comme les dommages matériels, les lésions corporelles et le décès.
  • Indemnisation directe des dommages matériels (IDMC): Offre une compensation monétaire pour les dommages causés à votre voiture et à son contenu, ainsi que pour la perte d’utilisation de votre voiture (ON, AB, NB, QC, PEI, NS).
  • Assurance automobile non assurée : Si vous êtes victime d’un délit de fuite ou si l’autre conducteur n’est pas assuré, cette assurance vous protégera financièrement.

Il existe des compléments à votre assurance automobile, comme l’assurance tous risques ou l’assurance collision. Ces ajouts sont bénéfiques car les coûts de réparation d’une voiture électrique peuvent être élevés si l’on paie de sa poche.

Il existe également des facteurs de risque propres aux VE qui doivent être pris en compte, comme l’inclusion de votre station de recharge à domicile dans votre police d’assurance habitation.

Combien coûte l'assurance d'une voiture électrique ?

Votre prime d’assurance automobile est calculée de la même manière que celle de tout autre véhicule, les compagnies d’assurance prenant en compte :

  • Votre âge, votre sexe, votre adresse
  • Quelle est la classe de votre permis de conduire et combien d’années d’expérience de conduite avez-vous ?
  • Votre historique de conduite, qui comprend vos antécédents en matière d’accidents et de sinistres.
  • L’utilisation de votre véhicule (usage commercial ou personnel)
  • La marque, le modèle et la valeur de votre voiture.
  • La valeur de remplacement de votre voiture
  • L’endroit où votre véhicule est garé

Les primes d’assurance étant spécifiques au cas par cas, il n’existe pas de montant précis que chaque personne devra payer pour son assurance automobile. Toutefois, vous pouvez obtenir une estimation en fournissant vos coordonnées à un calculateur en ligne pour avoir une idée du montant que vous pourriez payer pour les primes d’assurance de votre voiture électrique.

En moyenne, vous pourriez payer entre 1 700 $ et 4 600 $ sur vos primes d’assurance pour voiture électrique, selon votre province et divers facteurs. Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et que chaque personne paiera une prime différente.

Remises pour la conduite d'une voiture électrique

Les coûts d’assurance plus élevés sont dus au fait qu’il est plus coûteux de réparer ou de remplacer un véhicule électrique. Vous pouvez toutefois économiser beaucoup d’argent grâce aux réductions offertes aux propriétaires de voitures électriques.

Plusieurs compagnies d’assurance offrent des réductions pour véhicules verts lorsque vous assurez une voiture électrique. Les systèmes anti-freinage sont standard sur la plupart des voitures électriques, et certaines compagnies d’assurance vous accorderont une réduction si vous en êtes équipé. Ces rabais pour conduite écologique s’ajoutent à plusieurs autres rabais d’assurance automobile permettant d’économiser de l’argent auxquels vous pourriez avoir droit, notamment :

  • sans réclamation
  • multi-politique
  • un dossier de conduite propre

Incitations gouvernementales

Le gouvernement canadien offre également des incitations pour les véhicules entièrement électriques et hybrides. En outre, un crédit d’impôt est connu pour encourager l’utilisation de véhicules à émission zéro.

  • Les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile à hydrogène et les véhicules hybrides rechargeables à longue autonomie peuvent bénéficier de remises allant jusqu’à 5 000 $.
  • Un incitatif de 2 500 $ est offert pour les véhicules hybrides rechargeables ayant une autonomie plus courte.

Certaines provinces ont leurs propres mesures d’incitation à la conduite écologique pour certains véhicules électriques. Par exemple :

  • Remboursement de 3 000 $ en Colombie-Britannique
  • Remboursement de 8 000 $ du Québec

Conclusion

Appelez votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur les économies potentielles. Les coûts et les incitations s’équilibreront probablement, et vous paierez un prix qui ne sera ni plus ni moins élevé que celui d’un véhicule à essence comparable.

Et n’oubliez pas de comparer les assurances auto avec notre outil pour trouver l’assurance auto parfaite en fonction de vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées