Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
En été, Montréal est animée comme jamais. La ville déborde d’énergie positive et offre une multitude d’expériences enrichissantes pour tous ceux qui la visitent.
Festivals électrisants, sites emblématiques, terrasses, restaurants et quartiers animés : de tout pour plonger au cœur de l’effervescence estivale de Montréal.
Nous vous avons concocté un guide pour découvrir la métropole sous son meilleur jour pendant les plus beaux mois de l’année. Laissez-vous séduire par le dynamisme irrésistible de cette destination québécoise incontournable de l’été.
Il est très facile d’aller et de séjourner à Montréal avec les points. L’Aéroport international Montréal-Trudeau accueille plusieurs compagnies aériennes et la plus populaire est Air Canada.
Que l’on soit en provenance d’Istanbul, Mexique ou Vancouver, plusieurs vols directs sont aisément disponibles.
Par exemple, si une personne de Vancouver veut passer du bon temps à Montréal, elle pourra utiliser environ 31 000 points Aéroplan et 92 $ pour un billet aller-retour.
Puis, elle aura l’embarras du choix avec tous les hôtels Marriott Bonvoy disponibles avec des points Marriott Bonvoy, selon son budget.
Lisez nos reportages ici :
Avec plus de 70 activités au programme, l’été 2025 au Vieux-Port de Montréal s’annonce riche en nouveautés.
Parmi celles-ci :
De plus, vous pouvez toujours apprécier les attraits incontournables du Vieux-Port avec des activités palpitantes, dont :
Cet été, le centre-ville de Montréal déploie une programmation musicale et de nouveaux éléments de mobilier dans le magnifique square Phillips, le nouveau lieu privilégié pour se prélasser et profiter d’une pause café ou d’un repas au soleil entre deux concerts.
Vous y trouverez une foule d’animations culturelles à tout moment de la journée et de la semaine, mêlant musique, danse, impro et théâtre. Près d’une trentaine de festivals et d’événements feront vibrer le Quartier des spectacles jusqu’en octobre.
Parmi les moments incontournables qui offriront une expérience estivale exceptionnelle au centre-ville :
Lors de votre passage à Montréal, d’autres quartiers branchés valent assurément le détour.
Parmi ceux-ci :
Avec sa plage estivale et sa rue piétonne réputée à l’échelle internationale, Verdun ne manque pas de charme.
La rue Wellington a été désignée par Time Out comme la rue la plus cool au monde. Pendant les mois estivaux, elle se transforme en une rue piétonne animée et en une promenade en bord de plage. Vous pourrez faire le tour de l’art public du quartier grâce à la carte interactive d’Art Public avec un balado pour vous accompagner.
Ou encore, passer une journée au spa au Strom spa nordique sur l’Île-des-Soeurs qui offre une vue superbe, des circuits d’eau et plusieurs différentes installations.
Parmi les bonnes adresses où boire et casser la croûte : Kwizinn, Verdun Beach, Lili & Oli, Café Saint-Henri et Station W.
Ne manquez pas La librairie de Verdun et les boutiques de mode telles Marigold by Marilyne Baril et Le petit Shwap Club.
Voici deux quartiers branchés où règne une ambiance inspirante pour vos promenades estivales.
Le Plateau regorge de cafés, de bars, de librairies, de restaurants et de boutiques. Ses rues animées sont bordées de maisons colorées d’un côté, tandis que de l’autre, on trouve d’anciennes usines textiles transformées en incubateurs de startups.
Quant au Mile-End, légèrement plus au nord, il offre une ambiance marginale unique qui lui est propre. Avec ses boutiques vintage, ses restaurants originaux et ses cafés, le quartier est surtout réputé pour ses célèbres bagels.
Le Village, le quartier gay de Montréal, est réputé dans le monde entier pour sa nature festive et animée, aussi bien de jour que de soir. La rue Sainte-Catherine devient piétonne pendant l’été, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de profiter de ses 60 terrasses.
Plusieurs autres quartiers branchés valent le détour dans la métropole : le Mont Royal et Outremont pour les amateurs de plein air ; le Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve avec ses nombreux attraits culturels et sportifs; les quartiers du canal, avec Griffintown, Saint-Henri, la Petite-Bourgogne.
Sans oublier le parc Jean-Drapeau qui proposent de nombreuses activités dont le cyclisme, la plage Jean Drapeau, le musée Stewart, le circuit F1, le casino et La Ronde.
Montréal ne manque pas de belles terrasses où vous pourrez savourer des moments de détente, boire ou manger, et profiter de vues panoramiques à couper le souffle. Voici nos suggestions.
Parmi les autres restos branchés à essayer cet été à Montréal :
Pour boire des cocktails et des mocktails raffinés à Montréal, vous avez l’embarras du choix. De nombreux bars et restaurants de la ville disposent d’excellents mixologues. Parmi ceux-ci :
Les barmans de cette institution de la Petite-Bourgogne travaillent avec des fruits frais, des toniques faits maison, des sirops et des amers, ainsi qu’une gamme de spiritueux sans alcool.
Le célèbre marché épicurien de Montréal réunit sous un même toit des dizaines de grands chefs et barmans de la ville. On y retrouve également le Bar à soda qui se spécialise dans la création de mocktails et de sodas infusés d’herbes et d’agrumes.
Le vaste salon et la terrasse au troisième étage du chic Four Seasons servent une collection de cocktails – et mocktails – à déguster aux côtés du menu culinaire du célèbre chef Marcus Samuelsson.
Montréal est largement réputé pour sa scène festivalière dynamique et variée. Voici certains des festivals les plus attendus cet été.
Avec plus de 250 spectacles, les Francos de Montréal mettent en vedette des artistes de la Francophonie mondiale sur les plus grandes scènes de la ville, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le Festival International de Jazz de Montréal est le plus grand festival de jazz au monde, transformant le centre-ville en scène musicale géante avec plus de 500 concerts gratuits et payants durant 10 jours. Vous y découvrirez du jazz traditionnel, du blues et des performances éclectiques dans une ambiance festive unique, avec des artistes internationaux et locaux renommés.
Cette compétition de feux d’artifice extrêmement populaire qui illumine le ciel de Montréal est de retour cette année.
En juillet, le cirque s’épanouit dans les rues de Montréal, offrant des performances spectaculaires qui captiveront votre regard.
Nuits d’Afrique présente une programmation riche avec plus de 100 spectacles, activités et ateliers mettant en valeur la diaspora caribéenne, latino-américaine et africaine de Montréal.
Le plus grand festival d’humour au monde présente les meilleurs humoristes. En plus de ses centaines d’activités extérieures gratuites, le festival présente plus de 200 spectacles, dont plusieurs dans les salles de la Place des Arts.
La tournée du Grand PoutineFest s’arrête au Quai de l’Horloge du Vieux-Port.
Fierté Montréal vous offre l’un des meilleurs moments festifs de l’année avec une explosion de spectacles et d’artistes et une ambiance de fête dans le Village.
Osheaga est un des plus grands festivals de musique populaire du Canada, qui transforme chaque été le parc Jean-Drapeau de Montréal en royaume de la musique indie, rock, électro et hip-hop. Plus de 100 artistes internationaux sont dispersés sur 6 scènes durant 3 jours, face au fleuve Saint-Laurent et aux gratte-ciels du centre-ville.
Prêt pour une saison estivale effervescente à Montréal? Entre nouveautés touristiques et classiques intemporels, impossible de ne pas se laisser charmer par la diversité culturelle, l’architecture fascinante et l’énergie vibrante qui caractérisent cette métropole cosmopolite en été.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.