Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Humaniti Hotel Montreal Autograph Collection chambre

Avis : Humaniti Hotel Montréal, Autograph Collection

Hôtel Humaniti Hotel Montreal
Pays Canada
Ville Montreal
Type de chambre Chambre Hibiscus
Niveau de statut Titanium Elite
Points par nuit À partir de 40 000 points
En bref

Reportage-photos au Humaniti Hotel Montréal, Autograph Collection, un hôtel de catégorie 6 du programme Marriott Bonvoy, situé à Montréal.

Il est tout beau, tout neuf. Ouvert depuis à peine quelques semaines, il est venu le moment d’aller à la découverte de ce premier hôtel Autograph Collection au Québec, l’hôtel Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection. Un hôtel de catégorie 6 du programme Marriott Bonvoy, situé à Montréal.

Réservation au Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

La chaine Autograph Collection Hotel se positionne dans le segment « Premium » du groupe Marriott Bonvoy.

Elle comporte peu de propriété, 212 en fait et seulement 7 au Canada dont le Kananaskis Mountain Lodge, Autograph Collection que nous avons visité récemment lors d’un voyage à Banff.

Voici comment Marriott positionne cette marque plutôt « récente » ayant été lancée il y a à peine plus de 10 ans (2010) :

Il n’y a pas deux hôtels Autograph Collection identiques, mais ils laissent tous leur marque avec un point de distinction unique et une histoire singulière à raconter. Et qu’est-ce que “la Marque” ? C’est une expérience unique qui laisse une empreinte durable sur tous ceux qui y séjournent. Qu’il s’agisse du salon igloo de l’Envoy Hotel ou du studio d’artiste en résidence du Bankside, ces moments mémorables vous accompagneront longtemps après votre départ.

Marriott Bonvoy
Chaine Marriott Hotels Autograph Collection
RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

N’hésitez pas à aller découvrir sur milesopedia.com tous les autres hôtels Autograph Collection que nous avons visités et pour lesquels nous avons rédigé un avis.

Fiche d’hôtel – Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

Stationnement gratuit Non, 38 $
Piscine Oui, extérieure saisonnière sur le toit
(9e étage)
Salle de fitness Oui
Restaurant sur place Oui

Accepte les animaux de compagnie Oui
Carte mobile Oui
Déjeuner inclus Oui
Chambre avec balcon disponible Non
Chambre avec kitchenette disponible Non (à l’exception de certaines suites)
Prises USB dans la chambre Oui
Smart TV Oui
Douche / Bain Non
Humaniti Hotel Montreal

L’hôtel regroupe ses 193 chambres dont 16 suites sur 9 étages, soit du 10e au 19e étage.

Equipements Humaniti Hotel Montreal

Alors quelle est cette « Marque » propre au Humaniti, nouveau membre du Autograph Collection?

Le terme retenu est « communauté verticale évoluée ».

Inspiré par la relation entre les humains et l’environnement urbain, et incarnant le concept de “vivre, travailler et se divertir”, le nouveau complexe Humaniti est la première Communauté verticale évoluée™ de Montréal.

Marriott Bonvoy

En effet l’hôtel se situe au cœur d’un village urbain comprenant également 314 unités de location, 158 condominiums, 57 000 pieds carrés d’espace de bureau et 17 000 pieds carrés de boutiques.

Imaginé pour encourager la connexion humaine, le repère de 39 étages créé par Lemay est sculpté en forme de “H” dont les tours jumelles communiquent l’une avec l’autre autant qu’avec l’environnement vibrant. Le complexe se veut donc inclusif, accueillant autant les clients de l’hôtel, les résidents du complexe et les montréalais.

Et pourquoi le nom « Humaniti » ? En quelque sorte pour rester à l’échelle humaine tout en privilégiant un maximum de luminosité naturelle, une qualité d’eau et d’air impeccable, en reflétant une grande conscience écoresponsable et en intégrant la culture montréalaise. Le complexe est d’ailleurs certifié LEED alors que la portion résidentielle vise une certification WELL.

Cette recherche de symbiose, ce souci de l’environnement, on le retrouve partout dans l’hôtel avec effectivement une luminosité omniprésente, un souci du déchet minimaliste, l’absence de papier (le numérique étant privilégié), une eau filtrée, l’absence de contenant à usage unique…

Humaniti Hotel Montreal

Et que dire au niveau de l’alimentation! C’est un gros wow alors que l’on retrouve par exemple sur la terrasse du 9e étage un jardin urbain aux plantes comestibles qui, ultimement, aboutiront dans notre assiette. Et une cuisine où aucun sucre raffiné n’est utilisé, privilégiant le sirop d’érable ou le miel.

L’espace dédié à l’art est aussi présent, que ce soit dans les espaces publiques que dans chacune des chambres.

Humaniti Hotel Montreal

Localisation

Le Humaniti Hotel Montreal est situé dans un quartier animé du Vieux-Montréal, entre le métro Square Victoria et le métro Place-d’Armes, et à distance de marche du Palais des Congrès de Montréal.

On peut y voir la belle Basilique Saint-Patrick, des galeries d’art ou encore des cafés et restaurants. On vous suggère d’essayer biensûr le restaurant de l’hôtel.

Humaniti Hotel Montreal

Réception du Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

La réception est située sur la rue De la Gauchetière Ouest. À l’extérieur on retrouve une belle aire d’arrivée où l’on peut stationner notre véhicule, y décharger nos valises et laisser au valet le soin d’aller stationner notre voiture (38 $).

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Puis l’on accède au hall principal lumineux, aéré et imprégné d’art. Déjà le jaune safran et le blanc nacré donne le ton, crée cette ambiance ensoleillée qui nourrit cette atmosphère festive du quartier des spectacles et que le designer Andres Escobar a voulu insuffler au bâtiment.

Entre les sofas et fauteuils, plusieurs œuvres d’art font hommage à l’héritage local. Notamment la très impressionnante Epiphonic Womb, œuvre de 2016 de l’artiste ontarien Derrick Piens. De nombreux livres d’art inspirants, de Toulouse-Lautrec jusqu’au street art complètent l’aménagement du vaste hall.

Une aire de travail permet de brancher son ordinateur tout en finalisant le suivi de quelques dossiers. La réception quant à elle se trouve à la droite du hall d’entrée. COVID oblige, les employés sont protégés par d’immenses plexiglass. On vise ici l’efficacité. L’enregistrement est rapide, sans flafla. Il est vrai que l’application Marriott Bonvoy facilite grandement l’ensemble des procédures.

Notre chambre au Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

L’hôtel Humaniti Montreal possède 7 types de chambres :

  • Hop : Chambre : 1 lit king size
  • Halo : Chambre : 2 lits queen size
  • Hibiscus : Chambre Deluxe : 1 lit king size, vue panoramique
  • Harmonie : Chambre Deluxe : 2 lits queen, vue panoramique
  • Helio : Suite Junior : 1 lit king size
  • Haiku : Suite : 1 lit king size
  • Hero : Suite Présidentielle : 1 lit king size

Notez que le nom des chambres débute par la symbolique lettre « h ». Il faut donner crédit à l’équipe créative pour avoir exploité le concept du « h » avec une certaine … hardiesse !

Notre chambre était la chambre Hibiscus numéro 1524 située au 15e étage (orientation Nord-Est). La chambre est d’une belle grandeur (34m2). Elle est située en face de la chambre 1525, tout au bout du corridor, avec laquelle elle partage un vestibule.

Ainsi il est donc possible de fermer la porte extérieure du vestibule, les convertissant alors en chambres communicantes, ce qui peut être fort utile lorsqu’on voyage en famille comme le mentionne souvent mon ami Frédéric.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Chambre

En pénétrant dans la chambre, nous sommes accueillis par un immense jet de lumière (nous sommes arrivés en plein après-midi alors que le soleil brillait). Le « mur extérieur » de la pièce est en fait vitré du plancher au plafond. On longe la salle de bain puis l’on entre dans la chambre à proprement parler.

Humaniti Hotel Montreal Exterieurs
Humaniti Hotel Montreal Exterieurs

La fenestration du plancher au plafond compose aussi le mur du fond conférant ainsi à la chambre Hibiscus son statut de vue panoramique, 50% des murs étant en fait vitrés.

Deux séries de rideaux procurent deux degrés d’opacité. La première crée un voile blanc translucide laissant filtrer la lumière tout en procurant une certaine intimité aux invités.

Il faut dire que nous sommes ici dans un environnement urbain et que les bâtisses environnantes sont « de l’autre côté » de la rue, donc plutôt proches.

La seconde série de rideaux procure l’obscurité nocturne nécessaire à un sommeil ininterrompu pour cause de luminosité. La couleur de cette deuxième série de rideaux est d’ailleurs judicieusement agencée avec les colonnes de béton nues, ce qui permet ainsi de mieux « camoufler » ces colonnes au reste du décor. L’intégration est très réussie.

L’hôtel venant tout juste d’ouvrir, l’on constate que tout est neuf et sent même le neuf. Le style général de la chambre est très contemporain avec cet aspect industriel (colonne de béton nu, plafond de béton nu) mélangé avec des ilots de couleurs inspirées de teinte de gris (ardoise, granit). C’est plus chaleureux et moins « neutre » que ces chambres d’hôtel tout de blanc nappé.

Des teintes de turquoise recouvrent le grand banc au pied du lit ainsi que certains motifs du tapis en bordure du lit. On retrouvera d’ailleurs ce turquoise sur certaines tuiles de la salle de bain. Le lit lui-même est en bois marbré québécois ainsi que le placard et l’espace « café » adjacent qui abrite en dessous le coffre de sécurité ainsi que le mini réfrigérateur.

Le reste des murs sont blancs, maximisant ainsi la réflexion de la lumière. À la tête du lit, de magnifiques photos noir et blanc de l’artiste montréalaise Éliane Escoffier. Imbriqué à même la cloison séparant la chambre de la douche, une grande vitre givrée reproduit une empreinte digitale créant une sorte de métaphore.

De chaque côté du lit, on retrouve de petites tablettes de chevet encastrées. Face au lit, un meuble blanc et sobre composé de six tiroirs supporte un grand écran LCD de 55 pouces. Récente, il s’agit d’une SmartTV permettant une connexion internet.

Dans le coin des deux murs vitrés, l’on retrouve une belle table à dîner de teinte blanc marbré, accompagnée de deux fauteuils aux teintes safran tels qu’observé dans le lobby. Cette table est plutôt conviviale pour prendre un repas, comme le déjeuner servi à la chambre ou encore y siroter un café…

Bien que l’on puisse aussi y travailler, l’espace n’est pas très fonctionnel pour cet usage. La table est loin des prises électriques, des prises USB, elle n’a pas d’éclairage d’appoint et étant ronde, il est moins confortable d’y étendre du matériel informatique. Ici on vise davantage la détente, la relaxation et l’oisiveté que le travail et l’efficience. Objectif avoué : carpe diem !

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Les options d’éclairage de la chambre sont requises davantage en soirée car le jour la lumière naturelle emplie toute la chambre. Ainsi on retrouve 2-3 options d’éclairage d’appoint principalement à la tête du lit ainsi que pour une lecture de fin de soirée alors que la tendre moitié s’est endormie dans le grand lit king.

Quant aux prises électriques, prises USB, on les retrouve bien entendu en abondance autour du lit.

Le plancher flottant de couleur miel d’été couvre la totalité de la chambre ainsi que le passage menant à la sortie de la chambre.

Humaniti Hotel Montreal Autograph Collection chambre
Humaniti Hotel Montreal Autograph Collection

Dans le placard se cachent deux peignoirs noirs, ce qui est plutôt original. Très douillets, ils sont plus confortables que les usuelles robes de chambre en coton épais et « raide ». Des pantoufles sont aussi offertes. Bien entendu la planche à repasser ainsi que le fer à repasser sont aussi fournis. Finalement on retrouve deux serviettes noires destinées à un usage à la salle de fitness.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Malheureusement, aucune des chambres du Humaniti ne comporte de balcon ou de fenêtres qui s’ouvrent.

L’hôtel soucieux de son empreinte écologique ne fournit aucune bouteille d’eau de plastique. Ainsi chaque chambre est munie d’une carafe et à tous les étages pairs, on retrouve des bornes d’eau filtré « Oasis » où il est facile de s’approvisionner.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Par contre, pour les cafés, bien qu’ils soient excellents, nous sommes ici en présence d’une machine Expresso à capsules. Sont-elles récupérées et recyclées?

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Salle de bain

La chambre Hibiscus est très lumineuse alors que 50% de ses murs sont constitués des vitres allant du plancher au plafond.

La cohabitation du look industriel avec le style design coloré est très réussi. La présence d’œuvres d’art (sculpture, photographie) apporte une touche de raffinement à l’espace. La table ronde et les grands fauteuils y rendent la prise de repas convivial.

Nous sommes ici davantage en présence d’une chambre invitant à la détente, à la farniente qu’au travail. C’est beau, bien décoré et neuf.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Les services du Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

Stationnement

Un stationnement souterrain est disponible et payant (38 $). De plus, plusieurs bornes de recharge pour voitures électriques sont également disponibles.

Dans notre cas, nous avons plutôt opté pour le stationnement du Palais des Congrès juste à côté qui nous a coûté 24 $ pour toute la fin de semaine (de 15h le samedi à 18h le dimanche).

Déjeuner

Le déjeuner est disponible aux chambres, le restaurant n’étant pas encore ouvert au moment de notre passage. Il est également offert gracieusement pour les membres Platine, Titanium et Ambassadeurs. Un code QR permet d’accéder au menu et de placer en ligne sa commande.

Dans notre cas, nous avons opté pour les omelettes aux champignons mycocultures avec jus d’orange. Le déjeuner était succulent.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Restaurants

Le Humaniti comporte 3 espaces de restauration :

Au moment de notre passage, bien que nous ayons pu visiter le restaurant ainsi que le lounge, seul le h3 terrasse était ouvert.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

À nouveau le concept du « h » est repris. Voici comment l’hôtel positionne ses espaces de restauration.

Humaniti | Humains | Hanima

La lettre h pour l’humain en harmonie avec les 3 règnes qui compose son monde. Le règne animal, le règne végétal et le règne minéral.

Un lieu ou l’art de fusionner une cuisine de notre territoire avec une vision urbaine se décline avec brio dans votre assiette.

Non seulement l’art moderne de Riopelle ou de Séguin mais aussi celle des artisans québécois ; de notre serre à notre production de sirop d’érable, nous créons des espaces pour les vignerons et artisans locaux. Tous les aspects de notre art que nous aimons appeler l’hospitalité.

Conçus par le très respecté groupe COGIR Restaurant, l’équipe primée à l’origine du Coureur des Bois – Bistro Gourmand est en charge des trois concepts de restauration distincts du Humaniti Hotel Montréal.

Le restaurant h3, qui devrait ouvrir sous peu, reprends les teintes de turquoise entrevues à la réception et présentes aussi dans les chambres. Pleinement vitré la salle à dîner offre plusieurs options de tables, de baquette ou même de manger au bar.

La cave à vin est particulièrement impressionnante avec une offre internationale qui laisse aussi place aux producteurs du Québec. On y retrouve même un espace dédié pour une dégustation privée.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Notre coup de cœur, vous vous en douterez bien fut la magnifique terrasse située au 9e étage.

Terrasse / Piscine

Pour y accéder, contexte de COVID oblige, on doit y réserver une plage horaire d’une heure. Au moment de notre visite, les options étaient nombreuses et nous avons pu nous rendre à la terrasse et/ou à la piscine située sur le toit (9e étage) à plusieurs reprises dans la journée. Bien entendu, cela n’est possible qu’en raison d’un plus faible achalandage.

La piscine extérieure chauffée de forme rectangulaire est peu profonde (1,2 mètre) et plutôt courte (environ 10 mètres). Il y est quand même possible d’y faire des longueurs lorsqu’elle est peu achalandée. Autrement la présence d’enfants et de couples ici et là limitent plutôt les mouvements.

Néanmoins, il y est très agréable de s’y baigner notamment lorsqu’il fait un magnifique soleil comme ce fut le cas lors de notre passage.

Des transats permettent de s’y prélasser et une immense banquette en bois déposé en gradin sur trois rangées offre aussi de nombreuses options pour s’étendre au soleil.

La terrasse quant à elle offre de très nombreux et diversifiés coins de détente. Que ce soit les traditionnel fauteuils sectionnels ou les typiques « deux places à baldaquin » que l’on retrouve souvent dans le sud. Il y en a pour tous les goûts, plein soleil ou plus ombragé.

Des transats permettent de s’y prélasser et une immense banquette en bois déposé en gradin sur trois rangées offre aussi de nombreuses options pour s’étendre au soleil.

La terrasse quant à elle offre de très nombreux et diversifiés coins de détente. Que ce soit les traditionnel fauteuils sectionnels ou les typiques « deux places à baldaquin » que l’on retrouve souvent dans le sud. Il y en a pour tous les goûts, plein soleil ou plus ombragé.

Nous y avons savouré un Aperol spritz et bien que nous soyons en plein centre-ville, cerné de gratte-ciel, nous nous sentions comme dans un « resort » tellement l’ambiance y était agréable.

En soirée l’éclairage vire au bleu-mauve, la musique anime les conversations et il y est très agréable d’y prendre son souper. Le menu est quelque peu limité en termes de choix, néanmoins nous avons grandement apprécié notre nourriture.

Mentionnons qu’à l’arrière de la terrasse près de la cuisine, de très nombreux bac à jardins permettent de faire pousser des plantes comestibles.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Salle de fitness

Accessible 24 heures sur 24, l’Hyper Gym, qui s’étend sur deux étages (8e et 9e étage), offre un vaste espace pour les exercices cardio, des poids libres et haltères ainsi qu’un espace dédié au yoga. Le centre d’entraînement est également équipé d’appareils en bois NOHrD.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal

Spa

Le Spa Humaniti, aussi situé au 9e étage, comprend 4 salles de traitement, 2 stations de pédicure et 2 stations de manucure. Les soins du spa intègrent des produits d’aromathérapie biologiques provenant d’ingrédients locaux.

Salle de réunion / réceptions / mariages

Plus de 4 000 pieds carrés d’espace de réunion son disponibles pour y tenir des événements. À nouveau la lumière naturelle est très présente ce qui offre des vues saisissantes sur la ville. Les salles comprennent :

  • Hémisphère: Salle de bal de 3 108 pieds carrés
  • Hybride: salle de coin de 524 pieds carrés
  • Horizon: salle de conférence de 353 pieds carrés

Check Out

Nous avions demandé et obtenu un départ tardif pour ce séjour.

Notre impression générale sur le Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection

Le Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection fut une très belle découverte. Nous avons beaucoup apprécié le style et le design général, en particulier l’espace laissé un peu partout à la lumière naturelle. Le décor de la chambre est moderne et gai. Il est très agréable de s’y prélasser et de jouir du moment présent.

Notre coup de cœur a été sans conteste la terrasse et la piscine. La météo a été magnifique, il y avait relativement peu d’achalandage, nous avons donc pu y aller à de multiples reprises, que ce soit pour s’y baigner, y lire, y prendre un verre et même souper en amoureux. Malgré l’environnement urbain environnant, on s’y sent comme dans un resort et on décroche réellement de notre quotidien. Ce fût une VRAIE détente. De plus, le personnel a été hyper sympathique avec nous, vraiment nickel !

Je remercie aussi Marie-Michèle Thibault, directrice ventes et marketing du Humaniti pour son accueil et avoir si généreusement répondu à mes questions tout en me permettant de visiter l’ensemble du complexe.

Humaniti Hotel Montreal
Humaniti Hotel Montreal
4.8 Note de Milesopedia
Amwe Fr

Lectures conseillées