Comptez-vous assister au plus grand évènement multisport de la planète? Si Paris 2024 est à votre agenda cet été, ne partez pas sans la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui vous permettra d’économiser sur les frais de conversion en devises étrangères et de payer tous vos achats sur le site des Jeux olympiques.
Les différentes épreuves sportives des Jeux olympiques auront lieu principalement dans la capitale française et sa périphérie, mais également dans quelques villes de province, ainsi qu’en Polynésie. Et si vous en profitiez pour visiter une ou plusieurs régions tout en prenant part à l’effervescence des compétitions ?
La fièvre des Jeux olympiques s’emparera de la France dès le 8 mai 2024 avec l’arrivée de la flamme à Marseille, qui se rendra notamment dans les grottes de Lascaux et au Château de Versailles. Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable des Jeux.
C’est le 26 juillet 2024 que le monde entier aura les yeux rivés sur Paris avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le défilé aura lieu sur la Seine qui accueillera les embarcations des diverses délégations. Sur les quais hauts, les spectateurs auront des accès gratuits pour voir la parade fluviale. Si vous pensez la manquer, n’hésitez pas à réserver une croisière fluviale en France après les Jeux!
Le plus grand événement sportif mondial s’achèvera le 8 septembre 2024 avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
Ces chiffres, publiés sur le site officiel des Jeux de la XXXIIIe Olympiade, donnent le tournis :
À vos agendas : une fin de semaine de folie vous attendra les 3 et 4 août 2024 ! Une quinzaine de disciplines seront rendues aux finales, de l’escrime, à l’athlétisme en passant par la gymnastique artistique et la natation.
Les billets pour les JO sont en vente uniquement sur le site officiel de la billetterie, du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP).
La plateforme de revente officielle des Jeux de Paris 2024 ouvrira au printemps 2024, selon le COJOP.
Comment vous y retrouvez parmi tous ces événements ? L’ensemble des activités liées à Paris 2024, dans toute la France, seront répertoriées sur la carte des Jeux olympiques, disponible à la fin du mois d’avril, depuis l’application et le site officiel de Paris 2024.
Pour vous aider dans le choix de vos escapades, voici quelques itinéraires qui ont été présentés par Atout France dans le cadre de leur conférence de presse dédiée à Paris 2024.
Un week-end à Versailles – 40 minutes du centre de Paris en RER
Le domaine de Versailles, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur plus de 800 hectares. Le château comprend 2 300 pièces, dont la fameuse chambre du roi et la majestueuse Galerie des Glaces.
Une pause gourmande ? Au premier étage du pavillon Dufour, le restaurant ORE du chef français Alain Ducasse propose de grands classiques français. Vous pourrez admirer la Cour royale et la Cour d’honneur par les fenêtres.
Le dimanche, direction le quartier de Notre-Dame, le vieux centre de Versailles, pour flâner au marché du Carré Notre-Dame.
Enfin, passage obligé pour les amoureux des chevaux à l’Académie équestre, installée dans les anciennes écuries du château.
Une journée à Vincennes – 10 minutes de Paris en RER
Le Château de Vincennes a préservé tout son éclat : son enceinte, ses tours médiévales, son donjon et la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle sont à découvrir. C’est en 1682 que la cour royale quitta Vincennes pour Versailles.
Envie de nature et de calme, juste à côté de Paris ? Le bois de Vincennes avec ses quatre lacs est à explorer. Location de barque, tour à vélo ou à dos de poney, les activités ne manquent pas.
Les bords de Marne, avec son patrimoine culturel et architectural riche, sont également à découvrir pour sa douceur de vivre.
Circuit vélo de plusieurs jours dans la presqu’île du Cotentin – 3 heures de Paris en train
Vous serez émerveillés par les paysages du coin ! Votre escapade commencera à la gare de Carentan-les-Marais. Après la visite de son joli port de plaisance, direction le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, puis la baie des Veys.
On continue vers Utah Beach, l’une des plages du Débarquement du 6 juin 1944. Puis rendez-vous sur le site de la batterie de Crisbecq, sans oublier Saint-Vaast-la-Hougue, joli village maritime.
En longeant de magnifiques plages, on arrive à Cherbourg-en-Cotentin qui abrite La Cité de La Mer.
Une journée à Rennes – 1 h 30 de Paris en train
Rennes est la capitale de la Bretagne. Vous pourrez visiter le célèbre marché des Lices – deuxième plus grand marché de France -, sillonner les ruelles de la ville et vous détendre au parc du Thabor.
Plusieurs jours à Vannes, dans le golfe du Morbihan et à Lorient – 3 h 30 de Paris en train
À Vannes, le port de plaisance, la cathédrale St Pierre, ses remparts médiévaux et ses nombreuses maisons à pans de bois valent le détour.
Aux portes de la ville, les beautés du golfe du Morbihan s’explorent à pied, en bateau ou à vélo : chapelets d’îlots, plages, marais, oiseaux et maisons de pêcheurs. Et n’oubliez pas de déguster les huîtres bretonnes !
Direction Lorient, la capitale de la voile. Différentes randonnées nautiques y sont proposées pour découvrir ce coin de paradis. Les marcheurs auront l’occasion de profiter de plus de 300 km de sentiers ou chemins de randonnées parcourant les 25 communes de Lorient Bretagne Sud,
Un week-end dans le Bordelais à vélo – 2 h 30 de Paris en train
Bons vins, beaux paysages et savoir-faire parfois ancestraux : l’arrière-pays bordelais est une invitation aux plaisirs des sens.
À vélo, on découvre le charme de La Réole. Sur l’itinéraire du canal des Deux-Mers, vous emprunterez de petites routes tranquilles au cœur des vignes.
Le parcours Terra Aventura vous conduira à la petite ville bastide de Sauveterre-de-Guyenne. À Latresne, vous emprunterez une route le long de la Garonne jusqu’aux quais de Bordeaux.
Une journée sur la côte de Marseille – 3 heures de Paris en train
Que de paysages à admirer à bord du petit train de la Côte Bleue ! On s’arrête en premier à la station balnéaire de Niolon, un spot de plongée réputé.
Laissez-vous tenter par une belle randonnée sur le sentier des douaniers (GR51), vers la magnifique calanque de Méjean.
À Carry-le-Rouet, on s’offre une balade sur les quais du port ou une baignade à la plage du Cap Rousset.
Vous serez également charmés par le joli front de mer de Sausset-les-Pins et la vieille ville d’Istres.
Plusieurs jours entre Nice et Digne-les-Bains – 6 heures de Paris en train
Ce trajet en train est un vrai régal pour les yeux. Le Train des Chemins de fer de Provence offre de superbes panoramas entre mer et vallées, sublimant les villages perchés.
Avant votre escapade, vous devrez absolument découvrir la promenade des Anglais, à Nice.
De belles randonnées vous attendent à Villars-sur-Var et Touët-sur-Var. À Entrevaux, la cité médiévale et la citadelle fortifiée valent le détour.
L’aventure continue au nord-est du Parc naturel régional du Verdon. Parmi les coins à visiter, Saint-André-les-Alpes, un village typique des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence.
Pour vous rafraîchir, direction le lac de Castillon qui se transforme l’été en base de loisirs nautiques.
Paris 2024 s’est associé à On Location, fournisseur officiel et exclusif d’hospitalités, qui propose trois offres dans le cadre des Jeux olympiques :
Seules les cartes de crédit Visa – l’un des partenaires majeurs des Jeux – seront acceptées par la boutique officielle de Paris 2024.
Pour éviter les frustrations, vous pourriez opter pour la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. Non seulement cette carte est une VISA, mais c’est la seule carte de crédit VISA au Canada à ne facturer aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.
Parmi ses autres avantages, cette carte offre six accès annuels gratuits pour les salons VIP d’aéroport. Avant votre vol pour les JO, vous auriez tort de vous priver du Salon Air France KLM entièrement rénové en 2021, situé à l’aéroport international Montréal-Trudeau.
Avec la carte eSIM Airalo, vous éviterez de payer des frais d’itinérance auprès de votre fournisseur cellulaire. Vous pourrez accéder à Internet sur votre téléphone intelligent en France, ou dans le monde, pour un tarif raisonnable.
Plusieurs cartes de crédit offrent d’excellentes assurances voyages comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. Si votre séjour dépasse la période couverte, sachez que vous pouvez prolonger votre couverture d’assurance urgence médicale. Sinon, soNomad est également une option intéressante et très abordable pour partir l’esprit tranquille.
Pour éviter de payer une petite fortune, la principale stratégie consiste à réserver votre vol le plus tôt possible pour Paris.
Regardez tout de même les prix pour d’autres villes françaises et européennes. Le bus, le train, la voiture sont des options économiques à considérer pour se diriger ensuite vers la capitale française.
Google Flights est un outil très pratique pour trouver un vol rapidement : entrez votre destination et vos dates, et le tour est joué. Cette extension de Google cherche pour vous tous les vols disponibles.
Retrouvez tous nos guides pour bien préparer votre voyage aux Jeux olympiques de Paris 2024 :
Les Jeux olympiques auront lieu à Paris et en périphérie : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Mais également dans six stades de province pour les tournois de football dans les villes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille.
Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball et les matchs de qualification des tournois de basketball se dérouleront à Lille. Marseille accueillera les compétitions de voile et Tahiti, celles de surf.
C’est Paris qui est la ville hôte des Jeux olympiques 2024, du 26 juillet au 11 août 2024.
La plupart des compétitions se tiendront à Paris et en Île-de-France. Mais aussi en province et en Outre-mer : à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Lille et sur l’île de Tahiti à Teahupo’o.
Le breaking, l’escalade sportive, le surf et le skateboard viennent s’ajouter aux disciplines des Jeux olympiques.
Les mascottes des JO 2024 sont la Phryge olympique et la Phryge paralympique, deux petits bonnets phrygiens. Le bonnet phrygien coiffe d’ailleurs Marianne dans les mairies, qui est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République.
La mission de ces mascottes ? Faire bouger la France. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), présidé par Tony Estanguet, voulait aussi que ces mascottes incarnent l’esprit français.
En tant qu’ambassadrices des Jeux de Paris 2024, la Phryge olympique et la Phryge paralympique seront également animées et iront à la rencontre du public.
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine.
Situé au Champ-de-Mars, l’éphémère Stade Tour Eiffel accueillera les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot.
Les épreuves d’escrime et de taekwondo seront disputées au Grand Palais. Quant à la boxe et au tennis, rendez-vous à Roland-Garros.
Les économies, c’est par ici :