Vous pouvez verrouiller votre dossier de crédit pour vous protéger contre la fraude et le vol de crédit.
Un verrou de crédit est un outil qui restreint l’accès à vos rapports de crédit par certains tiers, tels que les prêteurs et les créanciers. Grâce à une application mobile, vous pouvez verrouiller et déverrouiller vos rapports de crédit en utilisant des techniques de vérification d’identité, comme les noms d’utilisateur, les mots de passe ou la technologie Touch ID ou Face ID.
La Loi sur les agents d’évaluation du crédit, ou projet de loi 53, a été adoptée le 1er février 2021, en réponse à la violation des données de Desjardins. Cette législation vous permet d’accéder gratuitement en ligne à votre dossier de crédit et de le geler en cas de fraude. Il vous permet également d’ajouter une alerte de sécurité, qui oblige les institutions financières à effectuer une vérification supplémentaire de l’identité.
La loi bloque l’accès aux rapports de crédit par les institutions financières et les entreprises de télécommunications, offrant ainsi une protection précieuse contre le vol d’identité au moyen d’un verrouillage du dossier de crédit. Si quelqu’un tente d’obtenir un prêt à votre nom alors que vous avez mis en place un verrouillage du dossier de crédit, le prêt ne pourra pas être approuvé car la banque ne pourra pas accéder à vos informations de crédit.
Vous serez libre de le mettre en palce à partir du 1er février 2023 ; si l’accès est demandé, le bureau de crédit leur fera savoir que le fichier est indisponible et verrouillé sous le code »7″ qui sera associé au message »crédit verrouillé ». À partir de ce moment, le bureau ne pourra plus transmettre de données concernant les demandes :
La différence entre un gel de crédit et un verrouillage du dossier de crédit est que le gouvernement fédéral réglemente le gel de crédit. En revanche, des entreprises privées proposent un verrouillage du dossier de crédit qui peut être contrôlé à partir d’une application mobile.
Un gel de crédit bloque l’accès de tiers à vos rapports de crédit, tandis qu’un verrouillage du dossier de crédit vous permet de verrouiller et de déverrouiller vos rapports de crédit en utilisant des techniques de vérification d’identité.
Une alerte à la fraude est un avis gratuit placé sur vos rapports de crédit qui avertit les prêteurs et autres émetteurs de crédit de vérifier votre identité avant d’accorder ou de prolonger un crédit en raison d’une possible fraude ou d’un vol d’identité. Lorsqu’il est déclenché, le prêteur ou le créancier doit prendre des mesures raisonnables pour confirmer votre identité.
Les consommateurs qui résident au Québec peuvent contrôler leurs verrouillage de crédit en ligne ou par téléphone sans frais. Vous pouvez verrouiller, suspendre ou révoquer votre crédit, et les changements seront mis à jour en temps réel ou presque, selon la méthode utilisée. La demande de verrouillage du dossier de crédit effectuée en ligne prend effet en quelques heures.
Si vous l’activez, vous devez vous rappeler de le supprimer avant de tenter d’obtenir un nouveau crédit, par exemple en demandant une nouvelle carte de crédit. De manière pratique, vous pouvez également le faire en ligne ou par téléphone.
Il est également possible de suspendre votre verrouillage de crédit pendant 48 heures, après quoi il sera automatiquement réactivé. En procédant ainsi, vous pouvez demander un nouveau crédit sans avoir à l’annuler et à vous souvenir de le réactiver.
Les agences de cérdit autoriseront toujours la transmission de ces informations si elles ne sont pas utilisées pour conclure un nouveau contrat de crédit ou pour modifier vos limites de crédit actuelles pendant la période de verrouillage du dossier de crédit. En voici quelques exemples :
Un tableau détaillé avec toutes les situations que les données peuvent traverser malgré un blocage de crédit peut être trouvé ici.
La possibilité de verrouiller son dossier de crédit est un moyen attrayant de dissuader les tentatives de fraude, et le processus d’activation et de désactivation d’un verrou sur votre dossier semble assez facile puisque vous pouvez le faire en ligne ou par appel téléphonique. C’est un élément à prendre en compte, d’autant plus qu’il est gratuit de verrouiller, suspendre et déverrouiller votre dossier.
Un verrouillage de dossier de crédit peut également être considéré comme un obstacle pour les travel hackers et les chasseurs de points de cartes de crédit. Mais devoir gérer une fraude de crédit est un problème bien plus important que le fait de prendre quelques minutes pour enlever le verrouillage avant une nouvelle demande ; puisque vous êtes toujours à la recherche des meilleures offres de cartes de crédit pour votre prochain voyage, cela peut vous épargner quelques tracas pendant que vous êtes en train de siroter votre cocktail !
Les économies, c’est par ici :