Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce qu’une inspection d’habitation au Canada?

Il est facile d’oublier toutes les autres petites choses qu’implique l’achat d’une propriété lorsque vous vous laissez emporter par l’excitation des visites, de la présentation d’une offre et de l’acceptation de votre offre, surtout lorsqu’il s’agit potentiellement de votre maison pour toujours.

Une propriété qui semble parfaite peut ne pas l’être en réalité. Surtout lorsqu’un acheteur potentiel a tendance à la regarder à travers des lunettes roses. Des réparations coûteuses qui ne sont pas forcément apparentes au premier coup d’œil pourraient de fait être nécessaires.

C’est pourquoi tous les acheteurs doivent faire appel à un inspecteur en bâtiment avant de signer tout contrat d’achat d’une propriété. Cela peut sembler être un coût ennuyeux qui pourrait être évité parce que…. votre propriété est parfaite, n’est-ce pas? Souvent, les inspecteurs valent leur pesant d’or, surtout lorsqu’il s’agit d’une propriété présentant de nombreux problèmes cachés que le commun des mortels ne peut pas voir.

Que fait un inspecteur en bâtiment?

Un inspecteur se rendra sur place et procédera à une inspection complète de l’intérieur et de l’extérieur de la propriété afin de trouver tous les aspects qui peuvent poser problème ou qui pourraient en poser à l’avenir. Il n’est pas rare que les vendeurs de biens immobiliers tentent de dissimuler des problèmes potentiels, que vous avez pu manquer lors de votre visite. Cependant, un inspecteur connaî toutes les astuces et découvrira tout ce que vous auriez pu manquer.

À l’issue d’une inspection complète, l’inspecteur rédige un rapport sur ses conclusions, y compris des photos des problèmes qu’il a constatés. En plus de cela, l’inspecteur fournira généralement une liste des projets à réaliser sur la propriété, et des échéances connexes. Cela devrait vous donner une idée approximative du coût supplémentaire que vous pourriez devoir consacrer à la propriété.

Cette inspection peut être formidable, mais elle peut aussi ruiner vos espoirs d’acheter la propriété de vos rêves. Il est toujours recommandé d’indiquer dans votre offre qu’elle se fonde sur un résultat positif de l’inspection. Vous ne voulez pas acheter une maison pour 400 000 $ et vous rendre compte qu’elle a besoin de 100 000 $ de travaux essentiels alors que vous auriez pu acheter une autre maison pour 410 000 $ en parfait état. C’est la valeur potentielle d’une inspection!

Que recherchera un inspecteur en bâtiment?

Un inspecteur recherche généralement des éléments qu’un acheteur potentiel ne connaîtrait même pas, à moins d’être un expert dans ce domaine particulier. Il s’agit généralement d’examiner la plomberie et l’électricité et de déterminer si elles sont en bon état ou si elles doivent être améliorées. Il est plus probable que cela pose des problèmes dans les propriétés plus anciennes.

Ils peuvent également rechercher des dégâts des eaux cachés, qui pourraient entraîner des problèmes importants à terme. Un autre aspect commun que les acheteurs ignorent souvent est celui des problèmes structurels autour des fondations ou du toit de la propriété, qui pourraient avoir un impact sur l’intégrité structurelle globale de la propriété.

Ces éléments peuvent souvent être négligés par les acheteurs lorsqu’ils font le tour de la propriété, car ils n’ont souvent pas le savoir-faire nécessaire pour repérer les problèmes. C’est pourquoi une inspection est toujours recommandée.

Quand dois-je demander une inspection? Et combien cela coûte-t-il?

L’inspection de la maison aura toujours lieu après l’acceptation de votre offre. Il n’est généralement pas d’usage d’inspecter avant de faire son offre, et un vendeur pourrait ne pas l’autoriser. Toutefois, vous pouvez faire votre offre et ajouter une condition liée au résultat positif de l’inspection de l’habitation.

Une fois que votre offre a été acceptée, vous pouvez prendre des dispositions pour faire effectuer votre inspection. Il est recommandé de mettre en place ce système dans les jours qui suivent votre offre, car cela signifie que l’inspecteur peut voir la propriété dans le même état que celui dans lequel vous l’avez vue.

En règle générale, c’est vous, en tant qu’acheteur, qui êtes responsable du coût de l’inspection de la maison, à moins que vous n’ayez prévu dans votre offre que le vendeur prenne en charge ce coût. Le coût global sera probablement de 300 à 500 dollars, selon la taille, l’emplacement et l’âge de la propriété.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées