Vous devrez naviguer parmi plusieurs options différentes au moment de décider de l’approche à adopter pour choisir votre fournisseur de prêts hypothécaires. L’approche la plus traditionnelle consiste à obtenir un prêt hypothécaire auprès de votre banque. Cependant, vous pouvez également travailler avec un courtier en prêts hypothécaires indépendant qui vous trouvera un prêt hypothécaire auprès de plusieurs prêteurs. Par ailleurs, certains peuvent se tourner vers les coopératives de crédit et les sociétés de fiducie pour obtenir un prêt hypothécaire. Cependant, un infime pourcentage de Canadiens cherchent à le faire.
Un courtier en prêts hypothécaires est une personne titulaire d’un permis qui se spécialise dans les prêts hypothécaires. Il a accès à de nombreux prêteurs différents et a donc la possibilité de contrôler une grande variété de taux hypothécaires. Cela signifie que lorsque vous vous asseyez avec un courtier en prêts hypothécaires, il peut travailler avec vous pour s’assurer que vous faites des demandes auprès des banques et des prêteurs qui offrent les meilleurs taux possibles. Les courtiers en prêts hypothécaires eux-mêmes ne vous accordent pas votre prêt. Ils agissent plutôt comme un intermédiaire entre vous et la banque ou le prêteur choisi. Vous commencerez généralement ce processus par un entretien avec votre courtier en prêts hypothécaires, qui comprendra exactement ce que vous recherchez. Une fois qu’il aura compris, il recherchera pour vous le meilleur produit hypothécaire et négociera les taux les plus bas. En raison du grand nombre de clients qu’ils peuvent envoyer aux prêteurs, les courtiers peuvent généralement obtenir des réductions sur les taux.
Au fil du temps, on a constaté que de plus en plus de personnes se tournent vers les courtiers en prêts hypothécaires pour obtenir leur prêt immobilier. Selon Professionnels Hypothécaires du Canada (PHC), de plus en plus de Canadiens choisissent un courtier en hypothèques chaque année. En 2013, 40 % des acheteurs de maison ont choisi de travailler avec un courtier en prêts hypothécaires. Cependant, en 2019, cette part de marché est passée à 47 %. Il convient de noter que certains courtiers en prêts hypothécaires peuvent vous facturer des frais si vous avez un mauvais crédit, en raison de la difficulté accrue à trouver un prêteur approprié. Dans ce cas, il peut être plus avantageux de négocier vous-même avec votre banque si vous souhaitez éviter ces frais. Un courtier en prêts hypothécaires est plus susceptible de pouvoir vous obtenir un meilleur taux global. Votre courtier sera en mesure d’accéder à des offres exclusives auxquelles vous n’auriez pas accès en discutant uniquement avec votre banque. Toutefois, la procédure peut parfois être plus simple si vous vous adressez directement à votre banque. Un courtier en prêts hypothécaires a accès à la connaissance de l’ensemble du marché, et cette connaissance supplémentaire peut être inestimable.
Les économies, c’est par ici :