Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Comment économiser sur les frais de compte-chèques au Canada ?

Peu importe ce que fait un Canadien, il ne peut échapper aux frais interminables associés à son compte-chèques. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les frais bancaires mensuels s’accumulent, surtout si vous considérez les coûts sur le long terme.

Malheureusement, nous ne pouvons pas éviter tous les frais bancaires, mais nous pouvons chercher des moyens de les réduire.

Ne retirez pas d’argent à d’autres guichets automatiques.

Pour éviter de payer des frais inutiles, effectuez toujours vos retraits aux guichets automatiques de votre propre banque. Vous finirez par payer quelques dollars chaque fois que vous utiliserez un guichet automatique d’une autre banque, et même si ces montants peuvent sembler minimes, vous serez choqué lorsque vous les additionnerez pour l’année.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au guichet automatique de votre banque, envisagez de demander une remise en argent lorsque vous faites des achats dans un magasin de détail avec votre carte de débit.

Si les frais de guichet automatique sont trop élevés pour vous, envisagez de changer de banque pour en choisir une qui possède de nombreuses agences près de votre domicile et de votre travail.

Maintenez un solde mensuel minimum

Certaines banques renoncent à vos frais mensuels si vous maintenez en permanence un certain montant sur votre compte. Ce n’est pas toujours facile à faire. Si vous avez du mal à maintenir un solde minimum sur votre compte, envisagez d’obtenir un compte chèque sans frais et sans exigence de solde minimum.

Prévenir les frais de transaction

Vous pouvez éviter les frais de transaction en effectuant des opérations bancaires en ligne, par téléphone ou par mobile. Certaines banques proposent ces types de transactions gratuitement.

Vous pouvez également économiser quelques dollars par mois en vous passant de papier et en recevant votre courrier mensuel par courrier électronique.

Évitez les frais pour chèques sans provision et les découverts.

Les banques proposent des plans de protection contre les découverts pour permettre aux titulaires de comptes d’utiliser leurs comptes bancaires même si leur solde est nul. Ces transactions comprennent l’utilisation de cartes de débit ou l’émission de chèques. En termes simples, la banque vous accorde un prêt à court terme, afin que vos transactions ne soient pas rejetées pour insuffisance de fonds.

Les frais de découvert sont très élevés car ils peuvent être facturés par transaction ou par jour, quel que soit le nombre de transactions que vous effectuez. Si possible, essayez d’éviter de mettre votre compte à découvert.

Autres moyens d’économiser sur les frais de votre compte-chèques

Il existe d’autres moyens d’économiser sur les frais de votre compte-chèques. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Effectuez moins de retraits pour réduire le nombre de transactions sur votre compte. Si cela est inévitable, optez pour un compte offrant un nombre illimité de transactions par mois.
  • Payez vos factures par téléphone ou en ligne. Certains établissements bancaires autorisent ce type de transactions sans frais.
  • Recherchez plusieurs banques et comparez leurs frais mensuels de compte-chèques. Si nécessaire, changez de banque pour répondre à vos besoins.

Conclusion

De multiples options vous sont accessibles si vous ne voulez pas payer des frais bancaires mensuels élevés. Faites vos recherches et comparez les différentes banques, leurs caractéristiques et leurs frais. Vous pourriez en trouver une qui vous offre des frais faibles ou nuls avec davantage de services qui vous conviennent.

Veillez à maintenir vos coûts au minimum et vous ferez des économies à long terme.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées