Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne au Canada?

Lorsque vous avez un petit coussin d’argent, vous devez vous assurer que vous le placez sur le meilleur compte d’épargne. Au Canada, il existe plusieurs options d’épargne, quels que soient vos besoins. Voici un aperçu des différents comptes d’épargne, des frais qui y sont associés et de certains des meilleurs comptes d’épargne à intérêt élevé au Canada.

Types de comptes d’épargne au Canada

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux types de comptes d’épargne au Canada. Voici un aperçu de quelques-unes des options de compte d’épargne les plus populaires.

1). Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)

Si vous cherchez à économiser sur vos impôts, vous voudrez envisager un compte d’épargne libre d’impôt, le CELI. Avec un CELI, toute personne âgée de plus de 18 ans peut ouvrir un compte et bénéficier de la possibilité de ne pas payer d’impôts sur les investissements réalisés sur ce compte. En outre, l’argent peut être retiré du compte en franchise d’impôt.

2). Compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE)

Vous voulez faire plus d’argent avec votre argent? Dans ce cas, vous voudrez jeter un coup d’œil au compte d’épargne à intérêt élevé.

Compte tenu de la faiblesse record des taux d’intérêt, certains comptes d’épargne ne vous rapportent presque rien. Toutefois, certaines autres banques et institutions financières versent des sommes plusieurs fois supérieures à celles d’un compte d’épargne moyen.

En général, vous trouverez des CEIE auprès de ce que l’on appelle les néobanques. Les néobanques sont des institutions financières réglementées qui existent uniquement en ligne, sans succursales bancaires physiques. Les frais généraux moins élevés d’une néobanque lui permettent d’offrir un taux d’intérêt plus élevé sur ses comptes d’épargne.

Voici quelques-uns des meilleurs comptes d’épargne à intérêt élevé disponibles au Canada :

  • Banque EQ – Compte d’épargne Plus
  • AcceleRate Financial – AcceleRate Savings
  • Banque Bridgewater – Smart eSavings
  • Motive Financial – Motive Savvy Savings
  • Banque Wealth One du Canada – Épargne à intérêt élevé

3). Compte d’épargne jeunesse

Vous voulez aider votre enfant à prendre un bon départ en ce qui concerne l’épargne? Vous pouvez alors envisager d’ouvrir un compte d’épargne jeunesse. Avec un compte d’épargne jeunesse, un enfant âgé de plus de 12 ans et de moins de 18 ans peut disposer de son propre compte d’épargne.

Dans le cas du compte d’épargne jeunesse, le parent sera le cotitulaire du compte jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans.

4). Comptes d’épargne pour les aînés

Si vous êtes une personne âgée, vous voudrez profiter d’un compte d’épargne pour les aînés. Un compte d’épargne pour aînés peut offrir certains avantages. Par exemple, certains comptes d’épargne pour açinés peuvent offrir des frais moins élevés et des exigences de solde plus faibles.

5). Compte de dépôt du marché monétaire

Vous voulez profiter d’un taux d’épargne plus élevé? Vous pouvez alors vous tourner vers un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé, appelé compte de dépôt du marché monétaire. Oui, un compte de dépôt marché monétaire offre bel et bien un taux plus élevé.

Cependant, il y a quelques conditions à respecter pour bénéficier de ce taux plus élevé. Tout d’abord, le compte de dépôt du marché monétaire devra contenir un dépôt minimum, et vous devrez maintenir un solde minimum spécifié. Un compte de dépôt du marché monétaire est une excellente idée si vous avez l’intention de conserver une grande quantité de liquidités sur une certaine période.

6). Certificat de dépôt (CD)

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos liquidités pendant un certain temps, vous voudrez profiter d’un certain type de compte d’épargne, appelé certificat de dépôt ou CD. Avec un CD, vous déposez une somme d’argent fixe qui vous rapporte un taux d’intérêt fixe sur une période déterminée.

Sachez qu’avec un CD, il existe des pénalités de retrait anticipé.

Taux de rendement du compte d’épargne

Lorsque vous avez un compte d’épargne, il est important de connaître votre taux d’épargne. Le taux de rendement vous indique le montant que vous recevrez chaque mois sur votre épargne.

Le taux d’intérêt de votre compte d’épargne est exprimé en taux annuel en pourcentage ou TAEG. Par exemple, si vous avez 1 000 $ sur un compte d’épargne à intérêt élevé avec un taux annuel en pourcentage de 1 %, votre compte recevra 0,083 % par mois, soit environ 83 cents par mois.

Frais de compte d’épargne

Sachez que la plupart des comptes d’épargne sont assortis de frais. Voici deux des frais les plus courants que vous trouverez sur un compte d’épargne.

1). Frais de transaction

Certaines banques facturent des frais de transaction sur votre compte d’épargne.

Par exemple, si vous retirez de l’argent de votre épargne à un guichet automatique, des frais de transaction peuvent vous être facturés. Certaines banques vous permettront d’effectuer quelques transactions gratuites par mois. Veillez à vérifier les règles de votre institution financière concernant les frais de transaction sur les comptes d’épargne.

2). Frais de gestion mensuels

Certains comptes d’épargne sont assortis de frais de gestion.

Parfois, ces frais de gestion sont supprimés si le compte d’épargne présente un certain solde. N’oubliez pas de vérifier les règles de votre banque concernant les frais de gestion mensuels sur votre compte d’épargne.

Assurance-dépôts

Tous les comptes d’épargne au Canada sont protégés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

La SADC couvre votre compte d’épargne jusqu’à 100 000 dollars canadiens en cas de faillite de la banque. Si vous avez plus de 100 000 $CAN dans un compte d’épargne, vous pouvez envisager d’ouvrir un deuxième compte d’épargne dans une autre institution financière.

Toutefois, vous devez savoir que les faillites bancaires sont sporadiques de nos jours, car les instructions financières ont mis en place des contrôles de risque stricts.

Tirer le meilleur parti de votre compte d’épargne canadien

Votre compte d’épargne peut vous permettre de stocker et d’accéder facilement à vos liquidités. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un taux d’épargne plus élevé que d’habitude.

Veillez à comparer les comptes d’épargne proposés par plusieurs institutions financières. Il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un compte d’épargne qui réponde parfaitement à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées