Expliquez-moi pourquoi lorsque je fais la file à l’épicerie, je vois encore des clients présenter leur carte de débit pour régler les achats.
Car si vous êtes de ceux qui paient la totalité des soldes de leurs relevés à chaque mois, donc sans jamais payer d’intérêt, et que vous pouvez accéder au crédit, vous êtes un bon candidat pour utiliser une carte de crédit et prendre au passage les récompenses associées à votre carte de crédit.
De plus, si vous êtes en mesure de vous contenter d’acheter seulement ce dont vous avez besoin, vous possédez le bon profil.
Vous aimeriez des remises en argent pour diminuer vos dépenses ? Des nuitées d’hôtels ? Des billets d’avion ? Mais pourquoi donc s’en priver en utilisant uniquement une carte de débit ?
Dans l’univers des cartes de crédit, la plupart des banques prêteuses offrent de généreux bonus pour attirer les bons clients. Des points et des milles ou des remises en argent. Par la suite, elles en octroient sur vos dépenses quotidiennes.
Oui, celles de l’épicerie aussi. Je vous donne un exemple. Certaines cartes de crédit offrent 5 % en récompenses par dollar dépensé à l’épicerie comme la Carte CobaltMD American Express. C’est à dire que sur une facture de 100 $, vous obtenez 5 $ en récompenses.
Pourquoi donc se contenter d’une carte de débit qui n’offre rien. Et dépendant de la carte de crédit choisie, les remises peuvent monter jusqu’à 10 % pendant les trois premiers mois suivant l’adhésion.
Voyez-vous ? Ça en vaut la peine.
Mis à part quelques factures comme l’électricité, mon contrat de déneigement et chez mes petits commerçants préférés qui n’acceptent pas le crédit, je porte tout sur ma carte de crédit. L’épicerie, les restaurants, les frais de téléphonie, les assurances, les taxes scolaires et municipales, l’essence et j’en passe. Et en fin de mois, je paie l’entièreté des soldes.
Pour une famille de quatre personnes de la classe moyenne, une seule carte de crédit équivaut à des gains annuels d’au moins 1 000 $. Si vous poussez la note avec deux ou trois excellentes cartes de crédit et leurs bonus, que vous optimisez sur les bonnes dépenses, vous doublerez facilement la valeur de vos récompenses.
J’ai pris mon premier vol en classe affaires vers l’Afrique du Sud de cette façon. Une valeur de 5 000 $, amassée en dix-huit mois.
Les cartes de crédit offrent plusieurs avantages que les cartes de débit n’offrent pas.
Outre les récompenses à l’adhésion, en voici quelques-unes:
Disons que vous êtes prêt à délaisser votre carte de débit pour utiliser une carte de crédit. Sachez que dès le départ, même les cartes sans frais annuel vous procureront des points de récompense. Vous recevrez un bonus à l’adhésion et des multiplicateurs de points sur vos dépenses.
De plus, selon les cartes de crédit, je pense par exemple à la lignée AIR MILES, vous pourrez participer à des événements promotionnels qui augmenteront vos gains en points chez les commerces participants. La Virée de Quartier, vous connaissez ?
Alors pourquoi payer une cotisation de carte de crédit ? La grande différence entre les cartes de crédit gratuites et les cartes de crédit avec frais annuels réside justement dans le fait qu’elles soient plus « payantes » quant:
Prenez le temps de calculer à partir de vos besoins, de vos habitudes d’achats et de vos projets: épicerie, essence, restauration par exemple. Est-ce que la cotisation de 120 $ en vaudrait la chandelle ?
Comparez ce qu’une différence de 1 ou 2 % de remise entre une carte de crédit gratuite et une avec frais annuels, ferait sur votre budget annuel.
Je prends l’exemple de ma dernière acquisition qui avait une offre d’entrée qui valait plus de 600 $ et dont les frais annuels sont à 149 $ par année.
Cette carte qui propose d’excellentes assurances à tous points de vue, absorbe aussi le frais de conversion de 2,5 % et octroie année après année 100 $ de crédit-voyage, ce qui ramène son coût à 49 $.
Comme je fais souvent des achats en devises américaines et que cette carte de crédit a un taux d’accumulation de 3 % sur les achats de voyages et 1.5 % sur les autres achats, il est tout indiqué que je la conserve d’année en année.
Bref, si vous le pouvez et que votre dossier de crédit le permet, je vous invite à franchir le pas et ne garder votre carte de débit que pour les exemples pré-cités. Le reste, optez pour une carte de crédit et ses nombreux avantages.
Cependant, comme 70 % des canadiens qui possèdent des cartes de crédit:
Allez, Bye Bye carte de débit !
Les économies, c’est par ici :