Qu'est-ce que l'assurance voyage ? | Milesopedia
Les Meilleures Offres du Mois
Sinistre Bagage Assurance

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

Vous avez envisagé de traverser la frontière nationale ou provinciale pour un voyage ? Peut-être envisagez-vous un voyage international plus tard dans l’année, ou même une excursion d’une journée aux États-Unis.

Quelles que soient les circonstances, vous aurez besoin d’une assurance voyage pour vous couvrir en cas d’urgence, par exemple si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage. L’assurance voyage vous couvrira également en cas d’interruption de vol, de remplacement de documents ou de perte de bagages. Vous devez également envisager une couverture si vous décidez de conduire et que vous risquez d’avoir un accident.

Une étude réalisée par l’Association canadienne d’assurance maladie-voyage a révélé que 13 % des Canadiens ne savent pas s’ils possèdent une assurance voyage avant de partir en voyage. 17 % des personnes qui ont souscrit une assurance voyage ne savent pas quelles sont les garanties offertes par leur police.

Raisons de souscrire une assurance maladie de voyage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tout le monde, y compris les Canadiens, devrait souscrire une assurance voyage avant de partir en voyage.

  • Le gouvernement canadien ne paiera aucune de vos factures médicales.
  • Dans certains pays, les hôpitaux et les cliniques refuseront de vous soigner si vous n’êtes pas assuré ou si vous n’avez pas assez d’argent pour payer les factures.
  • On peut vous demander de verser un paiement initial en espèces à un hôpital étranger coûteux.
  • Votre assurance maladie peut ne pas vous couvrir en dehors du Canada et refuser de payer vos frais médicaux à l’étranger.
  • Votre régime d’assurance maladie territorial ou provincial peut ne payer qu’une partie, voire rien, de vos soins médicaux pendant votre séjour à l’étranger, et il ne paiera jamais de factures à l’avance.

Comment souscrire une assurance voyage

L’assurance voyage peut être souscrite par l’un des moyens suivants :

  • Courtier d’assurance
  • Agent de voyage
  • Société de cartes de crédit

La compagnie d’assurance de votre employeur

Que couvre l'assurance voyage ?

Il y a trois choses que votre assurance voyage doit couvrir, quel que soit l’endroit où vous voyagez.

  1. Conditions médicales préexistantes – Votre assureur doit vous remettre un accord écrit confirmant que vos conditions médicales préexistantes sont couvertes.
  2. Évacuation médicale – Votre police doit couvrir toute évacuation médicale vers le centre de soins médicaux approprié le plus proche ou toute évacuation vers le Canada. Vous devez également être couvert par une escorte médicale, qui vous accompagnera jusqu’à votre destination finale.
  3. Rapatriement – Votre assurance voyage doit inclure le rapatriement en cas de décès. La police doit couvrir la préparation et le retour au Canada de votre dépouille.

La couverture de l’assurance voyage varie d’une compagnie à l’autre et dépend de ce que vous êtes prêt à payer. Voici une liste de services courants pour lesquels vous pouvez être couvert :

  • Coûts de l’ambulance aérienne et de l’ambulance ordinaire
  • Médicaments sur ordonnance
  • Services ambulatoires
  • Rapatriement du véhicule si vous tombez malade et que vous n’êtes pas en mesure de le conduire.
  • Dommages aux voitures de location
  • Dépenses personnelles

Si vous prévoyez un voyage d’aventure comportant des activités à haut risque, pensez à souscrire une assurance voyage complète couvrant ces aventures. Les activités à haut risque ne sont généralement pas couvertes par les plans standard. La plongée sous-marine, le snowboard ou le ski sont des exemples d’activités à haut risque.

Voyager pendant le COVID-19

Voyager à l’étranger pendant la pandémie mondiale peut devenir risqué. Vous devez donc vous assurer que votre fournisseur d’assurance voyage couvre certaines choses, telles que.. :

  • Les dépenses non COVID-19 liées aux urgences, aux dépenses médicales COVID-19 et à l’interruption de votre voyage.
  • Frais de quarantaine au cas où vous seriez infecté pendant votre voyage avec COVID-19.
  • Assurez-vous d’être couvert pour l’ensemble du voyage et de ne pas avoir des options limitées.
  • Les séjours prolongés à l’extérieur du Canada devraient être couverts.

N’oubliez pas que vous pouvez avoir des options limitées pour rentrer chez vous en raison de la diminution des vols disponibles si vous avez besoin de soins médicaux au Canada.

Reconnaître les conditions de votre politique

Il vous incombe de comprendre tous les termes et conditions de votre police d’assurance. Assurez-vous d’avoir lu tous les petits caractères et demandez de l’aide si vous ne comprenez rien.

Évitez la non-divulgation et donnez autant d’informations que possible à l’assureur. La compagnie d’assurance vous fournira tous les détails de votre police par écrit si vous avez besoin de transparence sur quoi que ce soit.

Avant de subir une procédure ou un traitement médical à l’étranger, obtenez l’approbation de votre assureur ; à défaut, ces traitements peuvent être refusés. Votre fournisseur d’assurance voyage précisera également si le traitement que vous devez subir est couvert par votre assurance.

Si vous suivez un traitement médical, veillez à obtenir une facture et un rapport complet de l’hôpital ou du médecin traitant. Il peut s’avérer difficile d’obtenir ces documents une fois que vous êtes de retour chez vous et à des milliers de kilomètres de là. Les originaux des reçus doivent être présentés, mais veillez à en conserver des copies pour éviter tout retard dans vos demandes de remboursement.

En voyage, gardez toujours sur vous les détails de votre assurance et donnez-en une copie à un membre de votre famille ou à un ami au Canada.

Conseils aux voyageurs

Avant de partir, consultez les conseils et avis aux voyageurs du monde entier pour vous assurer que votre destination finale ne figure pas sur la liste des pays dangereux pour les voyageurs. Vérifiez cette liste lorsque vous commencez à planifier votre voyage et une nouvelle fois avant de prendre l’avion.

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs contre la destination de votre choix et que vous avez besoin de soins médicaux pendant votre séjour dans ce pays, votre compagnie d’assurance peut refuser votre demande de remboursement.

Conclusion

Avant d’entreprendre un voyage, assurez-vous d’avoir le bon montant de couverture pour garantir votre sécurité et votre protection médicale à l’étranger.

Sachez ce que vous achetez en faisant des recherches sur vos besoins et en trouvant une assurance voyage qui répond à ces besoins. Prenez connaissance de toutes les exclusions, limitations, conditions et modalités avant votre départ du Canada.

Posez autant de questions que possible lorsque vous choisissez une assurance voyage, et assurez-vous de comprendre qu’il peut y avoir des franchises que vous devez couvrir en cas de demande d’indemnisation.

Une fois l’assurance voyage en place, montez dans votre voiture ou à bord de votre avion et prenez du bon temps en sachant que vous êtes couvert pour la plupart des urgences !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées