Vous avez envisagé de traverser la frontière nationale ou provinciale pour un voyage ? Peut-être envisagez-vous un voyage international plus tard dans l’année, ou même une excursion d’une journée aux États-Unis. Quelles que soient les circonstances, vous aurez besoin d’une assurance voyage pour vous couvrir en cas d’urgence, par exemple si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage. L’assurance voyage vous couvrira également en cas d’interruption de vol, de remplacement de documents ou de perte de bagages. Vous devez également envisager une couverture si vous décidez de conduire et que vous risquez d’avoir un accident. Une étude réalisée par l’Association canadienne d’assurance maladie-voyage a révélé que 13 % des Canadiens ne savent pas s’ils possèdent une assurance voyage avant de partir en voyage. 17 % des personnes qui ont souscrit une assurance voyage ne savent pas quelles sont les garanties offertes par leur police.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tout le monde, y compris les Canadiens, devrait souscrire une assurance voyage avant de partir en voyage.
L’assurance voyage peut être souscrite par l’un des moyens suivants :
La compagnie d’assurance de votre employeur
Il y a trois choses que votre assurance voyage doit couvrir, quel que soit l’endroit où vous voyagez.
La couverture de l’assurance voyage varie d’une compagnie à l’autre et dépend de ce que vous êtes prêt à payer. Voici une liste de services courants pour lesquels vous pouvez être couvert :
Si vous prévoyez un voyage d’aventure comportant des activités à haut risque, pensez à souscrire une assurance voyage complète couvrant ces aventures. Les activités à haut risque ne sont généralement pas couvertes par les plans standard. La plongée sous-marine, le snowboard ou le ski sont des exemples d’activités à haut risque.
Voyager à l’étranger pendant la pandémie mondiale peut devenir risqué. Vous devez donc vous assurer que votre fournisseur d’assurance voyage couvre certaines choses, telles que.. :
N’oubliez pas que vous pouvez avoir des options limitées pour rentrer chez vous en raison de la diminution des vols disponibles si vous avez besoin de soins médicaux au Canada.
Il vous incombe de comprendre tous les termes et conditions de votre police d’assurance. Assurez-vous d’avoir lu tous les petits caractères et demandez de l’aide si vous ne comprenez rien. Évitez la non-divulgation et donnez autant d’informations que possible à l’assureur. La compagnie d’assurance vous fournira tous les détails de votre police par écrit si vous avez besoin de transparence sur quoi que ce soit. Avant de subir une procédure ou un traitement médical à l’étranger, obtenez l’approbation de votre assureur ; à défaut, ces traitements peuvent être refusés. Votre fournisseur d’assurance voyage précisera également si le traitement que vous devez subir est couvert par votre assurance. Si vous suivez un traitement médical, veillez à obtenir une facture et un rapport complet de l’hôpital ou du médecin traitant. Il peut s’avérer difficile d’obtenir ces documents une fois que vous êtes de retour chez vous et à des milliers de kilomètres de là. Les originaux des reçus doivent être présentés, mais veillez à en conserver des copies pour éviter tout retard dans vos demandes de remboursement. En voyage, gardez toujours sur vous les détails de votre assurance et donnez-en une copie à un membre de votre famille ou à un ami au Canada.
Avant de partir, consultez les conseils et avis aux voyageurs du monde entier pour vous assurer que votre destination finale ne figure pas sur la liste des pays dangereux pour les voyageurs. Vérifiez cette liste lorsque vous commencez à planifier votre voyage et une nouvelle fois avant de prendre l’avion. Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs contre la destination de votre choix et que vous avez besoin de soins médicaux pendant votre séjour dans ce pays, votre compagnie d’assurance peut refuser votre demande de remboursement.
Avant d’entreprendre un voyage, assurez-vous d’avoir le bon montant de couverture pour garantir votre sécurité et votre protection médicale à l’étranger. Sachez ce que vous achetez en faisant des recherches sur vos besoins et en trouvant une assurance voyage qui répond à ces besoins. Prenez connaissance de toutes les exclusions, limitations, conditions et modalités avant votre départ du Canada. Posez autant de questions que possible lorsque vous choisissez une assurance voyage, et assurez-vous de comprendre qu’il peut y avoir des franchises que vous devez couvrir en cas de demande d’indemnisation. Une fois l’assurance voyage en place, montez dans votre voiture ou à bord de votre avion et prenez du bon temps en sachant que vous êtes couvert pour la plupart des urgences !
Les économies, c’est par ici :