Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance voyage pour les visa vacances-travail | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Sinistre Bagage Assurance

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voyage pour les visa vacances-travail

Êtes-vous prêt à explorer le monde tout en gagnant de l’argent ? Dans ce cas, les vacances-travail sont peut-être la solution idéale pour vous !

Si vous envisagez de demander un visa vacances-travail dans l’un des plus de 30 pays avec lesquels le Canada a conclu un accord, vous devez penser à souscrire une assurance dès que possible.

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voyage pour les vacances-travail.

Qu'est-ce qu'un jour férié travaillé ?

Si vous avez recherché des moyens d’explorer de nouveaux pays en dehors du Canada, vous avez peut-être rencontré le terme vacances-travail ou visas vacances-travail. Les visas vacances-travail permettent à une personne de travailler et de vivre dans un autre pays pendant une période prolongée (généralement 1 à 2 ans). Les vacances-travail sont généralement prises par des jeunes qui veulent faire l’expérience de la vie en dehors de leur pays d’origine pendant une période plus longue que des vacances ordinaires. Les vacances-travail sont un moyen super intelligent de visiter d’autres pays, car vous pouvez voyager et gagner de l’argent en même temps. Les emplois qui acceptent les visas vacances-travail peuvent être à temps plein ou saisonniers/à temps partiel. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ou si vous n’avez pas de diplôme, vous pourrez décrocher des postes saisonniers ou à temps partiel, comme celui d’employé de magasin de détail. Si vous avez un diplôme ou de l’expérience dans un domaine spécifique, certaines entreprises vous engageront à plein temps dans votre secteur de prédilection, même si vous n’y serez que temporairement.

Actuellement, le Canada a conclu des accords avec plus de 30 pays qui autorisent les visas vacances-travail. La plupart de ces pays autorisent un visa vacances-travail pour les jeunes jusqu’à 30 ans. Voici une liste des pays qui autorisent les vacances-travail :

  1. Australie
  2. Belgique
  3. Chili
  4. Costa Rica
  5. Croatie
  6. République tchèque
  7. Danemark
  8. Estonie
  9. France
  10. Allemagne
  11. Grèce
  12. Hong Kong
  13. Irlande
  14. Italie
  15. Japon
  16. Corée
  17. Lettonie
  18. Lituanie
  19. Mexique
  20. Pays-Bas
  21. Nouvelle-Zélande
  22. Norvège
  23. Pologne
  24. Slovaquie
  25. Slovénie
  26. Espagne
  27. Suède
  28. Suisse
  29. Taiwan
  30. Ukraine
  31. Royaume-Uni

Que couvre l'assurance voyage ?

Si l’un de ces pays vous semble intéressant à vivre et que vous commencez à envisager l’obtention d’un visa vacances-travail, vous devrez penser à une couverture d’assurance pour votre séjour prolongé. Les soins médicaux ne sont généralement pas gratuits dans les autres pays et peuvent parfois coûter très cher, en fonction du type de traitement médical dont vous avez besoin.

Les polices d’assurance voyage couvrent deux principaux postes de dépenses :

  • Soins médicaux d’urgence
  • Perte d’effets personnels et annulation/changement de voyage

En ce qui concerne les traitements médicaux, les polices d’assurance voyage couvrent uniquement les dépenses liées aux soins d’urgence et non les contrôles ou les visites de routine. Il est important d’y penser lorsque vous recherchez une couverture pour vacances-travail, car vous passerez une période prolongée hors de votre pays d’origine.

L’assurance voyage peut également couvrir les frais de perte de bagages ou si vous devez annuler soudainement votre voyage pour des raisons médicales.

Avez-vous besoin d'une assurance voyage pendant un congé professionnel ?

La nécessité d’une assurance voyage ou d’une assurance maladie dépend du pays dans lequel vous allez séjourner. La plupart des pays exigent une couverture d’assurance maladie pour que vous puissiez obtenir un visa vacances-travail. Chaque pays a également ses propres exigences en matière de montants de couverture. Il est important de vérifier ces informations avant de réserver votre voyage pour obtenir un visa vacances-travail.

Cela étant dit, même si un pays n’exige pas que vous ayez une assurance voyage ou une assurance maladie, il est bon d’envisager une assurance voyage complémentaire. Les accidents et les urgences médicales peuvent arriver à tout le monde, quel que soit votre âge ou votre état de santé, et vous voudrez être protégé financièrement lorsque cela se produira. La plupart des polices d’assurance maladie ne couvrent pas les frais médicaux en dehors de votre pays d’origine. Vous devrez donc envisager de souscrire une police totalement différente. Ainsi, même si l’assurance voyage n’est pas obligatoire dans tous les pays, elle vous permet d’avoir l’esprit tranquille en cas d’accident ou d’urgence médicale.

Comment choisir une police d'assurance voyage pour vos vacances professionnelles ?

Il est très important de choisir la bonne police d’assurance voyage, surtout pour un voyage de longue durée comme des vacances-travail.

S’il est essentiel de s’adresser à un courtier d’assurance pour choisir la bonne police, il y a quelques éléments clés à prendre en compte avant même de parler à quelqu’un :

  • Avant tout, vous devez vous assurer que votre assurance voyage couvrira ce que vous prévoyez de faire pendant votre voyage. De nombreuses polices d’assurance voyage ne couvrent que les activités de loisirs, car elles sont surtout utilisées pour des vacances de courte durée. Assurez-vous que votre compagnie d’assurance est d’accord pour que vous ayez un emploi. En outre, assurez-vous que votre police couvre toutes les activités auxquelles vous participez pendant votre séjour. Par exemple, si vous prévoyez de vivre au bord de la mer et de pratiquer des sports nautiques, votre police couvre les frais médicaux liés aux accidents de sports nautiques. Il peut sembler fastidieux de penser à ce genre de choses, mais c’est essentiel si vous cherchez une couverture d’assurance voyage – vous ne voulez pas payer pour quelque chose qui ne couvre pas réellement vos besoins !
  • Comme la plupart des vacances-travail durent de 12 à 24 mois, vous aurez besoin d’une assurance voyage qui vous protégera pendant toute la durée de votre séjour. De nombreuses compagnies d’assurance n’offrent pas cette durée de couverture, vous devrez donc faire des recherches sur celles qui le font.
  • Veillez à ce que le montant de votre couverture soit conforme aux réglementations fixées par le pays dans lequel vous allez séjourner. Si votre police d’assurance ne vous couvre qu’à concurrence d’un montant inférieur au minimum requis par le pays, celui-ci peut vous refuser un visa vacances-travail.
  • Parfois, l’assurance voyage ne couvre pas les vols aller simple. Comme vous allez rester un an ou deux, il y a de fortes chances que vous réserviez un vol aller simple pour vous rendre à destination. Si la couverture des vols est importante pour vous, vous devrez trouver une compagnie qui la prendra en charge.
  • Enfin, vous voudrez une police qui vous permette de vous rendre dans votre pays d’origine si nécessaire. La plupart des polices d’assurance voyage seront automatiquement annulées si vous retournez dans votre pays d’origine, mais certaines autorisent les voyages de courte durée. Vous n’avez peut-être pas envie de rentrer chez vous après votre départ en vacances-travail, mais il se peut que vous soyez obligé de le faire en raison d’une urgence familiale ou d’un événement comme un mariage.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées