Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire au Canada?

En bref Découvrez l'assurance vie temporaire et son utilité

Si vous avez envisagé de souscrire une assurance vie au Canada, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de l’assurance vie temporaire. En effet, il s’agit de la forme la plus courante d’assurance vie offerte au pays.

Vous devriez tenir compte de certaines choses lorsque vous cherchez à obtenir une assurance vie temporaire. Nous avons préparé un court guide sur ce qu’est l’assurance vie temporaire, ainsi que des directives pour l’obtenir et d’autres conseils utiles.

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire exactement?

Il existe de nombreuses formes d’assurance, notamment d’assurance vie, qu’il est possible de souscrire. Il est donc préférable de savoir ce qu’elles sont et ce qu’elles impliquent. Parmi les différents types d’assurance vie, on retrouve l’assurance vie temporaire.

L’assurance vie temporaire est de loin la forme d’assurance vie la plus courante au Canada. Ce produit d’assurance vie est destiné à vous couvrir pendant une période déterminée, d’où l’utilisation du terme « temporaire » dans son nom.

La couverture d’un produit d’assurance vie temporaire s’étend généralement d’une durée aussi courte que 5 ans jusqu’à 30 ans. L’assurance vie temporaire est une excellente option pour les personnes qui veulent obtenir la même protection qu’une police d’assurance permanente, mais qui préfèrent ne pas payer autant.

Il est important de noter que si les polices d’assurance vie temporaires sont moins chères que les polices permanentes, les prix des polices d’assurance vie augmentent avec votre âge. Alors que les polices permanentes n’ont pas de coût variable sur leur prime, quel que soit votre âge, souscrire une police temporaire lorsque vous êtes plus âgé sera beaucoup plus coûteux que d’en souscrire une lorsque vous êtes encore jeune.

En effet, les personnes âgées courent un risque plus élevé d’accidents, de problèmes médicaux graves et d’autres afflictions que les personnes plus jeunes, qui sont souvent en meilleure santé et courent moins de risques d’accident.

À l’expiration de votre police d’assurance vie, vous aurez probablement la possibilité de la renouveler, moyennant une prime plus élevée, ou de laisser votre couverture expirer. Certaines polices vous permettent de transformer votre assurance vie temporaire en un autre type d’assurance vie avant la fin de votre période de couverture.

Lorsque vous choisissez votre assurance vie temporaire, vous avez également le choix de la durée de l’assurance. Tout cela dépend de vos préférences; il est possible d’adapter votre assurance vie à votre situation.

Quel est le bon moment pour souscrire une assurance vie temporaire?

Le choix du moment de souscrire une assurance vie temporaire dépend des préférences de chacun et de ce dont il pense avoir besoin dans les années à venir. En général, vous voudrez probablement souscrire une assurance vie temporaire si vous êtes encore jeune ou si vous pensez que vous n’aurez besoin de votre assurance vie que temporairement.

Bien sûr, « temporaire » peut ne pas être de courte durée. Voici quelques exemples qui peuvent justifier la souscription d’une assurance vie temporaire.

Si vous avez une famille et une hypothèque à rembourser

Les personnes qui ont contracté une hypothèque sur leur maison et qui veulent s’assurer que leur famille aura l’argent nécessaire pour rembourser l’hypothèque, même si elles décèdent, peuvent avoir recours à l’assurance vie temporaire. Cela suppose que vous n’ayez pas déjà une assurance vie hypothécaire.

Vous ou votre partenaire retournez à l’école

Souscrire une assurance vie temporaire pour vous-même ou votre partenaire lorsque l’un de vous reprend ses études est une décision judicieuse si vous voulez être sûr de disposer de liquidités régulières en cas de décès prématuré.

Dans la plupart des cas, souscrire une assurance vie temporaire sur cinq ans, pour vous ou pour l’être cher, est une excellente idée, car elle garantit la stabilité financière de l’un ou l’autre en cas d’imprévu.

Si vous prévoyez de prendre votre retraite

Souscrire une assurance vie temporaire lorsque vous envisagez de prendre votre retraite est également un bon plan. C’est une bonne idée si vous n’aviez pas encore de police d’assurance et que vous voulez être couvert uniquement pour les années restantes pendant lesquelles vous comptez travailler.

Si vous souscrivez une assurance vie temporaire à l’âge de 40 ans, vous pouvez choisir une durée de 25 ans pour votre police et vous couvrir pendant le reste de vos années de travail.

Le fait d’être couvert jusqu’à votre retraite vous garantit une sécurité pendant les périodes où vous élèverez vos enfants et paierez votre hypothèque, deux moments critiques dans la vie de toute personne.

Si vous avez de jeunes enfants

Toute personne ayant des enfants devrait absolument envisager de souscrire une assurance vie. Souscrire une assurance vie temporaire pour vous couvrir jusqu’à ce que vos enfants soient grands et autonomes est un excellent moyen de vous assurer qu’ils seront pris en charge, même en cas d’imprévu.

Même si vous n’êtes plus là pour subvenir à leurs besoins, votre assurance vie peut les faire vivre et payer leurs études.

Obtenir une assurance vie temporaire

Maintenant que vous savez ce qu’est l’assurance vie temporaire, vous pouvez envisager de souscrire votre propre police. Bien entendu, le caractère abordable et l’obtention d’un plan sur mesure sont de la plus haute importance. Aussi, lorsque vous recherchez une assurance vie temporaire en ligne, vous voudrez obtenir la meilleure sur le marché.

La Sun Life offre l’une des meilleures assurances vie temporaires au Canada, qui est personnalisée pour s’adapter à votre style de vie et vous offrir la meilleure couverture possible. Vous obtenez jusqu’à 1 million de dollars de couverture en assurance vie temporaire tandis que vos coûts mensuels restent inchangés, même pendant les 20 premières années.

Les personnes âgées de 18 à 69 ans qui recherchent une assurance vie temporaire abordable et personnelle seront plus que satisfaites du service offert par la Sun Life. Grâce à des renouvellements faciles et à une excellente couverture, vous n’aurez aucun souci à vous faire une fois que vous aurez souscrit votre assurance vie temporaire.

Communiquez avec les professionnels de la Sun Life si vous voulez obtenir la meilleure assurance vie temporaire possible auprès d’une compagnie qui sert les Canadiens depuis plus de 150 ans. Prenez votre vie en main et obtenez la couverture dont vous avez besoin dès aujourd’hui.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées