Assurances : Qu’est-ce que l’assurance sans égard à la responsabilité au Canada ?

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Vincent a atteint l'indépendance financière et pris sa retraite anticipée (FIRE) à l'âge de 35 ans. Après une carrière en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, il a fondé Retraite101, un site de finances personnelles qui rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année et qui a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Passionné par les finances personnelles, le vélo, la lecture et le jardinage, il continue d’écrire pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances en main.
Tous les articles de Vincent Morin
Achat Voiture 2

Curieusement, l’assurance sans égard à la responsabilité donne presque l’impression que vous n’êtes pas responsable de l’accident. Cependant, il s’agit davantage du processus général de demande d’indemnisation que de la réduction de la responsabilité de l’une ou l’autre partie.

En termes simples, cette police a été créée pour éviter le processus coûteux et frustrant d’engager un avocat pour traiter une demande d’indemnisation après une collision. Au lieu de cela, la compagnie d’assurance indemnisera tous les dommages ou blessures qui ont pu se produire dans l’accident. Cela dépend de certaines conditions, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Que couvre l'assurance sans égard à la responsabilité?

L’assurance sans égard à la responsabilité comporte quatre éléments essentiels qui rendent le processus de demande d’indemnisation beaucoup plus facile que si vous ne l’aviez pas :

  • Si vous provoquez un accident, l’assurance responsabilité civile couvrira les dommages causés aux biens de l’autre personne et ses factures médicales.
  • Si un automobiliste non assuré provoque un accident ou tente un délit de fuite à votre encontre, les dommages causés à vos biens et les factures médicales seront couverts.
  • Dans le cadre de l’assurance sans égard à la responsabilité, il y a également une couverture des indemnités d’accident. Après votre accident, si vous devez consulter un kinésithérapeute, votre assureur couvrira tous les frais si le traitement est nécessaire en raison de l’accident.
  • Enfin, il y a l’indemnisation directe en cas de dommages matériels ou également connue sous le nom de DCPD (pour Direct compensation property damage). Elle couvre automatiquement toutes vos factures de réparation après un accident, même si vous n’en êtes pas responsable, au lieu de tourner en rond et de trouver un avocat pour déposer une plainte contre l’automobiliste qui a causé l’accident. Cette police vous indemnisera sans que vous ayez à faire face à toutes les difficultés.

Idées fausses courantes sur l'assurance sans égard à la responsabilité

De nombreux conducteurs comprennent mal ce qu’implique l’assurance sans égard à la responsabilité, et je peux comprendre pourquoi, en raison de son nom.

La première idée fausse que les gens se font de l’assurance sans égard à la responsabilité est que personne ne sera responsable de l’accident. Cela ne pourrait pas être plus faux. La police et la compagnie d’assurance procèdent à un test de détermination de l’accident. Le test permet de déterminer qui est la personne probable à l’origine de l’accident.

Deuxièmement, les gens pensent également que personne ne sera responsable de l’accident. Comme suggéré ci-dessus, l’assureur et la police effectueront un test de détermination de l’accident pour identifier la personne responsable de l’accident. Si c’est vous, la probabilité que votre indemnisation sans égard à la responsabilité soit plus faible que si ce n’était pas le cas est très élevée.

Enfin, les gens pensent aussi que cela ne figurera pas sur votre dossier de conduite parce que personne n’est à blâmer. Tous les accidents signalés à la police ou à l’assureur seront toujours enregistrés, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

En raison du nom trompeur donné à ce type d’assurance, il est facile de comprendre pourquoi les gens croient à ces conceptions. Cependant, ne vous y trompez pas!

Si vous avez une telle assurance, l’assureur fera ce qui suit :

  • Gérer et traiter vos demandes d’indemnisation
  • Rembourser les dommages causés à vos biens
  • Payer toutes les factures médicales liées à l’accident (y compris la thérapie).
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia