Qu'est-ce que l'assurance sans égard à la responsabilité au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Achat Voiture 2

Qu’est-ce que l’assurance sans égard à la responsabilité au Canada ?

Curieusement, l’assurance sans égard à la responsabilité donne presque l’impression que vous n’êtes pas responsable de l’accident. Cependant, il s’agit davantage du processus général de demande d’indemnisation que de la réduction de la responsabilité de l’une ou l’autre partie.

En termes simples, cette police a été créée pour éviter le processus coûteux et frustrant d’engager un avocat pour traiter une demande d’indemnisation après une collision. Au lieu de cela, la compagnie d’assurance indemnisera tous les dommages ou blessures qui ont pu se produire dans l’accident. Cela dépend de certaines conditions, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Que couvre l'assurance sans égard à la responsabilité?

L’assurance sans égard à la responsabilité comporte quatre éléments essentiels qui rendent le processus de demande d’indemnisation beaucoup plus facile que si vous ne l’aviez pas :

  • Si vous provoquez un accident, l’assurance responsabilité civile couvrira les dommages causés aux biens de l’autre personne et ses factures médicales.
  • Si un automobiliste non assuré provoque un accident ou tente un délit de fuite à votre encontre, les dommages causés à vos biens et les factures médicales seront couverts.
  • Dans le cadre de l’assurance sans égard à la responsabilité, il y a également une couverture des indemnités d’accident. Après votre accident, si vous devez consulter un kinésithérapeute, votre assureur couvrira tous les frais si le traitement est nécessaire en raison de l’accident.
  • Enfin, il y a l’indemnisation directe en cas de dommages matériels ou également connue sous le nom de DCPD (pour Direct compensation property damage). Elle couvre automatiquement toutes vos factures de réparation après un accident, même si vous n’en êtes pas responsable, au lieu de tourner en rond et de trouver un avocat pour déposer une plainte contre l’automobiliste qui a causé l’accident. Cette police vous indemnisera sans que vous ayez à faire face à toutes les difficultés.

Idées fausses courantes sur l'assurance sans égard à la responsabilité

De nombreux conducteurs comprennent mal ce qu’implique l’assurance sans égard à la responsabilité, et je peux comprendre pourquoi, en raison de son nom.

La première idée fausse que les gens se font de l’assurance sans égard à la responsabilité est que personne ne sera responsable de l’accident. Cela ne pourrait pas être plus faux. La police et la compagnie d’assurance procèdent à un test de détermination de l’accident. Le test permet de déterminer qui est la personne probable à l’origine de l’accident.

Deuxièmement, les gens pensent également que personne ne sera responsable de l’accident. Comme suggéré ci-dessus, l’assureur et la police effectueront un test de détermination de l’accident pour identifier la personne responsable de l’accident. Si c’est vous, la probabilité que votre indemnisation sans égard à la responsabilité soit plus faible que si ce n’était pas le cas est très élevée.

Enfin, les gens pensent aussi que cela ne figurera pas sur votre dossier de conduite parce que personne n’est à blâmer. Tous les accidents signalés à la police ou à l’assureur seront toujours enregistrés, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

En raison du nom trompeur donné à ce type d’assurance, il est facile de comprendre pourquoi les gens croient à ces conceptions. Cependant, ne vous y trompez pas!

Si vous avez une telle assurance, l’assureur fera ce qui suit :

  • Gérer et traiter vos demandes d’indemnisation
  • Rembourser les dommages causés à vos biens
  • Payer toutes les factures médicales liées à l’accident (y compris la thérapie).
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées