Qu'est-ce que l'assurance locataire au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Location Contrat

Qu’est-ce que l’assurance locataire au Canada ?

L’assurance locataire est conçue spécialement pour les personnes qui louent des biens à un propriétaire. Elle vous protégera dans certains cas où vous n’êtes pas responsable de la cause des dommages causés à la propriété.

On estime qu’environ un tiers des Canadiens louent des propriétés au Canada au lieu d’en être propriétaires. L’assurance locataire n’est pas comme l’assurance automobile au Canada, où elle est une obligation légale. C’est complètement obligatoire et cela dépend du locataire et du propriétaire. Toutefois, votre propriétaire peut exiger une preuve d’assurance locataire avant que vous puissiez louer.

En effet, l’assurance locataire couvre la plupart des événements que l’assurance propriétaire ne couvre pas et permet aux deux parties d’être protégées dans les situations problématiques courantes.

Le Canada compte quatre types différents d’assurance habitation. Le Bureau d’assurance du Canada exige que les citoyens aient accès à quatre types différents d’assurance habitation, à savoir la couverture complète, la couverture étendue, la couverture de base et la couverture sans superflu.

Types de garanties offertes par l'assurance des locataires

Dans le cadre de l’assurance du locataire, il existe normalement trois principaux types de couverture, en fonction de votre police. Chaque police sera légèrement différente, mais d’un point de vue général, la plupart des polices devraient comporter les éléments suivants.

  • Assurance du contenu – Parfois, l’assurance du locataire offre une couverture du contenu. Elle protège le contenu qui se trouve dans votre logement loué. Les articles tels que votre téléviseur, votre canapé, votre lit, votre ordinateur portable et de nombreux autres articles connexes peuvent tous être couverts s’ils sont volés ou endommagés.
  • Assurance responsabilité civile – Si un client se blesse dans votre espace loué et décide d’intenter une action en justice contre vous, cette assurance vous couvrira contre toute indemnisation. Elle protégera également les locataires si vous causez des dommages aux propriétés d’autrui. Par exemple, si vous provoquez un incendie dans votre appartement et que vous endommagez également le mur de votre voisin, vous serez protégé par les actions en justice qu’il pourrait engager.
  • Frais de subsistance supplémentaires – Si, par malheur, votre bien loué est si gravement endommagé qu’il devient inhabitable. Tous les coûts supplémentaires liés à la tentative de se reloger seront couverts. Il s’agit notamment des chambres d’hôtel et de la nourriture.

Qu'est-ce que l'assurance locataire ne couvre pas ?

Comme vous le savez, il existe des exclusions en matière d’assurances. Il en va de même pour la couverture des locataires, bien que certaines assurances pour locataires soient exclues de différents risques et circonstances en fonction de votre police. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce que les situations suivantes ne soient pas couvertes par l’assurance locataire.

  1. Les dommages résultant d’actes intentionnels ou criminels, tels que les émeutes.
  2. Dommages causés par de graves inondations
  3. Dommages causés par la guerre, y compris le terrorisme.

Toutefois, chacune des exclusions ci-dessus sera probablement couverte par l’assurance de votre propriétaire, en fonction de sa police.

La couverture du contenu est essentielle pour tout Canadien qui souhaite louer une propriété, et il vaut la peine d’y investir. Elle peut certainement vous sortir de situations qui pourraient nécessiter une assistance juridique coûteuse. Si vous avez une assurance locataire, vous n’aurez pas à payer ces frais coûteux si l’un des événements ci-dessus se produit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées