Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance invalidité au Canada

L’assurance invalidité est un bon choix, car elle vous permet de subvenir à vos besoins même si vous ne pouvez pas travailler. Votre médecin vous demandera souvent de vous absenter du travail si vous souffrez d’une maladie grave, par exemple après une crise cardiaque ou un bras cassé.

Si vous n’avez pas d’assurance invalidité, vous risquez de ne pas réussir à payer vos factures et d’avoir des problèmes pour faire les courses à domicile. Votre famille a besoin de vous, et l’assurance invalidité vous permet de subvenir à ses besoins même si vous ne pouvez pas travailler.

Qui devrait souscrire une assurance-invalidité ?

Toute personne, pour autant qu’elle dispose d’un revenu régulier, devrait avoir une assurance invalidité. Que vous ayez un emploi ou que vous soyez indépendant, l’assurance invalidité est nécessaire.

N’oubliez pas que de nombreuses personnes dans le pays n’ont pas assez d’argent sur leur compte pour assurer leur subsistance si elles ne peuvent pas aller travailler. Pour vous permettre de payer les factures et de subvenir aux besoins de votre famille, veillez à souscrire une assurance invalidité.

Que couvre l’assurance-invalidité ?

Il existe plusieurs types d’accidents et de blessures couverts par les compagnies d’assurance.

Accidents du travail

Les assurances telles que la CSPAAT couvrent les accidents du travail. Les blessures liées au travail comprennent les blessures subies en soulevant des objets au bureau ou en effectuant toute autre tâche pour votre employeur.

Si vous êtes blessé et que vous ne pouvez pas aller travailler, vous pouvez obtenir un paiement de cette couverture pour subvenir à vos besoins.

Blessures pendant et après le travail

Les compagnies d’assurance privées vous couvrent en cas d’accident survenu pendant que vous travaillez ou non.

Ainsi, même si vous vous blessez à la maison et que vous ne pouvez pas retourner au travail pendant un certain temps, vous êtes protégé.

De quel montant d’assurance-invalidité ai-je besoin ?

Lorsque vous choisissez une police d’assurance, veillez à prendre en compte votre salaire et vos dépenses mensuelles. En effet, la compagnie d’assurance à laquelle vous vous adressez tiendra compte de vos revenus avant l’accident pour verser vos indemnités.

Ils utilisent également les chiffres suivants pour déterminer vos prestations.

  • Prestations en pourcentage du revenu

La prestation est versée sous la forme d’un pourcentage de votre revenu. La plupart des compagnies d’assurance peuvent vous verser un minimum de 50 % et un maximum de 85 % de votre revenu mensuel brut. Le montant que vous recevez doit être suffisant pour faire vivre votre famille.

  • Cap sur les avantages

Toutes les indemnités d’assurance sont plafonnées ; par exemple, votre assureur peut plafonner vos indemnités à 6000 si vous gagniez 9000 par mois. N’oubliez pas que les prestations de l’assurance invalidité sont exonérées d’impôt.

  • Durée des prestations

La durée des prestations est la durée pendant laquelle vous continuerez à recevoir des indemnités après votre blessure. En général, c’est jusqu’à ce que vous repreniez le travail ou lorsque vous demandez des prestations de retraite.

  • Période d’attente

Votre assureur prévoit une période d’attente, après laquelle vous commencerez à recevoir vos prestations. La période d’attente standard est de 90 jours.

Conclusion

L’assurance invalidité est essentielle et complétera votre revenu lorsque vous ne pourrez pas travailler. Prenez le temps de choisir la police d’assurance qui vous convient le mieux afin de vous assurer que vous êtes à l’aise en cas de blessure.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées