Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce que l’assurance du contenu au Canada ?

L’assurance du contenu protège vos objets personnels. Cela peut être le cas si les biens se trouvent chez vous ou lors de vos déplacements. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il peut être incroyablement bénéfique de souscrire une couverture du contenu, car elle vous permettra de couvrir vos meubles, vos appareils électroniques et, dans certains cas, vos bijoux.

Les types d’articles couverts dépendent réellement du type d’assurance contenu pour lequel vous optez. La plupart du temps, elle est également incluse dans toute police d’assurance complète pour locataire ou habitation. Avant de vous lancer dans l’achat d’une assurance contenu, sachez que vous êtes peut-être déjà couvert par les assurances mentionnées.

Exemples d'assurance contenu

Pour vous aider à mieux comprendre l’assurance contenu, j’ai pensé qu’il serait préférable de décrire quelques situations dans lesquelles vous pouvez en bénéficier.

Les locataires, les propriétaires ou les propriétaires-bailleurs qui optent pour une assurance du contenu devront indiquer à l’assureur le montant que vous souhaitez couvrir. Vous devrez également les informer de ce que vous protégez et leur fournir des informations sur les produits, telles que des codes-barres, des photos et d’autres identités liées à un produit.

Par exemple, si vous voulez couvrir votre télévision, votre lit, votre appareil de cuisine, etc. Vous pouvez choisir une couverture qui vous permettra d’obtenir au moins 20 000 $. Cependant, disons que vous avez des bijoux haut de gamme que vous voulez protéger et un tableau. Vous devrez peut-être souscrire une couverture du contenu bien supérieure à 20 000 $ et des polices spéciales pour couvrir ces types de biens.

La meilleure façon de prouver la valeur d’un article à un assureur est de lui fournir une copie scannée du reçu ou de toute autre facture supplémentaire permettant de vérifier le coût de l’article. Soyez également attentif aux éventuelles exclusions de votre police, car vous devrez peut-être souscrire des assurances supplémentaires pour protéger le type de biens ou la manière dont ils sont endommagés. Par exemple, votre contenu peut ne pas être couvert s’il est endommagé par un tremblement de terre. Si vous vivez dans une zone à haut risque pour cet événement, vous devrez donc souscrire une couverture supplémentaire.

Types d'assurance du contenu

Lorsque vous souscrivez une assurance pour les locataires, les propriétaires ou une assurance complète pour les copropriétés, on vous propose deux types de couverture différents. Ce sont :

  • Couverture du coût de remplacement – Pour le ou les articles qui ont été endommagés ou volés, vous pouvez demander le remboursement du coût de remplacement de l’article par un article identique ou similaire. Par exemple, si votre cuisinière se brise sans que vous en soyez responsable, vous pouvez demander l’achat d’une nouvelle cuisinière d’une gamme de prix similaire ou identique à celle que vous aviez auparavant.
  • Couverture de la valeur réelle en espèces – Cette couverture permet d’indemniser les biens endommagés ou volés au lieu de les remplacer. Vous pourrez recevoir une indemnité correspondant au montant de l’objet volé. Toutefois, le seul inconvénient de cette couverture est qu’elle ne rembourse que la valeur marchande actuelle. Ainsi, si votre article se déprécie avec le temps, vous ne serez pas indemnisé à hauteur du prix d’achat initial.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées