Assurances : Qu’est-ce que l’assurance du contenu au Canada ?

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Vincent a atteint l'indépendance financière et pris sa retraite anticipée (FIRE) à l'âge de 35 ans. Après une carrière en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, il a fondé Retraite101, un site de finances personnelles qui rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année et qui a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Passionné par les finances personnelles, le vélo, la lecture et le jardinage, il continue d’écrire pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances en main.
Tous les articles de Vincent Morin
Maison 4

L’assurance du contenu protège vos objets personnels. Cela peut être le cas si les biens se trouvent chez vous ou lors de vos déplacements. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il peut être incroyablement bénéfique de souscrire une couverture du contenu, car elle vous permettra de couvrir vos meubles, vos appareils électroniques et, dans certains cas, vos bijoux.

Les types d’articles couverts dépendent réellement du type d’assurance contenu pour lequel vous optez. La plupart du temps, elle est également incluse dans toute police d’assurance complète pour locataire ou habitation. Avant de vous lancer dans l’achat d’une assurance contenu, sachez que vous êtes peut-être déjà couvert par les assurances mentionnées.

Exemples d'assurance contenu

Pour vous aider à mieux comprendre l’assurance contenu, j’ai pensé qu’il serait préférable de décrire quelques situations dans lesquelles vous pouvez en bénéficier.

Les locataires, les propriétaires ou les propriétaires-bailleurs qui optent pour une assurance du contenu devront indiquer à l’assureur le montant que vous souhaitez couvrir. Vous devrez également les informer de ce que vous protégez et leur fournir des informations sur les produits, telles que des codes-barres, des photos et d’autres identités liées à un produit.

Par exemple, si vous voulez couvrir votre télévision, votre lit, votre appareil de cuisine, etc. Vous pouvez choisir une couverture qui vous permettra d’obtenir au moins 20 000 $. Cependant, disons que vous avez des bijoux haut de gamme que vous voulez protéger et un tableau. Vous devrez peut-être souscrire une couverture du contenu bien supérieure à 20 000 $ et des polices spéciales pour couvrir ces types de biens.

La meilleure façon de prouver la valeur d’un article à un assureur est de lui fournir une copie scannée du reçu ou de toute autre facture supplémentaire permettant de vérifier le coût de l’article. Soyez également attentif aux éventuelles exclusions de votre police, car vous devrez peut-être souscrire des assurances supplémentaires pour protéger le type de biens ou la manière dont ils sont endommagés. Par exemple, votre contenu peut ne pas être couvert s’il est endommagé par un tremblement de terre. Si vous vivez dans une zone à haut risque pour cet événement, vous devrez donc souscrire une couverture supplémentaire.

Types d'assurance du contenu

Lorsque vous souscrivez une assurance pour les locataires, les propriétaires ou une assurance complète pour les copropriétés, on vous propose deux types de couverture différents. Ce sont :

  • Couverture du coût de remplacement – Pour le ou les articles qui ont été endommagés ou volés, vous pouvez demander le remboursement du coût de remplacement de l’article par un article identique ou similaire. Par exemple, si votre cuisinière se brise sans que vous en soyez responsable, vous pouvez demander l’achat d’une nouvelle cuisinière d’une gamme de prix similaire ou identique à celle que vous aviez auparavant.
  • Couverture de la valeur réelle en espèces – Cette couverture permet d’indemniser les biens endommagés ou volés au lieu de les remplacer. Vous pourrez recevoir une indemnité correspondant au montant de l’objet volé. Toutefois, le seul inconvénient de cette couverture est qu’elle ne rembourse que la valeur marchande actuelle. Ainsi, si votre article se déprécie avec le temps, vous ne serez pas indemnisé à hauteur du prix d’achat initial.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia