Témoignage : ma stratégie de points pour un voyage organisé en Europe

bjorn snelders skye ecosse unsplash
En bref Mes cartes actuelles m’ont bien aidé jusqu’ici pour mes projets de voyages que j’organisais moi-même. Mais est-ce que ce sera aussi le cas pour une croisière ou un voyage en groupe en Écosse et en Irlande? Voici mes réflexions.

Le projet : forfait voyage en groupe Écosse et Irlande à l'été 2024

Pour l’été 2024, nous avons prévu ma conjointe et moi un tour guidé d’une quinzaine de jours en Écosse et en Irlande. Ce sera une première pour nous. Normalement, nous sommes du genre à tout planifier nous-mêmes, mais conduire du côté gauche en faisant beaucoup de route pour tout voir nous tentait un peu moins.

Le forfait que nous avons choisi coûte 6 300 $ par personne et inclut : le vol, l’hébergement, les déplacements, les accès aux attractions, parcs et musées ainsi que la plupart des repas.

18 mois plus tôt, je me suis vite rendu compte que ce type de voyage allait exiger une stratégie particulière pour en réduire les coûts le plus possible.

temoignage hugues wingbuddy ecosse irlande
temoignage hugues wingbuddy ecosse irlande

Ce qui est particulier pour ce type de voyage

Beaucoup de facteurs viennent influencer significativement notre stratégie.

  • Il s’agit d’un coût unique (vol et portion terrestre) payable à l’agence de voyages qui l’organise; on ne peut donc pas utiliser les services d’agence des programmes de récompense pour réserver quoi que ce soit. Souvent, la valeur des points de récompense appliqués dans ce cas est moins bonne.
  • C’est un coût non remboursable exigeant un dépôt de 50 % au moment de la réservation et de 50 % deux mois avant le départ. Cette contrainte est inhabituelle pour moi, qui ai toujours planifié moi-même mes voyages. Si j’avais un pépin, on arrivait généralement à annuler ou reporter une location de voiture, d’hôtel, de Airbnb ou d’avion sans trop de pertes. Négliger cet aspect pourrait être très coûteux ici.
  • Il est possible d’acheter la portion terrestre du forfait et de réserver soi-même le vol… mais l’agence ne concède dans ce cas que 500 $ de rabais sur le forfait.
  • C’est un voyage à l’étranger, donc avec devise étrangère, et nous allons très certainement acheter quelques cadeaux et souvenirs sur place (disons d’environ 1 000 $ pour deux).
  • Il reste évidemment les coûts de réservation de sièges dans les vols, les frais de bagages, et de sustentation et d’accès aux salons d’aéroports, pour ces vols d’une durée de 9 h 30. Tous ces frais ajoutent plusieurs centaines de dollars à la facture totale.
  • Pour les vols, il est toujours possible d’arriver plus tôt ou de partir plus tard pour obtenir un meilleur prix; ceci comporte son lot de risques cependant pour un tour organisé et exigera possiblement des nuitées supplémentaires. Autrement dit, le magasinage de prix et de trajets pour le vol n’est pas vraiment une option ici.
  • Nos cartes de crédit qui nous ont fort bien servi en 2023 et avant : une Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ainsi qu’une Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD avec beaucoup de points Aéroplan accumulés.

Période de temps à considérer : 18 mois de préparation et deux années civiles, ce qui nous offre beaucoup de possibilités pour accumuler et échanger des points ou débloquer des primes de bienvenue. Comme on le dit souvent, l’accumulation de points est un marathon et non un sprint.

Irlande 3

Les stratégies possibles - La portion vol du forfait

1. Réserver soi-même ses vols en argent et ne payer que la portion terrestre du forfait

Avant de considérer un échange de points, il arrive que de payer son vol en argent soit une solution viable. Est-ce le cas ici?

Ledit vol aller-retour, qui se fait sur Air Canada, se détaille autour de 1 300 $ en classe économique (basée sur une simulation faite ci-dessous pour 2023). Mais on n’obtient que 500 $ de rabais par personne sur le forfait de l’agence de voyages en choisissant cette option.

Aeroplan ecosse
Aeroplan dublin yul
Prix argent aeroplan

Donc en réservant les vols soi-même, on économiserait 1 000 $ pour deux personnes pour ensuite payer 2 600 $, soit un surcoût de 1600 $.

Autre aspect important : un vol en classe économique de base payé comptant n’est pas remboursable en cas d’annulation. On écarte donc cette option.

2. Réserver soi-même ses vols avec des points récompenses et ne payer que la portion terrestre du forfait

Il se trouve qu’avec nos projets de voyage de 2023 et antérieurs, nous avions en banque pas mal de points Aéroplan et que les vols pour le forfait en question se font sur Air Canada.

Avec une carte de crédit co-marquée Aéroplan (qui donne un tarif préférentiel en points) nous avions effectué des simulations en points pour l’été 2023 avec l’aller et le retour séparés (donc sans l’option multidestination), une façon de faire qui peut être avantageuse avec les points Aéroplan. Ceci nous avait donné en points :

aeroplan yul edimbourg
aeroplan dub yul

D’un point de vue strictement comptable, économiser sur le vol avec des points Aéroplan pour un vol en classe économique apparaît comme une utilisation de points peu judicieuse; puisqu’une bonne utilisation du point Aéroplan s’évalue à 2 cents par point.

Notez que la donne est meilleure pour quelqu’un qui voyage en classe économique privilège ou affaires, à cause des gains sur les sièges payés, les bagages payés et la nourriture incluse (et l’accès au salon si vous êtes en classe affaires).

Mais puisque ma conjointe et moi voyageons peu, conserver tous ces points pour un éventuel voyage en 2025, sans savoir quel transporteur nous utiliserons, pour des points dont la valeur peut rapidement changer n’était pas idéal. Dans notre cas très particulier, utiliser nos points Aéroplan est sensé. Il y a aussi, en cas d’annulation, la possibilité de recouvrer une partie des frais.

Pour des personnes qui ont plusieurs projets de voyage par année avec Air Canada, la réponse serait fort différente par contre.

Résultat : 1 000 $ d’économisé sur ce forfait.

Les stratégies possibles - La portion terrestre du forfait

1. Établir un seuil de référence avec les cartes que nous avons déjà

Je suis moi-même coupable de conserver mes cartes de crédit longtemps, des fois trop. Je déteste changer de carte de crédit, et pour me convaincre de le faire, j’ai pris l’habitude de valider ce qu’un projet de voyage concret donne avec mes cartes actuelles en établissant un point de départ.

La question que je me pose alors est : avant de nous chercher de nouvelles cartes crédit, que pouvons-nous obtenir avec celles que nous avons déjà?

Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* : Elle nous a bien aidés en 2023, mais ne sera d’aucune utilité ici, puisque le forfait inclut déjà tous les hébergements.

Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD :  Si on porte la totalité des dépenses sur cette carte et qu’on la garde jusqu’au voyage, une petite simulation nous donnerait les caractéristiques suivantes.

  • Aucuns frais annuels pour cette carte (entente négociée avec la banque selon ma situation personnelle)
  • 2,5 % de frais sur les devises étrangères (frais de 25 $ à prévoir sur 1 000 $ de dépenses pendant le voyage)
  • Aucuns frais de bagage (300 $ d’économisé pour vols internationaux, ou 75 $ par personne et par direction)
  • Accès au salon Feuille d’érable d’Air Canada à l’aéroport Montréal-Trudeau (valeur de 100 $)
  • Des accès aux salons DragonPass à Dublin (100 $ d’économisé)
  • Une accumulation de 18 900 points Aéroplan (1,5x sur les dépenses de type agence de voyages), une valorisation de 378 $ environ en point (2 cents du point)
  • Les protections d’assurance suivantes :
    • Médicale (Pour 5 000 000 $ et 31 jours si moins de 65 ans)
    • Assurance annulation et interruption de voyage (limite de 2 500 $ par personne sur annulation, 5000 $ si interruption)
      • La protection sur les annulations est un peu basse pour ce type de voyage, mais la seule carte qui offre plus est la Carte de PlatineMD d’American Express (3 000 $).
      • Notez qu’il est possible d’augmenter cette protection en contactant l’assureur de la carte de crédit
    • Retards, perte de bagage, etc.

Conclusion : utiliser notre carte actuelle nous donne une protection d’assurance assez bonne et un gain de 853 $ (-25+300+100+100+378).

La force et la faiblesse de cette carte qui nous a si bien servi jusqu’à présent résident sur les gains applicables au vol; mais sur tout ce qui est autre que le vol, et particulièrement pour des voyages de type croisière ou tour organisé, hélas, il n’y a pas beaucoup de gains disponibles.

Est-ce qu’on peut faire mieux à l’aide des informations, stratégies et tactiques sur Milesopedia?

Allons vérifier ceci avec les prochaines stratégies.

2. Le butinage de primes de bienvenue sur des cartes autres que de type voyage

Approche que je mentionne ici pour mieux l’exclure : Il y a plusieurs cartes qui offrent de généreuses primes de bienvenue, très généreuses même.

Prenons pour exemple une carte comme la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD : on peut aller chercher à deux plus de 150 000 points-privilège si on dépense 5 000 $ en trois mois sur chaque carte (notez que les cartes American Express sont acceptées par la plupart des agences de voyages). Avec une valorisation de points conservatrice, on arrive à plus de 2 250 $, donc un gain de 1 850 $ (2 250 $ – 400 $ pour les frais annuels de la carte).

Les gros hics de cette approche :

  • Aucune protection d’assurance (bagage, annulation ou interruption de voyage, etc.) Toutes ces protections sont seulement disponibles si vous réservez votre voyage sur une carte crédit qui l’offre ou faites affaire directement avec un assureur, ce qui peut coûter plusieurs centaines de dollars.
  • Aucune assurance médicale non plus. Ce genre de protection n’exige pas de réserver votre voyage sur la carte, mais il sera nécessaire de compenser avec une deuxième carte pour être couvert ou faire affaire avec un assureur (là aussi, plusieurs centaines de dollars).
  • Pas de crédit voyage à utiliser pour les frais de bagage, de surclassement, les sièges, et pas d’accès aux salons; tout ceci devra être compensé avec d’autres cartes de crédit si on veut réduire les coûts de notre voyage.

Conclusion : il vaut mieux débloquer les primes de ces cartes avec d’autres types de dépenses (dépôt pour une voiture, achat important de meubles, rénovations, dentiste, impôts avec Paysimply, etc.).

3. Le butinage de primes de bienvenue sur des cartes de type voyage

On vient d’exclure un paquet de cartes, celles qui ne sont pas pour le voyage, mais il en reste encore beaucoup à considérer.

Pour résumer ce qu’on cherche ici :

  • De bonnes assurances voyage et médicales. Rappelons que pour bénéficier des assurances voyages autres que médicales, il est nécessaire de porter sur la carte les dépenses du voyage.
  • Une bonne prime de bienvenue (nous avons une grosse dépense pour la débloquer si besoin est)
  • Idéalement des accès aux salons et des crédits voyage pour couvrir les dépenses liées aux choix des sièges, aux bagages et aux salons
  • Des points flexibles : beaucoup de cartes sont moins généreuses quand vous réservez un forfait à l’extérieur de leur site. Nous désirons aussi appliquer un maximum de points sur le forfait au moment de la réservation pour en réduire la facture.
  • Un taux d’accumulation de points qui convient le mieux possible à notre profil de dépense.
    • Comme le voyage est prévu pour l’été 2024 et nous avons débuté notre stratégie 18 mois à l’avance, il y avait une bonne opportunité d’accumuler des points récompense en plus de décrocher la prime de bienvenue. Nos deux plus grosses catégories de dépenses sont l’épicerie et les paiements récurrents. Nous magasinons chez Maxi (qui n’accepte pas les cartes American Express) et Costco (qui accepte seulement Mastercard)

Après recherche, la carte qui se démarque à nos yeux est la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale, qui répond très bien à tous nos critères.

  • Des points flexibles qui peuvent être échangés pour des voyages non réservés avec l’agence Voyage à la carte pour une valeur raisonnable (par rapport à une réservation avec l’agence de BNC)
  • Une belle prime de bienvenue, que avons eu le temps de débloquer en partie avant de réserver le voyage
  • De bonnes assurances médicales et annulation. Par contre l’assurance annulation de voyage ne couvre que 2 500 $ par personne (la seule carte qui offre davantage est la Carte de PlatineMD d’American Express, mais elle ne convient pas à nos critères). Comme indiqué précédemment, il est possible en général d’acheter une protection supplémentaire de l’assureur de la carte de crédit au besoin.
  • Une structure d’accumulation de points qui convient très bien à nos habitudes d’achat, et qui peut être multipliée avec la technique des cartes cadeaux achetées en épicerie :
  • Un accès au salon Banque Nationale à Montréal-Trudeau (100 $ d’économisé)
  • Un crédit voyage annuel de 150 $ par année civile qui a pu servir en 2023 et aussi en 2024. Exemple : on réserve le vol en décembre 2023, on utilise le crédit voyage pour réserver les sièges en 2023 avec la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale; puis en 2024, nous utilisons le crédit pour payer les frais de bagages.
  • Aucuns frais annuel la première année (selon l’offre en cours lorsque nous avons souscrit)
  • Acceptée partout où nous magasinons (maxi et Costco)

Faisons une petite simulation ici, en tenant compte de ces trois critères :

  • On va chercher cette carte 18 mois avant le voyage pour les deux conjoints
  • Chaque conjoint réserve avec la portion terrestre à la fin de 2023 (pour un départ à l’été 2024),
  • On ne tient plus compte de mes anciennes cartes à ce point (cartes fermées ou substituées)

Voici ce qu’on arrive à obtenir :

  • Aucuns frais annuels la première année, mais on doit la garder pour la deuxième année; on comptabilise 300 $ de coûts
  • Frais de taux de change de 2,5 % sur conversion de devise (surcoût de 25 $ sur 1 000 $ prévu)
  • Économie sur le salon d’aéroport à Montréal (100 $)
  • Économie sur les frais de bagage (300 $) (on peut utiliser ici le crédit voyage de 2024)
  • Économie sur les réservations de siège (200 $) (si la réservation est faite en 2023, on peut utiliser le crédit voyage de 2023)
  • Points récompenses
    • Primes débloquées : 60 000 x 2 = 120 000 points (prime datant de 2023)
    • Points accumulés
      • Avec le forfait de voyage (portion terrestre) : 11 600 points
      • Après 16 mois d’utilisation : 80 000 points (estimation)
    • Valorisation estimée de ces points : environ 2 000 $
  • Total : (-300-25+300+200+100+2 000) = 2 275 $
    • Une partie des points pourra être appliquée au prochain relevé après la réservation (estimation de 1 000 $); les autres serviront pour un prochain projet voyage
    • Si on paie les frais Aéroplan avec une des cartes de la Banque Nationale au moment de la réservation, on peut utiliser une partie des crédits voyage 2023 non utilisés ici : potentiel de 100 $ de plus (et 10 000 points économisés)

4. Est-ce qu'il est mieux de complémenter avec une deuxième carte ?

Réponse : OUI!

Il y un excellent candidat ici qui est la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

Elle offre une jolie prime de bienvenue qui n’exige pas de trop grandes dépenses, donc on peut garder nos dépenses principales sur la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale (qui offre une meilleure accumulation de points selon nos dépenses). Elle complémente très bien en offrant zéro frais de conversion sur les devises. Une bonne carte à utiliser en voyage, surtout si on dépense beaucoup à l’extérieur du Canada.

Voici un résumé des avantages :

  • Aucuns frais annuels la première année
  • Les points Scène+ sont très faciles à convertir en crédit au compte, que ce soit pour l’épicerie ou pour des dépenses voyages
  • Au final, si ma conjointe et moi adhérons à cette carte, nous ajoutons comme gain :
    • 500 $ x 2 de points et crédits au compte très flexibles (dépenses voyage, épicerie ou autre)
    • On peut aussi accéder gratuitement au salon du réseau Dragonpass à l’aéroport de Dublin (valeur de 100 $)
    • Économies sur les frais de conversion de 25 $ (sur nos 1 000 $ d’achats planifiés durant le voyage)

Mentionnons ici que cette carte aurait pu aussi servir de carte principale pour sauver sur une croisière ou un voyage organisé; mais pour ce qui est de l’accumulation de points, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale nous convient mieux. De plus, l’accès au salon Banque Nationale à Montréal et le crédit voyage un peu plus généreux de cette carte ont aussi pesé dans la balance.

Conclusion

À ma grande surprise, je m’attendais à peu de gains pour ce type de voyage. Ma petite simulation a démontré qu’on peut aller tout de même chercher de bonnes économies (on parle ici tout de même de plus de 4 000 $, wow!) et de bonnes protections d’assurance pour un voyage où rien n’est remboursable en cas de pépin. Les 18 mois de préparation ont fait une différence énorme pour aller chercher un maximum de primes et de points et utiliser le levier de deux années civiles différentes, ce qui démontre le bien-fondé que l’accumulation de points est un marathon. Ceci démontre la nécessité d’avoir un projet de voyage concret pour établir sa stratégie. Comme vous avez pu le constater, les cartes que j’avais pour mes voyages précédents n’étaient pas les meilleures pour mon projet d’été 2024.

Les résultats et les décisions pourraient être fort différents pour ceux qui voyagent plus souvent, ont un profil de dépense différent du mien, font affaire avec des banques différentes et utilisent des cartes différentes. Si c’est le cas, je vous encourage à faire le même exercice que moi pour trouver la stratégie qui vous rapporte le mieux (établir ses objectifs, bien cibler son profil de dépense sur les cartes, comparer avec les autres cartes de type voyage, chercher une carte complémentaire).

Et pour la suite, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale est une belle découverte. Je planifie conserver cette carte après le voyage et en faire notre carte principale pour de futurs projets.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Hugues Quintal

Hugues Quintal

Hugues Quintal
Pré-retraité et accro au travel hacking depuis deux ans, je veux parcourir le monde, idéalement en classe affaires (mon côté qui aime le luxe) et pour le moins cher possible (mon côté économe). Ma devise de travel hacker : accumuler et échanger!
Tous les articles de Hugues Quintal
Région
Irlande, Royaume-Uni

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia