Nous n’aurions pas dû prendre ce vol. En fait, nous étions programmés pour un vol entre Istanbul et Bangkok avec Turkish Airlines, suivi d’une correspondance vers Kuala Lumpur avec Thai Airways.
Toutefois, dans le taxi qui nous conduisait du centre ville d’Istanbul vers l’aéroport, nous nous sommes rendus compte que notre vol entre Istanbul et Bangkok était programmé avec 5 heures de retard: départ à 06:00 du matin au lieu d’01:00.
Trois conséquences « dommageables »:
Bref, nous étions décidés à tout faire pour trouver une alternative. Rendez-vous donc au comptoir « affaires » des changements de vols.
Problème: c’est une prime aérienne Aéroplan, et Turkish n’a pas « la complète maîtrise » de la situation. Après 1 heure de négociation, nous avons réussi à obtenir de Turkish Airlines de nous mettre sur le vol direct entre Istanbul et Kuala Lumpur.
Triple « gains »:
Toutefois, ce changement aura eu bon nombre de conséquences pour la suite de notre parcours (qui, je le rappelle, était composé d’une seule prime aérienne Aéroplan dans le cadre de ce mini-tour du monde en 1 semaine: 155,000 milles Aéroplan en classe affaires).
Entre autre:
Bref, nous aurions de quoi donner une conférence de 2 heures sur cette histoire !
Nous rejoignons notre porte d’embarquement, après plusieurs heures passées dans le salon Turkish Airlines Business Lounge d’Istanbul à:
Nous embarquons rapidement en passant par la file réservée aux passagers en classe affaires.
La cabine de classe affaires est disposée en 2-2-2: c’est-à-dire 2 sièges aux hublots de gauche, 2 sièges centraux et 2 sièges aux hublots de droite.
Nous avons opté pour être placés aux sièges centraux afin de pouvoir se lever sans gêner le passager assis du côté couloir.
Toutefois, vous noterez l’énorme place réservée aux jambes: l’ottoman est inatteignable en position assise.
Bien que la cabine apparaisse comme vieillotte par rapport à d’autres cabines de classe affaires plus récente (et notamment la nouvelle classe affaires de Turkish sur son B787), le siège reste confortable et le plus important: c’est un lit à plat à 180 degrès.
Plusieurs rangements sont disponibles: entre les écrans ou sous l’ottoman. De plus, l’oreiller et la douillette fournis sont agréables.
Pendant que l’embarquement se poursuit, l’équipage nous sert des rafraîchissements dont un cocktail maison de Turkish Airlines.
J’en profite pour découvrir la trousse d’accessoires réservée aux passagers de classe affaires.
Celle-ci est de qualité et je la conserve donc pour ranger mes accessoires de voyages !
Pendant l’embarquement, le chef vient prendre les commandes.
Voici le menu pour ce vol:
Notre choix pour ce souper:
Et un autre dessert proposé gracieusement par l’équipage:
Tout était excellent et je vous recommande vivement cette option turque si vous voyagez sur Turkish Airlines !
Après environ 1h30 de vol, c’est la fin du repas. Il est vivement temps de se coucher !
Après 6 bonnes heures de sommeil très appréciables, nous nous levons pour prendre le petit-déjeuner.
45 minutes plus tard, nous arriverons à l’heure à Kuala Lumpur.
Un excellent vol sur Turkish Airlines que nous recommandons fortement à tous nos lecteurs, d’autant que cette compagnie ne facture aucune surcharge de transporteur pour les vols réservés sur Aéroplan.
Voici quelques cartes permettant d’accumuler des milles Aéroplan:
Les économies, c’est par ici :