Ce billet entre Nice et Singapour via Dubai est le second segment de mon vol effectué entre Montréal et Nice via Munich avec Lufthansa. Il fait partie de mon voyage en Asie du Sud-Est.
Réserver un aller-simple entre Montréal et Nice via Munich (d’une distance de 4 224 milles) me coûterait 70 000 points Aéroplan (tarification Amérique du Nord – Atlantique) :
Il est plus judicieux pour moi d’exploiter au mieux la tarification d’Aéroplan en bénéficiant de la grille Amérique du Nord – Pacifique (en maximisant la bande des 11 000 milles) ET en ajoutant un Arrêt Aéroplan en Europe d’une durée maximale de 45 jours pour seulement 5 000 points Aéroplan :
Ainsi, mon trajet Montréal – Munich – Nice – Dubaï – Singapour a une distance totale de 10 833 milles comme indiqué par GC Map :
L’itinéraire réservé ainsi, incluant l’Arrêt Aéroplan, me permet de faire « 2 voyages en 1 » tout en me coûtant que 97 500 points Aéroplan :
Cela revient à dire que mon vol entre Nice et Singapour via Dubaï avec Emirates ne m’a coûté que 27 500 points Aéroplan, arrêt à Nice inclus !
Qui plus est, cela répondait à mon objectif de faire le reportage de deux expériences différentes en classe affaires d’Emirates :
La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
L’Aéroport Nice Côte d’Azur est composé de 2 terminaux :
Toutefois, certains vols internationaux sont exploités depuis le Terminal 2, ce qui est le cas du vol Nice – Dubaï.
En voyageant en classe affaires ou Première Classe avec Emirates, vous disposez de l’accès à la file prioritaire du contrôle de sécurité ainsi qu’au Salon The Levity Lounge, situé dans la zone internationale B (hors Schengen) du Terminal.
Celui-ci est également accessible pour les membres Priority Pass (via la Carte de PlatineMD d’American Express ou la Carte American Express Platine de la Banque Scotia) ou DragonPass (disponible avec de nombreuses cartes de crédit Visa et Mastercard comme la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite*, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia ou la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite).
Étant arrivé à ma porte juste à l’heure de l’embarquement, je n’ai pas profité de ce salon. L’embarquement s’est effectué à l’heure à la porte B27.
Voici une vue du Boeing 777 d’Emirates depuis la porte d’embarquement. Sachez qu’à compter du 1er juin 2023, afin de faire face à la saison estivale, Emirates positionnera un Airbus A380 sur cette liaison. Faisant de Nice Côte d’Azur, le seul aéroport français (en dehors de Paris Charles de Gaulle) à recevoir cet appareil.
L’entrée dans l’appareil s’effectue par la première porte, ce qui signifie que l’on passe devant la fameuse Première Classe qu’Emirates appelle Game Changer qu’il est maintenant possible de réserver avec des points Aéroplan. Consultez le reportage effectué à son bord par Audrey.
La Classe affaires d’Emirates dans son B777 est composée de deux cabines. Une première mini-cabine de 2 rangées située juste derrière la Première Classe, suivie d’une cabine principale.
Ce qui marque en entrant dans la classe affaires est la densité de celle-ci avec une configuration en 2-3-2. Habituellement, nous voyons ce type de configuration pour de la Premium Economy. Vous n’avez vraiment pas envie de vous retrouver dans le siège du milieu, un comble en classe affaires !
Toutefois, le design est raffiné, comme par exemple avec les sièges inspirés par la technologie des sièges de voitures Mercedes-Benz (comme c’est le cas en Première Classe).
Selon moi, les meilleurs sièges sont ceux des rangées 6 et 8 car ils disposent d’un peu plus de place aux jambes sans qu’elles soient coincées dans un cubicule lorsque vous êtes allongé(e).
De plus, vous pourrez avoir un rangement supplémentaire sous l’ottoman (ce qui m’a permis de ranger mon Macbook Pro 16 pouces, mon écran supplémentaire et mon sac de cables). De ce que j’ai pu voir sur les autres rangées, il n’y a pas ce type de rangements.
Sachez que si vous choisissez un hublot, vous devrez nécessairement enjamber votre voisin. Par contre, en choisissant le fauteuil côté couloir, vous êtes plutôt exposé aux allers et venues dans le couloir (plutôt serré du fait de la configuration 2-3-2).
Le siège en cuir est très confortable selon moi : j’ai vraiment l’impression d’être assis au siège passager d’une Mercedes-Benz haut de gamme.
Mesurant 1,80 m, je n’ai pas eu de problème avec la longueur disponible pour les jambes. De plus, j’apprécie disposer de 3 hublots à ce siège.
Il est ajustable dans tous les sens et bien sûr inclinable à 180 degrés en position lit.
Pour un vol de 6 heures, c’est un bon produit. Par contre, pour des vols plus longs (nécessitant de dormir), je pense que son étroitesse pourrait être un enjeu.
L’écran tactile est d’une taille de 23 pouces. Vous pouvez vous rendre compte de sa taille avec la fameux test du sous-verre Milesopedia.
Vous pouvez également le contrôler depuis une tablette tactile détachable. Cette même tablette permet de contrôler d’autres aspects de votre espace de vie (lumière, siège, etc.)
Au niveau de la console centrale, vous aurez tout juste la place de poser votre verre en compagnie de celui du passager assis à vos côtés. Une petite tablette peut être dépliée pour les amuses-bouche.
Sur la console centrale, vous retrouverez les éléments de contrôle de votre siège ainsi que des ports USB et HDMI, et la prise casque. Sachez que vous pouvez vous connecter en Bluetooth à votre écran multimédia, ce qui est pratique lorsque vous êtes équipé comme moi d’AirPods Pro ou de Beats Fits Pro.
En dessous de cette console centrale, vous trouverez un mini-bar. Il s’agit plus d’un jouet à mes yeux : celui-ci n’est pas réfrigéré. J’aurais préféré avoir du rangement additionnel à la place.
À côté de votre tête, vous trouverez des boutons permettant d’abaisser / remonter le siège ainsi qu’une liseuse. Ainsi qu’un bouton permettant d’abaisser / remonter la partition vous séparant de votre voisin.
Vous disposez également d’aérateurs de climatisation ajustables. Certaines compagnies ont décidé de les supprimer, ce n’est pas le cas d’Emirates.
Enfin, vous bénéficiez d’une confortable surface de pose avec la tablette principale. Elle est d’une très grande taille (pour information, il s’agit d’un Macbook Pro 16 pouces avec un écran USB-C déporté Asus ZenScreen).
Lors de l’embarquement, l’agent de bord d’Emirates a proposé des rafraîchissements dont du champagne Veuve Cliquot.
Des écouteurs avec option d’annulation du bruit sont distribués. Mais pas de trousse de bienvenue Bulgari (celles-ci ne seraient plus proposées que sur les vols de nuit et d’une durée supérieure à 7 h).
Nous décollons à l’heure de l’aéroport de Nice Côte d’Azur en profitant d’une belle vue sur les montagnes enneigées des Alpes-Maritimes.
Peu après le décollage, le service du repas a commencé. Pour ce repas, j’ai choisi :
Voici le menu au complet :
Peu après le repas, les lumières de la cabine sont diminuées et le plafond affiche un ciel étoilé.
Petit passage aux toilettes qui sont de petite taille. Du parfum Bulgari pour Homme et Femme est disponible en libre service.
Au final, mon sentiment est partagé pour ce vol en classe affaires d’Emirates entre Nice et Dubai.
La configuration en 2-3-2 (hard product) n’est certainement pas à la hauteur de ce qui est proposé ailleurs avec Aéroplan comme Air Canada, Etihad, Swiss, Lufthansa, Singapore Airlines, Thaï Airways.
Toutefois, le service (soft product) est de qualité.
Pour un vol plutôt court comme celui-ci (6 heures), cela peut passer. Par contre, pour un vol plus long, préférez voyager à bord de l’A380 d’Emirates (offrant une configuration bien plus confortable de type 1-2-1 – en plus de davantage d’espace et d’un bar à bord accessible aux passagers de Classe Affaires).
Ou choisissez de voyager avec une autre compagnie aérienne comme Etihad Airways.
Il est d’ailleurs surprenant qu’Emirates ait choisi d’offrir ce type de produit alors que les autres compagnies du Golfe que sont Etihad, Gulf Air, Oman Air et surtout Qatar Airways proposent des produits nettement supérieurs.
Les économies, c’est par ici :