Depuis 1893, le Fairmont Le Château Frontenac de Québec regarde majestueusement le fleuve Saint-Laurent. Situé dans le Vieux-Québec, il est situé tout en haut du cap Diamant.
Au fil des ans, cet hôtel de 610 chambres est le plus photographié au monde et a accueilli de nombreuses personnalités du monde entier.
J’ai toujours voulu dormir dans ce château historique, depuis le plus longtemps que je me souvienne.
Cependant, j’avais un problème : mon budget du moment ne me le permettait pas vraiment. Mais j’ai trouvé un moyen pour me l’offrir à moindre coût et sans m’endetter (mes astuces se trouvent plus bas).
Alors, afin de célébrer un anniversaire de mariage important, j’ai réservé en utilisant mes astuces au Fairmont Le Château Frontenac pour souligner cet événement avec mon mari et les enfants.
À partir de la rue St-Louis, l’entrée de l’hôtel se fait après avoir passé sous les arches. Le stationnement est effectué par le service de valet seulement, au coût de 40 $ par jour. Les entrées et sorties sont illimitées.
Il y a des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques. À l’arrivée, le valet branche la voiture. Ainsi, la nôtre avait sa batterie à 100 % pleine lors de notre départ.
Lorsque l’on veut quitter, il suffit d’appeler le Service Royal de l’hôtel environ une quinzaine de minutes à l’avance pour que notre voiture soit prête et directement à l’entrée.
Le service à la clientèle du Fairmont a toujours été fabuleux. Après avoir séjourné au Fairmont Manoir Richelieu ainsi qu’au Fairmont Tremblant, nous y avons retrouvé les mêmes attentions au détail. Le personnel s’assure que tout est à notre goût et a toutes les réponses à nos questions.
Lors de notre arrivée, la dernière journée du Carnaval de Québec battait son plein et le hall d’entrée était particulièrement occupé. Malgré cela, nous n’avons pas attendu longtemps pour s’enregistrer.
Voici une vue de la réception, lorsque c’était beaucoup plus calme.
Ensuite, nous avons reçu les clés, l’information sur les activités lors de notre séjour ainsi que 4 billets gratuits du jour pour la glissade de la Terrasse Dufferin, incluant 4 breuvages gratuits.
Nous étions au 5ème étage, tout juste en haut de l’entrée principale et des valets. Malgré l’arrivée et le départ constant des véhicules durant la journée, nous n’entendions rien de notre chambre. Tout était bien insonorisé.
Le décor de la chambre était moderne et chaleureux, dans les tons de brun, beige et de bleu vintage.
Deux grosses fraises trempées dans le chocolat rose nous attendaient sur le bureau, avec une carte du Château Frontenac. La note nous félicitait pour notre anniversaire.
Des portes françaises nous amenaient à la salle de bain, avec ses murs de marbre blanc et gris.
Elle était plutôt petite, mais fonctionnelle.
Trois restaurants sont disponibles pour les invités du Château Frontenac.
Bistro Le SAM : Pour le lunch et le souper Place Dufferin : Offre le petit déjeuner et le fabuleux thé d’après-midi Restaurant Champlain : Ouvert le soir pour des repas gastronomiques et pour le splendide brunch du dimanche
De plus, attenant à l’hôtel, à la hauteur de la Terrasse Dufferin, se trouve un Starbucks.
Il y a aussi le 1608 Bar, qui était fermé temporairement à cause des mesures sanitaires, lors de notre séjour. Ils ont une vaste sélection de boissons spécialisées de toutes les sortes. Il a réouvert depuis.
Nous avons opté pour la Place Dufferin pour le petit déjeuner. La vue sur la Terrasse Dufferin était magnifique, avec les promeneurs de chien et les joggeurs qui circulaient devant nous.
La piscine et la salle de conditionnement physique se trouvent au 6ème étage. Je n’ai pas pu m’entraîner car le gym était fermé lors de ma venue. Il a réouvert, depuis ce temps.
Au rez-de-chaussée, se trouve la grande salle de jeux. On peut y jouer au billard, au ping-pong et au babyfoot.
De nombreux jeux de société en français et en anglais sont disponibles, du simple jeu de cartes au jeu de Toc, Rummy, Scrabble, Cherche et Trouve jusqu’au casse-tête de 1 500 morceaux.
Pour chaque nuit passée au Fairmont Le Château Frontenac, un frais d’expérience client de 20 $ s’ajoute. Les activités varient au gré des saisons et des événements de la ville de Québec.
Je ne porte pas ce genre de frais dans mon coeur. Mais ça a été bénéfique pour ce que ça nous a rapporté ensuite.
Lors de notre venue en février, les services proposés comprenaient le prêt d’équipement de sports et de loisirs, comme les raquettes, des fatbikes, crazy carpets et autres jeux pour des activités hivernales. C’était parfait pour aller se promener dans les Plaines d’Abraham, sans apporter tout l’équipement nécessaire de la maison.
Aussi, nous avons profité des glissades de la Terrasse Dufferin (valeur de 11 $ pour 4 personnes) et des boissons gratuites pour chaque journée.
Fairmont Le Château Frontenac offre aussi des cours de yoga et des rabais pour les musées, des ateliers pour des dégustations d’alcools ainsi que des visites guidées. Les familles peuvent faire une chasse au trésor ou un rallye.
Les deux nuits au Fairmont Château Frontenac coûtaient 319 $ chacune.
Mon truc #1 : Grâce à la promotion de la deuxième nuit gratuite de Destination Québec Cité, la deuxième nuit de 319 $ a été enlevée de ma facture. Il ne restait que les taxes à payer.
Donc, la facture totale était de 620 $.
Ce séjour de 2 nuits au Fairmont Le Château Frontenac comprenait :
Truc #2 : Utiliser les points de ma carte de crédit pour payer une partie de la facture d’hôtel.
J’ai réservé mon séjour avec ma carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale. Présentement, il y a une promotion exclusive pour les lecteurs de Milesopedia, qui offre jusqu’à 70 000 points et le remboursement des frais annuels de 150 $ la première année.
Mon solde de points est d’un peu plus de 38 000 points. Chaque tranche de 12 000 points donne 100 $ de crédit.
J’en ai alors assez pour utiliser 36 000 points, ce qui donne une économie de 300 $ sur mon séjour à l’hôtel.
J’aurais pu aussi réserver un hôtel avec mes points via l’Agence Voyage à la Carte de la Banque Nationale, ce qui n’aurait demandé que 10 000 points pour un crédit de 100 $.
Mais pour obtenir la promotion de la 2ème nuit gratuite, il fallait absolument que je réserve directement sur le site de Fairmont Le Château Frontenac.
Donc, après mon séjour, je suis allée dans mon profil de ma carte de crédit BNC pour faire l’échange de points. Dans la section Mes récompenses tout à fait dans le bas, on sélectionne “Échanger”, sous la partie Voyages.
Une autre fenêtre s’ouvre afin de sélectionner la carte de crédit désirée.
Il y a aussi d’autres moyens d’échanger les points de récompenses BNC, mais comme je voulais célébrer une date importante et nous faire plaisir, j’ai opté pour le voyage !
Ensuite, je clique sur “Remboursez votre dernier séjour”.
Je sélectionne les 36 000 points nécessaires, ce qui donne bien 300 $ de crédit sur ma dépense de voyage. Je clique sur « Échanger«
Voilà ! C’est fait.
Une page de confirmation s’affiche ensuite.
Le crédit de 300 $ apparaîtra sur mon compte de carte de crédit dans les 72 heures. Je pourrai voir la déduction sur mon prochain relevé de compte.
Dans les secondes suivantes, on reçoit aussi un courriel en guise de confirmation.
Au total, les économies sont de 619 $ pour mon merveilleux séjour :
Au net, mon séjour a donc coûté 160 $ par nuit pour mon séjour au fabuleux Fairmont Le Château Frontenac. C’est excellent, surtout pour un hôtel de luxe de cette envergure !
En plus, je peux cocher cet item de ma bucket list. Séjour au Fairmont Le Château Frontenac : Fait !
Ce luxueux séjour a été à la hauteur des attentes de toute la famille.
Le service à la clientèle raffiné, les services offerts et les lits moelleux ont été parfaits. Pour ce niveau de service élevé, le lieu et la qualité, le prix était justifié.
Par ailleurs, il est toujours surprenant de constater que le personnel avec lequel j’ai interagi se souvienne de mon nom tout au long de mon séjour !
Le plus beau souvenir des enfants a été les glissades de la Terrasse Dufferin. Mais pour mon mari et moi, cette célébration au Fairmont Le Château Frontenac était beaucoup plus romantique ! Mission accomplie.
Les économies, c’est par ici :