Situé dans le parc national de Yoho en Colombie-Britannique, j’ai eu un réel coup de cœur pour cet endroit que j’ai visité une fois en automne et une fois en hiver! Voici les détails de mon expérience et des activités offertes.
Le lac Émeraude a été découvert en 1882 durant la construction du Canadian Pacific Railway. Le Lodge original a été construit en 1902 et c’est seulement en 1920 que le Lodge et la route ont été améliorés pour le grand public.
Depuis l’aéroport de Calgary, il faut calculer une distance en voiture de 2 h 30. Pour vous situer, l’Emerald Lake Lodge est à 30 minutes de route du Lac Louise. Le parc est donc tout près des autres activités que vous allez prévoir dans ce coin. Grâce au programme de points Aéroplan, vous pourrez dénicher un billet sans escale pour cette destination, ce qui est toujours fort bien apprécié!
Situé directement aux abords du lac Émeraude dans le parc national de Yoho, le lieu de cet établissement fait de lui un endroit de prédilection pour tous les amoureux de la nature! Si la formule camping ne vous intéresse pas, vous serez conquis! Le lac Émeraude est un endroit très populaire. Beaucoup de touristes y affluent en haute saison. Mais il ne faut pas s’en faire avec ceci. Dès que vous entamez une activité dans le secteur ou en soirée lorsque tous les touristes ne logeant pas sur le site ont disparu, la magie opère!
Dans votre réservation, on vous indiquera de vous rendre au stationnement réservé aux clients séjournant au Emerald Lake Lodge. Ce stationnement est situé à 2 minutes du lac Émeraude. Une navette viendra vous chercher pour vous amener à la réception. Cette navette est d’ailleurs à votre disposition en tout temps si vous devez vous rendre à votre voiture, peu importe la raison.
Lors de cette visite durant un mois de septembre, le tarif pour une nuit réservé sur la plateforme Expedia avec une offre spéciale de 30 % de rabais m’a coûté 378 $, taxes incluses. Le prix sans le rabais était de 520 $.
Plusieurs programmes de récompenses et cartes de crédit permettent d’économiser sur les réservations via Expedia :
Pour comparer avec mon voyage effectué en janvier 2023, le prix de la chambre était de 284 $, taxes incluses. On voit la différence de prix en haute saison!
C’est ici qu’il est fort intéressant de payer en totalité ou partiellement le coût de la chambre avec mes points HSBC, facilement applicable sur une dépense voyage. Vous y accumulerez 6 points par Dollar pour la catégorie voyage. Par contre, si vous détenez une carte TD classe ultime voyage, la location de la chambre via la plateforme Expedia pour la TD peut être un très bon choix en y accumulant 8 points par dollar. Vous faites aussi coup double en étant membre du programme de fidélité d’Expedia.
Depuis le grand salon du Lodge, vous pourrez commander de l’alcool et une sélection de nourriture du Kicking Horse Lounge.
Vue sur le lac depuis notre balcon. Mon seul point négatif sur la chambre est le tapis qui semble avoir quelques années derrière la cravate…
Tout juste avant d’arriver au lac, vous croiserez cet endroit qui mérite un détour hiver comme été! L’hiver, vous serez pratiquement seuls et vous pourrez aller directement dans la fente. Attention! Lors du dégel, évaluez bien la glace! Des gens ont déjà été secourus, car la glace a cédé.
Natural Bridge en hiver
Sûrement l’une des activités les plus convoitées de naviguer sur cette eau turquoise! Le lac est très grand pour y observer la faune et les montagnes aux alentours.
Voici les détails :
Pour comparaison, si vous choisissez de faire cette activité au lac Moraine, le coût de l’heure est de 115 $ et au lac Louise, de 145 $.
La meilleure façon de s’imprégner des lieux est bien sûr en randonnée! Il y a des options pour tous les goûts et vous ne serez pas pris dans la foule d’autobus de tours organisés!
Je n’ai jamais fait la boucle entière de 5,2 km, seulement aller-retour jusqu’au bout du lac. J’aime vraiment la vue de ce côté. Apportez-vous un pique-nique pour convoiter la beauté des lieux au bout de celui-ci, moment serein et apaisant à prévoir!
J’ai effectué le même parcours en hiver dans toute sa splendeur blanche! Si vous n’avez pas de raquettes, vous pouvez en louer au même endroit que la location de canot. Par contre, en hiver, The Boathouse est fermé le lundi et mardi.
Pour connaître les sentiers ouverts et accessibles toutes saisons, veuillez consulter le site officiel de Parc Canada. S’il y a des fermetures de sentier pour présence d’ours, travaux routiers ou avis de possibilité d’avalanche, vous serez informé.
Il y a deux restaurants sur place où vous pourrez vous délecter! Le premier est le Cilantro Café, localisé tout près du pont qui offre pizza maison, sandwiches et soupe. Une option Vegan ou sans gluten est offerte. Une sélection de vins et cocktails est aussi disponible.
L’un de mes meilleurs restaurants! Nourriture d’une qualité exceptionnelle, la saveur est au rendez-vous! La sélection des vins est tout aussi remarquable et vous laissera l’occasion de découvrir des vins de la région. D’ailleurs, je suis tombée en amour avec Kitsch Wine, un vignoble que j’aimerais bien visiter en été. Je commande d’ailleurs des bouteilles sur leur site internet de temps en temps!
Le restaurant offre le déjeuner et le souper et la vue est époustouflante depuis la salle à manger vitrée. Il est recommandé de faire une réservation pour le souper. Pour les déjeuners, vous n’avez pas besoin.
Les prix des plats peuvent sembler dispendieux, mais je vous assure que vous ne serez pas déçu. Le menu offre aussi des options véganes, végétariennes ou sans gluten. Le service est d’ailleurs impeccable.
Lors de mes deux passages à ce restaurant, j’ai mangé deux fois le même plat principal que voici et dont le nom figure sur le menu : Free range chicken breast. C’est à tomber par terre!
En entrée, nous avons pris les pétoncles, le saumon était exquis avec sa terrine de betterave et que dire du gâteau à l’orange!
Pour faire passer tout ça, je vous suggère d’aller enfiler vos vêtements pour aller marcher. En hiver vous pouvez marcher sur le lac et si vous avez un ciel dégagé, bonjour les étoiles!
Vous trouverez les chutes Takakkaw à seulement 40 minutes de voiture depuis le lac Émeraude. D’une hauteur de 384 mètres, elles sont parmi les plus hautes au Canada. Sa chute libre fait 254 mètres! Un petit chemin forestier pour rendre ne prendra que 10 minutes de marche. Aucune difficulté ici.
Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’on prévoit un voyage ici! Je conseille peut-être moins le printemps, si vous désirez faire des randonnées dans l’arrière-pays. Il y a souvent des sentiers fermés pour risque d’avalanche. C’est à bien s’informer avant de prévoir durant ce temps de l’année.
Pour moi, l’Emerald Lake Lodge reste dans mes plus belles expériences dans l’Ouest canadien. Il est possible d’en réduire considérablement les coûts avec l’accumulation de points. Si je retourne dans ce coin, j’y ferais encore un arrêt sans hésiter!
Les économies, c’est par ici :