Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Nb Hopewell Tango

Voyage au Canada : Nouveau-Brunswick – Baie de Fundy et Plages à Eaux Chaudes

En bref

Avec la ré-ouverture du Nouveau-Brunswick au reste du Canada, vivement la Baie de Fundy et les plages à eaux chaudes.

Direction : Nouveau-Brunswick

Ça y est ! La province maritime du Nouveau-Brunswick s’ouvre aux visiteurs. La Baie de Fundy et les plages à eaux chaudes du bord de mer acadien seront bien sûr dans la mire. Sans blague, l’eau y est plus chaude que celle d’Old Orchard aux États-Unis. En effet, elle peut grimper jusqu’à 28 degrés Celsius.

Cet article présente des suggestions sur quelques endroits incontournables à visiter dans cette province. J’ai eu le bonheur de m’y rendre il y a quelques années déjà.

Baie de Fundy

Conditions d'entrée au Nouveau-Brunswick

Il y a deux conditions à remplir pour s’assurer d’entrer au Nouveau-Brunswick :

  • avoir reçu au moins une dose d’un vaccin pour toute personne de plus de 12 ans. On doit aussi en présenter la preuve. Naturellement les plus jeunes sont exemptés de toute condition.
  • s’enregistrer préalablement (au moins une semaine avant le départ). Sinon, il y a risque de se faire refouler à la frontière.
Nouveau-Brunswick

Un must : la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick

Les marées au Parc des Rochers Hopewell

La région est reconnue pour ses marées variant de 10 à 14 mètres. Alors que la moyenne des marées du monde se limite à un mètre ou moins. Elles sont de fait les plus grandes marées du monde.

On peut y accéder à partir du Parc des Rochers Hopewell.

Baie de Fundy

C’est en effet à cet endroit qu’on peut observer les icônes emblématiques de la région. Connaissez-vous ces immenses rochers qu’on appelle les “pots de fleurs ?”

Les frais d’accès au parc se détaillent à 14 $/adulte et 8 $/5-18 ans. Ils nous donnent le droit d’y revenir le lendemain. Ainsi, il sera possible de profiter de l’observation des deux marées.

Baie de Fundy

A pied ou en kayak

À marée basse, on en fait le tour à pied et ce, sur 2 kilomètres. Mettez vos bottes de pluie ou sandales d’eau, car on a l’unique chance de découvrir un fond de mer. Toutefois, calculez-bien votre escapade car la marée qui remonte est rapide et profonde. Vous pouvez planifier votre visite selon la table des marées.

A marée haute, plusieurs profitent d’une excursion accompagnée ou autonome en kayak. 

Impressionnant phénomène au Nouveau-Brunswick, n’est ce pas ?

Baie de Fundy
Photo: Tourisme Nouveau-Brunswick

Le sentier de Fundy au Nouveau-Brunswick

Qu’on la parcoure à vélo, à pied ou en voiture, la route panoramique de la Baie de Fundy est un INCONTOURNABLE. Elle se déploie sur une trentaine de kilomètres.

Plusieurs belvédères le long du chemin donnent accès à près d’une vingtaine de sentiers et à de superbes points de vue. On y découvre aussi une passerelle suspendue, des chutes, des ruisseaux et des escaliers qui mènent à des plages peu fréquentées. Celle de Long Beach s’étire sur un kilomètre à marée basse. Apportez votre pique-nique !

Baie De Fundy
Baie De Fundy

Le Mascaret de la Baie de Fundy

Je vous propose ensuite l’observation d’un autre phénomène naturel peu commun. Celui de la rencontre de la marée et du flot du fleuve qu’on appelle le mascaret.

Tous les jours, la puissante marée de la Baie de Fundy repousse le flot du fleuve St-Jean qui se déverse en sens contraire, au point de créer des rapides. On peut observer les vagues et tourbillons à leur meilleur du pont “Reversing Falls Bridge” (200, Bridge Road).

Mais si vous désirez observer un mascaret plus volumineux, au point où il est possible de surfer sur la vague, il faudra se rendre sur la rivière Petitcodiac en Acadie.

Le Mascaret
Le Mascaret

Les plages à eaux chaudes de l'Acadie, au Nouveau-Brunswick

Il n’y a à peine que 90 minutes en voiture qui séparent les villes de Saint John et Moncton au Nouveau-Brunswick.

Il vous sera donc possible de profiter des attraits de ces deux villes, en plus de ceux de la Baie de Fundy et des plages à eaux chaudes du littoral acadien.

Pensons-y. L’eau salée pour se baigner est la plus chaude de tout le Canada, voire même du Nord de la Virginie. Prêts à oublier la côte Est américaine ?

Pourquoi l'eau est-elle plus chaude ?

Savez-vous pourquoi l’eau est si chaude sur les plages d’eau salée de la péninsule acadienne ?

  • C’est parce que la mer est peu profonde face au détroit où elles se trouvent (Northumberland).
  • De plus, le courant marin chaud “Golfstream” qui arrive de la Floride se rend jusqu’à ce niveau.

Voilà. Je vous recommande maintenant 5 plages à eaux chaudes. Il en existe d’autres bien sûr, mais celles-là sont mes chouchous au Nouveau-Brunswick

Plage de l'île de Miscou
Plage de l'île de Miscou

Le top 4 des plages à eaux chaudes du Nouveau-Brunswick

Voici les plus belles plages à eaux chaudes du Nouveau-Brunswick :

J’habite le Village de Cap-Pelé (à 15 minutes de Shédiac) et j’oserais dire que la Plage Aboiteau Beach est la # 1 de toutes. Certification Pavillon Bleue (environnementale), Restaurant à la dune et CAVOK Brewing Co. sur les terrasses. Très relaxe et il y a de la plage pour des kilomètres et kilomètres.

Francois Richard

  • La Plage de l’île de Miscou : belle et sauvage, elle et accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une passerelle. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront aussi son eau chaude et peu profonde. Toilettes et douches sur place et… les chiens sont autorisés.
  • La Plage Parlee à 20 minutes de Moncton, cette plage est située dans le parc provincial du même nom. Par conséquent, il y a des frais de 13 $ par voiture pour s’y stationner. Elle est considérée comme une des plus belles et chaudes en Amérique du Nord mais est très fréquentée. La plage est surveillée, animée d’activités et un camping se trouve à proximité.
  • La Plage de la dune Bouctouche: on profite ici d’un 12 km de plage sur la grande dune du détroit de Northumberland. Une passerelle de bois sur 2 km nous permet d’explorer la faune et la flore. On évite ainsi de piétiner un milieu sauvage et des marais salés qui restent alors protégés.
Plage de la dune de Bouctouche
Plage de la dune de Bouctouche

Des secrets bien gardés: 2 autres plages

Voici enfin deux autres plages moins connues, qui s’adressent aux amoureux de grands espaces.

  • Le Parc-de-l’île-aux-foins: On accède sur cette petite île par un pont. Et sa plage serait parmi les secrets bien gardés de l’Acadie. Les familles seront comblées car le parc offre en plus de sa plage, un terrain de jeu, un phare et des panneaux d’interprétations.
  • La Plage Murray située dans le parc provincial du même nom. Il s’agit encore ici d’une plage non surveillée et moins connue. L’eau est chaude et l’on y trouve de beaux coquillages. Enfin, cerise sur le gâteau, on voit au loin le magnifique pont de la Confédération qui relie le nouveau Brunswick à l’île du Prince Edouard.
Pont de la Confédération
Pont de la Confédération

Conclusion

Alors que le Québec passe au vert et que nos provinces voisines s’ouvrent à nouveau, sachons profiter de cette fin de confinement en les explorant. Dans quelques mois, nous devrions être à nouveau en mesure de quitter le pays et laisser la chance aux touristes de l’extérieur de venir à leur tour découvrir le Canada.

Consultez nos autres articles pour vous inspirer :

Questions fréquentes

Que faire au Nouveau-Brunswick ?

Le Nouveau-Brunswick est réputé pour ses marées impressionnantes dans la Baie de Fundy. On y séjourne pour observer ce phénomène mais  aussi pour marcher sur l’un des nombreux sentiers qui partent de la voie panoramique de Fundy. La ville de Saint John a aussi beaucoup à offrir. Enfin, on y séjourne pour profiter des plages à eaux chaudes de la péninsule acadienne.

Combien de temps rester au Nouveau-Brunswick ?

Le Nouveau-Brunswick est riche en activités. Randonnées, excursions en bateau, kayak, etc. Il y a de quoi faire. Plusieurs petites villes sont à découvrir aussi sans compter des poissons et homards à déguster. On vous conseille d’y rester au moins 5 à 7 jours afin d’en profiter au mieux.

Comment aller au Nouveau-Brunswick ?

La frontière du  Nouveau-Brunswick se situe à environ 6h de route àa partir de Montréal. On atteint Moncton en 9 heures. Si votre temps est limité, Air Canada effectue des vols vers Fredericton ou Moncton.

Crédit Photo de Couverture: Tango7174

Amwe Fr

Lectures conseillées