Guide de voyage au Nouveau-Brunswick | Canada | Itinéraires | Milesopedia

Nouveau-Brunswick : à la découverte de la baie de Fundy et de ses plages à eaux chaudes

Mis à jour Nov 6, 2024
Nb Hopewell Tango
En bref Le Nouveau-Brunswick est une belle destination pour des vacances en famille au bord de l'eau.

La baie de Fundy et les plages à eaux chaudes du bord de mer acadien sont à découvrir. La température de l’eau peut grimper jusqu’à 28 degrés Celsius en été!

Voici nos suggestions d’endroits incontournables à visiter.

Baie de Fundy

Canada : la baie de Fundy

Les marées au parc des rochers Hopewell

La région est connue pour ses marées variant de 10 à 14 mètres : ce sont les plus grandes marées du monde.

Le parc provincial des rochers Hopewell est l’endroit idéal pour marcher sur le fond marin en admirant les falaises.

Baie de Fundy

C’est à cet endroit que l’on peut observer les icônes emblématiques de la région. Connaissez-vous ces immenses rochers qu’on appelle les « pots de fleurs »?

À marée basse, on en fait le tour à pied sur deux kilomètres. Mettez vos bottes de pluie ou sandales d’eau, puis partez à l’aventure.

La saison s’étend de mai à octobre. Pour l’horaire des marées, c’est ici.

 

Baie de Fundy

Le sentier de Fundy

La route panoramique de la baie de Fundy est un incontournable. Le long du chemin, plusieurs belvédères donnent accès à près d’une vingtaine de sentiers, de différents niveaux, et à de superbes points de vue.

Ce parc linéaire de 30 km est à découvrir en voiture, en vélo ou à pied. Vous aurez l’occasion de faire du kayak dans la baie.

Parmi les sentiers faciles, vous pourriez tenter celui de la gorge Walton Glen. Certains la surnomment le « Grand Canyon du Nouveau-Brunswick ».

Baie De Fundy

Le mascaret

Voici un phénomène naturel peu commun : celui de la rencontre de la marée et du flot du fleuve qu’on appelle le mascaret.

Lorsque les marées montantes de la baie de Fundy rencontrent la rivière Petitcodiac, elles exercent une pression à contre-courant sur la rivière. Surfer le mascaret de Moncton est l’une des activités à faire! Il s’agit de la plus longue vague en Amérique du Nord.

 

Le Mascaret
Le Mascaret

Les plages à eaux chaudes

Il n’y a que 90 minutes en voiture qui séparent les villes de Saint John et Moncton au Nouveau-Brunswick.

Il vous sera donc possible de profiter des attraits de ces deux villes, en plus de ceux de la baie de Fundy et des plages à eaux chaudes du littoral acadien.

Saint John est d’ailleurs la plus ancienne ville incorporée du Canada : n’hésitez pas à réserver une visite guidée pour la découvrir.

Pourquoi l’eau est-elle si chaude? Tout simplement parce que la mer est peu profonde. De plus, le courant marin chaud Gulf Stream qui arrive de Floride se rend jusqu’à ce niveau.

Plage de l'île de Miscou

Le top 4 des plages à eaux chaudes

Parmi les 50 plages, voici les plus belles avec des eaux chaudes :

  • La plage Aboiteau Beach, à Cap-Pelé. Avec ses cinq kilomètres de rivage, le site est idéal pour se baigner et se balader sur le trottoir de bois en admirant les dunes au bord de la mer ;
  • La plage de l’île de Miscou : belle et sauvage, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une passerelle. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront aussi son eau chaude et peu profonde ;
  • La plage Parlee : à 20 minutes de Moncton, elle est située dans le parc provincial du même nom. Elle est considérée comme une des plus belles et chaudes en Amérique du Nord, mais est très fréquentée ;
  • La plage de la dune Bouctouche : on profite ici d’un 12 km de plage sur la grande dune du détroit de Northumberland. Une passerelle de bois de deux kilomètres permet d’explorer la faune et la flore.
Plage de la dune de Bouctouche

Des secrets bien gardés

Voici enfin deux autres plages moins connues, qui s’adressent aux amoureux des grands espaces :

  • Le parc de l’île-aux-foins : on accède sur cette petite île par un pont. Et sa plage serait parmi les secrets bien gardés de l’Acadie. Les familles seront comblées, car le parc offre en plus de sa plage, un terrain de jeu, un phare et des panneaux d’interprétation ;
  • La plage Murray : elle est située dans le parc provincial du même nom. Il s’agit encore ici d’une plage non surveillée et moins connue. L’eau est chaude et l’on y trouve de beaux coquillages. On y voit au loin le magnifique pont de la Confédération.
Pont de la Confédération

Une excursion guidée en kayak dans la baie de Fundy ou une excursion terrestre haut de gamme à la découverte des merveilles naturelles le long des rives de la baie de Fundy font partie des activités à tester dans le secteur.

Powered by GetYourGuide

Hébergement, hôtel et vol : économiser avec les points

Marriott Bonvoy est le programme de fidélité d’hôtels le plus connu au Canada. En tant que membre, il vous permet d’accumuler des points échangeables notamment contre des nuits gratuites.

Il y a deux hôtels de la marque dans le secteur à découvrir : The Algonquin resort St. Andrews by-the-sea, Autograph Collection et The Delta hotels Saint John.

Les deux cartes de crédit suivantes permettent d’accumuler directement des points Marriott Bonvoy :

Ces cartes offrent notamment une belle prime de bienvenue, de nombreuses assurances et un certificat annuel d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points.

Si vous n’allez pas dans un hôtel Marriott, il existe aussi des stratégies pour économiser sur la réservation d’hôtels indépendants.

Plusieurs cartes de crédit offrent des crédits-voyage annuels pouvant être appliqués à des dépenses d’hébergement, dont la Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege*.

Enfin, si vous êtes plutôt Airbnb, des points-voyages seront nécessaires pour économiser sur votre réservation. Parmi les meilleurs programmes de points-voyage, vous pourriez opter pour les Points-Privilèges American Express.

Côté transport, vous devrez utiliser au moins 6 000 points Aéroplan, au départ de Montréal, pour un aller en classe économique afin de rejoindre l’aéroport de Saint John, d’après le prédicteur de points d’Air Canada.

La baie de Fundy vaut-elle le détour ?

Le Nouveau-Brunswick est réputé pour ses marées impressionnantes dans la baie de Fundy. On y séjourne pour observer ce phénomène, mais aussi pour marcher sur l’un des nombreux sentiers qui partent de la voie panoramique de Fundy. La ville de Saint John a aussi beaucoup à offrir. Enfin, on profite aussi des plages à eaux chaudes de la péninsule acadienne.

Comment se rendre au Nouveau-Brunswick ?

La frontière du Nouveau-Brunswick se situe à environ 6 h de route à partir de Montréal. On atteint Moncton en 9 h. Si votre temps est limité, Air Canada effectue des vols vers Fredericton ou Moncton.

Où voir les marées à la baie de Fundy ?

Pour voir les marées de près, nous vous suggérons de vous rendre au parc provincial des rochers Hopewell.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Région
Canada, Moncton

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia