Le Nicaragua est un des pays abordables d’Amérique centrale.
Moins populaire que le Costa Rica, il a pourtant autant à offrir et pour une fraction du prix. Je vous présente donc un aperçu des attractions et beautés de ce pays.
A moins d’arriver d’un pays voisin, Managua est un passage obligé.
Je n’ai pas voulu m’y attarder après avoir lu maintes fois qu’elle avait peu à offrir. Toutefois, elle a des centres commerciaux et épiceries modernes si on a besoin de faire des achats avant de partir dans de plus petites villes.
À une heure de Managua, Granada nous éblouit par son architecture coloniale.
De magnifiques hôtels, de bons restaurants et des activités pour tous les goûts. Il est possible, entre autres, de faire un tour de bateau dans les petites îles appelées « isletas » pour y découvrir la faune et la flore.
On peut aussi aller faire une randonnée sur un volcan ou encore admirer la lave d’un volcan actif au coucher du soleil.
Petit bémol toutefois, les sommets de volcans sont souvent dans les nuages donc il est possible que le point de vue soit exclusivement des nuages. De plus, le volcan Masaya qui offre la vue de la lave active est limité à 10 minutes en raison des émanations de souffre.
Ne manquez pas le coucher de soleil au sommet du clocher de l’église La Merced.
Ce lac volcanique dont l’eau contient plusieurs minéraux aurait des propriétés thérapeutiques et est parfait pour la baignade. Il est entouré de verdure et son eau est chaude.
Alors que plusieurs le visitent en demi-journée, cela vaut vraiment la peine de passer au moins une nuit dans les hôtels style « resort » qui se trouvent alentours.
Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme dans un havre de paix. Restaurants et bars sur place, kayak, chaises longues, hamacs, mais surtout la vue!
Un de mes coups de cœur du voyage pour prendre une pause avant de repartir.
Endroit très prisé des touristes, Ometepe est une île en forme de huit sur laquelle se trouve un volcan à chaque bout.
Le paysage qu’elle offre est magnifique. On y vient pour profiter de sa nature.
Vous aurez le choix:
Située dans le nord du pays, León est une autre ville à l’architecture coloniale.
Magnifique endroit où déambuler dans les rues animées, j’ai particulièrement aimé avoir accès au toit de la Cathédrale de Leon. Pour 1$, on nous laisse découvrir le toit et ses coupoles d’un blanc éclatant. Vous aurez en plus une vue sur la ville.
Une visite guidée à pieds gratuite de la ville est aussi disponible.
L’activité originale qui attire les touristes dans la région est la luge de volcan (volcano boarding). Étant le seul endroit au monde où on peut la pratiquer, il est facile de comprendre pourquoi c’est un incontournable. En prime, la vue au sommet est superbe.
Sinon, à 30 minutes de León, les plages de Las Penitas, accessibles en transport public (ou privé) sont la parfaite escapade pour se rafraîchir.
Le surf est une activité très prisée au Nicaragua.
Plusieurs endroits sur la côte Pacifique sont reconnus pour ce sport dont le fameux San Juan del Sur ou encore Popoyo.
J’ai personnellement fait l’expérience de passer une semaine dans un camp pour vraiment me donner la chance d’apprendre ce sport difficile. Je vous le recommande sans hésitation. On sent rapidement la camaraderie s’installer entre les clients du camp.
Comme nous y sommes tous dans le même but, il est facile d’échanger sur nos expériences, de se donner des trucs et même de visiter les alentours avec nos nouveaux amis.
Pour ma part, j’ai choisi le Free Spirit dans le petit village de El Transito qui appartient à des québécois et qui combine surf et yoga. Sachez qu’il y a aussi des retraites de yoga seulement. C’est une idée de vacances qui convient parfaitement aux voyageurs seuls.
Les îles du maïs situées dans la mer des caraïbes sont une destination coup de cœur au Nicaragua.
La plus petite est probablement la plus visitée. Ambiance très relax, sans voiture, on se sent vite chez soi sur Little corn car rapidement, on réalise qu’on croise toujours les mêmes gens et qu’il se développe une familiarité entre touristes et locaux. Sur Little corn, plusieurs hébergements offrent des cabines sur la plage.
Big corn quant à elle, comprend un aéroport, des routes et plus de services. Les îles sont fréquentées pour leurs plages, ainsi que la plongée en apnée ou sous-marine.
Vous vous régalerez de plats de homards (à 10$!!!) et de fruits de mer.
Voici mes différentes recommandations pour un voyage réussi au Nicaragua:
Aucun visa exigé pour les canadiens. Le permis international n’est pas obligatoire non plus.
Pour consulter les recommandations du Gouvernement du Canada sur le Nicaragua, consultez cette page.
L’argent américain tout comme la monnaie locale, le Cordoba, sont acceptés partout.
Toutefois, il est rare que les commerces aient du change. Donc si vous changez de l’argent avant de partir, pensez à demander des petites coupures des 1$ et 5$ US. Personne n’aura de change pour un 20 US$
Il est facile et peu dispendieux de trouver une carte SIM pour le téléphone dans les centres d’achats. Des forfaits d’une semaine coûtent environs 4,50$US incluant la puce.
La fraude qui me semble la plus commune dans le pays est au niveau des taxis.
Ceux-ci sont généralement partagés donc le chauffeur prend d’autres passagers à moins que vous ne demandiez une course privée. Des histoires de vol qualifié dans les taxis ou de faux taxis ont couru pendant un temps.
Depuis, les hôtels offrent des transports privés. Nettement plus cher, mais sécuritaire. En discutant avec le chauffeur, il est facile de se faire ami avec lui et de l’engager directement à moindre coup sans passer par l’hôtel.
La location de voiture est assez économique.
Nous avons loué une voiture compacte de 5 places pour 7 jours au prix de 189$US incluant l’assurance obligatoire. Le pays oblige de payer une assurance responsabilité civile (qui n’est jamais incluse avec les cartes de crédit).
Les routes sont généralement en bon état et les indications sont claires. Les locaux ont tendance à beaucoup utiliser le klaxon et il faudra parfois s’imposer pour faire un virage, mais sinon je recommande la location de voiture.
Si vous sortez des axes principaux, votre balade ressemblera parfois à un safari animalier.
Pour se rendre sur les iles du Maïs, il existe un moyen économique par autobus et bateau mais il est long et comporte des escales. Je suggère donc le vol interne sur Big corn, et ensuite le bateau Panga jusqu’à Little corn.
S’il y a trop de vent, la Panga ne navigue pas alors ne pas attendre le jour même de son vol international pour revenir à Managua, ou sinon tenez-vous informés.
Sur Ometepe, la meilleure façon de circuler est de louer une mobylette ou un véhicule tout terrain. Par contre, sachez qu’ils ne sont toujours dans un bon état, et surtout que seulement la moitié des routes sont pavées.
Nous sommes tombés en panne plusieurs fois et d’autres touristes nous ont rapporté s’être fait siphonner leur essence. C’est donc une aventure !
Notre partenaire Guides de voyage Ulysse a un guide entièrement consacré au Nicaragua.
Écrit par une ancienne résidente du pays et maintenant à sa septième édition, l’un des seuls guides sur le Nicaragua en français, le guide Ulysse Nicaragua est le plus complet qui soit pour vous guider et vous permettre de bien saisir la réalité des Nicaraguayens. Il propose les meilleures adresses d’hôtels et de restaurants pour vivre un séjour réussi dans ce pays à découvrir avant qu’il ne soit envahi par les masses touristiques. De nombreuses cartes détaillées du Nicaragua vous aideront à voyager en toute liberté. Ulysse - Nicaragua
Écrit par une ancienne résidente du pays et maintenant à sa septième édition, l’un des seuls guides sur le Nicaragua en français, le guide Ulysse Nicaragua est le plus complet qui soit pour vous guider et vous permettre de bien saisir la réalité des Nicaraguayens. Il propose les meilleures adresses d’hôtels et de restaurants pour vivre un séjour réussi dans ce pays à découvrir avant qu’il ne soit envahi par les masses touristiques. De nombreuses cartes détaillées du Nicaragua vous aideront à voyager en toute liberté.
Ulysse - Nicaragua
Pour suivre mes aventures, abonnez-vous à mon compte instagram: @valwhy !
N’hésitez pas à lire ou relire les autres articles de Valérie.
Les économies, c’est par ici :